L’invitation au voyage de Bertrand Louis

Après avoir repris Muray, Bertrand Louis file vers le beau dix-neuvième siècle en mettant dix poèmes des Fleurs du Mal en musique. Tel un albatros, Louis déploie tout son savoir-faire et rend ici une copie impeccable. Sobre et direct, la musique de Bertrand Louis prend ici toute sa saveur.

J’ai lu, via une chronique de Marianne si je me rappelle bien, que tu avais découvert Muray par hasard… Comment as-tu découvert Baudelaire ?

Bertrand Louis : Ce n’était pas vraiment par hasard pour Philippe Muray puisque c’est grâce à Houellebecq que je l’ai découvert. En revanche, un jour je me suis aperçu, par hasard, que les textes rimés de Minimum Respect collaient parfaitement à mes musiques.
Pour Baudelaire, ce n’est pas très original, je l’ai découvert à l’école, comme tout le monde, et il m’a suivi depuis en prenant de plus en plus d’importance.

Bertrand Louis – Le chat

Tu avais adapté Muray… Est-ce que ce précédent travail t’a aidé pour ce nouvel album ?

Même si je n’aime pas faire deux fois la même chose, j’ai utilisé le même principe. J’ai commencé par lire beaucoup Baudelaire bien sûr, mais aussi tous les écrits sur lui, afin de m’immerger totalement dans son univers. J’ai l’impression qu’en procédant comme cela, les musiques viennent de façon plus justes et plus profondes.

Comment s’est faite la sélection des poèmes que tu as mis en musique ?

Je ne fais pas vraiment de sélection, les musiques viennent ou ne viennent pas. Au début, je ne voulais mettre en musique que des poèmes peu connus et puis, je me suis fait rattraper par quelques gros classiques comme À une passante ou L’Invitation au voyage. J’en avais fait une petite vingtaine mais j’ai tranché par souci de cohérence pour n’en garder que dix.

Comment as-tu trouvé le son et les arrangements de ce disque ?

Le son et les arrangements me sont venus suite à la lecture d’un livre de Walter Benjamin où il écrit que Baudelaire est une confrontation entre l’antiquité et la modernité. J’ai donc choisi de mélanger une harpe (la lyre antique) à l’univers post-punk d’un groupe de rock (premiers Cure, Joy Division, Bauhaus, Nick Cave). J’ai aussi tenté d’utiliser le même mode musical sur tout l’album afin de rester dans le même univers sonore. J’ai eu aussi l’envie d’un mixage organique et pas trop compressé, j’en suis très satisfait même si cela sonne mieux sur un bon système Hifi que sur un Mac Book Pro.

Combien de temps a pris l’enregistrement ?

Longtemps ! Pour des raisons artistiques puisque je travaille seul et que j’ai besoin de longues pauses pour prendre du recul. Pour des raisons financières également car il m’a fallu trouver l’argent au fur et à mesure.

Tu as annoncé des concerts… Elles sont faciles à jouer, à chanter ses chansons ?

Oui musicalement, c’est assez archaïque et facile à jouer mais il faut trouver le bon équilibre entre la tension nerveuse, la sensualité et l’élégance. À chanter en revanche, c’est plus difficile car il faut beaucoup de souffle !

TOP 10

1) Ton poème préféré des Fleurs du Mal ?

À celle qui est trop gaie

2) Le poème des Fleurs du Mal que tu aurais aimé écrire ?

À celle qui est trop gaie

3) Le meilleur endroit au monde pour chanter les chansons de ce disque ?

L’Île de la Réunion… ou dans les Catacombes !

4) Si tu étais une fleur… Laquelle serais-tu ?

Une tulipe noire ?

5) Le poème de Baudelaire impossible à mettre en musique ?

À celle qui est trop gaie… Même si je l’ai fait mais qu’elle n’est pas sur le disque…Je la chanterai en concert, sûrement.

Baudelaire de Bertrand Louis sera publié le 5 octobre 2018 chez Microcultures/Universal.
Bertrand Louis - Baudelaire

Tracklist : Bertrand Louis - Titre album
  1. Le chat
  2. Chanson d'après-midi
  3. A une passante
  4. La Beauté
  5. L'Héautontimroménos
  6. L'invitation au voyage
  7. Harmonie du soir
  8. Élévation
  9. Le vin des amants
  10. La mort des pauvres

Bertrand Louis en concert.
DateLieuTickets
05
Déc
2022

MANUFACTURE CHANSON

Paris (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Louise Combier @ Bourse du Travail | 24.11.2022 © Fabrice Buffart

Photos : Louise Combier @ Bourse du Travail | 24.11.2022

Louise Combier fêtait son anniversaire ce soir là à la Bourse du Travail à Lyon en ouverture de Marc Lavoine mais pour le public, c’était elle le cadeau, une fleur en hiver dont les pétales ont été saisis par Fabrice Buffart.
Jeanfelzine-ablanc

Jean foutre ?

Jean Felzine est un immense parolier de son temps que cela soit pour Mustang, pour d’autres ou pour ce futur album prévu pour février 2023 mixé par Adrien Durand (Bon Voyage Organisation) qui risque de faire date.
Kacimi-leballonsonge

Vidéo : Kacimi – Le Ballon Songe

Deuxième extrait de Couronne d’Ephémères, le nouvel album de Kacimi à paraître le 20 janvier 2023 chez Le Pop Club Records, It’s a Gas Records et Echo Orange.

Plus dans Interviews

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.