Catégories
Découvertes

Olivier Longre sort de l’ombre

Olivier Longre - Lettre à Jeanne

Olivier Longre rend hommage à son grand père, jardinier au parc de la Tête d’Or à Lyon, mort au front en 1914 avec Lettre à Jeanne, un deuxième album touchant et humble.

C’est en découvrant la correspondance de ses arrières grands-parents sous forme de cartes postales, de lettres intimes, relatant la rencontre de Jeanne et Francis, leur amour et le départ de Francis à la guerre de 1905 à 1914 qu’Olivier Longre a décidé de composer des miniatures musicales. Il a effectué un véritable travail d’enquêteur de l’intime, il découvrira comme son arrière grand-mère Jeanne en 1970 que Francis avait planté soixante ans plus tôt les arbres de la rue Garibaldi où elle habitait.

On assiste alors à un road movie musical d’une beauté simple et sidérante, de Lyon à Paris jusqu’à la Flandres et son front final, peut être parce que la musique permet presque de voir ce couple pris dans la tourmente amoureuse et guerrière. Olivier Ongre est un voyageur avec bagages qui ravive des souvenirs avec un profond respect et une musicalité délicate comme sur ce Tête d’or qui ouvre le disque avec ses notes cristallines de piano, ses arpèges de guitare, son violoncelle ombrageux et son toy piano sépulcral.

Le disque se complète d’un joli site où figurent les documents personnels découverts dans cette petite boite en métal qui permettent aux ombres de surgir et de revivre en écoutant ce Lettre à Jeanne instrumental rempli d’amour et d’angoisse.

Olivier Longre – Tête d’Or

Amélie les Crayons – Lettre à Francis

Olivier Longre - Lettre à Jeanne

Le site d’Olivier Longre : http://olivierlongre.com/

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :

Cela pourrait vous intéresser

Amélie-les-Crayons - Le Bal des Vivants

Vidéo : Amélie-les-Crayons – Le Bal des Vivants

On a hâte qu’Amélie-les-Crayons reprenne la plume pour donner une suite au formidable Mille Ponts (2017). En attendant, on (ré) écoute Le Bal des Vivants qui vient d’être mis en images par Thibaut Ras.
Chants de Mars 2018

Les Chants de Mars 2018 !

Alors que l’on nous annonce une vague de froid polaire, SK* vous certifie un tsunami de chaleur humaine pour la douzième édition du festival Les Chants de Mars à Lyon du 17 au 24 mars.
Amélie-les-Crayons - Tout de Nous

clip : Amélie-les-Crayons – Tout de Nous

C’est la rentrée des classes et Amélie sort de sa trousse une ritournelle mélancolique, prélude à son nouvel album Jusqu’à La Mer qui sera disponible en octobre. Tout de nous parle d’elle, de nous, de vous ? DiscographieAmélie-les-Crayons

Plus dans Découvertes

Au FUR et à mesure

Produit par Theo Verney et mixé par Caesar Edmunds (Queens of the Stone Age, Foals, St. Vincent), le premier disque des Fur redonne confiance et promet un hiver radieux.
SUN GAZOL

En quête de Sun Gazol

A Tours il n’y a pas que la vie de château. Sun Gazol propose de suivre les aventures en dix titres de Nick Alvani, un flic dépité en quête de renommée.
Ponta Preta

Surfin’ Ponta Preta !

C’est la bande son de Thomas Pesquet en transit dans l’espace, ce sera la votre en transat sur la plage. Ponta Preta surfe sur le Rhône en cru et nous procure de bonnes vibrations.
Diana Hutch & Val Nacho - Jennifer

Diana Hutch & Val Nacho, et notre cœur fait boum !

Vous cherchiez un EP à écouter en boucle cet été en sirotant votre Spritz sur votre Vespa, direction l’Italie pour courir la gueuse avant le râteau final, suivez les aventures de Jennifer sans Jonathan du duo lyonnais Diana Hutch & Val Nacho.
Teeth

Dans les dents !

Mordant Teeth ? Assurément avec ce premier disque au titre tranchant, J’ai Raté Ma Vie. Selon ces bordelais, ce projet est « à la fois sarcastique, léger et colérique, tout en étant très honnête, profond et sensible. »
concrete Jane

Sweet Concrete Jane !

« On peut être sage et amoureux en même temps. » assure Bob Dylan dans No direction Home.
Horsees

Band of HOORSEES

Les membres d’HOORSES ont moins de 30 ans (enfin, on croit qu’ils ont moins de 30 ans) mais vivent dans les année 90 tout en faisant des concerts en 2021. Retour vers les nineties avec ces quatre Français dont la musique évoque Pavement et l’œuvre de Jason Pierce.