Baxter Dury – The Night Chancers

La carrière de Baxter Dury a débuté en 2001 avec Oscar Brown, un single magistral et claustrophobe. Elle aurait dû connaitre son acmé avec trois concerts parisiens trois soirs d'avril qui devaient accompagner la sortie de The Night Chancers. Le sacre du fils prodigue est reporté.


La carrière de Baxter Dury aura tout connu. Elle a débuté en 2001 avec Len Parrot’s Memorial Lift, disque indépassable où il mettait une raclée à Spain et aux Tindersticks. Elle a continué avec Floor Show dans l’anonymat le plus complet. Entouré de deux membres de Spiritualized, Dury ouvrait les bouteilles de spiritueux et se métamorphosait en chroniqueur hors pair avec des héros amers.

Amer, ce soul man pouvait l’être. En 2005, Floor Show fit un four monumental conduisant notre héros à une retraite anticipée. Baxter Dury dût son salut à EMI qui alla le chercher en 2011 pour publier Happy Soup. La quarantaine dans laquelle l’avait placée le public prit alors fin et Dury put enfin démontrer l’étendue de ses talents sur scène. Condamné à ouvrir pour les affreux Libertines en 2002, ce Londonien put enfin tourner en tête d’affiche pendant que Pete Doherty fatiguait son monde.

Baxter Dury – I’m Not Your Dog

Discographie

Depuis, tout va bien. Les albums s’enchaînent, le succès se déchaîne. Le cru 2020 de Château Dury est court, crade et mélodique. Accompagné par la fidèle Madeleine Hart et par l’inventif Shaun Paterson, Dury fait ce qu’il veut avec ses mots et sa musique. La rame de métro de la pochette de l’album part et Baxter reste à quai. On a préféré rester avec lui et ses morceaux qui doivent autant à Gainsbourg qu’aux Buzzcocks.

Baxter Dury - The Night Chancers

Baxter Dury - The Night Chancers

Tracklist : Baxter Dury - The Night Chancers
  1. I’m Not Your Dog
  2. Slumlord
  3. Salvia Hog
  4. Samurai
  5. Sleep People
  6. Carla’s Got a Boyfriend
  7. The Night Chancers
  8. Hello I’m Sorry
  9. Daylight
  10. Say Nothing

Night Chancers de Baxter Dury est disponible chez Heavenly Recordings/PIAS.

Baxter Dury en concert.
DateLieuTickets
02
Déc
2022

Royal Festival Hall

London (United Kingdom)
TICKETS
09
Juin
2023

Kirtlington Park

Woodstock (United Kingdom)
TICKETS
11
Juin
2023

Kirtlington Park

Woodstock (United Kingdom)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Baxter Dury – The Night Chancers
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Baxter Dury

Carla et Baxter

Écrit avec Madeleine Hart et produit par Craig Silvey, le nouvel extrait de The Night Chancers confirme tout le bien qu’on pensait du retour de Baxter Dury.
Baxter Dury

Baxter Dury rythmera ta nuit

Après le très réussi BED (avec Etienne De Crecy et Delilah Holliday), Baxter Dury est de retour en solo avec un disque pour le printemps et deux concerts parisiens.
BED

In bed with B.E.D.

B.E.D., c’est le braquage de cette fin d’année. B.E.D., c’est l’alliance improbable entre une diva punk, le pape de l’electro français et un crooner londonien. On peut avoir quelques doutes quand on s’apprête à mettre le disque sur la platine. Ceux-ci s’effacent dès les premières secondes… Le disque de ce trio iconoclaste allie une esthétique […]

Plus dans Chroniques d'albums

Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Bastien Devilles - Remonter le courant

Bastien Devilles – Remonter le courant

On connaissait Daredevil, voilà Bastien Devilles que l’on peut écouter les yeux fermés d’autant plus que les mots sont de Brigitte Giraud, futur prix Goncourt avec Vivre vite.