Julien Bouchard ou la boulimie pop

©Jean Elliot Senior
Du 18 au 23 avril 2017 se tiendront Les iNOUïS du printemps de Bourges. Trente-trois artistes tenteront de remporter le premier sésame qui leur permettra d'acquérir plus de visibilité grâce à leur participation future à la tournée des iNOUïs. Julien Bouchard participera à ce concours et pourrait bien le remporter car son disque est bluffant pour ne pas dire inouï !

Pour un premier disque, c’est franchement réussi. Songs from La Chambre démontre que Julien Bouchard sait écrire des chansons et sait émouvoir de manière diverse. Il vous faudra quelques jours pour écouter le disque dans son intégralité. En effet, il y a de fortes chances que vous appuyez sur la touche ‘repeat’ après avoir écouté une première fois l’inaugural 100 Regrets qui s’écoute 100 fois sans aucun regret.

Comment as-tu rencontré le label Hot Puma Records ?

Julien Bouchard : Le boss de Hot Puma est un ami de longue date. Il fait parti d’un autre label, Anoraksupersport sur lequel se trouvait mon projet antérieur -(The) Silent Days-. Lorsque j’ai décidé de faire un disque et de me lancer sous mon nom, il m’a proposé de venir sur Hot puma .

Tu as enregistré ce disque chez toi dans un studio que tu qualifies de « rudimentaire ». Qu’entends-tu par ce mot ?

Julien Bouchard : Ça n’était pas vraiment un studio mais plutôt un grand appart’. Je n’avais presque rien : un ordi, un micro, des guitares, un clavier et quelques éléments de batterie. J’ai presque tout fait avec le même micro. C’était une configuration ultra simple. J’ai quand même fait des prises batterie dans un vrai studio à Paris avec Elliot Burke.

Ce disque a été enregistré uniquement dans l’appartement que tu occupais. Combien de temps cela t’a pris ?

Julien Bouchard : C était un processus de création et d’enregistrement simultané sur presque une année, j’écrivais et j’enregistrais ce qui me plaisait directement,sous forme de démo dans un premier temps que j’approfondissais selon l’envie de mettre la chanson sur le disque ou pas. J’ai pris mon temps,j’ai essayé des choses. Mon objectif était de ne pas me stresser et de livrer un album qui me plaisait surtout à moi.

Tu dis avoir écrit pas mal de chansons… Comment as-tu fait ta sélection quant aux chansons de l’album ?

Julien Bouchard : J’avais presque une trentaine de chansons plus ou moins abouties. J’ai choisi naturellement celles que je préférais sachant que je souhaitais mêler cohérence et diversité. J’aime bien l’évolution que prend le disque quand tu l’écoutes d une traite. Je pense que le voyage entre les différents univers et plutôt réussi. Les chansons en français sont venues se greffer presque au dernier moment. C’est un peu la part d’urgence et de lâcher prise de l’album.

Des personnes sont venues chanter sur certaines chansons… Elles t’ont aidé d’une autre manière ?

Julien Bouchard : Tous les gens qui ont participé et tous les gens qui m’entourent jouent un rôle dans ma musique. Mes amis et ma famille m’aident beaucoup et ce sur plusieurs tableaux. Ils le font tous de différentes manières ; je me la joue solitaire mais je ne suis rien sans eux, j’ai la chance d’être bien entouré.

Qui joue sur cet album ? Uniquement toi ?

Julien Bouchard : Je joue la plupart des instruments exceptées les batteries et les percussions qui sont jouées par Vincent Loisy et Sergio Taronna ; j’ai quand même joué la batterie de party freaks. D’autres font quelques interventions, Eddy la gooyatsh au piano sur handguns ; Forteens, Ottavia Simonin, Laeticia Cupillard et ma fille font des chœurs sur quelques chansons.

Quelle est l’histoire de la pochette de ton disque ?

Julien Bouchard : C’est un dessin de l’artiste japonaise Emi Uda dont j’apprécie énormément le travail. Je lui ai demandé de me représenter, c’était la seule indication. Pour moi cette pochette colle à la perfection à ce qu’il y a dans le disque. C’est fourni, dense… Un genre de jungle qui représenterait le foutoir qu’il pouvait y avoir dans mon appartement, et le côté naturel de ce qu’il en ressort.

100 Regrets est la première chanson de l’album, le single… Quelle est l’histoire de cette chanson qui semble occuper une place privilégiée dans ton répertoire ?

Julien Bouchard : C’est la première chanson du disque mais une des dernières écrites et enregistrées, elle a chamboulé la vision que j’avais du disque. Une fois terminée, c’était la seule en Français, je me suis rendu compte que je devais en mettre d’autres, qu’l y avait quelque chose à faire, alors j’ai changé quelques textes et l’inspiration est venue très facilement pour d’autres chansons comme Si loin de toi ou Prendre le temps. Je pense que je vais privilégier ma langue maternelle sur le prochain disque, 100 regrets m’a totalement débloqué sur l’écriture des textes en français et ce presque au dernier moment.

