Le grand Voyageur

Il aura donc fallu attendre le 13 décembre pour voir arriver le clip de l'année ! Échappé des Da Brasilians, Rémi Lelièvre (aka Voyageur) fait ses premiers pas solos avec le morceau Tout Commencera.


Tout commence à Granville pour Voyageur. On longe le littoral de cette cité portuaire, on déambule dans la rue des Juifs et on finit par marcher les yeux fermés dans les pas des mots de Voyageur.

De quand date Tout commencera ? De l’époque des Da Brasilians ?

J’ai écrit cette chanson pendant l’été 2015, donc bien après, à Granville, dans un appartement de la rue que l’on aperçoit sur les deux derniers plans du clip.

Voyageur – Tout Commencera

Il y a la chanson… Et le clip. Ils sont aussi importants l’un que l’autre. Combien de temps cela t’a pris ?

J’ai repris le dessin et j’ai commencé à apprendre l’animation il y a cinq ans, puis j’ai réalisé ce film pendant l’année 2016. J’arrivais, enfin, à retrouver quelques heures à consacrer au travail personnel. Difficile de me rendre compte du nombre d’heures passées dessus. Le film a été présenté comme projet personnel dans une école d’art à Nantes et m’a permis d’obtenir un diplôme. Avoir une deadline a été déterminant pour venir à bout du film. Jamais je n’ai autant travaillé que ces quinze jours qui ont précédés la présentation !
Il y a la musique bien sûr, le dessin qui compte tout autant, mais il y a aussi le texte. Écrire en français a été pour moi une véritable révélation.

Qu’est-ce ce qui te lie à Granville ? Tu es originaire de cette ville ?

Ma famille est originaire de Granville. J’habitais à Saint-Lô, à quelques kilomètres de là, lorsque j’étais enfant. Je suis extrêmement attaché à ce coin, et plus particulièrement à l’archipel des îles Chausey, au large de Granville, où je passe mes vacances depuis toujours. Voyageur, ce nom, me vient de cette passion pour la mer et les marins.

Quelles sensations te procurent tes premiers pas en solo ?

Celle du navigateur solitaire que j’aurais rêvé d’être : une incroyable sensation de liberté !

Quel est le programme de Voyageur pour 2018 ?

J’ai une dizaine de titres en cours d’élaboration. Quelques-uns sont assez épurés comme Tout commencera mais la plupart sont des chansons arrangées, avec basse, batterie, piano et guitare. Jusqu’ici j’ai beaucoup joué seul. Mais je voudrais m’entourer de musiciens pour enrichir la musique et donner plus de vie aux chansons
Il y a aussi deux clips en préparation. Pour l’un des deux, j’ai essayé de réfléchir à un style de dessin plus simple, et donc plus rapide à animer. J’espère pouvoir proposer ces deux clips avant l’été prochain et préparer un live, peut-être seul sur scène pour commencer.

Retrouvez toute l’actualité de Voyageur sur sa page Facebook.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Andrealaszlodesimone-quando

Vidéo : Andrea Laszlo De Simone – Quando

Ecouter Andrea Laszlo De Simone ce jour où une très longue ombre s’est répandue sur moi est une grande source d’apaisement. J’ignore si je verrais un jour l’immense turinois sur scène, mais je sais qu’il m’accompagnera longtemps pour panser mes plaies béantes.
Thecharlatans-wearelove

Vidéo : The Charlatans – We Are Love

Pendant que les gens du peuple continuent de s’extasier devant de pseudos Rock ‘N’ Roll Stars, Tim Burgess et ses amis continuent d’être les seuls que l’on connaisse en proposant un nouvel album, We Are Love, huit ans après Different Days le 31 octobre 2025 chez Rough Trade.
Cesartheidemcolony

Ave, César !

Pas simple de se prénommer César et peut être encore plus Chouraqui. Pas simple de tracer sa route et d’avancer sous les regards envieux, en toute indépendance. Ses rencontres avec Thomas Desarnaud puis Morgane Kibby (M83) sont décisives dans son évolution car le chemin est souvent long et plus marquant que la destination.
Tchotchke-playindumb

Vidéo : Tchotchke – Playin’ Dumb

The Lemon Twigs se transforment en Phil Spector en produisant l’album des Beach Girls Tchotchke, pas si idiotes et ingénues que l’on pourrait croire.

Plus dans Découvertes

Cesartheidemcolony

Ave, César !

Pas simple de se prénommer César et peut être encore plus Chouraqui. Pas simple de tracer sa route et d’avancer sous les regards envieux, en toute indépendance. Ses rencontres avec Thomas Desarnaud puis Morgane Kibby (M83) sont décisives dans son évolution car le chemin est souvent long et plus marquant que la destination.
Agathebonin

Prometteuse Agathe !

En 2006 Agathe Bonin offrait du Miel pour les ours dans le Kolectif Krao. Puis elle a commencé à distiller des reprises personnelles de ses chansons de cœur sur les réseaux et à dessiner formidablement sa vie. Elle s’est ensuite frottée à la violence du télécrochet, avec Personne avec qui danser, elle est remarquée par […]
Electrio-1--victoria-s--elmas

In paradisum avec Electrio

Stabat Mater dolorosa. Ce texte attribué au moine bénédictin Jacques de Benedictis, dit Jacopone de Todi mort en 1306 évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ. il a été maintes fois mis en musique notamment par Pergolese, Vivaldi ou Haydn et fait partie de notre panthéon culturel. Electrio mêle […]
02aljpalicekhol

[EXCLU] L’envol d’Alek et Les Japonaises

On connaissait Charlie et ses drôles de dames, on souhaite la bienvenue à Alek et Les Japonaises qui nous offre sereinement en exclusivité l’écoute de leur nouvel album, Tranquille qui sort le 27 mars 2025 chez Gnignignignigni.