Catégories
Découvertes

Olivier Longre sort de l’ombre

Olivier Longre - Lettre à Jeanne

Olivier Longre rend hommage à son grand père, jardinier au parc de la Tête d’Or à Lyon, mort au front en 1914 avec Lettre à Jeanne, un deuxième album touchant et humble.

C’est en découvrant la correspondance de ses arrières grands-parents sous forme de cartes postales, de lettres intimes, relatant la rencontre de Jeanne et Francis, leur amour et le départ de Francis à la guerre de 1905 à 1914 qu’Olivier Longre a décidé de composer des miniatures musicales. Il a effectué un véritable travail d’enquêteur de l’intime, il découvrira comme son arrière grand-mère Jeanne en 1970 que Francis avait planté soixante ans plus tôt les arbres de la rue Garibaldi où elle habitait.

On assiste alors à un road movie musical d’une beauté simple et sidérante, de Lyon à Paris jusqu’à la Flandres et son front final, peut être parce que la musique permet presque de voir ce couple pris dans la tourmente amoureuse et guerrière. Olivier Ongre est un voyageur avec bagages qui ravive des souvenirs avec un profond respect et une musicalité délicate comme sur ce Tête d’or qui ouvre le disque avec ses notes cristallines de piano, ses arpèges de guitare, son violoncelle ombrageux et son toy piano sépulcral.

Le disque se complète d’un joli site où figurent les documents personnels découverts dans cette petite boite en métal qui permettent aux ombres de surgir et de revivre en écoutant ce Lettre à Jeanne instrumental rempli d’amour et d’angoisse.

Olivier Longre – Tête d’Or

Amélie les Crayons – Lettre à Francis

Olivier Longre - Lettre à Jeanne

Le site d’Olivier Longre : http://olivierlongre.com/

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Amélie-les-Crayons - Le Bal des Vivants

Vidéo : Amélie-les-Crayons – Le Bal des Vivants

On a hâte qu’Amélie-les-Crayons reprenne la plume pour donner une suite au formidable Mille Ponts (2017). En attendant, on (ré) écoute Le Bal des Vivants qui vient d’être mis en images par Thibaut Ras.
Chants de Mars 2018

Les Chants de Mars 2018 !

Alors que l’on nous annonce une vague de froid polaire, SK* vous certifie un tsunami de chaleur humaine pour la douzième édition du festival Les Chants de Mars à Lyon du 17 au 24 mars.
Amélie-les-Crayons - Tout de Nous

clip : Amélie-les-Crayons – Tout de Nous

C’est la rentrée des classes et Amélie sort de sa trousse une ritournelle mélancolique, prélude à son nouvel album Jusqu’à La Mer qui sera disponible en octobre. Tout de nous parle d’elle, de nous, de vous ?

Plus dans Découvertes

Mark Pickerel et ses reprises

Le nom de Mark Pickerel ne vous dit rien ? C’est tout à fait normal. Vous trouvez les trois extraits de Rebel in the Rearview formidables ? C’est normal !

Tout est ok avec iAN Ottaway

Roadie des Black Rebel Motorcycle Club, proche de Mark Lanegan, iAN Ottaway a publié un disque ravageur aussi sombre que punk. Séance de rattrapage.

Beauté dans la nuit

La paternité change un homme assurément. Elle lui fait aussi écrire de beaux textes, simples, généreux, animistes.

Les chiens sont lâchés !

Mica Levi, mais vous êtes juive ?! Ça ne fait rien, on vous garde quand même. Parce que c’est foutrement jouissif à l’heure la France vaccinée par la connerie se demande s’il va y avoir de le neige à Noël ou si lLa Fistinière va rouvrir avec gestes barrières et protection et friction hydro-alcoolique.
Vincent Eckert

Amoureux de Vincent Eckert

Vincent Eckert n’est pas, comme il le chante, sur La mauvaise pente. Avec ces onze nouvelles chansons écrites et enregistrées juste avant le confinement de mars 2020, Eckert prend le chemin de la simplicité pour nous emmener dans son univers. On y croisera ses disques préférés, sa diction douce et des effluves de chanson française.
BRAZZIER © Jérôme Sevrette

BRAZZIER s’enflamme

Il parait que demain autour de 20h vont se dessiner nos lignes futures. Celles de BRAZZIER figurent sur un album mixé et masterisé par Sébastien Lorho (Marquis de Sade, Dominique A, Octave noire) qui vient de sortir chez Binaire Ordinaire.