Bashung immortel ? C'est une évidence. On peut être sceptique quant aux albums posthumes mais à l'écoute de ce titre 'panthéonesque' de Dominique A avec au commande de ce disque la formidable Edith Fambuena, les doutes s'évanouissent.

Dominique A dans Ma vie en morceaux à paraître le 3 octobre chez Flammarion, il raconte, « je pensais que le propos était de nature à toucher beaucoup de gens, comme il avait touché au départ celui pour lequel il avait été écrit, Alain Bashung« . Alors évidement, entendre aujourd’hui Bashung chanter « Je ne t’ai jamais dit mais nous sommes immortels, pourquoi es-tu parti avant que je te l’apprenne » est bouleversant même si le titre avait été écarté de Bleu Pétrole et figure tel un diamant noir sur La musique paru en 2009. Dominique poursuit, « au fil des années, je reçus des messages d’auditeurs que cette chanson avait épaulés dans des moments difficiles, des deuils, des hospitalisations. Plus que tout autre dans mon répertoire, elle était chargée d’une pulsion de vie. » On a du écouter des milliers de fois ce titre chanté par Dominique et il risque de devenir définitivement immortel avec cette version épurée d’une chanson béquille aux âmes vulnérables.

Alain Bashung – Immortels

Discographie

En amont sera composé de onze chansons inédites écartées de Bleu Pétrole écrites et composées par Joseph d’Anvers, Arman Méliès, Raphaël, Dominique A, Doriand et Xavier Plumas. Chloé Mons confie, « j’ai fait un grand inventaire à la maison de tout ce qu’il y avait parce que Alain m’avait toujours dit qu’il y avait beaucoup de choses, beaucoup de matériel et qu’il faudrait s’en occuper un jour et je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de choses presque finies (…) Je voulais en faire profiter tout le monde »

En amont d’Alain Bashung sort le 23 novembre chez Barclay.

Dominique A – Immortels

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Cyril Mokaiesh & Dominique A

Vidéo : Cyril Mokaiesh & Dominique A – Pas simple

Une dyade, en sciences sociales, est un groupe de deux personnes, le plus petit groupe social possible. Cyril Mokaiesh réunit sur son nouvel album des duos avec un casting en or, Clara Ysé, Pierre Guénard, Alma Forrer ou encore ici Dominique A.
Dominique A

Dominique A (à lire)

« Tous ceux qui ont acheté le premier album du Velvet Underground ont ensuite formé un groupe » a déclaré Brian Eno. On pourrait lui rétorquer que tout ceux qui ont écouté France Inter le soir de la première diffusion de La Fossette se sont mis à écouter du rock fait par un Français. Un […]
Fredrika Stahl - Finalement la nuit (avec Dominique A)

Nuit partout !

La nuit est partout. Déjà deux A dans Fredrika Stahl. Et avec Dominique et Finalement la nuit c’est un trip(l)e A. Une lente montée vers le déplaisir, l’amertume, le dégoût amoureux douloureux.

Plus dans News

Richarddawson

Dawson freak

Le morne mois de novembre touche à sa fin après le débilitant vendredi noir, bientôt Noël et sa frénésie de bénévolence. Alors pourquoi ne pas se cloîtrer dans une bulle en écoutant The Hermit, la première plage de 41 minutes du nouvel album de Richard Dawson, The Ruby Cord.
Themagiclantern-noonesfault

Non coupable

De l’étreinte musicale. Avec une économie de mots et une douceur infinie, The Magic Lantern éclaire notre nuit sentimentale.
Jeanfelzine-ablanc

Jean foutre ?

Jean Felzine est un immense parolier de son temps que cela soit pour Mustang, pour d’autres ou pour ce futur album prévu pour février 2023 mixé par Adrien Durand (Bon Voyage Organisation) qui risque de faire date.
Tom Bird – Grand-Mère

Tendre Tom Bird

Il y a des coïncidences, d’autres parleront de Mekhtoub. Tomber sur un texte jamais lu de Rimbaud, Un cœur sous une soutane au fin fond de ses Oeuvres complètes quand sort ce nouveau titre de Tom Bird, Grand-Mère.