[EXCLU] Color me de Miles Oliver

Miles Oliver
Louis - 08/11/2018

SK* est fier de vous proposer en exclusivité l’écoute de Color Me, le nouveau né de Miles Oliver. Color Me est un disque comme on n’en fait plus. Avec une certaine rigueur et un certain sens du devoir accompli. Oliver rend une copie impeccable et devrait séduire les fans de Sonic Youth et de Swell.

Color Me… d’où vient ce titre ?

Miles Oliver : J’ai choisi ce titre car mes chansons sont souvent perçues comme sombres alors qu’elles sont aveuglées par la lueur et la mélancolie. Par ailleurs, l’album a été conçu suite au décès de mon père et durant une période intense psychiquement et physiquement. J’avais besoin que les amis me sortent de ma propre ombre…
Et puis, la chanson éponyme de l’album relate l’histoire d’une personne amoureuse d’un livre dont les lettres toujours noires le submergent de monotonie.

Tu ne t’arrêtes pas de tourner. C’est une impression ou je suis dans le vrai ? Quel est ton rapport à la scène ?

La scène est une vraie drogue. En un an, je suis parti aux États-Unis, en Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, France. Je vais fêter mon deux-centième concert lors du concert partagé avec Scout Niblett. Ce sera aussi la release party de mon album ! La tournée aux USA était assez intense, en gros 1 bière par musicien et basta ! Pas de sleeping, ni de repas, parfois 6 groupes qui jouent le même soir… c’est l’usine, mais en même temps ça te forge pour le futur !
Jouer « partout » est un défi que je me fixe. Donner le meilleur de soi qu’il y ait 5 ou 200 personnes est un « élan vital ».
Je ne me lasse pas d’organiser mes tournées, de charger/décharger le matos, et surtout de découvrir ou revoir des gens qui se motivent pour faire vivre des lieux, des bars, leurs appartements, etc.
J’essaie de travailler un jeu de scène le plus attractif et stimulant possible plutôt que juste une guitare sèche et voix. L’autre jour, un concert a été organisé la veille pour le lendemain à Gênes (Italie) et 50 personnes se sont pointées un lundi soir!
Tu ne sais jamais sur quel plan tu vas tomber !

Ton disque est une vraie madeleine de Proust pour celui qui a été lycéen dans les 90’s. Là encore, c’est une impression ou je suis dans le vrai ?

Oui tu es complètement dans le vrai, la chanson Saturdaze a laissé champ libre à mon amour pour Sonic Youth, Jeff Buckley et Nirvana. Ce sont des groupes que j’écoute encore et toujours. D’ailleurs, dans le clip de la chanson, des personnages sont déguisés en tous les musiciens que j’adore de l’époque… J’avais ma place pour le concert de Nirvana au Zénith en 1993 mais un événement de dernière minute m’a empêché d’y aller, comme un concert de Jeff Buckley que j’ai aussi raté à cause de je ne sais plus quoi. Je pense que c’est une période qui nous a tous marquée. Tous ces musiciens des 90’s ont quand même écouté du heavy metal, du punk, ou les Beatles quand ils étaient jeunes. Cela se ressent dans leur musique voulait oublier le passé. Dans l’album Color Me, il y a plus de reverb et de distorsion. J’ai voulu dépasser le côté folk de mes premiers albums.

Quelle est l’histoire de I Wander Why ?

C’est une histoire d’amour qui finit plus ou moins mal… car l’un des deux aimants essaie de récupérer sa moitié. Cependant, quand l’amour n’est plus que souffrance et passé, cela donne une chanson dépouillée en arpèges comme s’il ne restait plus rien. L’album se veut très éclectique car cela correspond aux différentes humeurs et sentiments que l’on peut éprouver durant une même journée ou une période donnée. C’est un peu osé car tu peux entendre des chansons shoegaze, du spoken word, de la folk, et du synthé… Les gens ont du mal à me mettre dans une catégorie : folk trop violente ou rock trop nuancé.
J’avais besoin de faire péter plus de distorsion et de larsen.

Où as-tu enregistré ce disque ? Quel est ton meilleur souvenir de l’enregistrement ?

J’ai enregistré le disque chez Benoît Courribet du studio Cylens en Picardie. On a pris le temps de faire les choses avec notamment des parties de basse, des nappes et des batterie (enregistrées le batteur de mon ancien groupe de hardcore Le Dead Projet)
Paris n’est pas l’idéal pour composer. Changer de cadre pour faire les prises et enrober autour correspond à mes besoins. Deux chansons sont enregistrées live et c’était une expérience très enrichissante humainement et musicalement. Benoît est un bon ami et un super ingé son.

Miles Oliver – Spaceship

TOP 10

1) Ton disque préféré de 2018 ?

Pinned, le dernier album d’A Place Bury To Strangers. A voir en live !! D’année en année, leurs concerts sont super excitant.

2) Ton disque préféré des 90’s ?

C’est dur d’en choisir un seul, alors je vais t’en donner deux : Sonic Youth avec Dirty et Cat Power avec Moon Pix.

3) Ta chanson préférée de Scout Niblett ?

Gun… tellement énergique!! J’ai hâte de la voir et de jouer avec elle, grâce à mon booker Voulez Vous Danser, je partage l’affiche avec elle à Lyon aussi!

4) Le disque que tu attends le plus ?

Le prochain album de Be Forest.

5) Le disque que tout le monde a écouté sauf toi ?

The Queen Is Dead des Smiths… Désolé je n’ai jamais été un grand fan des Smiths.

6) Le disque que personne ne te soupçonne d’écouter ?
Tous les albums de Kickback, ce groupe était incroyable live malgré tous les ragots.

7) CD ou vinyle ?

J’adore le son des vinyls, qui est pour moi le meilleur, ainsi que l’objet en lui même. Par contre on ne peut pas toujours écouter des vinyls notamment en tournée ou en se déplaçant.Le plus important pour moi est d’écouter des groupes originaux et qui me font voyager, crier, transpirer, rêver.La cassette a toujours été présente dans les milieux DIY et peut se révéler beaucoup moins cher que certains vinyls!

8) Un artiste mort avec qui tu aimerais bien boire un verre ?

J’aurais bien aimé boire des shots de vodka avec Vic Chesnutt.

9) Le meilleur endroit sur terre pour voir un concert ?

Heimathafen est un ancien théâtre de Berlin, tu te croirais dans une autre époque, le temps s’y arrêté.

10) Le meilleur endroit sur terre pour faire un concert ?

Plug In The Gear à Benicar lo (Espagne), une salle qui ramène plus de monde en semaine qu’en week-end. Les organisateurs font tout eux mêmes, ils sont juste incroyables !!!!

Color me de Miles Oliver sera disponible le 9 novembre 2018 chez Microcultures / Atypeek / Differ-Ant.
Miles Oliver sera en concert le 22 novembre 2018 au Petit Bain (Paris) avec Scout Niblett.

Miles Oliver - Color Me

Tracklist : Miles Oliver - Color Me
  1. Color Me
  2. Saturdaze
  3. Spaceship
  4. Cheat Happen
  5. Synth Mary
  6. I Wander Why
  7. Money For The Sea
  8. Nothing To Hide
  9. Black Fence
  10. Lay Lady Lay

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

A ne pas rater dans Interviews !