Vidéo : Oren Lavie – Second hand lovers

S'appeler Lavie et sortir en mai dernier un disque nommé Bedroom crimes. Car c'est dans l'intimité de la chambre à coucher que tout se noue et se dénoue.

La vie en somme.

Oren Lavie, originaire de Tel Aviv, la ville où l’on ne dort jamais, a été couronné de laurier avec son clip en stop motion, Her Morning Elegance en 2009 et ses plus de 30 millions de vues. Après un premier album, The Opposite Side of the Sea à la fin des années 2000, il revient en 2017 avec ses Bedroom Crimes, « série de peintures qui se déroulent dans une chambre, l’endroit où l’on se retrouve face à soi-même, et qui montrent les crimes émotionnels tels que la peur, la jalousie, la douleur, la haine. Elles sont le lieu où commencent et finissent nos journées, où l’on se déshabille, de ses vêtements comme de ses pensées. »

Il excelle dans les chansons intimes au service de l’universel a l’image de Raymond Carver en littérature, écrivain qu’il apprécie particulièrement, « Carver faisait du portrait d’un homme une pensée, un état d’esprit. Il révèle beaucoup dans ce qu’il ne raconte pas. L’histoire se déroule derrière les mots. »

Mais Oren Lavie aime aussi les images comme avec ce somptueux clip pour Second hand lovers, deuxième video d’une trilogie débutée avec Did You Really Say No en duo avec Vanessa Paradis. Graphique, poétique, onirique, il constitue de fulgurants tableaux pour évoquer des réminiscences d’histoires d’amour, des ghost stories qui ressurgissent avec de séduisantes et douces revenantes. « Je me suis intéressé à ces moments où nous basculons du conscient à l’inconscient, de la réalité au monde du rêve ». Mais il faut se réveiller car l’amour est un challenge au quotidien. Aimer, être aimé, c’est l’instant présent, une marche en avant, parfois vers l’inconnu mais c’est cela qui fait le sel de la vie.

Oren Lavie – Second hand lovers

Oren Lavie – Did You Really Say No (feat. Vanessa Paradis)

Oren Lavie - Bedroom crimes

Oren Lavie - Bedroom Crimes

Tracklist : Oren Lavie - Oren Lavie
  1. Did You Really Say No (feat. Vanessa Paradis)
  2. Breathing Fine
  3. Second Hand Lovers
  4. Look at Her Go
  5. Sonata Sentimental #1 : You've Changed
  6. The Passion Song
  7. Sonata Sentimental #2 : Bedroom Crimes
  8. Something Real (Did You Feel It Too?)
  9. Autopsy Report
  10. Sonata Sentimental #3 : I Dream of the Water Woman
  11. Note to Self

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans Son du jour

Dimon-pv

[EXCLU] Vidéo : Dimoné – PV

Dimoné pourrait avoir la médaille Fields des allitérations, être chevalier de l’ordre national des jeux de mots. Le piano de Jean Christophe Sirven suffit pour que ce démon de Dimoné glisse sa prose poétique dans les interstices de nos vies pour nous mettre à l’amende et nous faire sortir de la route.
Andrewbird-makeapicture

Vidéo : Andrew Bird – Make A Picture

Avec plus d’une vingtaine d’albums, Andrew Bird continue de se réinventer en creusant dans son dernier album, Inside Problems les affres de son intimité.
The Limiñanas & Areski Belkacem – La Musique

Vidéo : The Limiñanas & Areski Belkacem – La Musique

« La musique, c’est une femme, il faut la toucher au coeur, à l’âme. Et là, elle te donnera, si tu es là, si tu es toi ». Avec La Musique et la participation de l’icone Areski Belkacem, The Limiñanas hypnotise et fête en fanfard leur 20 ans.