[Micro-Photos] The National Gallery

The National © Keith Klenowski
Louis - 29/01/2017

Non The National n’est pas originaire de Brooklyn. En effet Matt Berninger et son groupe sont originaires de Cincinnatti (Ohio). Riche de 300 000 habitants, cette ville a été fondée par des immigrés irlandais et allemands. Plus connue pour ses équipes de football américain que pour ses musiciens. Les The National regardent donc du côté du vieux continent et ont recruté Keith Klenowski, un photographe local, pour capter leur regard.

Bloodbuzz Ohio

Comment as-tu rencontré les membres de The National ?

Keith Klenowski : Tout a commencé en 2008. Bruce Dessner participait alors au festival MusicNOW à Cincinnati (Ohio). Je couvrais cet événement pour un journal local. Bruce a repéré et aimait mon travail. Il m’a demandé de couvrir le festival l’année suivante. Bruce a continué à aimer mon travail et m’a demandé de l’accompagner dans ses autres projets. En 2010, quand le groupe finissait d’enregistrer l’album High Violet, il m’a demandé de venir photographier le groupe. Depuis 2010, nous avons des liens solides.

The National – Anyone’s Ghost

Quelles relations entretient le groupe avec son image ?

Keith Klenowski : C’est une question difficile et tu devrais poser cette question au groupe. Cependant, je pense que le groupe reconnaît le besoin d’images de qualité. Les médias en demandent toujours. Ils me font confiance et savent que je les mettrai toujours dans la meilleure lumière.

Peux-tu me raconter l’histoire de cette image ?

Keith Klenowski : J’aime ce cliché. Il est tiré d’une série. Cette photographie a été prise à l’intérieur d’un théâtre abandonné dans le Connecticut. C’était pendant les sessions de 2010 pour High Violet. Je devais documenter l’album terminé et on m’a demandé de prendre quelques photos promotionnelles. Nous avons pu avoir accès au théâtre et il faisait froid et presque complètement sombre. J’avais quelques spots avec moi. J’aurais aimé prendre plus de photographies.

The National © Keith Klenowski
The National © Keith Klenowski

Et celle de ce portrait ?

Keith Klenowski : Cette photographie de Matt est un heureux accident. Elle a été prise en 2010. Nous étions dans un restaurant italien pour faire des photographies destinées à la presse. Le groupe était détendu et s’est levé pour aller chercher des boissons. Sauf Matt. Il avait une longue semaine d’enregistrement et il commençait à se sentir malade. J’ai jeté un coup d’œil et je l’ai vu assis. Je l’ai shooté deux fois. Après il s’est levé et est allée rejoindre le groupe dans l’autre pièce.

The National © Keith Klenowski

Quelle liberté te laisse le groupe ?

Keith Klenowski : Je pense que le groupe a confiance en moi et je prends cela très au sérieux. Quand je suis avec eux, j’ai accès à tout. Je photographie les répétitions, les coulisses et les concerts. Je pense que je suis capable de décrypter les codes du groupe : je sais quand mon appareil doit être là. Je respecte ce qu’ils sont et la musique est la première priorité. Être sur la route est quelque chose de difficile et de solitaire. J’essaie de me concentrer sur la chance que j’ai d’être avec eux. J’ai souvent le sentiment d’être le fan le plus heureux des The National.

Tous les albums de The National sont disponibles via 4AD / Beggars.
Toutes les photographies de l’article sont signées Keith Klenowski :
http://photokeith.com/

The National - Trouble Will Find Me

Retrouvez nos articles de la rubrique [Micro-Photos] :
FELTomania
Les Vitamines d’Orange Juice

Retrouvez les articles concernant The National :
The National – High Violet
The National – Terrible Love
The National – Demons

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

A ne pas rater dans Interviews !