Olivier Longre sort de l’ombre

Olivier Longre - Lettre à Jeanne
Olivier Longre rend hommage à son grand père, jardinier au parc de la Tête d'Or à Lyon, mort au front en 1914 avec Lettre à Jeanne, un deuxième album touchant et humble.

C’est en découvrant la correspondance de ses arrières grands-parents sous forme de cartes postales, de lettres intimes, relatant la rencontre de Jeanne et Francis, leur amour et le départ de Francis à la guerre de 1905 à 1914 qu’Olivier Longre a décidé de composer des miniatures musicales. Il a effectué un véritable travail d’enquêteur de l’intime, il découvrira comme son arrière grand-mère Jeanne en 1970 que Francis avait planté soixante ans plus tôt les arbres de la rue Garibaldi où elle habitait.

On assiste alors à un road movie musical d’une beauté simple et sidérante, de Lyon à Paris jusqu’à la Flandres et son front final, peut être parce que la musique permet presque de voir ce couple pris dans la tourmente amoureuse et guerrière. Olivier Ongre est un voyageur avec bagages qui ravive des souvenirs avec un profond respect et une musicalité délicate comme sur ce Tête d’or qui ouvre le disque avec ses notes cristallines de piano, ses arpèges de guitare, son violoncelle ombrageux et son toy piano sépulcral.

Le disque se complète d’un joli site où figurent les documents personnels découverts dans cette petite boite en métal qui permettent aux ombres de surgir et de revivre en écoutant ce Lettre à Jeanne instrumental rempli d’amour et d’angoisse.

Olivier Longre – Tête d’Or

Amélie les Crayons – Lettre à Francis

Olivier Longre - Lettre à Jeanne

Le site d’Olivier Longre : http://olivierlongre.com/

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Amélie-les-Crayons - Le Bal des Vivants

Vidéo : Amélie-les-Crayons – Le Bal des Vivants

On a hâte qu’Amélie-les-Crayons reprenne la plume pour donner une suite au formidable Mille Ponts (2017). En attendant, on (ré) écoute Le Bal des Vivants qui vient d’être mis en images par Thibaut Ras.
Chants de Mars 2018

Les Chants de Mars 2018 !

Alors que l’on nous annonce une vague de froid polaire, SK* vous certifie un tsunami de chaleur humaine pour la douzième édition du festival Les Chants de Mars à Lyon du 17 au 24 mars.
Amélie-les-Crayons - Tout de Nous

clip : Amélie-les-Crayons – Tout de Nous

C’est la rentrée des classes et Amélie sort de sa trousse une ritournelle mélancolique, prélude à son nouvel album Jusqu’à La Mer qui sera disponible en octobre. Tout de nous parle d’elle, de nous, de vous ? DiscographieAmélie-les-Crayons

Plus dans Découvertes

Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.
20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.
Armsarmourbandphoto

Au vent mauvais avec Arms & Armour

Gone with the winds. Le duo de Cleveland, Arms & Armour nous emmène loin en nous offrant en exclusivité son nouvel EP, The Winds ainsi que Last Trace of the World mis en images.
Holalis-foravila

Ola Hola Lis !

On découvre la barcelonaise Hola Lis grâce au jeune label clermontois Les Disques Bleus enregistrements qui sortira son nouvel album Foravila le 29 septembre.