Les paroles de Pépite n’ont pas de prix

Les paroles de Pépite n’ont pas de prix
Noémie - 22/12/2016

Pépite, c’est ce nouveau phénomène, un duo pop frenchy aux sonorités rétros dont les voix ne sont pas sans rappeler Téléphone ou Niagara à leur grande époque, mais tout en douceur et en poésie. Ils ont sorti les Bateaux, un premier EP aux teintes pastels sur le label Microqlima il y a deux mois à peine, et affichent déjà complet dès qu’ils font une date.

SK* a voulu en savoir plus sur cette arrivée soudaine de la scène pop parisienne, et a pu les rencontrer lors de leur release party à la Mano il y a peu.

Alors, Pépite, c’est qui ?

Eh ben il y a Thomas et Eddy. Thomas au chant, écrit les paroles et amène les maquettes à Eddy qui fait tous les arrangements. On compose à deux aussi, on aime bien essayer un peu tout et n’importe quoi ! Sur les enregistrements et la base du projet on fait tout à deux, mais en live on a aussi un bassiste et un batteur !

Donc pas d’enregistrement en studio avec les musiciens ?

Oui c’est un choix qu’on a fait, ça nous laisse une belle liberté, mais ce qui est intéressant pour le live c’est d’arriver avec des parties qui sont déjà composées, de leur montrer, et de voir comment ils s’en imprègnent, ce qu’ils en font.

Et le projet en tant que tel, il existe depuis quand ?

Hum, ça fait un peu plus d’un an, depuis l’été 2015 environ. On avait déjà un peu joué ensemble avant, sur des morceaux folks en anglais, qui n’avaient rien avoir. On avait fait quelques concerts et puis un jour Thomas a composé une chanson en français, moi je l’ai arrangée de manière un peu plus synthétique, et voilà, c’était le déclic.

Pépite – Dernier Voyage

Ah oui ! Du coup cet EP, Les Bateaux, vous êtes dessus depuis un moment j’imagine ?

Finalement on l’a composé assez rapidement, mais l’enregistrement, qu’on a réalisé en Normandie au Studio 33, nous a pris quand même un peu de temps. On voulait vraiment le perfectionner. On a d’ailleurs pris le soin de bien choisir les chansons qu’on voulait y faire apparaître, de créer une réelle harmonie sur toute la ligne.

Vous avez un peu déboulé d’un coup sur la scène musicale, c’est bien joué. Comment on fait pour débarquer et taper aussi fort, il y a une recette ?

En soi, on a longtemps travaillé dans la musique et fait beaucoup de choses avant, chacun de notre coté. Moi (Eddy), j’étais dans un projet plus électronique qui s’appelle SAUVAGE, et j’ai eu un groupe de rock aussi avant, Thomas aussi.

Pépite, Paris, 12/10/2016
Pépite, Paris, 12/10/2016

Finalement ce que vous faites maintenant avec Pépite, c’est le style de musique que vous aviez vraiment envie de jouer, dans lequel vous vous reconnaissez ? Ou c’est simplement un autre projet, différent ?

Ben on a trouvé ça assez naturel de faire cette musique. Arès si on y avait pensé avant, je ne crois pas. L’envie de chanter en français oui, après on ne savait pas comment.

Il y a clairement un regain du français dans la pop actuelle, ça devient presque un challenge de se démarquer dans cet univers !

Oui carrément, après ça peut aussi être un tremplin, ça parle à beaucoup de monde.

Bon je vais vous poser la question reloue alors : si vous deviez décrire votre musique à quelqu’un qui ne sait pas du tout ce que vous faites, qu’est-ce que vous diriez ?

Alors c’est pas simple. Il y a un peu de pop, un peu de rock, des productions électroniques, des influences jamaïcaines qui se ressentent plus en live d’ailleurs.

Oui, c’est vrai ! À l’écoute de votre EP, j’ai senti une inspiration complètement rétro, genre Téléphone, les Rita Mitsouko ou même Niagara dans la voix un peu. C’est un truc qu’on vous a déjà dit ?

Oui, et pourtant c’est pas vraiment voulu ! C’est pas spécialement ce qu’on écoute en tout cas. On apprécie la comparaison, surtout Niagara, c’est vrai. Après inspiration rétro, ce serait plus les Beatles !

Et donc vos influences, c’est pas du tout ça !

Non pas du tout. Peut-être que les trois groupes que tu as cité écoutaient tous un truc qu’on écoute aussi, et que ça viendrait de là ahah ! Mais non, pas trop de rock français eighties dans nos influences, même si elles sont très éclectiques. Plutôt de la musique jamaïcaine, une dimension psyché avec du Tame Impala, mais sinon les Beatles, Berger. Plein de trucs !

Ok ! Sinon, de l’actu à venir ? Des dates, des sorties ?

Oui, il y a des choses qui arrivent. Mais chut, on en dévoile pas plus !

Pépite - Les bateaux

Top 10

1) Le meilleur endroit pour faire un concert ?

L’Olympia

2)Le meilleur endroit pour voir un concert ?

Franchement pareil !

3)Une sortie récente qui vous a marqué ?

La réédition de Pouvoirs de Bernard Lavilliers, avec les reprises de Feu! Chatterton et de Fishbach qu’on a trouvé hallucinantes !

4)Une sortie que vous attendez ?

On attend toujours le prochain album de Bob Dylan. Sinon il parait que les Strokes sont en studio !

5)Un artiste que tout le monde a écouté sauf vous ?

(Thomas) : Kendrick Lamar, je ne connais pas bien, même si je pense que c’est cool !
(Eddy) : Moi je découvre seulement Bob Dylan et Bruce Springsteen depuis peu.

6)Un artiste qu’il faut aller voir en concert ?

Fishbach

7)Paris ou Londres ?

Paris, mille fois !

8)Un endroit où on peut vous croiser dans Paris ?

Dans le 13ème. Place d’Italie, si t’attends assez longtemps sur le quai du métro ahah.

9)Jaune ou bleu ?

Bleu, direct !

10)Un truc à ajouter ?

Il y aura des surprises, suivez notre page facebook !

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !