Le monde sans dessus dessous de Frànçois & The Atlas Mountains

On est surpris à l'écoute du début du Grand Dérèglement, premier extrait du quatrième album de Frànçois & The Atlas Mountains, l'oxymorique Solide Mirage à paraître le 3 mars chez Domino Records.

Mais quand les guitares entrent en scène, rieuses et chaloupées, on retrouve tout ce que l’on aime depuis les débuts de ce groupe, le métissage, le voyage et la sincérité. Consacré par le formidable Piano Ombre en 2014, il fallait encore avancer et ne pas se répéter.

Frànçois rédécouvre une voie instinctive vers ses passions adolescentes pour la rage sans filtre du grunge. Cette « énergie perdue en route » a refait surface à deux occasions. Lors d’une collaboration avec Hedi Slimane, qui lui a permis de se frotter à la scène punk de L.A. mais aussi et surtout, lors de quelques dates au Moyen-Orient, en face d’une jeunesse encore fiévreuse de son Printemps Arabe. « On a joué à Istanbul, au Liban, à Alexandrie ainsi qu’au Caire en 2015, explique Frànçois. On a découvert une jeunesse avide de musique, notamment la jeunesse égyptienne, qui avait fait la révolution deux ans plus tôt. »

Saine colère

Cette hargne, cette saine colère, il fallait l’avoir à l’âme comme au ventre pour survivre, en homme comme en artiste, à la terrible année 2015, au grand chaos du monde, au « grand dérèglement » dont fait mention l’introduction de Solide Mirage. Une année noire pour tous et une profonde remise en cause pour Frànçois Marry. « On s’est posé pas mal de questions. C’est délicat de parler de politique dans des chansons, mais c’est inévitable quand tu écris dans des moments comme ceux-ci. J’ai une attirance pour l’abstraction, la poésie mais je me suis rendu compte que c’était devenu une technique d’autruche. Je ne comprends pas pourquoi les musiciens ne se posent pas plus la question de la responsabilité de leur parole. Et vue l’année 2015 qu’on s’est tous pris dans la tronche, il était nécessaire de se demander ce qu’on voulait dire. »

Frànçois & The Atlas Mountains – Grand Dérèglement

Le clip est réalisé par Frànçois et Jack Barraclough. Cette vidéo est le fruit de la collaboration entre Frànçois et le danseur de Dabké Mohammed Okal, ambulancier palestinien qui a fuit Gaza avec sa famille. Une rencontre fortuite à Bruxelles dans un centre d’accueil pour réfugiés où ce dernier enseignait le Dabké. « La chanson parle des grands changements de notre monde qui déplacent des populations et forcent les plus faibles à s’adapter à un mode de vie ardu et violent. Filmer des danses Dabké dans un lieu aussi emblématique que le Palais de Justice de la capitale de l’Europe est une manière d’attirer l’attention sur le côté positif de ces mutations. »

Solide Mirage a été enregistré à Molenbeek dans l’antique Jet Studios bruxellois et produit par Ash Workman, déjà aux manettes de Piano Ombre et dont on avait pu apprécier le génie pour l’épure sur ses collaborations avec Metronomy et Christine & The Queens. Les arrangements de cordes sont signés et interprétés par Owen Pallett.

Frànçois & The Atlas Mountains sera en concert en France avec entre autres La Maroquinerie à Paris les 22, 23 et 24 mars. Solide Mirage sera disponible le 3 mars avec également un format deluxe LP (accompagné d’un 45 tours bonus, avec 2 inédits Night Thoughts et Feu de Joie)

Frànçois & The Atlas Mountains - Solide Mirage

Tracklist : Frànçois & The Atlas Mountains - Solide Mirage
  1. Grand Dérèglement
  2. Tendre Est l'Âme
  3. Apocalypse à Ipsos
  4. 1982
  5. 100 000 000
  6. Âpres Après
  7. Bête Morcelée
  8. Jamais Deux Pareils
  9. Perpétuel Été
  10. Rentes Écloses

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.

Plus dans News

Whitneyk

Whitney roustons

Whitney K est un joyeux bastringue entre Lou Reed et Jeffrey Lewis que l’on avait découvert et apprécié avec un premier album titubant et personnel, Two Years. Le K canadien revient avec un EP cinq titres sobrement intitulé, Hard To Be A God. Et s’il avait raison ?
Elgruporenacimiento-lapolicia

La salsa du démon Eblis Alvarez !

Les Meridian Brothers font renaître El Grupo Renacimiento avec un onzième disque entre hommage et relecture endiablée qui vient de paraître chez Ansonia Records.
Lafurarnalds

Ólafur art thérapie

« Le monde entier est cruel à l’intérieur et cinglé en surface » déclare Lula Fortune dans Wild at Heart. Et il faut un coeur bien accroché pour ne pas sombrer dans le vague à l’âme et basculer par dessus le bastingage de la vie.
Wilco

No reservations for Yankee Hotel Foxtrot !

Il y a des chansons qui nous parlent instantanément. Reservations en est une, elle figure sur le classique de Wilco, Yankee Hotel Foxtrot paru en avril 2002 et réédité en version Deluxe et Super Deluxe le 16 septembre.