Les plages musicales de La Fille de la Côte

Après avoir longé la Côte d'Azur en 2015, La Fille de La Côte a enfourché sa plus belle bécane et a filé vers le grand Ouest français.


Et cette jolie fille revient donc nous voir avec de jolies chansons dans sa besace. Embarquant dans son voyage les membres du Delano Orchestra, nos Easy Rider de la pop donnent un coup de neuf à certaines stations balnéaires quand ils ne leurs donnent pas un petit air aristocratique.

Comment est né ce deuxième album ?

Comme un deuxième enfant, il est sorti tout seul. L’air de la Riviera avait déjà été bénéfique et il fallait poursuivre notre entreprise sous une autre atmosphère.

La Fille de La Côte – La Baule

C’est désormais l’Ouest de la France qui est à l’honneur sur ce disque. Vous vous y êtes rendus ? Comment procédez-vous pour l’écriture des chansons ?

Je voulais partir me cacher dans des hôtels au bord de l’Atlantique. Cécile se promenait sur la plage et je restais dans la chambre pour écrire des chansons. Mais la fenêtre était ouverte. J’aime bien regarder les jeunes femmes protestantes promener leur
chien à marée basse en espérant qu’on les convoite entre deux averses.

Pourquoi l’avoir appelé Le Deuxième Soir Non Plus ?

Parce que la fille de la côte est une femme prude.

Comment s’est passé l’enregistrement ?

J’avais envie d’arrangements fournis avec des cordes et des cuivres, j’ai demandé aux musiciens du Delano Orchestra qui ont joué sur
l’album Babel de Jean-Louis Murat d’enregistrer avec moi au studio Pipo de Julien Gaulier, le chanteur de Hey Hey My My. On s’est bien marrés tous ensemble.

Si on vous dit qu’on pense que votre musique est la parfaite rencontre entre L’affaire Louis Trio, les Pale Fountains et une bonne bouteille de Bordeaux… que répondez-vous ?

Je ne m’intéresse pas trop aux années quatre-vingt mais je vois ce que vous voulez dire. Disons que les chansons de l’Affaire Louis Trio se passent souvent sous l’océan, ce qui est assez différent. Notre point commun avec Pale Fountain, c’est sûrement notre admiration pour Burt Bacharach. Par contre, je ne bois pas de vin. Cécile en revanche…

Quelle est l’histoire de La Baule, le premier extrait de ce disque ?

Un homme suit une femme sous la pluie la nuit mais elle ne va pas l’accuser de harcèlement. Elle ne risque rien, elle est inaccessible.

Quelle est l’histoire de la photographie qui a servi à faire la pochette de ce disque ?

J’ai pris les deux trucs les plus beaux que je connaisse et je les ai mis l’un sur l’autre. Ma femme et ma moto.

Le Deuxième Soir Non Plus de La Fille de la Côte sera publié au mois de juin chez Kakis & Guarana.

La Fille de la Côte - Le Deuxième Soir Non Plus

Tracklist : La Fille de la Côte - Le Deuxième Soir Non Plus
  1. La Baule
  2. Roses de janvier
  3. Août
  4. Plage des dames
  5. Saint-Hilaire
  6. Bossa Nova dans les dunes
  7. Saint-Palais-sur-mer
  8. Claire & Pierre
  9. Les Sables D'Olonne

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Signalfaible-lantijumeau

Vidéo : Signal Faible – L’Antijumeau

Signal Faible, le secret le plus précieux de la chanson en français dessine en creux un portrait touchant avec L’Antijumeau et sa liste de dyades que l’on partage.
Marilouetemiliemarsh-mauvaisesfilles

[EXCLU] Vidéo : Marilou et Emilie Marsh – Mauvaises Filles

On ne vous présente plus Marilou, elle l’a fait mieux que nous avec le premier titre programmatique de son premier album en collaboration avec Emilie Marsh. Mauvaises Filles qu’elle nous offre en exclusivité conclue cette galerie de portraits de femmes insoumises.
Signalfaible-nomdedomaine

Signal faible de plus en plus fort !

Depuis cinq mois, Signal Faible nous régale avec un titre par mois extrait de Nom de domaine, un album à paraître en novembre chez Microcultures et Kuroneko.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.

Plus dans Découvertes

20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.
Armsarmourbandphoto

Au vent mauvais avec Arms & Armour

Gone with the winds. Le duo de Cleveland, Arms & Armour nous emmène loin en nous offrant en exclusivité son nouvel EP, The Winds ainsi que Last Trace of the World mis en images.
Holalis-foravila

Ola Hola Lis !

On découvre la barcelonaise Hola Lis grâce au jeune label clermontois Les Disques Bleus enregistrements qui sortira son nouvel album Foravila le 29 septembre.
Anodine

[EXCLU] Anodine nuit blanche ?

Les frissons de la nuit. Rien n’arrive par hasard. Anodine déboule dans le paysage pour guider nos errances nocturnes. Et ce n’est pas sans importance ou sans danger.