L’invitation au voyage de Bertrand Louis

Bertrand Louis
Louis 25/09/2018

Après avoir repris Muray, Bertrand Louis file vers le beau dix-neuvième siècle en mettant dix poèmes des Fleurs du Mal en musique. Tel un albatros, Louis déploie tout son savoir-faire et rend ici une copie impeccable. Sobre et direct, la musique de Bertrand Louis prend ici toute sa saveur.

J’ai lu, via une chronique de Marianne si je me rappelle bien, que tu avais découvert Muray par hasard… Comment as-tu découvert Baudelaire ?

Bertrand Louis : Ce n’était pas vraiment par hasard pour Philippe Muray puisque c’est grâce à Houellebecq que je l’ai découvert. En revanche, un jour je me suis aperçu, par hasard, que les textes rimés de Minimum Respect collaient parfaitement à mes musiques.
Pour Baudelaire, ce n’est pas très original, je l’ai découvert à l’école, comme tout le monde, et il m’a suivi depuis en prenant de plus en plus d’importance.

Bertrand Louis – Le chat

Tu avais adapté Muray… Est-ce que ce précédent travail t’a aidé pour ce nouvel album ?

Même si je n’aime pas faire deux fois la même chose, j’ai utilisé le même principe. J’ai commencé par lire beaucoup Baudelaire bien sûr, mais aussi tous les écrits sur lui, afin de m’immerger totalement dans son univers. J’ai l’impression qu’en procédant comme cela, les musiques viennent de façon plus justes et plus profondes.

Comment s’est faite la sélection des poèmes que tu as mis en musique ?

Je ne fais pas vraiment de sélection, les musiques viennent ou ne viennent pas. Au début, je ne voulais mettre en musique que des poèmes peu connus et puis, je me suis fait rattraper par quelques gros classiques comme À une passante ou L’Invitation au voyage. J’en avais fait une petite vingtaine mais j’ai tranché par souci de cohérence pour n’en garder que dix.

Comment as-tu trouvé le son et les arrangements de ce disque ?

Le son et les arrangements me sont venus suite à la lecture d’un livre de Walter Benjamin où il écrit que Baudelaire est une confrontation entre l’antiquité et la modernité. J’ai donc choisi de mélanger une harpe (la lyre antique) à l’univers post-punk d’un groupe de rock (premiers Cure, Joy Division, Bauhaus, Nick Cave). J’ai aussi tenté d’utiliser le même mode musical sur tout l’album afin de rester dans le même univers sonore. J’ai eu aussi l’envie d’un mixage organique et pas trop compressé, j’en suis très satisfait même si cela sonne mieux sur un bon système Hifi que sur un Mac Book Pro.

Combien de temps a pris l’enregistrement ?

Longtemps ! Pour des raisons artistiques puisque je travaille seul et que j’ai besoin de longues pauses pour prendre du recul. Pour des raisons financières également car il m’a fallu trouver l’argent au fur et à mesure.

Tu as annoncé des concerts… Elles sont faciles à jouer, à chanter ses chansons ?

Oui musicalement, c’est assez archaïque et facile à jouer mais il faut trouver le bon équilibre entre la tension nerveuse, la sensualité et l’élégance. À chanter en revanche, c’est plus difficile car il faut beaucoup de souffle !

TOP 10

1) Ton poème préféré des Fleurs du Mal ?

À celle qui est trop gaie

2) Le poème des Fleurs du Mal que tu aurais aimé écrire ?

À celle qui est trop gaie

3) Le meilleur endroit au monde pour chanter les chansons de ce disque ?

L’Île de la Réunion… ou dans les Catacombes !

4) Si tu étais une fleur… Laquelle serais-tu ?

Une tulipe noire ?

5) Le poème de Baudelaire impossible à mettre en musique ?

À celle qui est trop gaie… Même si je l’ai fait mais qu’elle n’est pas sur le disque…Je la chanterai en concert, sûrement.

