Jeanne la rayonnante

Jeanne Added © Fabrice Buffart© Fabrice Buffart
Guimauve - 17/10/2018

Jeanne Added a sorti son deuxième album, Radiate le 14 septembre après le succès phénoménal de Be sensational et deux ans de tournée. La voix qui nous avait séduite avec son disque augural revient avec encore davantage de puissance, de naturel et de limpidité et l’aide du duo électro Maestro.

Ce disque semble être plus joyeux, plus apaisé, comment l’as-tu envisagé ?

Jeanne Added : Oui, je dirais peut être plus lumineux que joyeux, plus doux et plus tendre. Ce qui m’a frappé quand on a commencé à le faire, c’est la chaleur qui arrivait là où je n’avais pas eu forcément l’intention d’en mettre. Et de la douceur. Alors bien sûr il n’y a pas que ça, le disque possède plein de facettes, mais on y trouve carrément de la tendresse et de la douceur.

Cela se voit aussi avec le choix de cette pochette, une sorte de négatif du précédent disque…

Oui, c’est volontaire, j’avais envie d’avoir les yeux ouverts, que l’on me voit. C’est vrai que c’est peut-être inconsciemment une forme de diptyque avec un premier album absolument nécessaire, qui posait la question de savoir si je pouvais faire cela dans la vie, c’est-à-dire écrire des chansons et qui me répond que oui et que j’y trouve un plaisir fou et que ce n’est que le début avec ce deuxième, Radiate et que j’ai hâte de la suite.

Le disque a été produit par Maestro, comment les as-tu rencontrés et que t’ont-ils apporté ?

Maestro est un duo électro du label Tigersushi que je connais depuis longtemps et qui a la particularité d’être très complémentaire, Mark Kerr (Rita Mitsouko, Discodéine) écrit des chansons et est un batteur hors pair avec une connaissance étendue des boites à rythmes, de la programmation et Fred Soulard qui est ingénieur du son et fait des claviers et est très fort en synthèse de sons. Et donc avec moi qui écrivais mes chansons, qui démarre avec tout ce qui est machines et qui n’est pas une grande ‘rythmicienne’, on a été très complémentaires. Ils m’ont apporté exactement ce qu’il me manquait pour terminer mes chansons, ils se sont appropriés ma musique et j’aime bien, j’ai compris cela, laisser les gens faire autre chose, bouger ma musique, lui donner une autre vie en dehors de moi, m’étonner. Evidemment il fallait que l’on tombe d’accord tous les trois mais c’est un process que j’apprécie beaucoup maintenant.

Il y a plus de sons synthétiques dans ce disque qui confèrent aux morceaux une puissance phénoménale…

Oui, moi j’avais envie de largeur, que le son puisse s’étaler, qu’il y ait de la place pour que l’on entende bien ma voix. C’est comme de la pâte à modeler ou les personnages de Miyazaki qui s’étalent et dégoulinent de partout. Quelque chose qui se relâche comme si tu avais pris la bonne taille de ton jean (rires).

Jeanne Added – Mutate

Oui, c’est cela, les sons portent ta voix, forment un écrin…

C’est cela qui est un peu le challenge, on va bien finir par y arriver, faire de l’électro avec de la chanson et des mélodies.

Et pourquoi avoir choisi Mutate et Radiate comme premiers singles avec ces clips si singuliers ?

Le premier Mutate a été fait à deux avec Kevin GAY avec qui j’aime beaucoup travailler, c’est quelqu’un de très à l’écoute, et le second Radiate on l’a fait à trois avec aussi Camille Sauvage, dessinatrice et graphiste qui a imaginé l’endroit et cette marche, quelque chose qui avance. J’ai passé une soirée à danser avec la danseuse Aude Martos qui était dans le premier clip et je me suis reconnue dans ses mouvements. Si je savais danser c’est comme cela que je voudrais le faire. Elle a apporté une sorte de prolongation de mes petits mouvements et en a fait quelque chose de puissant. Kevin a beaucoup travaillé avec la danse et cela a collé entre eux, avec en plus le rapport à la forêt, le passage du jour à la nuit. Ce titre avec ses paroles pas trop rassurantes ne pouvait qu’avoir cette vidéo. C’est le constat qu’il y a de la colère qui sort avec ce monde-là. Que l’on veut bien garder le sourire, avoir des réactions positives, mais qu’il y a aussi de la rage et que je suis étonnée qu’il n’y en ait pas plus.

