Le grand Voyageur

Il aura donc fallu attendre le 13 décembre pour voir arriver le clip de l'année ! Échappé des Da Brasilians, Rémi Lelièvre (aka Voyageur) fait ses premiers pas solos avec le morceau Tout Commencera.


Tout commence à Granville pour Voyageur. On longe le littoral de cette cité portuaire, on déambule dans la rue des Juifs et on finit par marcher les yeux fermés dans les pas des mots de Voyageur.

De quand date Tout commencera ? De l’époque des Da Brasilians ?

J’ai écrit cette chanson pendant l’été 2015, donc bien après, à Granville, dans un appartement de la rue que l’on aperçoit sur les deux derniers plans du clip.

Voyageur – Tout Commencera

Il y a la chanson… Et le clip. Ils sont aussi importants l’un que l’autre. Combien de temps cela t’a pris ?

J’ai repris le dessin et j’ai commencé à apprendre l’animation il y a cinq ans, puis j’ai réalisé ce film pendant l’année 2016. J’arrivais, enfin, à retrouver quelques heures à consacrer au travail personnel. Difficile de me rendre compte du nombre d’heures passées dessus. Le film a été présenté comme projet personnel dans une école d’art à Nantes et m’a permis d’obtenir un diplôme. Avoir une deadline a été déterminant pour venir à bout du film. Jamais je n’ai autant travaillé que ces quinze jours qui ont précédés la présentation !
Il y a la musique bien sûr, le dessin qui compte tout autant, mais il y a aussi le texte. Écrire en français a été pour moi une véritable révélation.

Qu’est-ce ce qui te lie à Granville ? Tu es originaire de cette ville ?

Ma famille est originaire de Granville. J’habitais à Saint-Lô, à quelques kilomètres de là, lorsque j’étais enfant. Je suis extrêmement attaché à ce coin, et plus particulièrement à l’archipel des îles Chausey, au large de Granville, où je passe mes vacances depuis toujours. Voyageur, ce nom, me vient de cette passion pour la mer et les marins.

Quelles sensations te procurent tes premiers pas en solo ?

Celle du navigateur solitaire que j’aurais rêvé d’être : une incroyable sensation de liberté !

Quel est le programme de Voyageur pour 2018 ?

J’ai une dizaine de titres en cours d’élaboration. Quelques-uns sont assez épurés comme Tout commencera mais la plupart sont des chansons arrangées, avec basse, batterie, piano et guitare. Jusqu’ici j’ai beaucoup joué seul. Mais je voudrais m’entourer de musiciens pour enrichir la musique et donner plus de vie aux chansons
Il y a aussi deux clips en préparation. Pour l’un des deux, j’ai essayé de réfléchir à un style de dessin plus simple, et donc plus rapide à animer. J’espère pouvoir proposer ces deux clips avant l’été prochain et préparer un live, peut-être seul sur scène pour commencer.

Retrouvez toute l’actualité de Voyageur sur sa page Facebook.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Scarlettohanna-unafraid

[EXCLU] Vidéo : Scarlett O’Hanna – Unafraid

Après l’envoûtant Precious Nothings et le synthétique Open Doors Scarlett O’Hanna nous offre en exclusivité Unafraid, nouvel extrait de son futur album Precious Nothings qui sort le 26 avril.
Delayre-torrents

Vidéo : Delayre – Torrents

Delayre vient de sortir son deuxième EP, Golem chez Ovastand et Talk Back Music. Il nous offre une odyssée eschatologique où la nature joue un rôle essentiel.

Plus dans Découvertes

Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.
20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.
Armsarmourbandphoto

Au vent mauvais avec Arms & Armour

Gone with the winds. Le duo de Cleveland, Arms & Armour nous emmène loin en nous offrant en exclusivité son nouvel EP, The Winds ainsi que Last Trace of the World mis en images.