Il fait froid et le 21 janvier est la journée la plus déprimante de l'année. Déprimante vous dîtes ? Du tout car nous avons le meilleur remède à la morosité ambiante. Cette décharge de vitamines s'appelle Laure Briard. Ecouter ses chansons et vous oublierez votre déprime en dansant le cha-cha-cha comme personne.

On pensera peut-être à Françoise Hardy et aux garçons des sixties et on plongera volontiers dans le grand bain avec la musique de Laure.

Comment est né ce nouvel album ? Il y a eu un élément déclencheur ?

Discographie

Laure Briard : Il est né tout naturellement. J’écris des textes assez régulièrement du coup je pense qu’il y a eu une accumulation dans mon carnet et je me suis dit allez, allons-y ! Pas vraiment d’élément déclencheur mais une continuité qui fait sens. Je fais les choses de manière spontanée il n’y a pas de calcul ou de plan. Ça se fait ou ça se fait pas. Après, j’ai la chance d’être très bien entourée. Ce qui permet une certaine dynamique.

Laure Briard – Marin Solitaire

Toutes tes chansons sont co-écrites. Pourquoi n’écris-tu pas seule ? Attention, ce n’est absolument pas un reproche !

Voilà on y vient ! Comme je le disais je suis bien entourée. Depuis mon premier album j’ai pris pour habitude ou plutôt je vois ça comme un rituel, je travaille avec mes ami(e)s musicien(ne)s et/ou les personnes que j’admire. Dans mon processus d’écriture de textes je suis seule c’est très personnel , mais j’aime l’idée de mixer des éléments de moi-même et de ces autres individus. C’est pourquoi j’aime l’idée que mes textes soient mis en musique par quelqu’un d’autre. Parfois je donne des indications ou des références ou parfois c’est la surprise. Et inversement sur cet album pour la première fois j’ai composé sur un texte qu’on m’a offert. J’aime l’idée d’un travail d’équipe je trouve que c’est super enrichissant. C’est ce dont j’ai envie pour le moment. Ca ne m’empêche pas d’écrire et de composer le tout (sur Idéal et Kooky Sun par exemple). Peut-être qu’à terme je changerai d’avis…

Quelle est l’histoire de Changer d’Avis ? Cette chanson est d’une classe folle !

Merci ! Le texte part d’un problème commun à pas mal de personnes je pense : l’indécision. J’ai donné ce texte à mon ami musicien (qui est aussi mon bassiste) Thomas Pradier en lui disant que c’était free. Et il m’a pondu en 24 heures je crois une instru très perchée avec ce petit gimmick à la guitare qui est super efficace et que j’ai de suite adorée. Lors de l’enregistrement avec l’équipe on a senti direct le potentiel psyché sur le final. Ce jour-là au studio il y avait Kim Giani un pote musicien qui fait parti de la team Midnight Special Records, qui avait amené sa flûte. Je voulais absolument de la flûte sur un morceau, celui-ci s’y prêtait parfaitement bien. On a fait durer le tout. Et on a ajouté tous les mecs en chœur sur les refrains ce qui donne une certaine dimension. Et en plus on a bien rigolé !

Laure Briard – Kooky Sun

Ce disque a été enregistré « dans la douleur d’une pneumonie ». Tu peux m’en dire plus ?

J’ai été malade pendant deux mois à peu près fin 2017. L’enregistrement tombait quasi en plein milieu. Mon docteur m’avait fortement déconseillé de le faire mais il était hors de question d’annuler… J’ai eu plus exactement une pneumopathie. C’est assez intense et douloureux. Je me demande encore comment j’ai fait pour enregistrer. Mais bon j’ai fini aux urgences de Provins le dernier jour. Sacrée expérience !

Pourquoi avoir choisi Jake Aron pour produire ce disque ?

Il avait contacté mon label quelques mois auparavant car il adorait les artistes du « catalogue ». Il a envoyé un super message à Victor (Peynichou de Midnight) et ça nous a donné envie de le rencontrer. On a écouté son travail, on a été séduit. Un peu plus tard, il était de passage à Paris et moi aussi du coup on s’est retrouvés tous ensemble pour un dîner et il y a eu un super feeling. On a discuté pendant super longtemps il nous a parlé de son travail de sa vision des choses et il y a eu une sorte de connexion. Puis l’idée de se retrouver dans son studio à New-York semblait assez merveilleuse, un peu folle. Et on l’a fait. J’en suis très heureuse. Jake est un mec super !

TOP 10 Laure Briard

  1. Ton disque préféré de 2018 ?
  2. Je suis une île de Halo Maud et l’EP de Sarah Maison.

  3. Le disque que tu attends le plus en 2019 ?
  4. Celui de Norma.

  5. Le refrain ultime ?
  6. Veronique Sanson dans Le Maudit
    « Tu es prisonnier de ton secret,
    Mais ta douleur efface ta faute,
    Mais ta douleur efface ta faute,
    Mais ta douleur efface ta faute »

  7. Ton plaisir coupable en musique ?
  8. Ecouter Tarkan « kiss kiss » parfois quand je fais ma marche rapide au parc.

  9. Le meilleur endroit sur terre pour faire un concert ?
  10. Sur une plage de Salvador De Bahia.

  11. Le meilleur endroit sur terre pour voir un concert ?
  12. Le désert du Sahara Algérien.

  13. Un écrivain qui aurait dû enregistrer un disque ?
  14. Edgar Poe.

  15. Un musicien qui aurait dû écrire un livre ?
  16. Ibrahim ag Alhabib le chanteur de Tinariwen.

  17. Ta chanson préférée de Françoise Hardy ?
  18. Voilà.

  19. Ton album préféré des Stones ?
  20. Aftermath (je ne suis pas une spécialiste je suis plutôt Beatles).

Un peu plus d’amour s’il vous plaît de Laure Briard sera disponible le 1er février 2019 chez Midnight Special records.

Un peu d'amour s'il vous plaît - Laure briard

Tracklist : Laure Briard - Un peu plus d'amour s'il vous plaît
  1. Marin solitaire
  2. Idéal
  3. Wander / Wonder
  4. Love Across the Sea
  5. Changer d'avis
  6. Kooky Sun
  7. J'oublie
  8. Someone
  9. Energie
  10. Un peu plus d'amour s'il vous plaît

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Laure Briard - Idéal

Vidéo : Laure Briard – Idéal

Il y a beaucoup de spleen dans cet idéal. Laure Briard dessine une carte du tendre douce amère avec ce titre extrait du programmatique Un peu plus d’amour s’il vous plaît sorti cette année.

Bol d’air féminin !

Le festival Changez d’air 2019 de St-Genis-les-Ollières / Craponne accueille ce jeudi 16 mai trois artistes aux univers bien marqués, Cléa Vincent et sa pop délurée, Joe Bel et son folk rêveur et la machine de guerre Melba.

Plus dans Découvertes

G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.