In bed with B.E.D.

BED© Louis Teyssedou
Louis 05/11/2018

B.E.D., c’est le braquage de cette fin d’année. B.E.D., c’est l’alliance improbable entre une diva punk, le pape de l’electro français et un crooner londonien. On peut avoir quelques doutes quand on s’apprête à mettre le disque sur la platine. Ceux-ci s’effacent dès les premières secondes… Le disque de ce trio iconoclaste allie une esthétique punk et une douceur pop improbable. B.E.D, c’est Everything But The Girl qui s’acoquine avec les Damned. Rencontre avec ce tiercé gagnant.

Prêt ?

Baxter Dury : C’est parti !

Comment vous êtes vous rencontrés ?

Baxter Dury : J’avais chanté sur Superdiscount d’Etienne il y a quelques années. Etienne avait gentiment invité Delilah. En fait, on s’est rencontrés ici, à Paris. On s’est revus après grâce à des amis communs.

BED
©Louis Teyssedou

Et comment avez-vous enregistré ce disque ? Ce fut facile ?

Baxter Dury : Ce fut très compliqué. On a pris pas mal de drogues et on a pas bu pas mal.
Etienne De Crécy : Les sessions ont été dans l’ensemble assez faciles. Enfin pour moi, ça a été super facile. Peut-être que pour Baxter, les choses ont été plus dures. Mais j’ai été assez surpris au final. Tout s’est passé de manière assez douce.
Baxter Dury : Les chansons reflètent des histoires vraies, des trucs qui étaient en train d’arriver. Vous avez un mot en français qui résume bien comment j’ai ressenti l’enregistrement. Il faut que je le retrouve. Voilà : Mercuriales. J’ai alterné les moments de totale euphorie et les moments de grande tristesse. Ma personnalité est plutôt mercuriale.
Delilah Holliday : C’est vrai.
Baxter Dury : Tout a été écrit rapidement.
Etienne De Crécy : On a tout fait ici, directement. Très rapidement. Et j’ai vu Baxter écrire les paroles dans le studio pendant que je bossais sur mes machines. C’était très intéressant pour moi, car j’ai pu être le témoin de sa capacité créatrice.

Les chansons ont toutes été écrites de la même manière ?

Baxter Dury : Ce qui est intéressant dans ce scénario, c’est que quand tu es le quatrième dans l’affaire, il y a déjà plein de matière. Tout seul, ça peut être effrayant de se lancer, mais quand tu travailles avec quelqu’un, ce que tu fais à moins d’importance. Etienne est très fort pour repérer ce qui marche, il n’est pas très pointilleux sur la langue, car elle est un peu compliquée pour lui. Il est très attentif à la forme, à ce qui se passe musicalement. C’est très intéressant de travailler avec quelqu’un qui n’est pas très concerné par l’histoire, qui n’est pas obsédé par ce que je disais, mais plus sensible aux sentiments qui s’en dégagent. Tout est venu très rapidement.
Etienne de Crecy : Je ne te comprenais pas ! Tout simplement ! Je ne pouvais pas juger quoi que ce soit…

Tout cela vous a pris pas mal de temps ?

Etienne De Crécy : Les sessions ont été très espacées. Donc cela nous a pris pas mal de temps. Les sessions n’ont pas duré plus de deux ou trois jours. Dès que Baxter venait à Paris, on en profitait pour enregistrer. On va dire que cela a pris un an voire deux ans.
Baxter Dury : Tu es sûr ? Je dirais un an.
Etienne de Crécy : Non, non. Nos premiers échanges de textos remontent à 2016. Si on cumule toutes les sessions, on peut dire que faire ce disque nous a nécessité deux semaines de travail.
Baxter Dury : Sérieux ?
Etienne de Crécy : Le temps passe super vite.

Et que gardez-vous comme meilleur souvenir ?

