Le monde sans dessus dessous de Frànçois & The Atlas Mountains

On est surpris à l'écoute du début du Grand Dérèglement, premier extrait du quatrième album de Frànçois & The Atlas Mountains, l'oxymorique Solide Mirage à paraître le 3 mars chez Domino Records.

Mais quand les guitares entrent en scène, rieuses et chaloupées, on retrouve tout ce que l’on aime depuis les débuts de ce groupe, le métissage, le voyage et la sincérité. Consacré par le formidable Piano Ombre en 2014, il fallait encore avancer et ne pas se répéter.

Frànçois rédécouvre une voie instinctive vers ses passions adolescentes pour la rage sans filtre du grunge. Cette « énergie perdue en route » a refait surface à deux occasions. Lors d’une collaboration avec Hedi Slimane, qui lui a permis de se frotter à la scène punk de L.A. mais aussi et surtout, lors de quelques dates au Moyen-Orient, en face d’une jeunesse encore fiévreuse de son Printemps Arabe. « On a joué à Istanbul, au Liban, à Alexandrie ainsi qu’au Caire en 2015, explique Frànçois. On a découvert une jeunesse avide de musique, notamment la jeunesse égyptienne, qui avait fait la révolution deux ans plus tôt. »

Saine colère

Cette hargne, cette saine colère, il fallait l’avoir à l’âme comme au ventre pour survivre, en homme comme en artiste, à la terrible année 2015, au grand chaos du monde, au « grand dérèglement » dont fait mention l’introduction de Solide Mirage. Une année noire pour tous et une profonde remise en cause pour Frànçois Marry. « On s’est posé pas mal de questions. C’est délicat de parler de politique dans des chansons, mais c’est inévitable quand tu écris dans des moments comme ceux-ci. J’ai une attirance pour l’abstraction, la poésie mais je me suis rendu compte que c’était devenu une technique d’autruche. Je ne comprends pas pourquoi les musiciens ne se posent pas plus la question de la responsabilité de leur parole. Et vue l’année 2015 qu’on s’est tous pris dans la tronche, il était nécessaire de se demander ce qu’on voulait dire. »

Frànçois & The Atlas Mountains – Grand Dérèglement

Le clip est réalisé par Frànçois et Jack Barraclough. Cette vidéo est le fruit de la collaboration entre Frànçois et le danseur de Dabké Mohammed Okal, ambulancier palestinien qui a fuit Gaza avec sa famille. Une rencontre fortuite à Bruxelles dans un centre d’accueil pour réfugiés où ce dernier enseignait le Dabké. « La chanson parle des grands changements de notre monde qui déplacent des populations et forcent les plus faibles à s’adapter à un mode de vie ardu et violent. Filmer des danses Dabké dans un lieu aussi emblématique que le Palais de Justice de la capitale de l’Europe est une manière d’attirer l’attention sur le côté positif de ces mutations. »

Solide Mirage a été enregistré à Molenbeek dans l’antique Jet Studios bruxellois et produit par Ash Workman, déjà aux manettes de Piano Ombre et dont on avait pu apprécier le génie pour l’épure sur ses collaborations avec Metronomy et Christine & The Queens. Les arrangements de cordes sont signés et interprétés par Owen Pallett.

Frànçois & The Atlas Mountains sera en concert en France avec entre autres La Maroquinerie à Paris les 22, 23 et 24 mars. Solide Mirage sera disponible le 3 mars avec également un format deluxe LP (accompagné d’un 45 tours bonus, avec 2 inédits Night Thoughts et Feu de Joie)

Frànçois & The Atlas Mountains - Solide Mirage

Tracklist : Frànçois & The Atlas Mountains - Solide Mirage
  1. Grand Dérèglement
  2. Tendre Est l'Âme
  3. Apocalypse à Ipsos
  4. 1982
  5. 100 000 000
  6. Âpres Après
  7. Bête Morcelée
  8. Jamais Deux Pareils
  9. Perpétuel Été
  10. Rentes Écloses

Frànçois And The Atlas Mountains en concert
04
Nov
2025

La Bouche d'Air

Nantes (FR)
TICKETS
05
Nov
2025

La coopérative de Mai

Clermont-ferrand (FR)
TICKETS
07
Nov
2025

Le VIP

Saint Nazaire (FR)
TICKETS
14
Nov
2025

Stockfish

Nice (FR)
TICKETS
25
Nov
2025

Le Trianon

Paris (FR)
TICKETS
27
Nov
2025

La Maison Bleue

Strasbourg (FR)
TICKETS
29
Nov
2025

USINE À GAZ - SALLE 1

Nyon (Switzerland)
TICKETS
23
Jan
2026

Conservatory Léo Delibes

Clichy (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.

Plus dans News

Jay-jayjohansonavecloftblue-sevenfive

Vous aimez les chats ?

Jay-Jay Johanson rend hommage à Henry Mancini en samplant le mythique Breakfast at Tiffanys avec ce Seven & Five » (Where’s The Cat ?) en compagnie du rappeur new-yorkais LoftBlue extrait de son nouvel EP dérivé de son dernier album Backstage.
Clairedays-haveialwaysbeenthisway

Se souvenir des belles choses avec Claire Days

I remember something de Claire Days est assurément l’un des grands disques de cette année mais quel bonheur d’écouter cette version de Have I always been this way avec le quatuor à cordes Adeona dans la caverne de Richard Robert, l’Opéra underground à Lyon en avril dernier.
Lùlù © Léa Boeglin

Hello Lùlù !

Les loulous de Lùlù ont débarqué avec leur premier album du même nom le 6 juin 2025. Ils ouvriront ce mercredi 22 octobre pour Sprints au Marché Gare et risquent des les coiffer au poteau !
Zaho de Sagazan @ Saôn'Automne, Quincieux | 16.09.2023

2025, l’odyssée de Zaho !

C’est l’année de tous les records pour l’humaniste tempétueuse Zaho de Sagazan. Après dix Olympia, elle poursuit son voyage par une tournée symphonique qui passe par la Philharmonie de Paris ce dimanche 19 octobre et l’Auditorium Maurice Ravel à Lyon les 29, 30 et 31 octobre, là où l’aventure orchestrale a commencé avec l’Orchestre National […]