5 questions à … TheAngelcy

theAngelcy ® Alex Farfuri© Alex Farfuri
Guimauve - 11/02/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TheAngelcy, sextet israélien que l’on avait découvert avec My Baby Boy. TheAngelcy est un groupe en liberté comme le font Beirut ou Elvis Perkins, une invitation aux voyages avec une affection particulière pour une musique acoustique, sans chichi qui touche directement au cœur et à l’âme. Ils viennent de sortir un deuxième album au titre programmatique, Nodyssey, un disque à l’humanisme généreux, où la clarinette sertit le chant philanthrope de Rotem Bar Or, où le partage n’est pas un vain mot. Il répond à nos 5 questions traditionnelles avec une playlist entre valeurs sûres et découvertes personnelles.

TheAngelcy en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Nous en avons tellement ! En France en particulier, je me souviens d’un concert dans une petite salle, pourtant nous en avons fait des concerts dans des salles ou des festivals beaucoup plus grand depuis mais celui là m’a marqué. Nous étions en France pour quelques interviews autour de la promo de la sortie de notre premier album Exit Inside et un bon ami nous a réussi à nous organiser un concert un peu en dernière minute au Comedy Club à Paris. Il y a avait du monde dans la salle autour de ce concert spontané et l’ambiance était sympathique, mais lorsque nous sommes montés sur scène, nous avons eu un problème technique et nous n’avons pas pu commencer à jouer. Nous avons donc commencé à raconter à l’auditoire des choses amusantes juste pour passer le temps… et le son a fini par revenir sur scène, c’était très drôle et tés approprié à la salle ! C’est vraiment un bon souvenir.

theAngelcy – Mona Lisa (the song)

Votre rencontre en tournée ?

Nous avons rencontré beaucoup de belles personnes et passionnantes sur la route ! Elli, dont nous avons utilisé les illustrations pour la couverture de l’album Nodyssey en est un bon exemple. Nous l’avons rencontré à Leipzig il y a quelques années et la connexion a été très forte. J’ai vu cette illustration à ce moment-là et cela a raisonné en moi, alors j’ai pensé à cela pour cet album, ce que nous avons fait.

Votre anecdote dans le van ?

Nous avons un enfant de 3 ans avec nous (l’enfant de Maya et notre ingé son Gil). Ce matin, lui et moi avons fait une chanson ensemble, nous chantons « Van Baby » en dansant dans le camion de tournée… C’est une vraie star ce gamin !

Votre nouvel album en quelques mots ?

Une recherche profonde, stimulante et joyeuse sur la création musicale collaborative, construite autour de la manière dont un auteur-compositeur gère les ombres et les doutes de son monde.

Votre prochain rêve ?

Aller plus loin dans notre façon à nous de faire de la musique, et aussi de la faire voyager dans encore plus de pays.

TheAngelcy – I worry

En écoute avec TheAngelcy :

  1. ZoharaLost
    La musique de Zohara semble être un conte de fées se déroulant dans une ville futuriste, comme un film de Disney reflété sur un miroir brisé. Je pense que cette chanson capture un moment fort de la musique.
  2. Sibylle BaierTonight
    Je suis tombé de Sibylle Baier en me promenant sur YouTube et j’ai été stupéfait de découvrir ce bel album et d’apprendre qu’il été sorti longtemps après les premiers sons sortis sur YouTube. Les mouvements harmoniques me paraissent comme une « prophétie » du Grunge, une sorte de pré-historique « unplugged ».
  3. Vampire WeekendStep
    Cette chanson est juste un pur bonheur pour moi. J’aime tout à son sujet, y compris la « Lyrics video ».
  4. Damon AlbarnThe selfish giant
    Pour moi, c’est la meilleure chanson de cet excellent album, et je suis très jaloux de ce titre. J’aurais bien aimé avoir des titres de chansons comme celui-là, j’aime beaucoup ce qu’il raconte.
  5. Devendra BanhartFür Hildegard von Bingen
    J’aurai pu choisir n’importe quelle chanson de cet album. Je suis inspiré par son approche peu dramatique des chansons et, je suppose, de la vie.
  6. SokoWe Might Be Dead By Tomorrow
    Cet album porte une charmante naïveté , il représente pour moi le meilleur exemple des musiques défendues par les salles de concert qui font de la place aux indépendants et qui font en sorte qu’ils existent dans le monde d’aujourd’hui !
  7. Angel OlsenForgiven/Forgotten
    C’est une vraie poète, cet album est vraiment très très bon, des chansons jusqu’au titre de l’album. Il comprend des titres que je considère les meilleurs que je connaisse.
  8. Dudu Tassa & The KuwaitisTadini
    Dudu Tassa est un musicien israélien qui chante habituellement en hébreu, mais dans ce projet, il rend hommage à son grand-père et grand-oncle, de grands musiciens irakiens connus sous le nom des frères Al-Kuwaiti. Cet album est merveilleusement réalisé, vous pourrez y découvrir de très belles mélodies.
  9. Watsky Don’t be nice
    J’adore cette chanson et particulièrement cet enregistrement. Je suis émerveillé du solo de violon, il y a un vrai moment de liberté dedans…
  10. RauryGod’s Whisper
    Cette chanson est une fusion magnifique entre folk et hip-hop, je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de sons qui aient cette alchimie et qui mélangent ces deux styles de musique en particulier. Mais je pense que nous entendrons plus d’œuvres ces différents styles dans les années à venir !

Plus d’infos sur la page facebook d’TheAngelcy et sur theangelcy.com. TheAngelcy sera en concert le mercredi 13 février à Paris (Studio de l’Hermitage).

TheAngelcy - Nodyssee

TheAngelcy - Nodyssey

Tracklist : TheAngelcy - Pays Sage
  1. Rising
  2. I Worry
  3. Everyone (And Their Mom)
  4. Breakdown
  5. Cetacean Stranding
  6. All Around The Wishing Well
  7. The Revolution
  8. Mona Lisa
  9. Vera
  10. Holyland
  11. Nodyssey

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !