Catégories
Interviews

[2009 – 2019] Mustang et les plus belles chansons du monde

© Dimitri Coste

2009. Putain 10 ans. Une éternité… Oasis tire le rideau à Rock En Seine, Bill Callahan publie le bijou (absolu) Sometimes I Wish We Were an Eagle et Phrazes For The Young signe les premiers pas de Casablancas en solo. Et ? Et trois jeunes de Clermont-Ferrand allait mettre un coup de pied dans l’ordre bien rangé des affaires françaises.

Avec le recul, on se dit qu’il fallait sacrément en avoir dans Le Pantalon pour sortir un tel disque. En 2009, le triumvirat Felzine-Faure-Gentile frappait un grand coup avec A71, un premier album qui devait autant à Vian qu’à Reed. Avec Mustang, on ne s’emmerdait pas, on rencontrait pour la première fois Anne-Sophie et on faisait un grand bond En Arrière En Avant.
Réécouter A71, c’est l’orgasme assuré. C’était déjà très bon en 2009… C’est meilleur en 2019. Comme les grands crus, A71 s’est bonifié en vieillissant et file un coup de vieux à tout le monde.

Vous débarquez en 2009 avec un premier album signé chez… Sony. Comment Mustang se retrouve sur cette major ?

Alors il faut préciser que nous avons avant tout signé sur un tout petit label indépendant, A Rag Records, puis en licence chez Sony Epic/Jive.

Discographie :

Mustang – Le Pantalon

Sony vous avait laissé carte blanche pour le disque ? Vous avez eu une liberté totale ?

Jan Ghazi d’A Rag n’a jamais eu une politique de niche et pensait que des chansons en français comme les nôtres avaient leur place en major et dans les grands médias. Il est donc parti en quête d’un partenaire plus gros que lui. On lui a fait confiance, on était des petits ploucs, on ne connaissait rien ni personne, et on n’avait surtout pas de fierté indé mal placée, on voulait que ça passe à la radio. De toutes façons Sony n’est intervenu sur aucun des choix de tracklist, pochette ou autre. Nous leur avons fourni le produit fini.

Mustang
© Dimitri Coste

Ce disque a été enregistré avec Vincent Talpaert et Michel Toledo. Pourquoi les avoir choisis ?

Vincent Talpaert avait produit un autre disque A Rag, Cryland de Don Cavalli qui nous avait plu et nous avait même décidé à signer avec A Rag. Ce n’était cependant pas un grand technicien de studio à l’époque, plutôt un mec avec du goût et des idées, alors Jan nous a suggéré un type d’expérience, Michel Toledo pour l’assister à la prise de son au studio Pigalle, qui ne s’utilise pas comme le premier home-studio venu. Un type super Toledo, d’une grande patience, d’un grand calme. Vincent Talpaert, batteur qui vient du rythm and blues et du rock and roll bien roots apportait tout son bagage vintage, en même temps que ses envies de transgresser tout ça en utilisant des effets anachroniques, des boîtes à rythmes etc. Ça a donné ce curieux et maladroit mélange, presque uchronique, genre « Buddy Holly découvre un studio des années 2000 », qui fait le son du disque.

Combien de temps vous a pris l’enregistrement de ce disque ?

Je ne me souviens plus très bien, plusieurs séances de trois jours un peu espacées, une dizaine de jours en tout, peut-être ? Il n’y a que le plus électronique de tous, C’est Fini, que j’ai fait seul avec le mixeur Stéphane « Alf » Briat dans son studio, quasiment entièrement avec un vieux Farfisa Gulliver.

Quel est le meilleur souvenir lié à l’enregistrement de ce disque ?

C’était notre première fois dans un vrai studio et c’était génial d’essayer leurs pianos, leurs Rhodes, des guitares assez rares etc. Il y a aussi une vraie chambre d’écho sous la régie, c’est assez impressionnant. L’ambiance était cool malgré des sessions épuisantes jusque tard dans la nuit (on ne jouait pas très bien, d’où l’emploi de béquilles via des boîtes à rythmes et un recalage ProTools assez intensif). On pouvait fumer tant qu’on voulait, aussi, et ça devient un luxe. Surtout, on était pleins de cette présomption adolescente qu’on ne retrouvera jamais : on pensait vraiment enregistrer le disque qui allait changer le monde, nous rendre riches et célèbres ! Et puis on arrivait à Paris, d’où ce titre, A71 (autoroute Clermont-Paris), un peu conquistador. On peut dire que ça a bien merdé !

