5 questions à … TheAngelcy

theAngelcy ® Alex Farfuri© Alex Farfuri
Guimauve 11/02/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TheAngelcy, sextet israélien que l’on avait découvert avec My Baby Boy. TheAngelcy est un groupe en liberté comme le font Beirut ou Elvis Perkins, une invitation aux voyages avec une affection particulière pour une musique acoustique, sans chichi qui touche directement au cœur et à l’âme. Ils viennent de sortir un deuxième album au titre programmatique, Nodyssey, un disque à l’humanisme généreux, où la clarinette sertit le chant philanthrope de Rotem Bar Or, où le partage n’est pas un vain mot. Il répond à nos 5 questions traditionnelles avec une playlist entre valeurs sûres et découvertes personnelles.

TheAngelcy en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Nous en avons tellement ! En France en particulier, je me souviens d’un concert dans une petite salle, pourtant nous en avons fait des concerts dans des salles ou des festivals beaucoup plus grand depuis mais celui là m’a marqué. Nous étions en France pour quelques interviews autour de la promo de la sortie de notre premier album Exit Inside et un bon ami nous a réussi à nous organiser un concert un peu en dernière minute au Comedy Club à Paris. Il y a avait du monde dans la salle autour de ce concert spontané et l’ambiance était sympathique, mais lorsque nous sommes montés sur scène, nous avons eu un problème technique et nous n’avons pas pu commencer à jouer. Nous avons donc commencé à raconter à l’auditoire des choses amusantes juste pour passer le temps… et le son a fini par revenir sur scène, c’était très drôle et tés approprié à la salle ! C’est vraiment un bon souvenir.

theAngelcy – Mona Lisa (the song)

Votre rencontre en tournée ?

Nous avons rencontré beaucoup de belles personnes et passionnantes sur la route ! Elli, dont nous avons utilisé les illustrations pour la couverture de l’album Nodyssey en est un bon exemple. Nous l’avons rencontré à Leipzig il y a quelques années et la connexion a été très forte. J’ai vu cette illustration à ce moment-là et cela a raisonné en moi, alors j’ai pensé à cela pour cet album, ce que nous avons fait.

Votre anecdote dans le van ?

Nous avons un enfant de 3 ans avec nous (l’enfant de Maya et notre ingé son Gil). Ce matin, lui et moi avons fait une chanson ensemble, nous chantons « Van Baby » en dansant dans le camion de tournée… C’est une vraie star ce gamin !

Votre nouvel album en quelques mots ?

Une recherche profonde, stimulante et joyeuse sur la création musicale collaborative, construite autour de la manière dont un auteur-compositeur gère les ombres et les doutes de son monde.

Votre prochain rêve ?

Aller plus loin dans notre façon à nous de faire de la musique, et aussi de la faire voyager dans encore plus de pays.

TheAngelcy – I worry

En écoute avec TheAngelcy :

  1. ZoharaLost
    La musique de Zohara semble être un conte de fées se déroulant dans une ville futuriste, comme un film de Disney reflété sur un miroir brisé. Je pense que cette chanson capture un moment fort de la musique.
  2. Sibylle BaierTonight
    Je suis tombé de Sibylle Baier en me promenant sur YouTube et j’ai été stupéfait de découvrir ce bel album et d’apprendre qu’il été sorti longtemps après les premiers sons sortis sur YouTube. Les mouvements harmoniques me paraissent comme une « prophétie » du Grunge, une sorte de pré-historique « unplugged ».
  3. Vampire WeekendStep
    Cette chanson est juste un pur bonheur pour moi. J’aime tout à son sujet, y compris la « Lyrics video ».
  4. Damon AlbarnThe selfish giant
    Pour moi, c’est la meilleure chanson de cet excellent album, et je suis très jaloux de ce titre. J’aurais bien aimé avoir des titres de chansons comme celui-là, j’aime beaucoup ce qu’il raconte.
  5. Devendra BanhartFür Hildegard von Bingen
    J’aurai pu choisir n’importe quelle chanson de cet album. Je suis inspiré par son approche peu dramatique des chansons et, je suppose, de la vie.
  6. SokoWe Might Be Dead By Tomorrow
    Cet album porte une charmante naïveté , il représente pour moi le meilleur exemple des musiques défendues par les salles de concert qui font de la place aux indépendants et qui font en sorte qu’ils existent dans le monde d’aujourd’hui !
  7. Angel OlsenForgiven/Forgotten
    C’est une vraie poète, cet album est vraiment très très bon, des chansons jusqu’au titre de l’album. Il comprend des titres que je considère les meilleurs que je connaisse.
  8. Dudu Tassa & The KuwaitisTadini
    Dudu Tassa est un musicien israélien qui chante habituellement en hébreu, mais dans ce projet, il rend hommage à son grand-père et grand-oncle, de grands musiciens irakiens connus sous le nom des frères Al-Kuwaiti. Cet album est merveilleusement réalisé, vous pourrez y découvrir de très belles mélodies.
  9. Watsky Don’t be nice
    J’adore cette chanson et particulièrement cet enregistrement. Je suis émerveillé du solo de violon, il y a un vrai moment de liberté dedans…
  10. RauryGod’s Whisper
    Cette chanson est une fusion magnifique entre folk et hip-hop, je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de sons qui aient cette alchimie et qui mélangent ces deux styles de musique en particulier. Mais je pense que nous entendrons plus d’œuvres ces différents styles dans les années à venir !

