Vidéo : Martin Luminet – Garçon (Love Session)

Et la tendresse bordel ! Martin Luminet ferait-il sa petite crise existentielle à l'approche de la trentaine avec cette version acoustique intime et touchante de Garçon ?

Ça fait quoi d’être un garçon ? Cette question d’apparence banale est devenue centrale dans l’atmosphère délétère que l’on sait mais Martin Luminet n’est pas militant, son Garçon n’est pas une réponse hétéro à Eddy de Pretto. Son introspection pourrait être la notre quand il susurre dans un souffle « Ça fait quoi d’être un garçon qui a peur de tout mais avant tout de soi ». Dans une société de la violence, du déchaînement du monde, de la performance, ce n’est pas facile de dévoiler sa fragilité en toute simplicité. Edouard Louis écrit à propos de son dernier livre, Qui a tué mon père, « il faut créer des formes qui forcent le lecteur à se confronter à la réalité qui est décrite… Il faut passer d’une littérature engagée à une littérature de confrontation. »

Martin Luminet – Garçon (Love Session – Solo)

Discographie

Et si cela pouvait se faire aussi en chanson et pas que chez Orelsan ou Fauve ? Martin Luminet se confronte, nous confronte aux affres rimbaldiennes, il nous bouleverse avec 3 accords et sa voix vous caresse à rebrousse-poil pour mieux vous les mettre. Sommes-nous à bout de souffle ? Il ne faut pas nous laisser abattre. Défilent alors les images de colosses aux pieds d’argile, Mohamed Ali, Ayrton Senna, Bébel, Joaquin Phoenix, le gros Gégé, Jack Nicholson, Vincent Macaigne, Jean Pierre Léaud, le Zim, Léo, Michel Berger, Canto, le grand Jacques, Lennon, Robin Williams et bien d’autres dans cette vidéo réalisée par Jonas Marpot qui montre que vulnérabilité n’est pas faiblesse.

Martin Luminet sera en concert le 22 Mai aux Trois Baudets (Paris), le 26 Mai en Showcase à la Médiathèque de Rillieux la Pape et participera au Grand Studio RTL le 23 Juin

Retrouvez Martin Luminet et ses réponses à nos cinq questions.

Martin Luminet en concert.
DateLieuTickets
03
Mar
2023

Le Rocher de Palmer

Cenon (FR)
TICKETS
04
Mar
2023

4 BIS

Rennes (FR)
TICKETS
15
Mar
2023

Le Makeda

Marseille (FR)
TICKETS
16
Mar
2023

L'AMPERAGE - ( EX ADAEP)

Grenoble (FR)
TICKETS
21
Mar
2023

La Maroquinerie

Paris (FR)
TICKETS
02
Avr
2023

La Cooperative de Mai

Clermont-ferrand (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Vidéo : Martin Luminet – Garçon (Love Session) »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Martinluminet-etouffer

Martin pêcheur

Vaut-il mieux être amoureux qu’être heureux ? On s’est tous un jour posé cette question. Martin Luminet nous bouleverse dans ce clip renversant qu’il a réalisé.
Chantsdemars2023

Les chants de Mars attaquent !

Le festival de la chanson actuelle des Chants de Mars dévoile les premiers noms de sa 17ème édition qui aura lieu du 15 au 25 mars 2023.
Martin Luminet – Revenir

Vidéo : Martin Luminet – Revenir

Martin Luminet n’est pas un saint, il refuse de donner son manteau ou peut être sa camisole. Car on est tous un peu prisonnier des souvenirs et l’on voudrait Y revenir comme l’écrivait Dominique Ané, souvent.

Plus dans Son du jour

Lauraclauzel-minuit

Vidéo : Laura Clauzel – Minuit

On a besoin d’amour, quelle que soit l’heure. Mais à Minuit, les corps s’éveillent et Laura Clauzel nous propose de nous « perdre encore un peu dans des volutes d’amour, ivres de vie et d’envie. »
Stéphanie Acquette – Chacun pour soi

[EXCLU] Vidéo : Stéphanie Acquette – Chacun pour soi

LA ville du Havre comme vous ne l’avez jamais vue. Stéphanie Acquette la métamorphose en ville de science fiction où deux héroïnes extra terrestres s’affrontent à coups de pistolets laser dans une quête quasi spirituelle.
Orval Carlos Sibelius – Les humains d’abord

Vidéo : Orval Carlos Sibelius – Les humains d’abord

Évidemment, si vous avez vu Phase IV de Saul Bass, vous ne regardez plus les fourmis de la même façon. Avec la musique d’Orval Carlos Sibelius, c’est encore plus déroutant avec la fin inédite du film pour cette ode à l’inévitable apocalypse.
Someone – I Guess I’m Changing

[EXCLU] Vidéo : Someone – I Guess I’m Changing

Attention, belle découverte. Vous serez irrémédiablement changés à l’écoute de Someone et de son deuxième album Owls qui « oscille entre le doux, le sombre et l’inquiétant, avec une production qui passe du mélancolique et du brut à l’électronique et au menaçant. »