Jeanne la rayonnante

Jeanne Added © Fabrice Buffart© Fabrice Buffart
Guimauve 17/10/2018

Jeanne Added a sorti son deuxième album, Radiate le 14 septembre après le succès phénoménal de Be sensational et deux ans de tournée. La voix qui nous avait séduite avec son disque augural revient avec encore davantage de puissance, de naturel et de limpidité et l’aide du duo électro Maestro.

Ce disque semble être plus joyeux, plus apaisé, comment l’as-tu envisagé ?

Jeanne Added : Oui, je dirais peut être plus lumineux que joyeux, plus doux et plus tendre. Ce qui m’a frappé quand on a commencé à le faire, c’est la chaleur qui arrivait là où je n’avais pas eu forcément l’intention d’en mettre. Et de la douceur. Alors bien sûr il n’y a pas que ça, le disque possède plein de facettes, mais on y trouve carrément de la tendresse et de la douceur.

Cela se voit aussi avec le choix de cette pochette, une sorte de négatif du précédent disque…

Oui, c’est volontaire, j’avais envie d’avoir les yeux ouverts, que l’on me voit. C’est vrai que c’est peut-être inconsciemment une forme de diptyque avec un premier album absolument nécessaire, qui posait la question de savoir si je pouvais faire cela dans la vie, c’est-à-dire écrire des chansons et qui me répond que oui et que j’y trouve un plaisir fou et que ce n’est que le début avec ce deuxième, Radiate et que j’ai hâte de la suite.

Le disque a été produit par Maestro, comment les as-tu rencontrés et que t’ont-ils apporté ?

Maestro est un duo électro du label Tigersushi que je connais depuis longtemps et qui a la particularité d’être très complémentaire, Mark Kerr (Rita Mitsouko, Discodéine) écrit des chansons et est un batteur hors pair avec une connaissance étendue des boites à rythmes, de la programmation et Fred Soulard qui est ingénieur du son et fait des claviers et est très fort en synthèse de sons. Et donc avec moi qui écrivais mes chansons, qui démarre avec tout ce qui est machines et qui n’est pas une grande ‘rythmicienne’, on a été très complémentaires. Ils m’ont apporté exactement ce qu’il me manquait pour terminer mes chansons, ils se sont appropriés ma musique et j’aime bien, j’ai compris cela, laisser les gens faire autre chose, bouger ma musique, lui donner une autre vie en dehors de moi, m’étonner. Evidemment il fallait que l’on tombe d’accord tous les trois mais c’est un process que j’apprécie beaucoup maintenant.

Il y a plus de sons synthétiques dans ce disque qui confèrent aux morceaux une puissance phénoménale…

Oui, moi j’avais envie de largeur, que le son puisse s’étaler, qu’il y ait de la place pour que l’on entende bien ma voix. C’est comme de la pâte à modeler ou les personnages de Miyazaki qui s’étalent et dégoulinent de partout. Quelque chose qui se relâche comme si tu avais pris la bonne taille de ton jean (rires).

Jeanne Added – Mutate

Oui, c’est cela, les sons portent ta voix, forment un écrin…

C’est cela qui est un peu le challenge, on va bien finir par y arriver, faire de l’électro avec de la chanson et des mélodies.

Et pourquoi avoir choisi Mutate et Radiate comme premiers singles avec ces clips si singuliers ?

Le premier Mutate a été fait à deux avec Kevin GAY avec qui j’aime beaucoup travailler, c’est quelqu’un de très à l’écoute, et le second Radiate on l’a fait à trois avec aussi Camille Sauvage, dessinatrice et graphiste qui a imaginé l’endroit et cette marche, quelque chose qui avance. J’ai passé une soirée à danser avec la danseuse Aude Martos qui était dans le premier clip et je me suis reconnue dans ses mouvements. Si je savais danser c’est comme cela que je voudrais le faire. Elle a apporté une sorte de prolongation de mes petits mouvements et en a fait quelque chose de puissant. Kevin a beaucoup travaillé avec la danse et cela a collé entre eux, avec en plus le rapport à la forêt, le passage du jour à la nuit. Ce titre avec ses paroles pas trop rassurantes ne pouvait qu’avoir cette vidéo. C’est le constat qu’il y a de la colère qui sort avec ce monde-là. Que l’on veut bien garder le sourire, avoir des réactions positives, mais qu’il y a aussi de la rage et que je suis étonnée qu’il n’y en ait pas plus.