Baxter Dury : Tout.
Etienne de Crécy : Quand Delilah est venue chanter pour la première fois avec nous. Là, ça a été comme une épiphanie, on a su qu’on faisait quelque chose de vraiment bien.
Baxter Dury : Je crois que Delilah a tout influencé, on s’est retrouvés un peu en position de producteur. Elle a été un peut notre Michelle Obama. Ce fut un disque assez expérimental.

Et comment avez-vous trouvé le son ? C’est un mélange assez audacieux entre une certaine idée de la pop et une esthétique punk

Baxter Dury : On l’a trouvé très rapidement.
Etienne de Crécy : En appuyant sur un bouton. Mon studio déborde d’instruments vintage.
Baxter Dury : Je ne voulais surtout pas de batteur ni de bassiste. On voulait quelque chose de très simple

Et White Coasts ? Quelle est son histoire ?

Baxter Dury : Pour moi, il est question de loi institutionnelle, un peu comme dans le milieu hospitalier. Pour moi, les White Coats, c’est les infirmières et les docteurs qui essaient de faire leur boulot.

Quelle est votre chanson préférée ?

Baxter Dury : Je crois que c’est White Coats.
Etienne de Crécy : J’aime vraiment Walk Away. Je ne comprends pas vraiment les paroles, mais je sens une énergie vraiment spéciale. Je ne comprends pas tout, mais j’aime beaucoup tous les mots que je comprends.
Delilah Holiday : J’aime White Coats et Eurostars. Celle-ci est ma préférée. Elle est joliment triste.

Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday – White Coats

Qui est l’auteur de la pochette?

Etienne de Crécy : Je cherchais quelque chose avec ces couleurs (bleu, blanc, rouge). En fait, c’est Antoine et Ludo de chez H5 qui gèrent mon artwork. Ludo m’a dit que ça lui faisait penser aux campagnes présidentielles américaines des années 70 notamment à celle de Nixon.
Baxter Dury : Elle est vraiment bien. C’est une organisation des couleurs plutôt efficace.

Quel est votre état d’esprit 2 jours avant la sortie?

Baxter Dury : Détendu. Tu sens déjà avant ce que les gens en pensent, tu as cette information déjà 2 semaines avant la sortie. Il y a déjà des bonnes reviews, dans Mojo, Q… On va être millionnaires.
Etienne de Crécy : Enfin ! Sérieusement, on ne s’est pas mis trop de pression sur ce projet. Juste de la générosité, tu sais…
Baxter Dury : Ce disque n’a pas la vocation d’être un chef d’oeuvre. Il veut juste exister. Tout est une surprise, en quelque sorte, et c’est très agréable.

Est-ce qu’il y a un engagement politique? Cette collaboration est un gros doigt d’honneur au Brexit, non?

Baxter Dury : Non. Personnellement, toute cette histoire de Brexit m’ennuie. Je ne supporte pas ce mot. Je pense qu’on ne peut pas vraiment « sortir ».
Etienne de Crécy : On n’en a pas parlé.

Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday - B.e.d.

B.e.d. de Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday chez disponible chez Heavenly/PIAS.

Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday - B.e.d.

Tracklist : Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday - B.e.d.
  1. Tais Toi
  2. Walk Away
  3. How Do You Make Me Feel
  4. Fly Away
  5. White Coats
  6. Only My Honesty Matters
  7. Centipedes
  8. But I Think
  9. Eurostars

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

5 questions à … Von Pourquery

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du touche à tout Von Pourquery dont on a aimé entre autres les BO pour les films d’Antonin Peretjatko ou le travail…

5 questions à … Blondino

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants.…

Departure Lounge

[1999 – 2019] L’envol de Tim Keegan and Departure Lounge

Attention, grand disque ! Attention, grand monsieur ! Avant d’attirer le regard de la presse française avec Too Late To Die Young en 2002, Tim Keegan et ses Departure Lounge publièrent en 1999 Out Of Here, un grand disque de pop. Retour sur l’enregistrement de ce disque avec Tim Keegan.

