5 questions à … Marie-Flore

Marie Flore (© David Balicki)
SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d'artistes appréciés par les membres de l'équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Marie-Flore qui sortira un nouvel EP début 2017.

Après un coup de chevrotine, SK* attend avec impatience le nouvel EP de Marie-Flore en français.

Marie-Flore en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Discographie

Si je dois choisir un des meilleurs je crois que c’est l’Olympia pour le festival A Nous Paris. Le concert avait plutôt mal débuté parce qu’à peine montés sur scène on a eu un problème technique avec une machine qui était censée lancer une « ambiance » avant notre premier titre… La minute qui a suivi m’a parue être la plus longue de ma vie (rires), mais finalement je crois que ce petit moment de solitude nous a bien détendu pour le reste du concert qui est passé bien trop vite. J’ai adoré jouer là bas.

Ta rencontre en tournée ?

Il y en a eu pas mal, mais je dirais la rencontre avec Peter Doherty. J’étais toute « jeune » c’était une de mes toutes premières tournées en 2010, avec tout ce que ça implique, les salles remplies pas pour toi et le challenge d’ouvrir pour quelqu’un de très attendu, les voyages en tour bus avec l’équipe, les imprévus. Ça a été une de mes rencontres artistiques les plus fortes même si il y a a eu bien d’autres depuis !

Ton anecdote dans le van ?

Ce sera plutôt une mini anecdote en dehors du van, je crois que c’était lors d’une date à Lyon, il faisait très froid dehors mais dans la salle aussi. Mon bassiste Clément a voulu se réchauffer et faire de la basse dans le van, chauffage à fond. Sauf qu’il est sorti en oubliant les clés sur le compteur et la sécurité automatique a verrouillé toutes les portes. On s’est retrouvés gelés à essayer de forcer les portes avec des cintres des loges, en matant des tutoriels sur youtube sur les vols de voiture. Bien entendu ce fût un échec total.
Si tu en veux une autre, c’est un texto reçu pas plus tard que la semaine dernière en rentrant d’une date à Toulouse d’un musicien dans le van qui me disait « J’ai pété tout à l’heure, j’espère que ça ne t’as pas trop dérangé ».

Ton prochain album ?

Il s’agit d’un EP ! J’ai sorti mon premier titre en français il y a quelques semaines qui s’appelle Chevrotine et je suis actuellement en studio avec Robin Leduc à la réalisation pour enregistrer mon EP. Il sera tout en français dans le texte, et sortira début 2017 !

Ton prochain rêve ?

Sortir mon disque en français ! Et nager avec les requins.
Il y en a forcement un des deux plus réalisable que l’autre mais je ne sais pas lequel encore.

La playlist de Marie-Flore

En écoute avec Marie - Flore

La playlist sur Spotify

01
Virna Lindt - Underwater Boy

Chanson aquatique à tiroirs : parfaite.

02
The Raveonettes - Young And Cold

La chanson qui me fait me sentir vivante même si elle raconte tout le contraire.

03
Ken Boothe & Stranger Cole - Arte Bella

Chanson improbable qui a accompagné des moments tout aussi improbables.

04
Baxter Dury - Cocaine Man

Pour le phrasé.

05
T. Rex - Cosmic Dancer - 2003 Remaster

Dans une autre vie j’aimerais être danseur.

06
Omoh - It's Leading Nowhere

L’autre chanson qui me fait me sentir vivante même si elle raconte tout le contraire.

07
Benjamin Biolay - Laisse Aboyer Les Chiens

Pour son texte.

08
I Scream Ice Cream - Trust Tissue

Le meilleur nom de groupe jamais inventé pour danser ivre.

09
Julien Doré - Bergman (feat. Biyouna)

Pour le texte et le solo de saxophone.

10
Timber Timbre - Hot Dreams

Surtout pour le solo de saxophone.

Retrouvez toutes les playlists de SK !
Marie-Flore en concert.
DateLieuTickets
05
Avr
2024

Espace Michel Simon

Noisy-le-grand (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Laura Cahen au piano

La chant-tisseuse

Non, je ne parlerai pas de William Sheller, ni de la profonde influence de cet artiste sur plusieurs générations de chanteurs et mélomanes français. Et de l’album de reprises Simplement Sheller, en 16 titres chantés par une ribambelle éclectique d’interprètes de la chanson française contemporaine (1), sorti le 13 octobre, et célébré le 17 octobre […]
Marie-Flore @ Paroles et Musiques, Saint-Etienne | 18.05.2022

Photos : Marie-Flore & Théophile @ Paroles et Musiques, Saint-Etienne | 18.05.2022

C’est chouette les photographies de Fabrice Buffart quand on n’a pas pu rejoindre le festival stéphanois Paroles et Musiques du 16 au 22 mai et le concert de Marie-Flore. Huit heures coincé sur l’A7 à cause d’un camion renversé par quarante trois degrés Celsius mais sauvé par l’écoute de Je sais pas si ça va […]
Paroles et musiques 2022

Paroles & Musiques du 16 au 22 mai !

Le festival Paroles & Musiques de Saint-Etienne reprend enfin de la voix du 16 au 22 mai après deux années blanches avec la crème de la chanson en français mais aussi des concerts dans les bars de la ville avec Paroles de Zinc, des ateliers autour de la visibilité des femmes dans le milieu des […]
Marie-Flore

Revoir Marie-Flore

Le téléphone pleure même s’il prend des couleurs avec Marie-Flore. Je sais qu’il est tard est le deuxième extrait du futur album au spleen resplendissant après Mal Barré.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]