Catégories
Son du jour

Vidéo : VioleTT Pi – Six perroquets séchés dans un tiroir en bois

Attention, OVNI musical. On ne va pas y aller par 3.416 chemins, VioleTT Pi ne sent pas la rose mais son Manifeste contre la peur est une bonne claque aux mauvaises odeurs.

« La violette servait jadis à guérir les maux de tête, l’insomnie et la mélancolie. Pi est le chiffre représentant le rapport constant entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Les décimales de TT sont encore incomplètes à ce jour. La créativité aiguë du jeune québécois Karl Gagnon alias VioleTT Pi scelle la réunion entre deux entités : la fleur et la variable. »

C’est par ces mots que commence le texte de presse qui accompagne le deuxième album de VioleTT Pi, Manifeste contre la peur sorti le 10 mars. Il est désormais certains que les artistes les plus cintrés et les plus émouvants viennent de la belle province. Après Avec pas d’casque, Louis-Jean Cormier, Safia Nolin, Avec le soleil sortant de sa bouche, voilà le compagnon de Klô Pelgag, Karl Gagnon aka VioleTT Pi.

VioleTT Pi_ manifeste
Quand on découvre son autoportrait en guise de pochette, on pense au peintre de la chair, Lucian Freud.
Quand on ouvre son Manifeste contre la peur (quel titre !), on lit une phrase : « J’espère que l’équilibre mange ma marde sur le trampoline du mal de coeur éternel » et bien sûr on se pose des questions.
Quand on sort de l’écoute du Manifeste contre la peur, on a l’impression d’être passé sous un convoi de 38 tonnes ou d’avoir fait un demi round face à Mohamed Ali.

Si vous êtes moins téméraires, commencez par les 3’49 des Six perroquets séchés dans un tiroir en bois. Vous verrez qu’il en rentre bien davantage dans cette commode et que le refrain risque d’être prophétique un certain dimanche d’avril.

Plus d’info sur VioleTT Pi : manifestecontrelapeur.quebec

VioleTT Pi – Betsey Johnson

VioleTT Pi – Les huîtres de Julie Payette

VioleTT Pi - Manifeste contre la peur

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

DaYTona - Malmö

[EXCLU] Vidéo : DaYTona – Malmö

Petite visite de Malmö avec DaYTona façon film d’anticipation puisque l’on ne croise pas grand monde. Mais l’allant vient de cet instrumental plein d’Allégresse qui forcit comme grossit souvent la mer dans le détroit de l’Öresund.
Matéo Langlois - Décoder

[EXCLU] Vidéo : Matéo Langlois – Décoder

Matéo Langlois fait de la « chanson actuelle ». Non, il chante, un point c’est tout et sa voix de papier de verre ne rentre pas dans les cases et les codes et c’est tant mieux.
DaYtona - L'allégresse

DaYtona – L’allégresse

Comment choisit-on d’écouter un disque parmi les centaines qui sortent dans tous les formats chaque mois ? Avec le nouvel album de DaYtona (le précèdent La Parenthèse date déjà de 2011 !), c’est un mot qui nous happe par sa joliesse et intrigue par son anachronisme.
DaYtona

5 questions à … DaYtona

SK* a demandé à une soixantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de DaYtona dont l’alerte nouvel album, L’allégresse vient de sortir. Celui-ci tient toutes ses promesses et pourraient décrocher des morceaux de…
DaYtona - bandeau

Prometteur DaYTona

Qui n’a pas été trahi par des promesses non tenues ? On avait quitté DaYTona avec des Morceaux de lune, revoilà les lyonnais plein d’Allégresse, superbe titre d’un album à paraître le 12 octobre 2018.
DaYTona - Morceaux de Lune

Vidéo : DaYTona – Morceaux de Lune

Des surimpressions qui impressionnent la rétine, des mots rugueux qui percutent l’âme, des guitares rêches qui lacèrent le cœur, après Pagan PoEtry qui nous invitait à visiter la face noire de la lune, voilà DaYTona qui nous en offre un morceau. DaYTona – Morceaux de Lune

Plus dans Son du jour

Rosemarie - Nuit d'été

Vidéo : Rosemarie – Nuit d’été

Hier c’était notre dernière Nuit d’été, et c’est un renouveau pour Rosemarie qui a rangé les Paillette et l’anglais pour chanter enfin en français.
Laura Veirs

Vidéo : Laura Veirs – Turquoise Walls

Vous ne connaissez pas Laura Veirs ? Elle sort pourtant son onzième album (!), My Echo le 23 octobre chez Bella Union / Pias avec la participation de Jim James, Bill Frisell, Karl Blau, Matt Ward et d’autres.
Chevalrex - Tant de fois

Vidéo : Chevalrex – Tant de fois

Providence était gorgée de lumière, de guitares et de claviers scintillants. Tant de fois dévoile le côté plus sombre de la boule à facettes de Chevalrex pour annoncer son nouvel album disponible le 22 janvier 2021 chez Vietnam.
Baron.e - Danser dans le noir

Vidéo : Baron.e – Danser dans le noir

Baron.e que l’on avait découvert avec Un verre d’ego était aux Inouis du Printemps de Bourges hier. Danser dans le noir est un nouvel extrait de leur EP, Jeunesse Dorée.