Plus d’infos sur la page facebook d’TheAngelcy et sur theangelcy.com. TheAngelcy sera en concert le mercredi 13 février à Paris (Studio de l’Hermitage).

TheAngelcy - Nodyssee

TheAngelcy - Nodyssey

Tracklist : TheAngelcy - Pays Sage
  1. Rising
  2. I Worry
  3. Everyone (And Their Mom)
  4. Breakdown
  5. Cetacean Stranding
  6. All Around The Wishing Well
  7. The Revolution
  8. Mona Lisa
  9. Vera
  10. Holyland
  11. Nodyssey

Les prochains concerts de TheAngelcy en France

DateSalleVilleTickets
05 Nov 2019Festival Les Rendez-Vous SoniquesSaint-lô 
06 Nov 2019Le CamjiNiortAcheter un Ticket
08 Nov 2019The Pocket TheaterFouquieres-les-bethuneAcheter un Ticket
13 Nov 2019La MaroquinerieParisAcheter un Ticket
14 Nov 2019L'antonnoirBesançonAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

5 questions à … Von Pourquery

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du touche à tout Von Pourquery dont on a aimé entre autres les BO pour les films d’Antonin Peretjatko ou le travail…

5 questions à … Blondino

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants.…

Departure Lounge

[1999 – 2019] L’envol de Tim Keegan and Departure Lounge

Attention, grand disque ! Attention, grand monsieur ! Avant d’attirer le regard de la presse française avec Too Late To Die Young en 2002, Tim Keegan et ses Departure Lounge publièrent en 1999 Out Of Here, un grand disque de pop. Retour sur l’enregistrement de ce disque avec Tim Keegan.

We Hate You Please Die

Live Forever We Hate You Please Die !

C’est incontestablement la révélation de l’édition 2019 de Rock En Seine. A Saint-Cloud, il y avait la barbe d’Eels, la basse de Simon Gallup (The Cure) et les chaussettes rouges de Raphaël Balzary, étonnant chanteur de We Hate You Please Die. Vindicatif comme Lux Interior et tranchant comme un Stooges, ce Rouennais emmène son groupe…

Rubin © Christophe Roué

5 questions à … Rubin et le Paradoxe

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Rubin et le Paradoxe que l’on avait découvert avec un premier EP où il invitait Brigitte Fontaine et Calypso Valois. Il…

Lysistrata

5 questions à … Lysistrata

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lysistrata sur le point de lâcher leur nouveau missile Breathe In/Out le 18 octobre chez Vicious Circle. En attendant, on ne…

Miossec

Christophe Miossec par Thierry Jourdain

Dans la vie, il est important d’avoir de bonnes idées. Thierry Jourdain a eu l’excellente idée de faire un livre qui narre la carrière de Christophe Miossec. Superbe chanteur, carrière exemplaire et excellent écrivain font de Miossec, une bonne carcasse l’un des livres essentiels de la rentrée.

5 questions à … Gérald Genty

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les…

5 questions à … Hein Cooper

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Hein Cooper, jeune australien découvert au MaMA 2018 et qui revient après sa belle échappée du premier disque avec un deuxième…

5 questions à … Clément Chassaing

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Clément Chassaing qui quand il ne réalise pas le disque de Jil is Lucky ou de Dead Fox écrit des chansons…

David Assaraf - Et que rien ne m'éveille

5 questions à … David Assaraf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de David Assaraf auteur d’un premier album Ceux qui dorment dans la poussière très personnel tout comme sa généreuse playlist où…

Paul Weller par Nicolas Sauvage

Passionnant depuis 1977, Paul Weller est toujours présent et ne compte pas prendre sa retraite comme le reste de la promo de la même année. En attendant le prochain disque de l’ex Jam, on peut lire la biographie que lui consacre Nicolas Sauvage. Ouvrage imposant et passionnant, Life From a Window, Paul Weller et L’Angleterre…

5 questions à … Claire Faravarjoo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Faravarjoo dont le nouveau single, Tequila vous fera tourner la tête et danser sur la plage tout l’été tout…

Shame (on me)

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

H-Burns

M. H-Burns

« Les mecs seuls sur scène sont les plus forts. » La preuve en a été faite avec Jason Molina à l’époque de Songs: Ohia. Et cette maxime est toujours vraie aujourd’hui grâce à Bill Callahan et Renaud Brustlein aka H-Burns. Auteur d’un des disques de l’année (Midlife), H-Burns est venu jouer ses belles chansons, accompagné de…

Arche

5 questions à … Arche

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arche, un groupe lyonnais qui s’aventure dans la pop pop pop pop et ne se perd par en route avec leur…

B77

5 questions à … B77

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de B77, un duo Fribourgeois dont l’électro pop florale est parfaite pour chiller en mode vacances. On les découvre un peu…

Silly Boy Blue

[RES 2019] Royale Silly Boy Blue

La première écoute de Cecilia avait été un choc. Bonne nouvelle : quelques mois après, la force de ce morceau est toujours intacte. Entretien avec Silly Boy Blue qui va bientôt jouer, pour la première fois à R.E.S. !

Shack

[1999 – 2019] Sa majesté Shack

En 1999, Shack met fin à onze ans de silence et revient sur le devant de la scène anglaise. En 1999, Shack publie un des disques de l’année comme à chaque fois qu’il sort un disque. Il y a vingt ans, les frères Head prenaient enfin la place qu’ils méritaient depuis le début.

A ne pas rater dans Interviews !