Julien Bouchard – 100 Regrets

Et quelle est l’histoire de Colour of The Sound ?

Julien Bouchard : L’histoire d’une rupture, on a écrit cette chanson ensemble avec Ottavia (Simonin) qui joue du clavier avec moi sur scène, elle figure aussi sur mon premier ep, j ai décidé de la remettre sur l’album car elle est un peu spéciale pour moi, si tu arrives à comprendre les paroles malgré mon accent anglais assez aléatoire, tu peux t’en approprier le sens.

Quels sont tes projets pour les mois qui arrivent ? Des concerts ?

Julien Bouchard : Des concerts arrivent petit à petit, j’aimerais bien tourner et défendre ce disque en live le plus possible évidemment… Je viens d’être sélectionné pour aller jouer au Printemps de Bourges dans le cadre des iNOUïs, c’est vraiment chouette ! Je commence à enregistrer des chansons pour un prochain album, je vais collaborer sur quelques projets de potes et poursuivre ma vie tranquillement.

TOP 5

1) Ton disque préféré de 2016 ?

Julien Bouchard : Il y en a beaucoup, un préféré c’est compliqué . J’ai vraiment bien aimé Singing Saw de Kevin Morby (Pour ne pas dire The party d’Andy Shauf).

Le disque que tu attends le plus ?

Julien Bouchard : Je n’en sais rien du tout, mon écoute et l’attente que j’ai des disques ont un peu changé ces dernières années. C’est aussi dû à la multitude de bons albums et de super artistes qui sortent tous les jours. Il y a tellement de trucs intéressants tout le temps, partout…

Le refrain ultime ?

Julien Bouchard : Il y a beaucoup de refrains ultimes qui me scotchent au sol ! Ça dépend des jours… Le refrain d’un groupe « actuel » qui m’a vraiment tué ces dernières années c’est sur Overwhelmed with pride d’Avi Buffalo.

Le disque qui va forcément te décevoir ?

Julien Bouchard : J’aime Dinosaur Jr depuis très jeune mais j’avoue que je n’écoute pas les derniers albums, car pour moi, ils font exactement le même disque à chaque nouvelle sortie. Je ne dis pas ça comme une vérité. C’est juste mon ressenti donc logiquement le prochain album pourrait bien me décevoir…

Ta bande originale de film préférée ?

Julien Bouchard : Donnie Darko.

Julien Bouchard - Songs from La Chambre

Songs from La Chambre de Julien Bouchard est disponible via Hot Puma Records / Differ-ant.

Julien Bouchard sera en concert le 21 avril 2017 aux iNOUïs du Printemps de Bourges.

Julien Bouchard - Songs from La Chambre

Tracklist : Julien Bouchard - Songs from La Chambre
  1. 100 regrets
  2. Stolen love
  3. Handguns
  4. Always
  5. Si loin de toi
  6. Color of the sound
  7. Fear
  8. Blind kids at the stadium
  9. Hungry men
  10. Party freak
  11. Prendre le temps

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Inouis-2020

Inouïs iNOUïS !

Les iNOUïS du Printemps de Bourges, dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques s’appuyant sur 28 antennes territoriales françaises et francophones permet chaque année les artistes de demain. Les iNOUïS 2020 ce sont 34 groupes ou artistes à découvrir au 22 d’Auron au Printemps de Bourges du 21 au 26 avril.
Manopolo

Beau comme du Manopolo !

Smoothie musical ! Voila les premiers mots qui sortent de la bouche de ceux qui écoutent Manopolo pour la première fois. Smoothie musical de luxe puis que ce duo n’utilise que des ingrédients de première qualité pour ses morceaux. Et surtout, à une époque où tout va plus vite que tout, Manopolo a décidé de […]

Inouïs Degage !

Pré-sélectionné parmi les #iNOUïS du Printemps de Bourges 2019 (antenne Champagne-Ardenne), Degage a le vent en poupe et avance, sous l’œil de l’ami Ian Caulfield, vers des sommets pop où l’on pourrait croiser les Deerhunter ou Pond. Degage vient de sortir leur premier clip, Javel. Du son, des images et du champagne. La vie est […]

Plus dans Découvertes

Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.
20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.
Armsarmourbandphoto

Au vent mauvais avec Arms & Armour

Gone with the winds. Le duo de Cleveland, Arms & Armour nous emmène loin en nous offrant en exclusivité son nouvel EP, The Winds ainsi que Last Trace of the World mis en images.