Baxter Dury – The Night Chancers

La carrière de Baxter Dury a débuté en 2001 avec Oscar Brown, un single magistral et claustrophobe. Elle aurait dû connaitre son acmé avec trois concerts parisiens trois soirs d'avril qui devaient accompagner la sortie de The Night Chancers. Le sacre du fils prodigue est reporté.


La carrière de Baxter Dury aura tout connu. Elle a débuté en 2001 avec Len Parrot’s Memorial Lift, disque indépassable où il mettait une raclée à Spain et aux Tindersticks. Elle a continué avec Floor Show dans l’anonymat le plus complet. Entouré de deux membres de Spiritualized, Dury ouvrait les bouteilles de spiritueux et se métamorphosait en chroniqueur hors pair avec des héros amers.

Amer, ce soul man pouvait l’être. En 2005, Floor Show fit un four monumental conduisant notre héros à une retraite anticipée. Baxter Dury dût son salut à EMI qui alla le chercher en 2011 pour publier Happy Soup. La quarantaine dans laquelle l’avait placée le public prit alors fin et Dury put enfin démontrer l’étendue de ses talents sur scène. Condamné à ouvrir pour les affreux Libertines en 2002, ce Londonien put enfin tourner en tête d’affiche pendant que Pete Doherty fatiguait son monde.

Baxter Dury – I’m Not Your Dog

Discographie

Depuis, tout va bien. Les albums s’enchaînent, le succès se déchaîne. Le cru 2020 de Château Dury est court, crade et mélodique. Accompagné par la fidèle Madeleine Hart et par l’inventif Shaun Paterson, Dury fait ce qu’il veut avec ses mots et sa musique. La rame de métro de la pochette de l’album part et Baxter reste à quai. On a préféré rester avec lui et ses morceaux qui doivent autant à Gainsbourg qu’aux Buzzcocks.

Baxter Dury - The Night Chancers

Baxter Dury - The Night Chancers

Tracklist : Baxter Dury - The Night Chancers
  1. I’m Not Your Dog
  2. Slumlord
  3. Salvia Hog
  4. Samurai
  5. Sleep People
  6. Carla’s Got a Boyfriend
  7. The Night Chancers
  8. Hello I’m Sorry
  9. Daylight
  10. Say Nothing

Night Chancers de Baxter Dury est disponible chez Heavenly Recordings/PIAS.

Baxter Dury en concert.
DateLieuTickets
23
Avr
2022

Various venues, East London

East London (United Kingdom)
TICKETS
24
Avr
2022

Various venues, East London

East London (United Kingdom)
TICKETS
12
Juin
2022

Kirtlington Park

Woodstock (United Kingdom)
TICKETS
12
Juin
2022

Kirtlington Park

Woodstock (United Kingdom)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Baxter Dury – The Night Chancers
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Carla et Baxter

Écrit avec Madeleine Hart et produit par Craig Silvey, le nouvel extrait de The Night Chancers confirme tout le bien qu’on pensait du retour de Baxter Dury.

Baxter Dury rythmera ta nuit

Après le très réussi BED (avec Etienne De Crecy et Delilah Holliday), Baxter Dury est de retour en solo avec un disque pour le printemps et deux concerts parisiens.
BED

In bed with B.E.D.

B.E.D., c’est le braquage de cette fin d’année. B.E.D., c’est l’alliance improbable entre une diva punk, le pape de l’electro français et un crooner londonien. On peut avoir quelques doutes quand on s’apprête à mettre le disque sur la platine. Ceux-ci s’effacent dès les premières secondes… Le disque de ce trio iconoclaste allie une esthétique […]

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.