Bashung immortel ? C'est une évidence. On peut être sceptique quant aux albums posthumes mais à l'écoute de ce titre 'panthéonesque' de Dominique A avec au commande de ce disque la formidable Edith Fambuena, les doutes s'évanouissent.

Dominique A dans Ma vie en morceaux à paraître le 3 octobre chez Flammarion, il raconte, « je pensais que le propos était de nature à toucher beaucoup de gens, comme il avait touché au départ celui pour lequel il avait été écrit, Alain Bashung« . Alors évidement, entendre aujourd’hui Bashung chanter « Je ne t’ai jamais dit mais nous sommes immortels, pourquoi es-tu parti avant que je te l’apprenne » est bouleversant même si le titre avait été écarté de Bleu Pétrole et figure tel un diamant noir sur La musique paru en 2009. Dominique poursuit, « au fil des années, je reçus des messages d’auditeurs que cette chanson avait épaulés dans des moments difficiles, des deuils, des hospitalisations. Plus que tout autre dans mon répertoire, elle était chargée d’une pulsion de vie. » On a du écouter des milliers de fois ce titre chanté par Dominique et il risque de devenir définitivement immortel avec cette version épurée d’une chanson béquille aux âmes vulnérables.

Alain Bashung – Immortels

Discographie

En amont sera composé de onze chansons inédites écartées de Bleu Pétrole écrites et composées par Joseph d’Anvers, Arman Méliès, Raphaël, Dominique A, Doriand et Xavier Plumas. Chloé Mons confie, « j’ai fait un grand inventaire à la maison de tout ce qu’il y avait parce que Alain m’avait toujours dit qu’il y avait beaucoup de choses, beaucoup de matériel et qu’il faudrait s’en occuper un jour et je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de choses presque finies (…) Je voulais en faire profiter tout le monde »

En amont d’Alain Bashung sort le 23 novembre chez Barclay.

Dominique A – Immortels

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

H-burnsfeat-dominiquea-darkeyes

Rêverie de promeneurs solitaires

C’est quoi un grand disque ? C’est peut être un disque que l’on remet un peu plus souvent que les autres sur sa platine. Ou alors un disque avec une rencontre, celle de Renaud avec Dominique pour ce Dark Eyes surnaturel.
Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.
Dominiquea-lesvaguesetlesregrets-2

Vidéo : Dominique A – Les vagues et les regrets

Le 3 mars sortira un mini-album de huit titres inédits issus des sessions du Monde Réel. Les vagues et les regrets est le premier extrait mis en images par Gaëtan Chataignier où Dominique A questionne les possibles.

Plus dans News

Franoizbreut-odeauxvers

Mise aux vers

Entre la terre et l’argile, la voix séraphique de Françoiz Breut volute avec cette ode aux vers, premier extrait de son nouvel album qui sortira le 19 avril.
Landryverdy-pouruneautre

[EXCLU] La faute de l’amour

L’amour défunt est un sujet récurrent de chansons. Avec Pour une autre Landry Verdy évoque une situation plus inhabituelle « parce que l’amour est au delà du genre ».
Foncedalle-kdb

La défonce Foncedalle !

Breaking news ! Foncedalle nous offre en exclusivité leur nouveau titre KDB et comme d’habitude, cela nous retourne le cerveau et nous fait perdre la tête.
Maxinefunke

Maxine Funke, maximum de douceur

Maxine Funke est originaire de Dunedin en Nouvelle Zélande. A part cela, on ne sait pas grand chose et c’est sans doute mieux ainsi. La douceur de sa voix et son jeu gracile de guitare sont une merveille d’apaisement, une accalmie dans le fracas bavard du monde.