Vidéo : Martin Luminet – Garçon (Love Session)

Et la tendresse bordel ! Martin Luminet ferait-il sa petite crise existentielle à l'approche de la trentaine avec cette version acoustique intime et touchante de Garçon ?

Ça fait quoi d’être un garçon ? Cette question d’apparence banale est devenue centrale dans l’atmosphère délétère que l’on sait mais Martin Luminet n’est pas militant, son Garçon n’est pas une réponse hétéro à Eddy de Pretto. Son introspection pourrait être la notre quand il susurre dans un souffle « Ça fait quoi d’être un garçon qui a peur de tout mais avant tout de soi ». Dans une société de la violence, du déchaînement du monde, de la performance, ce n’est pas facile de dévoiler sa fragilité en toute simplicité. Edouard Louis écrit à propos de son dernier livre, Qui a tué mon père, « il faut créer des formes qui forcent le lecteur à se confronter à la réalité qui est décrite… Il faut passer d’une littérature engagée à une littérature de confrontation. »

Martin Luminet – Garçon (Love Session – Solo)

Discographie

Et si cela pouvait se faire aussi en chanson et pas que chez Orelsan ou Fauve ? Martin Luminet se confronte, nous confronte aux affres rimbaldiennes, il nous bouleverse avec 3 accords et sa voix vous caresse à rebrousse-poil pour mieux vous les mettre. Sommes-nous à bout de souffle ? Il ne faut pas nous laisser abattre. Défilent alors les images de colosses aux pieds d’argile, Mohamed Ali, Ayrton Senna, Bébel, Joaquin Phoenix, le gros Gégé, Jack Nicholson, Vincent Macaigne, Jean Pierre Léaud, le Zim, Léo, Michel Berger, Canto, le grand Jacques, Lennon, Robin Williams et bien d’autres dans cette vidéo réalisée par Jonas Marpot qui montre que vulnérabilité n’est pas faiblesse.

Martin Luminet sera en concert le 22 Mai aux Trois Baudets (Paris), le 26 Mai en Showcase à la Médiathèque de Rillieux la Pape et participera au Grand Studio RTL le 23 Juin.

Retrouvez Martin Luminet et ses réponses à nos cinq questions.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Vidéo : Martin Luminet – Garçon (Love Session) »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Martinluminet-amourfou

Vidéo : Martin Luminet – Amourfou

La famille, les amis, quelques emmerdes mais au final beaucoup d’amourfou d’un public de plus en plus nombreux touché par les mots simples et les maux bleus de Martin Luminet.
Bivouacfestival2024

Bivouac Attack !

Le Bivouac festival, c’est entre Arras, Béthune et Lens dans le parc départemental d’Olhain à 45 minutes de Lille du 30 août au 1er septembre.

Plus dans Son du jour

Gans-nightwalking

Vidéo : Gans – Nightwalking

We think we love you, Gans. Ce duo déboule de Birmingham avec une poignée de titres dont ce nightwalking avant un album, Good for soul le 19 septembre chez Strap Originals, le label de Peter Doherty.
Pacifica – Fixer Upper

Vidéo : Pacifica – Fixer Upper

On était passé à côté de Freak Scene en 2023, on avait grimpé dans la rame sautillante de What You Doing, on est heureux de retrouver le duo pétillant argentin Pacifica avec un nouveau titre accrocheur, Fixer Upper.
Kramies-hollywoodsigns

[EXCLU] Vidéo : Kramies – Hollywood Signs

En ce jour anniversaire encore férié de la naissance de Napoléon, l’empereur de la dreampop Kramies s’offre le grand voyage, celui dont on revient abimé, celui de la rupture ou peut-être pas.
Teethe-ironwine

Vidéo : Teethe – Iron Wine

Et pan, dans les dents. Les jeunes pouces de Teethe viennent de sortir leur deuxième album, Magic Of The Sale chez Winspear / Modulor parfait pour buller autour de la piscine avec une Suze tonic à la main pour déguster leur Iron Wine.