Catégories
Chroniques d'albums

Baxter Dury – The Night Chancers

La carrière de Baxter Dury a débuté en 2001 avec Oscar Brown, un single magistral et claustrophobe. Elle aurait dû connaitre son acmé avec trois concerts parisiens trois soirs d’avril qui devaient accompagner la sortie de The Night Chancers. Le sacre du fils prodigue est reporté.

La carrière de Baxter Dury aura tout connu. Elle a débuté en 2001 avec Len Parrot’s Memorial Lift, disque indépassable où il mettait une raclée à Spain et aux Tindersticks. Elle a continué avec Floor Show dans l’anonymat le plus complet. Entouré de deux membres de Spiritualized, Dury ouvrait les bouteilles de spiritueux et se métamorphosait en chroniqueur hors pair avec des héros amers.

Amer, ce soul man pouvait l’être. En 2005, Floor Show fit un four monumental conduisant notre héros à une retraite anticipée. Baxter Dury dût son salut à EMI qui alla le chercher en 2011 pour publier Happy Soup. La quarantaine dans laquelle l’avait placée le public prit alors fin et Dury put enfin démontrer l’étendue de ses talents sur scène. Condamné à ouvrir pour les affreux Libertines en 2002, ce Londonien put enfin tourner en tête d’affiche pendant que Pete Doherty fatiguait son monde.

Baxter Dury – I’m Not Your Dog

Depuis, tout va bien. Les albums s’enchaînent, le succès se déchaîne. Le cru 2020 de Château Dury est court, crade et mélodique. Accompagné par la fidèle Madeleine Hart et par l’inventif Shaun Paterson, Dury fait ce qu’il veut avec ses mots et sa musique. La rame de métro de la pochette de l’album part et Baxter reste à quai. On a préféré rester avec lui et ses morceaux qui doivent autant à Gainsbourg qu’aux Buzzcocks.

Baxter Dury - The Night Chancers

Baxter Dury - The Night Chancers

Tracklist : Baxter Dury - The Night Chancers
  1. I’m Not Your Dog
  2. Slumlord
  3. Salvia Hog
  4. Samurai
  5. Sleep People
  6. Carla’s Got a Boyfriend
  7. The Night Chancers
  8. Hello I’m Sorry
  9. Daylight
  10. Say Nothing

Night Chancers de Baxter Dury est disponible chez Heavenly Recordings/PIAS.

Les prochains concerts de Baxter Dury en France
DateSalleVilleTickets
06 Mar 2021L'AéronefLilleAcheter un Ticket
07 Mar 2021Le 106RouenAcheter un Ticket
08 Mar 2021StereoluxNantesAcheter un Ticket
09 Mar 2021Le KrakatoaMérignacAcheter un Ticket
11 Mar 2021La Gaîté LyriqueParisAcheter un Ticket
12 Mar 2021La Gaîté LyriqueParisAcheter un Ticket
13 Mar 2021La Gaîté LyriqueParisAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Baxter Dury – The Night Chancers4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Carla et Baxter

Écrit avec Madeleine Hart et produit par Craig Silvey, le nouvel extrait de The Night Chancers confirme tout le bien qu’on pensait du retour de Baxter Dury.

Baxter Dury rythmera ta nuit

Après le très réussi BED (avec Etienne De Crecy et Delilah Holliday), Baxter Dury est de retour en solo avec un disque pour le printemps et deux concerts parisiens.
BED

In bed with B.E.D.

B.E.D., c’est le braquage de cette fin d’année. B.E.D., c’est l’alliance improbable entre une diva punk, le pape de l’electro français et un crooner londonien. On peut avoir quelques doutes quand on s’apprête à mettre le disque sur la platine. Ceux-ci s’effacent dès les premières secondes… Le disque de ce trio iconoclaste allie une esthétique…
Baxter Dury

De Miami à Paris avec Baxter Dury

L’espèce humaine se divise en deux catégories. La première a écouté Len Parrot’s Memorial Lift, le premier disque de Baxter Dury (Rough Trade – 2002). La seconde ne l’a pas écouté et est donc passée à coté d’un des meilleurs disques des années 2000. Depuis le londonien préféré des Français sort de bons disques et…
Baxter Dury

La solitude selon Baxter Dury

Baxter Dury sera en tournée dans quelques mois en France. Annoncé seul sur scène, Dury défendra son dernier album en date, It’s A Pleasure. Ce sera aussi un plaisir pour nous !

Plus dans Chroniques d'albums

The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.