Catégories
Son du jour

Vidéo : Martin Luminet – Garçon (Love Session)

Et la tendresse bordel ! Martin Luminet ferait-il sa petite crise existentielle à l’approche de la trentaine avec cette version acoustique intime et touchante de Garçon ?

Ça fait quoi d’être un garçon ? Cette question d’apparence banale est devenue centrale dans l’atmosphère délétère que l’on sait mais Martin Luminet n’est pas militant, son Garçon n’est pas une réponse hétéro à Eddy de Pretto. Son introspection pourrait être la notre quand il susurre dans un souffle « Ça fait quoi d’être un garçon qui a peur de tout mais avant tout de soi ». Dans une société de la violence, du déchaînement du monde, de la performance, ce n’est pas facile de dévoiler sa fragilité en toute simplicité. Edouard Louis écrit à propos de son dernier livre, Qui a tué mon père, « il faut créer des formes qui forcent le lecteur à se confronter à la réalité qui est décrite… Il faut passer d’une littérature engagée à une littérature de confrontation. »

Et si cela pouvait se faire aussi en chanson et pas que chez Orelsan ou Fauve ? Martin Luminet se confronte, nous confronte aux affres rimbaldiennes, il nous bouleverse avec 3 accords et sa voix vous caresse à rebrousse-poil pour mieux vous les mettre. Sommes-nous à bout de souffle ? Il ne faut pas nous laisser abattre. Défilent alors les images de colosses aux pieds d’argile, Mohamed Ali, Ayrton Senna, Bébel, Joaquin Phoenix, le gros Gégé, Jack Nicholson, Vincent Macaigne, Jean Pierre Léaud, le Zim, Léo, Michel Berger, Canto, le grand Jacques, Lennon, Robin Williams et bien d’autres dans cette vidéo réalisée par Jonas Marpot qui montre que vulnérabilité n’est pas faiblesse.

Martin Luminet sera en concert le 22 Mai aux Trois Baudets (Paris), le 26 Mai en Showcase à la Médiathèque de Rillieux la Pape et participera au Grand Studio RTL le 23 Juin

Retrouvez Martin Luminet et ses réponses à nos cinq questions.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article
1 réponse sur « Vidéo : Martin Luminet – Garçon (Love Session) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

nouvelles-voix-beaujolais-2019

Voix Nouvelles, Nouvelles voix !

Déjà la 15ème édition pour le festival Nouvelles Voix en Beaujolais à Villefranche sur Saône et dans son agglomération, le meilleur endroit pour découvrir les talents de demain dans tous les genres de pop à la samba, du hip hop à la chanson frissonnante, de l’indé au psyché du 19 au 23 novembre.
Fishbach

Fishbach – La vie dans le mille

Il est des évidences comme il est des histoires d’équilibristes, de solistes pyromanes, de grands brûlés. Les écorchés, et leurs sublimes flammes. Fishbach est sûrement tout ça. La beauté d’un sourire triste. Une élégance tragique. Une pasionaria dénudée, et la grâce d’un cœur encombrant.
Martin Luminet © Fabrice Buffart

Martin Luminet – Bruit rose sur canapé bleu

Un message et quelques mots. 19h22, je préviens Martin. «Suis dans la salle. Pantalon beige, pull vert. Blouson en faux cuir blanc. Voilà, tu sais tout.» Ce que l’on savait alors surtout, c’est que de faux, dans cette soirée, il n’y aurait sûrement que ça, le synthétique de mon blouson clair. Une soirée entre garçons…
Chants de Mars 2019

Les chants de Mars attaquent !

Déjà la 13ème édition du festival les Chants de Mars à Lyon et ce chiffre ne procurera que du bonheur avec une fois de plus une programmation de qualité axée sur la chanson en français sous toutes ses formes.

Plus dans Son du jour

Birds On A Wire - Sur la place

Vidéo : Birds On A Wire – Sur la place

En ce mardi jupitérien, nous avons grandement besoin de beauté. Mais Jeremiah, Rosemary Standley, Dom La Nena, Rana Gorgani et tous les participants à cette merveille de mise en images du classique de Brel, Sur la place nous envoient un tsunami d’harmonie, de grâce et de force pour survivre dans les arènes chaotiques de nos…
Brisa Roché & Fred Fortuny - Last Song

Vidéo : Brisa Roché & Fred Fortuny – Last Song

Une voix, un musicien ou vice et versa. Brisa Roché et Fred Fortuny sont étroitement unis depuis Takes en 2007 mais Freeze Where U R le 5 février 2021 chez Black Ash et December Square est plus qu’un aboutissement.

Vidéo : The Besnard Lakes – Raindrops

The Besnard Lakes sont libres, au revoir Jagjaguwar, bonjour Full Time Hobby pour leur sixième album, The Last of the Great Thunderstorm Warnings le 29 janvier 2021.
Pierre Richard - Nyctalope

Vidéo : Pierre Richard – Nyctalope

Nyctalope. Les enfants adorent ce genre de mot, faussement compliqué et possiblement sulfureux. Pierre Richard s’en empare goulûment pour un disque, Nuit à Jour en souvenir du formidable spectacle Petit Éloge de la Nuit, écrit par Ingrid Astier et mis en scène par Gérald Garutti.
LO - Mort-né

Vidéo : LO – Mort-né

On est pas sérieux quand on a 28 ans. Et pourtant. LO, bruxellois autodidacte suinte le talent. Comme une évidence.