Bashung immortel ? C’est une évidence. On peut être sceptique quant aux albums posthumes mais à l’écoute de ce titre ‘panthéonesque’ de Dominique A avec au commande de ce disque la formidable Edith Fambuena, les doutes s’évanouissent.

Dominique A dans Ma vie en morceaux à paraître le 3 octobre chez Flammarion, il raconte, « je pensais que le propos était de nature à toucher beaucoup de gens, comme il avait touché au départ celui pour lequel il avait été écrit, Alain Bashung« . Alors évidement, entendre aujourd’hui Bashung chanter « Je ne t’ai jamais dit mais nous sommes immortels, pourquoi es-tu parti avant que je te l’apprenne » est bouleversant même si le titre avait été écarté de Bleu Pétrole et figure tel un diamant noir sur La musique paru en 2009. Dominique poursuit, « au fil des années, je reçus des messages d’auditeurs que cette chanson avait épaulés dans des moments difficiles, des deuils, des hospitalisations. Plus que tout autre dans mon répertoire, elle était chargée d’une pulsion de vie. » On a du écouter des milliers de fois ce titre chanté par Dominique et il risque de devenir définitivement immortel avec cette version épurée d’une chanson béquille aux âmes vulnérables.

Alain Bashung – Immortels

En amont sera composé de onze chansons inédites écartées de Bleu Pétrole écrites et composées par Joseph d’Anvers, Arman Méliès, Raphaël, Dominique A, Doriand et Xavier Plumas. Chloé Mons confie, « j’ai fait un grand inventaire à la maison de tout ce qu’il y avait parce que Alain m’avait toujours dit qu’il y avait beaucoup de choses, beaucoup de matériel et qu’il faudrait s’en occuper un jour et je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de choses presque finies (…) Je voulais en faire profiter tout le monde »

En amont d’Alain Bashung sort le 23 novembre chez Barclay.

Dominique A – Immortels

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

dominique-a-papiers-froisses

Vidéo : Dominique A – Papiers froissés

Après deux très bons disques en 2018, Toute latitude et La Fragilité et une très belle éclaircie en hommage à Philippe Pascal, Dominique A est de retour avec un EP 4 titres, Le Silence ou tout comme disponible le 10 juillet en digital.
Izia & Dominique A - Esseulés

Vidéo : Izïa & Dominique A – Esseulés

Le deuxième extrait du nouvel album d’Izïa, Citadelle disponible le 11 octobre 2019 est un duo et quel duo ! Avec Dominique A et ses danses douces et épileptiques. Cela aurait pu être la rencontre de la carpe et du lapin, c’est au contraire une fable très contemporaine sur nos solitudes dans la multitude.
Dominique A

Le courage de Dominique A

A était à Amiens. Pour la treizième date de sa seconde tournée de 2018, Dominique A se présente seul sur scène. Et les artistes qui se présentent seul sur scène sont toujours les plus forts. Neil Young, Bill Callahan, Jason Molina… Dominique A n’est jamais aussi fort que seul sur scène.
Dominique A - Le temps qui passe sans moi

Vidéo : Dominique A – Le temps qui passe sans moi

On n’arrête plus Dominique A. Après Toute lattitude, voilà que déboule un nouvel extrait de la Fragilité à paraître le 3 octobre. Le temps qui passe sans moi est mis en images par Gaëtan Chataigner avant un nouveau livre chez Flammarion.
Dominique A

Dominique A l’écoute des autres

Dominique A est sur les routes depuis quelques mois. Avant de repartir en province, il fera une halte à La Cigale (Paris) le 3 juillet 2018 avec Lou en première partie.

Plus dans News

Alain Johannes ne perd pas les os

Alain Johannes s’apprête à publier Hum, son troisième disque solo. Après s’être bien occupé des autres (Mark Lanegan, Chris Cornell et Queens Of The Stone Age), l’ex-Eleven pense de nouveau à lui. Et c’est très bien ainsi.
Sufjan Stevens - My Rajneesh

Sufjan Stevens illuminé

My Rajneesh est la face B d’America qui ne figurera pas sur le huitième album solo de Sufjan Stevens, The Ascension le 25 Septembre chez Asthmatic Kitty.
P.R2B - Session Live à Marseille

Pauline à la plage !

Avant une rentrée chargée avec la sortie de son premier EP le 11 septembre et un concert au MaMA Festival, P.R2B propose une session live à Marseille.

Le grand saut des Strawberry Seas

On oublie tout, c’est les vacances. On oublie tout, sauf de partir avec le nouveau single des Strawberry Seas qui sera notre tube de l’été.
Sylvie Simmons - Blue on blue

La décadanse avec Sylvie Simmons

Dance me to your beauty with a burning violin, Dance me through the panic till I’m gathered safely in, Lift me like an olive branch and be my homeward dove, Dance me to the end of love chante Leonard Cohen dont Sylvie Simmons a écrit la biographie de référence, I’m your man.
Systema Solar - Guaguancore

Aux confins de Systema Solar !

Systema Solar c’est la joie, la bonne humeur, le syncrétisme musical qui fait la part belle à l’Afrique, composante essentielle de la culture colombienne, la tradition qui danse avec la modernité et vice versa !
PJ Harvey Dry Demos Vignette

Au sec avec Polly Jean !

Quand on réécoute Dry sorti en … 1992, on continue à se prendre la même claque, l’enchaînement Oh My Lover, O Stella, Dress, Victory continue à nous foudroyer les tympans et Sheela-Na-Gig demeure un hymne imparable. Alors l’annonce des Dry Demos nous fait mouiller d’impatience.