Jeanne Added – Radiate

C’est troublant car je viens de lire King Kong Théorie de Virginie Despentes et une interview où elle affirme que « les plus riches ont décidé de nous faire la guerre […] je fréquente des riches à Paris, et leur indifférence est totale. » Ce titre pour moi entre en écho avec ce qu’elle écrit…

Ah, le monde change malgré tout car même les garçons lisent Virginie maintenant. Elle a changé ma vie. L’écriture de ce disque est liée la colère que je sens dans la rue et la rapporter. C’est la mienne mais aussi celle de ceux qui tout en vivant dans le même monde que moi n’ont pas accès aux mêmes choses du fait de la couleur de leur peau, de l’endroit où ils habitent et cela, c’est très violent. Je suis très consciente de mon statut privilégiée. Et me rendant compte des privilèges auxquels j’ai accès, je réalise l’arbitraire qui existe dans la société d’aujourd’hui d’avoir la vie que j’ai car clairement d’autres vies sont plus compliquées que la mienne. Moi cela me met en colère, mais je n’ose imaginer la rage que ça peut générer chez ceux qui sont confrontés à cela quotidiennement.

Pour revenir sur les concerts qui vont s’enchaîner à la rentrée, comment va se traduire sur scène ce nouveau disque, tu étais souvent à la basse lors de la précédente tournée.

Je jouerai un peu moins de basse c’est vrai, il y aura un peu plus de machines et j’ai plus envie de danser. Et j’ai surtout envie aussi que les gens dansent.

Le concert du Trianon à Paris est complet, il y aura un Zénith après, est-ce que tu te sens attendue ?

Si je le suis cela me fait plutôt plaisir plutôt que de m’inquiéter. Et puis je n’ai pas été inquiète avec ce disque, c’est bizarre parce que tout le monde me dit que j’aurais dû mais je le suis beaucoup moins que pour le premier. Mais je ne me sens pas du tout arrivée, pour moi il y a tout à faire.

Jeanne Added – Both Sides (Live @ L’Atelier des Lumières)

Tu as participé récemment à l’hommage à Bowie avec Anna Calvi, Soap&Skin et Laetitia Sadier à la Basilique St-Denis, tu étais fan ?

Non, justement pas du tout, je suis une grande fan de Prince, c’est lui mon… C’est lui ! La fois où j’ai pu chanter du Prince depuis son décès que j’ai encore du mal à admettre, cela s’est très mal passé. Et c’est sans doute parce que j’ai un peu de distance avec Bowie que ça été plus facile de m’en emparer. Je ne dis pas que j’y arrive mais il y a moins d’enjeu pour moi, c’est plus un matériel dans lequel je me glisse avec bonheur.

Et à cette occasion tu as fait de belles rencontres ?

Les plus belles rencontres sont davantage les gens avec qui je travaille au quotidien, avec lesquels je joue car on partage de la musique et ce sont ceux qui permettent d’avancer.

Et la suite arrive vite avec une belle tournée dont La Belle Electrique à Grenoble le 13 octobre et Le Transbordeur à Lyon le 24 novembre, tu as un souvenir de la région lyonnaise ?

Je connais le Périscope, Grrrnd Zero, ou encore l’Epicerie Moderne, le festival Woodstower et les Nuit de Fourvière où l’on a joué avant Christophe. J’ai beaucoup d’amis musiciens qui habitent Lyon dont le batteur de mon premier groupe et il y a toujours eu de bonnes vibrations à Lyon.

Jeanne Added sera en tournée à la rentrée avec entre autre le 13 octobre à la Belle Electrique à Grenoble, le 24 novembre au Transbordeur à Lyon (Festival Riddim Colision) et le 3 avril au Zenith de Paris.

Jeanne Added  © Fabrice Buffart
Jeanne Added © Fabrice Buffart
Jeanne Added - Radiate

Jeanne Added - Radiate

Tracklist : Jeanne Added - Radiate
  1. Remake
  2. Falling Hearts
  3. Radiate
  4. Before The Sun
  5. Mutate
  6. Enemy
  7. Both Sides
  8. Harmless
  9. Song 1-2
  10. Years Have Passed

