Soirée d’ouverture de la Flèche d’Or

Soirée d’ouverture de la Flèche d’Or
Abi - 24/11/2009

Photos concert : Anoraak @ Flèche d'Or, Paris| 23 novembre 2009

La Flèche d’Or ré ouvrait lundi dernier après quelques bons mois d’absence pour des hypothétiques travaux d’insonorisation et une reprise des clés de la maisonnée par Alias & Asterios Spectacles. Il était grand temps de voir le résultat.

Pas de foule à l’entrée, pas mal d’invités pros et donc un public un peu différent que de coutume : la lolita surlookée vintage avec du rouge à lèvres a laissé place aux bons trentenaires et aux curieux, et ce n’est pas plus mal.


Mais qu’en est t-il du dit lieu ? Les gardes du corps de la Flèche d’Or sont toujours là mais en mode aimable, le vestiaire est toujours payant, l’entrée est elle passée à 8 euros avec une conso (votre gobelet sera consigné 1 euro, et oui à la Flèche rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme !), et puis la terrasse bondée fume entre et pendant les sets.

La salle a été entièrement refaite au plafond, plus de boule scintillante, ni de babioles mordorée certes, mais un merveilleux travail qui semble bien étanche aux bourrasques sonores en tout genre. La scène n’a pas gagné franchement en place, les piliers métalliques et leurs irréductibles stickers sont encore là. On est pas totalement dépaysé.

Beaucoup d’introduction vous me direz avant d’aborder les quatre sets de la soirée. Et à moi de vous répondre que pour une rentrée des classes, la progra nous a déçue, même si on connait les pépites qui arrivent dans la semaine (My Girlfriend is Better than your, Kids Bombardos…)

Chris Brokaw

Auteur compositeur interprète qui joue donc seul sur scène. Avec sa guitare électrique et son lot de pédales à effets, Chris semble conjuguer la voix de Stephane Eicher avec des airs de Neil Young bien plus crados et simplifiés. Au final, on doit bien reconnaitre que ce type arrive à faire bien plus que certains groupes avec une batterie d’instruments. Cela dit, sur la longueur c’est un peu monotone.

2009_11_23_chris-brokaw
2009_11_23_chris-brokaw
2009_11_23_chris-brokaw
2009_11_23_chris-brokaw

The Two

Duo féminin masculin au chant. Elle au clavier et lui à la guitare. Les titres joués à la gratte électrique semblent légèrement plus pêchus que ceux à la folk mais cette pop langoureuse et fade s’effiloche et pourrait se résumer avec des titres beaucoup plus courts.

2009_11_09_the-two
2009_11_09_the-two
2009_11_09_the-two
2009_11_09_the-two
2009_11_09_the-two
2009_11_09_the-two

Evan Dando

Et on nous précise bien « from the Lemonheads », ce groupe de Boston qui a fait de l’effet sur les collégiennes dans les années 80… Vous ne vous en rappelez pas ? Alors vous avez perdu le dernier espoir de survivre au set qui battra en durée et à plat de couture les trois précédents. Nouvelle déception. Le chanteur solo au look grunge et aux yeux mis clos demande de baisser les lumières et aussi plus de reverb : l’homme a vieillit, sa pop aussi. Damn.

2009_11_09_evan-dando
2009_11_09_evan-dando
2009_11_09_evan-dando
2009_11_09_evan-dando
2009_11_09_evan-dando
2009_11_09_evan-dando
2009_11_09_evan-dando
2009_11_09_evan-dando

Anoraak

Duo pop éléctro : décidément ce soir on ne voulait pas faire monter plus de deux musiciens à la fois sur la scène de la Flèche D’or ! Le clavier-gratteux se cache derrière ses lunettes mouches et le batteur relégué au second plan transpire de toute sa chemise. La cravate semble de rigueur chez Anoraak, on ne peut pas en dire autant sur leurs mélodies. La batterie est réduite à son plus stricte appareil : une grosse caisse, une petite caisse claire et deux cymbales, mais on doit reconnaître qu’elle envoie une bonne dose de caféine dans l’assemblée à moitié endormie. Le set se ressemble un peu trop et on peut se lasser vite.

2009_11_23_Anoraak
2009_11_23_Anoraak
2009_11_23_Anoraak
2009_11_23_Anoraak
2009_11_23_Anoraak
2009_11_23_Anoraak
2009_11_23_Anoraak
2009_11_23_Anoraak
2009_11_23_Anoraak
2009_11_23_Anoraak
2009_11_23_Anoraak

Chers habitués de la Flèche d’Or, auscultez la programmation sur le site de la salle et trouvez votre jour pour reprendre votre 1/4 de m2 dans cette ancienne gare de la petite couronne, si parisienne et si chère à la scène indé. Prions qu’elle reste toujours à l’affut des découvertes musicales ! Amen !

Date : 23 novembre 2009
Photographe : Alain G.
Réponses
  1. Oui, idem, on attend un peu mieux dans le futur, mais le passage de The Popopopops & My Girlfriend is better than yours devrait ranimer un peu le tout.
    Au fait, il y avait des flics à minuit devant la Flèche… tapage nocturne ? Déjà ?

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…

Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…

Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…

Curtis Harding - 17 novembre 2019 - Lune des Pirates

Amiens-Atlanta avec Curtis Harding

Tout va bien à Atlanta. Les Black Crowes se reforment, les Black Lips sortent un nouveau disque et Curtis Harding est de passage à Amiens.

Bertrand Belin, Persona Bellissima

Bertrand Belin est venu défendre son dernier disque sur la scène de la Maison de La Culture d’Amiens. Carton plein !

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Night Flight to Rouen

Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses…

Primal Scream @ Pitchfork 2019, 01.11.2019 , Paris

[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream

XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.

Studio Electrophonique

Stupéfiant Studio Electrophonique

Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.

Sleaford Mods @ l'Épicerie Moderne, 04-10-2019

Sleaford Mods in a good mood !

Du Punk et rien que ça avec Sleaford Mods et DSM IV. L’Angleterre était à l’honneur hier soir, à l’Épicerie Moderne.

Eels © Fabrice Buffart

Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019

La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».