Les plages musicales de La Fille de la Côte

Après avoir longé la Côte d'Azur en 2015, La Fille de La Côte a enfourché sa plus belle bécane et a filé vers le grand Ouest français.


Et cette jolie fille revient donc nous voir avec de jolies chansons dans sa besace. Embarquant dans son voyage les membres du Delano Orchestra, nos Easy Rider de la pop donnent un coup de neuf à certaines stations balnéaires quand ils ne leurs donnent pas un petit air aristocratique.

Comment est né ce deuxième album ?

Comme un deuxième enfant, il est sorti tout seul. L’air de la Riviera avait déjà été bénéfique et il fallait poursuivre notre entreprise sous une autre atmosphère.

La Fille de La Côte – La Baule

C’est désormais l’Ouest de la France qui est à l’honneur sur ce disque. Vous vous y êtes rendus ? Comment procédez-vous pour l’écriture des chansons ?

Je voulais partir me cacher dans des hôtels au bord de l’Atlantique. Cécile se promenait sur la plage et je restais dans la chambre pour écrire des chansons. Mais la fenêtre était ouverte. J’aime bien regarder les jeunes femmes protestantes promener leur
chien à marée basse en espérant qu’on les convoite entre deux averses.

Pourquoi l’avoir appelé Le Deuxième Soir Non Plus ?

Parce que la fille de la côte est une femme prude.

Comment s’est passé l’enregistrement ?

J’avais envie d’arrangements fournis avec des cordes et des cuivres, j’ai demandé aux musiciens du Delano Orchestra qui ont joué sur
l’album Babel de Jean-Louis Murat d’enregistrer avec moi au studio Pipo de Julien Gaulier, le chanteur de Hey Hey My My. On s’est bien marrés tous ensemble.

Si on vous dit qu’on pense que votre musique est la parfaite rencontre entre L’affaire Louis Trio, les Pale Fountains et une bonne bouteille de Bordeaux… que répondez-vous ?

Je ne m’intéresse pas trop aux années quatre-vingt mais je vois ce que vous voulez dire. Disons que les chansons de l’Affaire Louis Trio se passent souvent sous l’océan, ce qui est assez différent. Notre point commun avec Pale Fountain, c’est sûrement notre admiration pour Burt Bacharach. Par contre, je ne bois pas de vin. Cécile en revanche…

Quelle est l’histoire de La Baule, le premier extrait de ce disque ?

Un homme suit une femme sous la pluie la nuit mais elle ne va pas l’accuser de harcèlement. Elle ne risque rien, elle est inaccessible.

Quelle est l’histoire de la photographie qui a servi à faire la pochette de ce disque ?

J’ai pris les deux trucs les plus beaux que je connaisse et je les ai mis l’un sur l’autre. Ma femme et ma moto.

Le Deuxième Soir Non Plus de La Fille de la Côte sera publié au mois de juin chez Kakis & Guarana.

La Fille de la Côte - Le Deuxième Soir Non Plus

Tracklist : La Fille de la Côte - Le Deuxième Soir Non Plus
  1. La Baule
  2. Roses de janvier
  3. Août
  4. Plage des dames
  5. Saint-Hilaire
  6. Bossa Nova dans les dunes
  7. Saint-Palais-sur-mer
  8. Claire & Pierre
  9. Les Sables D'Olonne

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Irninimons-unehabitantetouch Eparunem T Orite

Irnini Mons et merveille

Alors que le Vercors ce jour est une zone quasi interdite par la venue de Jupiter à Vassieux, Irnini Mons nous promène en forêt avec Toi Là, extrait de leur premier album Une habitante touchée par une météorite qui sort le 26 avril.
Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.
Louisecombier-nuitscinmatiques

Vidéo : Louise Combier – Nuits Cinématiques

Ce n’est plus une évolution mais une révolution. Louise Combier avec Nuits Cinématiques embrase les nôtres avec ce tube mis en images par Elisa Grosman entre Hopper et Wong Kar-wai.

Plus dans Découvertes

Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.
20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.
Armsarmourbandphoto

Au vent mauvais avec Arms & Armour

Gone with the winds. Le duo de Cleveland, Arms & Armour nous emmène loin en nous offrant en exclusivité son nouvel EP, The Winds ainsi que Last Trace of the World mis en images.
Holalis-foravila

Ola Hola Lis !

On découvre la barcelonaise Hola Lis grâce au jeune label clermontois Les Disques Bleus enregistrements qui sortira son nouvel album Foravila le 29 septembre.