Les prochains concerts de Jeanne Added en France

DateSalleVilleTickets
25 Sep 2019L'AUTRE CANALNancyAcheter un Ticket
28 Sep 2019LA FRICHE DES PRES DE VAUXBesanconAcheter un Ticket
13 Nov 2019TANDEM Scène nationale - Hippodrome de DouaiDouaiAcheter un Ticket
21 Nov 2019CENTRE CULTUREL DE JOUY LE MOUTIERMonceaux-le-comteAcheter un Ticket
22 Nov 2019Le MeMRennes-le-chateauAcheter un Ticket
28 Nov 2019THEATRES EN DRACENIEDraguignanAcheter un Ticket
03 Dec 2019LE CASTELChateaubernardAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Sly Johnson

5 questions à … Sly Johnson

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sly Johnson, couteau suisse des Saïan Supa Crew, il a sorti un album plus électro et nous propose une playlist groovy…

Emilie Zoé

5 questions à … Emilie Zoé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première…

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

5 questions à … Von Pourquery

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du touche à tout Von Pourquery dont on a aimé entre autres les BO pour les films d’Antonin Peretjatko ou le travail…

5 questions à … Blondino

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants.…

Departure Lounge

[1999 – 2019] L’envol de Tim Keegan and Departure Lounge

Attention, grand disque ! Attention, grand monsieur ! Avant d’attirer le regard de la presse française avec Too Late To Die Young en 2002, Tim Keegan et ses Departure Lounge publièrent en 1999 Out Of Here, un grand disque de pop. Retour sur l’enregistrement de ce disque avec Tim Keegan.

We Hate You Please Die

Live Forever We Hate You Please Die !

C’est incontestablement la révélation de l’édition 2019 de Rock En Seine. A Saint-Cloud, il y avait la barbe d’Eels, la basse de Simon Gallup (The Cure) et les chaussettes rouges de Raphaël Balzary, étonnant chanteur de We Hate You Please Die. Vindicatif comme Lux Interior et tranchant comme un Stooges, ce Rouennais emmène son groupe…

Rubin © Christophe Roué

5 questions à … Rubin et le Paradoxe

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Rubin et le Paradoxe que l’on avait découvert avec un premier EP où il invitait Brigitte Fontaine et Calypso Valois. Il…

Lysistrata

5 questions à … Lysistrata

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lysistrata sur le point de lâcher leur nouveau missile Breathe In/Out le 18 octobre chez Vicious Circle. En attendant, on ne…

Miossec

Christophe Miossec par Thierry Jourdain

Dans la vie, il est important d’avoir de bonnes idées. Thierry Jourdain a eu l’excellente idée de faire un livre qui narre la carrière de Christophe Miossec. Superbe chanteur, carrière exemplaire et excellent écrivain font de Miossec, une bonne carcasse l’un des livres essentiels de la rentrée.

5 questions à … Gérald Genty

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les…

5 questions à … Hein Cooper

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Hein Cooper, jeune australien découvert au MaMA 2018 et qui revient après sa belle échappée du premier disque avec un deuxième…

5 questions à … Clément Chassaing

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Clément Chassaing qui quand il ne réalise pas le disque de Jil is Lucky ou de Dead Fox écrit des chansons…

David Assaraf - Et que rien ne m'éveille

5 questions à … David Assaraf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de David Assaraf auteur d’un premier album Ceux qui dorment dans la poussière très personnel tout comme sa généreuse playlist où…

Paul Weller par Nicolas Sauvage

Passionnant depuis 1977, Paul Weller est toujours présent et ne compte pas prendre sa retraite comme le reste de la promo de la même année. En attendant le prochain disque de l’ex Jam, on peut lire la biographie que lui consacre Nicolas Sauvage. Ouvrage imposant et passionnant, Life From a Window, Paul Weller et L’Angleterre…

5 questions à … Claire Faravarjoo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Faravarjoo dont le nouveau single, Tequila vous fera tourner la tête et danser sur la plage tout l’été tout…

Shame (on me)

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

H-Burns

M. H-Burns

« Les mecs seuls sur scène sont les plus forts. » La preuve en a été faite avec Jason Molina à l’époque de Songs: Ohia. Et cette maxime est toujours vraie aujourd’hui grâce à Bill Callahan et Renaud Brustlein aka H-Burns. Auteur d’un des disques de l’année (Midlife), H-Burns est venu jouer ses belles chansons, accompagné de…

Arche

5 questions à … Arche

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arche, un groupe lyonnais qui s’aventure dans la pop pop pop pop et ne se perd par en route avec leur…

B77

5 questions à … B77

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de B77, un duo Fribourgeois dont l’électro pop florale est parfaite pour chiller en mode vacances. On les découvre un peu…

A ne pas rater dans Interviews !