Catégories
Concerts (live reports)

Golden Silvers + White Rabbits @ Point Ephémère

Golden Silvers
Golden Silvers

Le trio londoniens de Golden Silvers aime mélanger les genres et ça leur va bien. Leur premier album, sorti en avril dernier, True Romance, rassemble sous un air de pop des mix de funk, disco et d’electro-psychédélique d’après le magazine Q. Ils ont gagné le tremplin jeune talent du célèbre festival Glastonbury, ont reçu un coup de pouce de Damon Albarn et ont aussi suivi Florence & the Machine lors de sa tournée en Angleterre. Les Golden Silvers jouaient au Point Ephemere en compagnie de Pyramiddd et des White Rabbits.

Pyramiddd

Pyramiddd est un quatuor nous venant tout droit de Portland. Ils viennent tout juste de changer leur nom le 1er novembre de Starfucker à Pyramiddd pour une raison qui me reste inexpliquée. Ils sont comparés aux Yeasayer pour leur musique mais à Flaming Lips pour leur performance scénique. Malheureusement, pour une question d’organisation défectueuse, je n’ai pas eu la chance de vérifier ces dires. Leur premier album Medicine 7’’ est sorti le 16 novembre en Angleterre.

White Rabbits

La scène du Point Éphémère est bien remplie : on distingue pas moins de six musiciens sur scène. Les White Rabbits c’est un clavier et un guitariste se partageant le chant, un bassiste qui fait les choeurs, un batteur qui assure, et deux multi-instumentistes qui sont tantôt aux percussions tantôt aux guitares additionnelles. Tous les musiciens toucheront la batterie au court du bref set qui nous est donné quand ils ne jouent pas tous aux chaises musicales avec leurs instruments.
L’ambiance va crescendo, la ferveur des musiciens gagnant les rangs. Les percussions sonnent tribal, comme une injonction à bouger notre corps au son des toms basses. Je vois en eux un petit côté garage des Arctic Monkeys qui ne me déplaît pas. Pour vous donner un avant goût, voilà le clip ‘Percussion Gun‘ tirée de leur deuxième album It’s Frightening. De mon côté, je vais garder un œil ouvert car ils repassent en janvier !

http://www.youtube.com/watch?v=IClBpch9vmM

Golden Silvers

Le moins qu’on puisse dire c’est que quand il n’y a pas de guitare, ça fait ressortir les lignes de basse de Ben Moorhouse. Mais celui qui attire l’œil, c’est Robden Alexis Nunez, le batteur, torse nu dès le début du concert, qui a la ride qui frétille. Gwilym Gold, le chanteur a une voix qui me fait penser à celle de Chris Martin. Derrière, dans l’ombre, un quatrième musicien se cache derrière un deuxième clavier. Malgré des problèmes techniques, le public se laisse aller à la pop psychédélique des Golden Silvers.
Une lumière très sacristaine, des paroles morbides sur une musique enjouée, Golden Silvers aiment la contradiction sur ‘Another Universe’. Comme leur single ‘True N°9 Blues’ enchante la foule, ils en profitent pour proposer une nouvelle chanson de leur prochain album encore en chantier. ‘Please Venus‘ fait succomber les derniers réticents du public à entrer dans la danse, pour finir sur ‘Arrows of Eros‘ qui pour moi est la chanson qui les rapproche le plus de Madness. Le batteur devient dément sur la fin du morceau pour une accélération inopinée.
Le rappel sera pour le moins déconcertant puisqu’il consistera en une chanson au clavier chantée par Gwilym Gold avec les trois autres musiciens aux harmonies vocales.

Date : 23 novembre 2009

Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Gruff Rhys - Seeking

Gruff Rhys – Seeking New Gods

Obsédé par le mont Paektu, un volcan situé à la frontière de la Chine et de la Corée, Gruff Rhys atteint des sommets avec son septième album solo, le bien nommé Seeking New Gods.
Sharon Van Etten

En paix avec Sharon Van Etten

Pour fêter la réédition de son deuxième album, Epic (2010), Sharon Van Etten a invité sept artistes à reprendre les sept titres du disque.
black midi - John L

Vidéo : Black Midi – John L

On attend l’album de Black Midi comme le messie. D’abord en souvenir d’une claque phénoménale au TINALS 2019 dans un club surchauffé et chapeauté. Et surtout avec ce John L au clip monstrueux chorégraphié par Nina McNeely (Gaspard Noé, Rihanna).

Gruff Rhys rugit encore !

Gruff Rhys n’a que de bonnes idées. Partir à la recherche de nouveaux dieux, les anciens ayant gravement failli et de mettre au clou votre solitude.

[EXCLU] Céleste Chris Garneau

On a bien besoin de la douceur de Chris Garneau avec ce nouveau titre en exclusivité extrait de son prochain disque, The kind, produit par Patrick Higgins à paraitre le 29 janvier chez The Orchard et Rough Trade.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…