Mustang – Anne Sophie

Et cette pochette… Qui a signé les photos ? Qui a réalisé cette pochette ?

Dimitri Coste, assez célèbre dans le milieu de la moto (fameux pour quelques pochettes de Johnny, aussi !), a fait les photos et les premiers clips (Anne-Sophie, C’est Fini, Le Pantalon). Jan Ghazi a fait avec nous le graphisme de la pochette.

Vous écoutez ce disque aujourd’hui ? Quelles relations entretenez-vous avec lui ?

C’est très rare que je l’écoute, et jamais en entier. Je ne peux de toutes façon pas le subir comme un auditeur normal : je sais ce qui est joué dessus, comment il a été mixé etc. C’est donc plutôt pénible. Mais c’est le préféré de plein de gens, et Il est fait de nos premières chansons, écrites entre 15 et 20 ans, donc il a une place un peu spéciale. Il y a deux trois chansons un peu magiques dans leur production: C’est Fini, En Arrière en Avant, La Plus Belle Chanson du monde… et l’album vieillit plutôt bien, ce qui n’est pas le cas de tous nos titres. Mais comme c’est le plus fifties de tous, pas mal de gens sont restés bloqués et nous parlent encore de rockabilly, ça me rend dingue !

Avez-vous des regrets le concernant ?

Nous avions beaucoup de regrets à l’époque, quant à ses maladresses, comme souvent lorsqu’un disque est fini, mais aujourd’hui il fait partie de notre histoire, on y pense plus. On aurait juste aimé enlever King of the Jungle qui est une bouse honteuse, pour mettre Boo-Hoo à la place : c’est une super chanson apocalyptique qui a été éjectée du tracklisting pour une raison qui m’échappe encore aujourd’hui. On ne se gênera pas pour faire un peu de révisionnisme si on ressort l’album ! Reste une poignée de nos classiques dessus, qu’on joue quasiment à chaque concert : Anne-Sophie, Le Pantalon, C’est Fini, En Arrière En Avant.

Vous aimez enregistrer des disques ? Avez-vous eu plaisir à enregistrer ce disque ?

On adore enregistrer des albums, essayer des sons, construire le tracklist, essayer de donner une architecture secrète à un disque. Aujourd’hui c’est un luxe d’aller 10 jours tous frais payés dans un studio pour faire de la musique, alors je réalise la chance qu’on a eue, nous le petit trio de rock de province des années 2000. A part le troisième album, je n’ai que des bons souvenirs de studio avec Mustang. Là on termine enfin le quatrième, de manière un peu plus bricolo, mais c’est la même excitation avec les gars.

La princesse au petit pois est ma chanson préférée… Quelle est l’histoire de cette chanson ?

Alors celle-ci figure sur le deuxième album Tabou, pas sur A71. C’est un jam qu’on a fait sur un vieux riff à moi et la fameuse boîte à rythmes béguine du Farfisa. La chanson en elle-même est un peu débile avec son texte surfait (plein d’allitérations en « esse » , « exe » etc… dont j’ai un peu honte aujourd’hui – tout ça juste pour parler d’une fille qui casse les couilles bref -) , mais la production d’Alf transcende le titre. C’est notre seule vraie incursion dans le psychédélisme, avec cette touche kraut médiévale vraiment bizarre. On la joue à chaque concert, elle a le mérite supplémentaire de faire bouger les popotins.