We Hate You Please Die

Live Forever We Hate You Please Die !

C’est incontestablement la révélation de l’édition 2019 de Rock En Seine. A Saint-Cloud, il y avait la barbe d’Eels, la basse de Simon Gallup (The Cure) et les chaussettes rouges de Raphaël Balzary, étonnant chanteur de We Hate You Please Die. Vindicatif comme Lux Interior et tranchant comme un Stooges, ce Rouennais emmène son groupe…

Rubin © Christophe Roué

5 questions à … Rubin et le Paradoxe

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Rubin et le Paradoxe que l’on avait découvert avec un premier EP où il invitait Brigitte Fontaine et Calypso Valois. Il…

Lysistrata

5 questions à … Lysistrata

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lysistrata sur le point de lâcher leur nouveau missile Breathe In/Out le 18 octobre chez Vicious Circle. En attendant, on ne…

Miossec

Christophe Miossec par Thierry Jourdain

Dans la vie, il est important d’avoir de bonnes idées. Thierry Jourdain a eu l’excellente idée de faire un livre qui narre la carrière de Christophe Miossec. Superbe chanteur, carrière exemplaire et excellent écrivain font de Miossec, une bonne carcasse l’un des livres essentiels de la rentrée.

5 questions à … Gérald Genty

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les…

5 questions à … Hein Cooper

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Hein Cooper, jeune australien découvert au MaMA 2018 et qui revient après sa belle échappée du premier disque avec un deuxième…

5 questions à … Clément Chassaing

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Clément Chassaing qui quand il ne réalise pas le disque de Jil is Lucky ou de Dead Fox écrit des chansons…

David Assaraf - Et que rien ne m'éveille

5 questions à … David Assaraf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de David Assaraf auteur d’un premier album Ceux qui dorment dans la poussière très personnel tout comme sa généreuse playlist où…

Paul Weller par Nicolas Sauvage

Passionnant depuis 1977, Paul Weller est toujours présent et ne compte pas prendre sa retraite comme le reste de la promo de la même année. En attendant le prochain disque de l’ex Jam, on peut lire la biographie que lui consacre Nicolas Sauvage. Ouvrage imposant et passionnant, Life From a Window, Paul Weller et L’Angleterre…

5 questions à … Claire Faravarjoo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Faravarjoo dont le nouveau single, Tequila vous fera tourner la tête et danser sur la plage tout l’été tout…

Shame (on me)

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

H-Burns

M. H-Burns

« Les mecs seuls sur scène sont les plus forts. » La preuve en a été faite avec Jason Molina à l’époque de Songs: Ohia. Et cette maxime est toujours vraie aujourd’hui grâce à Bill Callahan et Renaud Brustlein aka H-Burns. Auteur d’un des disques de l’année (Midlife), H-Burns est venu jouer ses belles chansons, accompagné de…

Arche

5 questions à … Arche

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arche, un groupe lyonnais qui s’aventure dans la pop pop pop pop et ne se perd par en route avec leur…

B77

5 questions à … B77

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de B77, un duo Fribourgeois dont l’électro pop florale est parfaite pour chiller en mode vacances. On les découvre un peu…

Silly Boy Blue

[RES 2019] Royale Silly Boy Blue

La première écoute de Cecilia avait été un choc. Bonne nouvelle : quelques mois après, la force de ce morceau est toujours intacte. Entretien avec Silly Boy Blue qui va bientôt jouer, pour la première fois à R.E.S. !

Shack

[1999 – 2019] Sa majesté Shack

En 1999, Shack met fin à onze ans de silence et revient sur le devant de la scène anglaise. En 1999, Shack publie un des disques de l’année comme à chaque fois qu’il sort un disque. Il y a vingt ans, les frères Head prenaient enfin la place qu’ils méritaient depuis le début.

A ne pas rater dans Interviews !