Catégories
Son du jour

Vidéo : Martin Luminet – Garçon (Love Session)

Et la tendresse bordel ! Martin Luminet ferait-il sa petite crise existentielle à l’approche de la trentaine avec cette version acoustique intime et touchante de Garçon ?

Ça fait quoi d’être un garçon ? Cette question d’apparence banale est devenue centrale dans l’atmosphère délétère que l’on sait mais Martin Luminet n’est pas militant, son Garçon n’est pas une réponse hétéro à Eddy de Pretto. Son introspection pourrait être la notre quand il susurre dans un souffle « Ça fait quoi d’être un garçon qui a peur de tout mais avant tout de soi ». Dans une société de la violence, du déchaînement du monde, de la performance, ce n’est pas facile de dévoiler sa fragilité en toute simplicité. Edouard Louis écrit à propos de son dernier livre, Qui a tué mon père, « il faut créer des formes qui forcent le lecteur à se confronter à la réalité qui est décrite… Il faut passer d’une littérature engagée à une littérature de confrontation. »

Et si cela pouvait se faire aussi en chanson et pas que chez Orelsan ou Fauve ? Martin Luminet se confronte, nous confronte aux affres rimbaldiennes, il nous bouleverse avec 3 accords et sa voix vous caresse à rebrousse-poil pour mieux vous les mettre. Sommes-nous à bout de souffle ? Il ne faut pas nous laisser abattre. Défilent alors les images de colosses aux pieds d’argile, Mohamed Ali, Ayrton Senna, Bébel, Joaquin Phoenix, le gros Gégé, Jack Nicholson, Vincent Macaigne, Jean Pierre Léaud, le Zim, Léo, Michel Berger, Canto, le grand Jacques, Lennon, Robin Williams et bien d’autres dans cette vidéo réalisée par Jonas Marpot qui montre que vulnérabilité n’est pas faiblesse.

Martin Luminet sera en concert le 22 Mai aux Trois Baudets (Paris), le 26 Mai en Showcase à la Médiathèque de Rillieux la Pape et participera au Grand Studio RTL le 23 Juin

Retrouvez Martin Luminet et ses réponses à nos cinq questions.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article
1 réponse sur « Vidéo : Martin Luminet – Garçon (Love Session) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

nouvelles-voix-beaujolais-2019

Voix Nouvelles, Nouvelles voix !

Déjà la 15ème édition pour le festival Nouvelles Voix en Beaujolais à Villefranche sur Saône et dans son agglomération, le meilleur endroit pour découvrir les talents de demain dans tous les genres de pop à la samba, du hip hop à la chanson frissonnante, de l’indé au psyché du 19 au 23 novembre.
Fishbach

Fishbach – La vie dans le mille

Il est des évidences comme il est des histoires d’équilibristes, de solistes pyromanes, de grands brûlés. Les écorchés, et leurs sublimes flammes. Fishbach est sûrement tout ça. La beauté d’un sourire triste. Une élégance tragique. Une pasionaria dénudée, et la grâce d’un cœur encombrant.
Martin Luminet © Fabrice Buffart

Martin Luminet – Bruit rose sur canapé bleu

Un message et quelques mots. 19h22, je préviens Martin. «Suis dans la salle. Pantalon beige, pull vert. Blouson en faux cuir blanc. Voilà, tu sais tout.» Ce que l’on savait alors surtout, c’est que de faux, dans cette soirée, il n’y aurait sûrement que ça, le synthétique de mon blouson clair. Une soirée entre garçons…
Chants de Mars 2019

Les chants de Mars attaquent !

Déjà la 13ème édition du festival les Chants de Mars à Lyon et ce chiffre ne procurera que du bonheur avec une fois de plus une programmation de qualité axée sur la chanson en français sous toutes ses formes.

Plus dans Son du jour

Throwing Muses - Frosting

Vidéo : Throwing Muses – Frosting

Tempête dans les cœurs. Les Throwing Muses reviennent-elles du paradis ou du purgatoire ? Kristin Hersh n’a en tout cas pas perdu son sens de la chanson couperet aux guitares tendues et à la voix aigrelette.
Ondara - Isolation Boredom Syndrome (IBS)

Vidéo : J.S. Ondara – Isolation Boredom Syndrome (IBS)

Ondara à Bali. Notre reporter folk de l’intime cloîtré poursuit la déclinaison de son Tales of isolement avec la douceur d’un noir et blanc et les gestes délicats et gracieux du jeune chorégraphe Lalu Indra Jaya Pratama.
Idles - Model Village

Vidéo : Idles – Model Village

When you’re growing up in a small town, you say, « No one famous ever came from here » chantait Lou & John. Joe Talbot a quitté son village pour rencontrer la gloire et Michel Gondry.
Helena Deland

Vidéo : Helena Deland – Someone New

Après une flopée d’EP, la montréalaise Helena Deland change de format avec Someone New son premier album chez Luminelle Records le 16 Octobre après avoir ouvert pour Weyes Blood, Connan Mockasin et Iggy Pop.
J.S. Ondara - From Six Feet Away

Vidéo : J.S. Ondara – From Six Feet Away

“La distance grappille le temps.” écrivait Eugène Guillevic. J.S. Ondara poursuit son voyage intérieur dans le Sussex en chantant cet écartèlement imposé durant ces mois suspendus où il était parfois impossible de serrer l’autre dans ses bras.
KACIMI - Il venait d'avoir 20 ans ft. Biche

Vidéo : Kacimi – Il venait d’avoir 20 ans ft. Biche

Après nous avoir illuminé avec son Gyrophare et sa pop élégiaque scintillante, titre de son prochain album chez Echo orange, Chante et Tais-Toi et Le Pop Club Records, Kacimi propose un morceau en suspension, hors du temps, une méditation poétique accompagnée d’une somptueuse animation par Peter The Moon.