Jeanne Added – Radiate

C’est troublant car je viens de lire King Kong Théorie de Virginie Despentes et une interview où elle affirme que « les plus riches ont décidé de nous faire la guerre […] je fréquente des riches à Paris, et leur indifférence est totale. » Ce titre pour moi entre en écho avec ce qu’elle écrit…

Ah, le monde change malgré tout car même les garçons lisent Virginie maintenant. Elle a changé ma vie. L’écriture de ce disque est liée la colère que je sens dans la rue et la rapporter. C’est la mienne mais aussi celle de ceux qui tout en vivant dans le même monde que moi n’ont pas accès aux mêmes choses du fait de la couleur de leur peau, de l’endroit où ils habitent et cela, c’est très violent. Je suis très consciente de mon statut privilégiée. Et me rendant compte des privilèges auxquels j’ai accès, je réalise l’arbitraire qui existe dans la société d’aujourd’hui d’avoir la vie que j’ai car clairement d’autres vies sont plus compliquées que la mienne. Moi cela me met en colère, mais je n’ose imaginer la rage que ça peut générer chez ceux qui sont confrontés à cela quotidiennement.

Pour revenir sur les concerts qui vont s’enchaîner à la rentrée, comment va se traduire sur scène ce nouveau disque, tu étais souvent à la basse lors de la précédente tournée.

Je jouerai un peu moins de basse c’est vrai, il y aura un peu plus de machines et j’ai plus envie de danser. Et j’ai surtout envie aussi que les gens dansent.

Le concert du Trianon à Paris est complet, il y aura un Zénith après, est-ce que tu te sens attendue ?

Si je le suis cela me fait plutôt plaisir plutôt que de m’inquiéter. Et puis je n’ai pas été inquiète avec ce disque, c’est bizarre parce que tout le monde me dit que j’aurais dû mais je le suis beaucoup moins que pour le premier. Mais je ne me sens pas du tout arrivée, pour moi il y a tout à faire.

Jeanne Added – Both Sides (Live @ L’Atelier des Lumières)

Tu as participé récemment à l’hommage à Bowie avec Anna Calvi, Soap&Skin et Laetitia Sadier à la Basilique St-Denis, tu étais fan ?

Non, justement pas du tout, je suis une grande fan de Prince, c’est lui mon… C’est lui ! La fois où j’ai pu chanter du Prince depuis son décès que j’ai encore du mal à admettre, cela s’est très mal passé. Et c’est sans doute parce que j’ai un peu de distance avec Bowie que ça été plus facile de m’en emparer. Je ne dis pas que j’y arrive mais il y a moins d’enjeu pour moi, c’est plus un matériel dans lequel je me glisse avec bonheur.

Et à cette occasion tu as fait de belles rencontres ?

Les plus belles rencontres sont davantage les gens avec qui je travaille au quotidien, avec lesquels je joue car on partage de la musique et ce sont ceux qui permettent d’avancer.

Et la suite arrive vite avec une belle tournée dont La Belle Electrique à Grenoble le 13 octobre et Le Transbordeur à Lyon le 24 novembre, tu as un souvenir de la région lyonnaise ?

Je connais le Périscope, Grrrnd Zero, ou encore l’Epicerie Moderne, le festival Woodstower et les Nuit de Fourvière où l’on a joué avant Christophe. J’ai beaucoup d’amis musiciens qui habitent Lyon dont le batteur de mon premier groupe et il y a toujours eu de bonnes vibrations à Lyon.

Jeanne Added sera en tournée à la rentrée avec entre autre le 13 octobre à la Belle Electrique à Grenoble, le 24 novembre au Transbordeur à Lyon (Festival Riddim Colision) et le 3 avril au Zenith de Paris.

Jeanne Added  © Fabrice Buffart
Jeanne Added © Fabrice Buffart
Jeanne Added - Radiate

Jeanne Added - Radiate

Tracklist : Jeanne Added - Radiate
  1. Remake
  2. Falling Hearts
  3. Radiate
  4. Before The Sun
  5. Mutate
  6. Enemy
  7. Both Sides
  8. Harmless
  9. Song 1-2
  10. Years Have Passed

Les prochains concerts de Jeanne Added en France

DateSalleVilleTickets
02 Jul 2020PRESQU'ILE DU MALSAUCYBelfortAcheter un Ticket
03 Jul 2020PRESQU'ILE DU MALSAUCYBelfortAcheter un Ticket
04 Jul 2020PRESQU'ILE DU MALSAUCYBelfortAcheter un Ticket
14 Jul 2020JARDINS DE ROSPICO - NEVEZNévezAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

Crédit Pierre Emmanuel Testard

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

GRANDE-2-@Judith Flotrnt-Lapara.jpg WEB

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

GOODBYE MOSCOW © Esther Genicot

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

Tout ce qu’on veut dans la vie c’est écouter des chansons de Louis Chedid

Après cinq ans d’absence, Louis Chedid revient avec Tout ce qu’on veut dans la vie, un disque résolument pop. Aussi bien qu’Un Ange Passe (2004) et parlant d’amour comme On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu’On Aime Qu’On Les Aime (2010), Tout Ce Qu’on Veut Dans La Vie séduit par ses chansons et surtout…

5 questions à … Jean-Baptiste Soulard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jean-Baptiste Soulard (Palatine, Roni Alter) qui sort un album, Le Silence et L’eau inspiré par Sylvain Tesson et son Dans Les…

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

A ne pas rater dans Interviews !