Mustang - A71

Mustang - A71

Tracklist : Mustang - A71
  1. Je M'Emmerde
  2. Le Pantalon
  3. King Of The Jungle
  4. Pia Pia Pia
  5. Maman Chérie
  6. Mustang (Instrumental)
  7. Anne-Sophie
  8. La Dame De Pique
  9. Ma Bébé Me Quitte
  10. En Arrière En Avant
  11. La Plus Belle Chanson Du Monde
  12. C'Est Fini

Les prochains concerts de Mustang en France
DateSalleVilleTickets
10 Nov 2021La MaroquinerieParisAcheter un Ticket
27 Nov 2021Espace André LejeuneGueretAcheter un Ticket
03 Dec 2021Le FILSaint-étienneAcheter un Ticket
04 Dec 2021LA MOBABagnols-sur-cèzeAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Mustang- Loyal et honnête

Vidéo : Mustang- Loyal et honnête

Etre loyal et honnête va vous rendre très malheureux chante Mustang sur ce titre qui ouvre leur magistral nouvel album, Memento Mori. Que cela soit au travail ou en amour (peut être surtout en amour) ces qualités (on ne peut plus dire valeurs, trop réac’ soit disant) n’entrainent souvent que le mépris, l’ostracisation, l’excommunication.
MUSTANG - Fils de Machin

Vidéo : Mustang – Fils de Machin

Le dernier scopitone de Mustang raille le népotisme et l’entre-soi. Fils de Machin est extrait de Memento Mori leur nouvel et meilleur album à ce jour.
Mustang - ©Marie Planeille (10)

Vidéo : Mustang – Pas cher de la nuit

Branchez la guitare acide, faites vrombir la basse, résonner la caisse claire. On avait trop vite oublié que Mustang était un groupe de rock. Pas cher de la nuit nous le rappelle magistralement avec la claque d’un troisième album qui se déploie vers la formidable chanson qui lui donne son titre, memento mori.
Mustang - © Marie Planeille

Mustang bien vivant !

Dernière ruade pour Mustang ou de nouveau en selle ? Ce qui est sûr c’est qu’avec Memento Mori, le trio se rappelle à notre bon souvenir avec son riff acide et cette voix méphistophélique.

Jean Felzine – Perspectives

D’ailleurs, il n’y aurait peut-être rien à inventer, cette nuit-là. Et peut-être même que c’était comme ça. Pile comme on l’aurait vu. Ou pile comme on aurait voulu le voir. Sinon, il ne nous resterait qu’à se fabriquer des perspectives, à s’inventer des images. Et descendant d’un pas tranquille, presque détaché, Jean Felzine. Costard noir,…
Mustang - Johanna

Vidéo : Mustang – Johanna

Le grand Zim avait fait voir des visions à Johanna, avec Mustang c’est d’une autre blonde dont il s’agit.

Plus dans Interviews

5 questions à … Teeth

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Teeth qui nous balance dans les dents son premier EP, J’ai Raté Ma Vie. Belle réussite pour un ratage que l’on…
YO

5 questions à … YO

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de YO qui avec son nouveau titre Petit Palmier ridiculise Thelma et Louise et nous a concocté une playlist parfaite pour la…

5 questions à … Jane’s Death

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jane’s Death qui sort un album autour de la photo du Saint-Genois Marc Riboud, La Jeune fille à la fleur prise…
Pharaon de Winter

La forêt retrouvée de Pharaon de Winter

Il est (enfin) de retour dans les bacs. Qui est-ce il ? Maxime Chamoux aka Pharaon de Winter qui avait enchanté notre année 2015 avec un premier album. Depuis ? Beaucoup de choses non musicales dirons-nous. Et ce retour, chez Vietnam (Chevalrex, O) avec un disque aux contours singuliers.
Starphonics1

5 questions à … The Starphonics

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Starphonics qui s’apprête à sortir leur premier album, Wild Wild Lover le 11 juin chez Wita Records parfait pour les…
Lecomte de Brégeot

[FAIR 2021] 5 questions à … Lecomte de Brégeot

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lecomte de Brégeot, lauréat du FAIR 2021 que vous avez peut être découvert avec Paris 1985 et la publicité pour Yves…

Quand Jim McCulloch chante ce qu’il veut

Le label Violette Records a vraiment plus d’un tour dans son sac. Après avoir casé Michael Head en haut des charts (les fans des Pale Fountains et les directeurs artistiques de Shack ne s’en sont d’ailleurs toujours pas remis), après avoir fait jouer Studio Electrophonique à L’Olympia, le label franco-britannique s’apprête à sortir When I…