Face à face avec Albé

Déjà connus des services compétents grâce à Singtank, Alexandre de la Baume devient Albé le temps d'une escapade solo. Nées de son amour inavouable pour sa meilleure amie, les chansons de son premier EP sont un régal pour qui aime la belle pop. Avec Face A, l'amoureux secret devrait se retrouver aimé de tous.

Comment as-tu rencontré Emile Larroche, le producteur de ton disque ? Et pourquoi l’avoir fait mixé mar Samy Osta ?

Albé : J’ai rencontré Émile au sein de Singtank dont il était le bassiste/clavier pendant la tournée du deuxième album. Une grande complicité musicale est très vite née entre nous et son inventivité, sa curiosité et ses goûts musicaux aussi larges que fins, son excellent sens rythmique et mélodique en ont fait à mes yeux le producteur idéal pour le disque que je voulais faire. Avec l’ambition initiale de travailler vite et simplement, en autarcie à deux dans un homestudio à presque tout jouer à l’exception de quelques précieux invités (la batterie de Ludwig Dahlberg et le saxophone d’Adrien Daoud), on a fini par faire un disque à la fois lo-fi et assez copieux. On ne voyait personne d’autre que Samy Osta pour s’y retrouver dans ce joyeux bordel, qui sache en conserver la personnalité mais en le faisant respirer et vibrer.

Quelle est l’histoire de la chanson Égards ?

Une histoire d’amour contrariée, le désespoir joyeux de chanter un amour qui me semble perdu mais qui rend la vie tellement plus belle et enivrante. Dans l’écriture de la chanson, je voulais que se ressentent les états successifs d’un amour déçu, la rage, la langueur, l’espoir qui renaît de nulle part, etc.

Comment définirez-tu ta musique ?

Vraiment sans filtre, très spontanée, je cherche à surtout pas essayer de sonner d’une certaine façon ou d’être dans le « bon goût » ou le « cool ». Et donc d’assumer complètement ma part de sentimentalisme et de kitsch, quitte à ne pas plaire du tout !

Pourquoi avoir sorti un Ep et non un single ou même un album ?

FACE A est en fait à la fois un EP et la première moitié de l’album, qui sera complété de sa FACE B et du vinyle réunissant les deux faces en octobre.

Pourquoi caches-tu ta tête sur la pochette ? S’il s’agit de toi derrière la feuille de papier.

Parce que le projet est né dans l’anonymat d’un CD gravé déposé dans la boîte aux lettres d’une amie dont je suis tombé amoureux, et que cet « anonymat » et la liberté qu’il m’a donné a été le déclic qui a fait naître Albé.

Face A d’Albé est disponible via Sony.

Albé - Face A

Tracklist : Albé - Face A
  1. Gene
  2. Valises
  3. Henri
  4. Egards

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Ohmadrid-doyouloveme

Vidéo : Oh ! Madrid – Do you love me

L’amour et ses questions existentielles. “Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ? » écrivait Albert Camus dans Le mythe de Sisyphe. Le duo Oh ! Madrid ne répond pas à cette question mais chante avec douceur les hésitations du cœur et de l’âme.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]

Plus dans Découvertes

Anodine

[EXCLU] Anodine nuit blanche ?

Les frissons de la nuit. Rien n’arrive par hasard. Anodine déboule dans le paysage pour guider nos errances nocturnes. Et ce n’est pas sans importance ou sans danger.
Just Mustard

Just married to Just Mustard

Ecouter Just Mustard c’est ressentir le délicieux et parfois violent picotement de la moutarde sur votre langue. La voix diaphane de Katie Ball et les plaintes tailladantes des guitares de ce quintette irlandais augurent de concerts fiévreux.
Bryon Parker

Mile High Bryon Parker !

Denver c’est la terre du milieu et celle de David Eugene Edwards ou de … Earth, Wind & Fire. Mais en écoutant Bryon Parker on est plus proche d’un early Ben Lee ou du Jeff Martin d’Idaho avec ces trois titres d’un EP, 3 Consecutive Championships disponible chez VanGerrett Records (Kramies)
tillmann

L’envol de Tilmann

Tilmann sort de sa Chrysalis avec un EP composé de six titres désormais à quatre.