Face à face avec Albé

Déjà connus des services compétents grâce à Singtank, Alexandre de la Baume devient Albé le temps d'une escapade solo. Nées de son amour inavouable pour sa meilleure amie, les chansons de son premier EP sont un régal pour qui aime la belle pop. Avec Face A, l'amoureux secret devrait se retrouver aimé de tous.

Comment as-tu rencontré Emile Larroche, le producteur de ton disque ? Et pourquoi l’avoir fait mixé mar Samy Osta ?

Albé : J’ai rencontré Émile au sein de Singtank dont il était le bassiste/clavier pendant la tournée du deuxième album. Une grande complicité musicale est très vite née entre nous et son inventivité, sa curiosité et ses goûts musicaux aussi larges que fins, son excellent sens rythmique et mélodique en ont fait à mes yeux le producteur idéal pour le disque que je voulais faire. Avec l’ambition initiale de travailler vite et simplement, en autarcie à deux dans un homestudio à presque tout jouer à l’exception de quelques précieux invités (la batterie de Ludwig Dahlberg et le saxophone d’Adrien Daoud), on a fini par faire un disque à la fois lo-fi et assez copieux. On ne voyait personne d’autre que Samy Osta pour s’y retrouver dans ce joyeux bordel, qui sache en conserver la personnalité mais en le faisant respirer et vibrer.

Quelle est l’histoire de la chanson Égards ?

Une histoire d’amour contrariée, le désespoir joyeux de chanter un amour qui me semble perdu mais qui rend la vie tellement plus belle et enivrante. Dans l’écriture de la chanson, je voulais que se ressentent les états successifs d’un amour déçu, la rage, la langueur, l’espoir qui renaît de nulle part, etc.

Comment définirez-tu ta musique ?

Vraiment sans filtre, très spontanée, je cherche à surtout pas essayer de sonner d’une certaine façon ou d’être dans le « bon goût » ou le « cool ». Et donc d’assumer complètement ma part de sentimentalisme et de kitsch, quitte à ne pas plaire du tout !

Pourquoi avoir sorti un Ep et non un single ou même un album ?

FACE A est en fait à la fois un EP et la première moitié de l’album, qui sera complété de sa FACE B et du vinyle réunissant les deux faces en octobre.

Pourquoi caches-tu ta tête sur la pochette ? S’il s’agit de toi derrière la feuille de papier.

Parce que le projet est né dans l’anonymat d’un CD gravé déposé dans la boîte aux lettres d’une amie dont je suis tombé amoureux, et que cet « anonymat » et la liberté qu’il m’a donné a été le déclic qui a fait naître Albé.

Face A d’Albé est disponible via Sony.

Albé - Face A

Tracklist : Albé - Face A
  1. Gene
  2. Valises
  3. Henri
  4. Egards

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Mensis-arimna

[EXCLU] Vidéo : Mensis – Arimna

Vous êtes fatigués du gris parisien, les palinodies des politiques vous agacent ? Echappez-vous sous le soleil de Rimini, en famille, avec Arimna de Mensis.
Kidswithbuns-howbadcoulditbe

Vidéo : Kids With Buns – how bad could it be

How bad could it be chante le duo queer Kids With Buns, leur dernier single, Geef Al Je Geld Aan De Arme Kinderen (Donnez tout votre argent aux enfants pauvres) apporte peut être un début de solution.
Station44intimefeat-lamalice

Vidéo : Station 44 – In Time avec La Malice

On n’arrête plus la course de Station 44, après Lover Instead, déboule un deuxième titre mis en images par Baptiste Camps, In Time avec La Malice et un troisième, Plastic Feels avant la sortie de son premier album Roads le 6 décembre.

Plus dans Découvertes

G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.