Pré-sélectionné parmi les #iNOUïS du Printemps de Bourges 2019 (antenne Champagne-Ardenne), Degage a le vent en poupe et avance, sous l’œil de l'ami Ian Caulfield, vers des sommets pop où l'on pourrait croiser les Deerhunter ou Pond. Degage vient de sortir leur premier clip, Javel. Du son, des images et du champagne. La vie est belle.

Comment te sens-tu aujourd’hui ?

Erwan : Very well ! La sortie de notre premier clip Javel approche. Le 6 Février. On est assez surexcités. On attend les retours avec impatience.

Pourquoi s’être appelé Degage ?

Degage c’est un nom qui a plusieurs sens pour nous. C’est un mot qui peut renvoyer à une contrainte « Dégage de là ». Le premier qui vient à l’esprit de la plupart des gens d’ailleurs. Mais c’est un mot qui renferme également des aspects positifs. Le fait de « dégager des émotions », le fait également de tout plaquer, de tourner une page pour changer de parcours, d’oser, de vivre. C’est un terme qui a donc plusieurs sens, chacun est libre de l’interpréter à sa manière. C’est un terme fort, et notre musique est elle aussi plurielle d’un point de vue émotionnel. Mais après tout le nom reste un nom, c’est ce qu’on en fait qui devient intéressant.

Degage – Javel

Quelle est l’histoire de Javel ?

Javel est un des premiers titres que nous avons composé, un morceau assez complexe qui se divise en deux phases tout comme ce que le morceau raconte. On part d’un constat relativement pessimiste puis cet aspect laisse place à l’espoir dans la deuxième partie du morceau, l’idée que toute chose est amené à changer, à évoluer et dans le bon sens. « L’eau de Javel » efface les traces de manière violente. Mais on lui préfère le « javel de fleur » un bouquet de paix et d’espoir.

Et qui a réalisé le clip ?

Le clip a été réalisé par le collectif Amiénois Zoom Cola. Composé de Dominique Mesnigé et de Emeric Berte à la réalisation et au montage et Aurélien Frérot à l’image et à l’étalonnage, des amis de longue date qui connaissent nos attentes artistiques et à qui nous faisons entièrement confiance. L’animation a quant à elle été réalisée par Hilzam Hindami, un ami rencontré sur Amiens et vivant actuellement en Indonésie.

Quels sont vos projets pour 2019 ? Vous partez aux Inouïs de Bourges ?

L’année 2019 pour nous c’est la scène. Jusqu’à présent nous nous sommes concentrés sur l’enregistrement et la répétition, et nous sommes à présent prêts à défendre notre projet et le présenter en concert. On pense également dans la continuité du clip à sortir un Ep. On y réfléchit. Nous avons été également été présélectionnés pour les Inouïs du Printemps de Bourges antenne Champagne Ardenne. Nous nous sommes représentés sur la scène de la Cartonnerie de Reims le 17 Janvier dans le cadre de ces auditions. On attend les résultats avec impatience !

Top 5 Dégage

  1. Ton album préféré de 2018 ?
  2. Le disque préféré de 2018… Il y a eu de très belles découvertes. Mais s’il faut choisir, l’album Jassbusters de Connan Mockasin. Une oeuvre pop et tout aussi expérimentale que ses précédents albums. Admirable.

  3. Le disque que tu attends le plus en 2019 ?
  4. PondTasmania. (Les maîtres)

  5. Ta bande originale de film préférée ?
  6. La bande originale de film préférée. Il y en a énormément qui font frémir. Mais suite à la sortie du film Leto de Kirill Serebrennikov en 2018 qui raconte la difficile émergence et reconnaissance du rock dans l’URSS des années 1980, je dirai Leto qui compile des titres originaux mais aussi des reprises de Bowie, des Talking Heads ou encore de Lou Reed. Une bande originale magnifique et émouvante.

  7. Le meilleur endroit sur terre pour faire un concert ?
  8. La Route du Rock.

  9. Le meilleur endroit sur terre pour voir un concert ?
  10. La Route du Rock.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Inouis-2020

Inouïs iNOUïS !

Les iNOUïS du Printemps de Bourges, dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques s’appuyant sur 28 antennes territoriales françaises et francophones permet chaque année les artistes de demain. Les iNOUïS 2020 ce sont 34 groupes ou artistes à découvrir au 22 d’Auron au Printemps de Bourges du 21 au 26 avril.
Manopolo

Beau comme du Manopolo !

Smoothie musical ! Voila les premiers mots qui sortent de la bouche de ceux qui écoutent Manopolo pour la première fois. Smoothie musical de luxe puis que ce duo n’utilise que des ingrédients de première qualité pour ses morceaux. Et surtout, à une époque où tout va plus vite que tout, Manopolo a décidé de […]
Julien Bouchard ©Jean Elliot Senior

Julien Bouchard ou la boulimie pop

Du 18 au 23 avril 2017 se tiendront Les iNOUïS du printemps de Bourges. Trente-trois artistes tenteront de remporter le premier sésame qui leur permettra d’acquérir plus de visibilité grâce à leur participation future à la tournée des iNOUïs. Julien Bouchard participera à ce concours et pourrait bien le remporter car son disque est bluffant […]

Plus dans Découvertes

Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.
20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.