Baudelaire de Bertrand Louis sera publié le 5 octobre 2018 chez Microcultures/Universal.
Bertrand Louis - Baudelaire

Tracklist : Bertrand Louis - Titre album
  1. Le chat
  2. Chanson d'après-midi
  3. A une passante
  4. La Beauté
  5. L'Héautontimroménos
  6. L'invitation au voyage
  7. Harmonie du soir
  8. Élévation
  9. Le vin des amants
  10. La mort des pauvres

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

sly johnson

5 questions à … Sly Johnson

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sly Johnson, couteau suisse des Saïan Supa Crew, il a sorti un album plus électro et nous propose une playlist groovy…

Emilie Zoé

5 questions à … Emilie Zoé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première…

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

5 questions à … Von Pourquery

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du touche à tout Von Pourquery dont on a aimé entre autres les BO pour les films d’Antonin Peretjatko ou le travail…

5 questions à … Blondino

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants.…

Departure Lounge

[1999 – 2019] L’envol de Tim Keegan and Departure Lounge

Attention, grand disque ! Attention, grand monsieur ! Avant d’attirer le regard de la presse française avec Too Late To Die Young en 2002, Tim Keegan et ses Departure Lounge publièrent en 1999 Out Of Here, un grand disque de pop. Retour sur l’enregistrement de ce disque avec Tim Keegan.

We Hate You Please Die

Live Forever We Hate You Please Die !

C’est incontestablement la révélation de l’édition 2019 de Rock En Seine. A Saint-Cloud, il y avait la barbe d’Eels, la basse de Simon Gallup (The Cure) et les chaussettes rouges de Raphaël Balzary, étonnant chanteur de We Hate You Please Die. Vindicatif comme Lux Interior et tranchant comme un Stooges, ce Rouennais emmène son groupe…

Rubin © Christophe Roué

5 questions à … Rubin et le Paradoxe

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Rubin et le Paradoxe que l’on avait découvert avec un premier EP où il invitait Brigitte Fontaine et Calypso Valois. Il…

Lysistrata

5 questions à … Lysistrata

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lysistrata sur le point de lâcher leur nouveau missile Breathe In/Out le 18 octobre chez Vicious Circle. En attendant, on ne…

Miossec

Christophe Miossec par Thierry Jourdain

Dans la vie, il est important d’avoir de bonnes idées. Thierry Jourdain a eu l’excellente idée de faire un livre qui narre la carrière de Christophe Miossec. Superbe chanteur, carrière exemplaire et excellent écrivain font de Miossec, une bonne carcasse l’un des livres essentiels de la rentrée.

5 questions à … Gérald Genty

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les…

5 questions à … Hein Cooper

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Hein Cooper, jeune australien découvert au MaMA 2018 et qui revient après sa belle échappée du premier disque avec un deuxième…

5 questions à … Clément Chassaing

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Clément Chassaing qui quand il ne réalise pas le disque de Jil is Lucky ou de Dead Fox écrit des chansons…

David Assaraf - Et que rien ne m'éveille

5 questions à … David Assaraf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de David Assaraf auteur d’un premier album Ceux qui dorment dans la poussière très personnel tout comme sa généreuse playlist où…

Paul Weller par Nicolas Sauvage

Passionnant depuis 1977, Paul Weller est toujours présent et ne compte pas prendre sa retraite comme le reste de la promo de la même année. En attendant le prochain disque de l’ex Jam, on peut lire la biographie que lui consacre Nicolas Sauvage. Ouvrage imposant et passionnant, Life From a Window, Paul Weller et L’Angleterre…

5 questions à … Claire Faravarjoo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Faravarjoo dont le nouveau single, Tequila vous fera tourner la tête et danser sur la plage tout l’été tout…

Shame (on me)

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

H-Burns

M. H-Burns

« Les mecs seuls sur scène sont les plus forts. » La preuve en a été faite avec Jason Molina à l’époque de Songs: Ohia. Et cette maxime est toujours vraie aujourd’hui grâce à Bill Callahan et Renaud Brustlein aka H-Burns. Auteur d’un des disques de l’année (Midlife), H-Burns est venu jouer ses belles chansons, accompagné de…

Arche

5 questions à … Arche

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arche, un groupe lyonnais qui s’aventure dans la pop pop pop pop et ne se perd par en route avec leur…

B77

5 questions à … B77

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de B77, un duo Fribourgeois dont l’électro pop florale est parfaite pour chiller en mode vacances. On les découvre un peu…

A ne pas rater dans Interviews !