Catégories
Interviews

[FAIR 2019] Malik Djoudi et sa pop nocturne

© Marcel Hartman

Alignement parfait des planètes pour Malik Djoudi. En plus de croiser la lune dans ses clips, il a publié un deuxième album, Tempéraments qui a éclipsé toutes les autres sorties. Djoudi, nouvel astre de la pop française ?

Quelles relations entretiens-tu avec l’Angleterre ? Tu viens d’enregistrer Tempéraments avec l’ingénieur de Metronomy à Margate…

Malik Djoudi : J’ai enregistré le disque dans mon salon. Mais passer la Manche a été quelque chose. J’aime beaucoup les anglo-saxons. D’aller mixer ce disque avec Ash Workman, c’est tout simplement génial. Confectionner des sons dans ton salon et les donner à Ash… C’est tout simplement fabuleux.

Combien de temps es-tu resté à Margate ?

Un mois et demi.

Malik Djoudi – Épouser la nuit

Un mois et demi de travail ?

Non stop. On a fait deux sessions. Je suis une première fois avec Amaury Ranger (qui joue avec Frànçois And The Atlas Mountains). Ash et lui se connaissaient déjà. On a travaillé tous les morceaux pour se comprendre. La seconde session a servi à finaliser les choses. Travailler à Margate a été très important aussi. Margate est comme un no man’s land. Je me suis beaucoup imprégné de la ville pour faire ce disque.

Pourquoi avoir mis Tempéraments au pluriel ?

Car il s’agit de plusieurs facettes de ma personnalité. De plus Tempérament a été le premier morceau que j’ai écrit pour ce disque. C’est comme une sorte d’hommage.

Ton premier disque est sorti chez La Souterraine avant d’être réédité par Cinq7. Celui-ci est sorti chez Cinq7. As-tu ressenti une certaine pression ?

Je ne m’attendais pas un tel accueil pour le premier disque. Cela m’a mis en confiance… Tout le monde m’a dit que le cap du deuxième album était difficile à passer. Mais cela a été.

Tu as utilisé la même méthode d’écriture pour tes deux disques ?

Complètement.

Tu as écouté des disques pendant l’écriture de Tempéraments ?

Je n’écoute rien. J’essaie d’être dans ma bulle et de ne rien écouter.

Tu écris la mélodie en premier ?

Oui. A l’aide d’un piano ou d’une guitare. Pour les mots, je recherche le maximum de fluidité.

Aimes-tu enregistrer ? Est-ce que tu aimes t’entendre ?

J’adore enregistrer… Et m’entendre aujourd’hui ne me pose plus de souci. Ce qui n’était pas le cas quand j’étais plus jeune. J’adore construire les chansons et les arrangements. J’aime enregistrer en une fois aussi. Et ce que je préfère faire, c’est faire les voix sur quelque chose que j’ai arrangé.

TOP 05

1) Ta chanson préférée d’Etienne Daho ?

Des Heures Hindoues.

2) Ton disque préféré de Metronomy ?

French Riviera.

3) Le disque que tu attends le plus ?

Celui de Kazu Makino, la chanteuse de Blonde Redhead.

4) Le disque que personne te soupçonne d’écouter ?

Un disque de Barbara.

5) Ta bande originale de film préférée ?

Mulholland Drive.

Malik Djoudi - Tempéraments

Tempéraments de Malik Djoudi est disponible chez Cinq 7/Wagram.
Malik Djoudi est en tournée dans toute la France et sera au Trianon (Paris) le 20 novembre 2019.

Malik Djoudi - Termpéraments

Tracklist : Malik Djoudi - Tempéraments
  1. Tempérament
  2. Autrement
  3. Épouser La Nuit
  4. Dis Moi Qu't'y Penses
  5. Essentiel
  6. Belles Sueurs
  7. Histoires D'autres
  8. À Tes Côtés
  9. Aussi Jolie
  10. Folie Douce
  11. Au Jour Le Jour
  12. Train De Nuit

Les prochains concerts de Malik Djoudi en France
DateSalleVilleTickets
25 Nov 2021La CigaleParisAcheter un Ticket
25 Nov 2021La CigaleParisAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

dominique-a-papiers-froisses

Vidéo : Dominique A – Papiers froissés

Après deux très bons disques en 2018, Toute latitude et La Fragilité et une très belle éclaircie en hommage à Philippe Pascal, Dominique A est de retour avec un EP 4 titres, Le Silence ou tout comme disponible le 10 juillet en digital.
SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…
Kid Loco par Camille Verrier (3)

5 questions à … Kid Loco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kid Loco qui est venu nous dire qu’il va bien avec son nouvel album, The Rare Birds paru le mois dernier.…
Julien Granel

Les victoires de Julien Granel

Julien Granel a le vent en poupe. Ce jeune Bordelais ouvre pour Angèle quasiment tous les soirs dans des Zénith qui affichent tous complets et qui adhèrent à ses morceaux. Mieux, le public connait les refrains de Granel par cœur.

Plus dans Interviews

Klon

L’ascension de Klon

Klon. Ce n’est ni con, ni Klug ou le nom d’une nouvelle planète. Quoique. Ces Magnificent Seven déboulent dans notre galaxie musicale avec un premier titre Noise, qui va faire du bruit. Il est accompagné d’une somptueuse animation réalisée par le gang lui même qui met en scène une ville-automate monstrueuse qui produit les clones…
Maë Defays

5 questions à … Maë Defays

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Maë Defays, autrice d’une caresse musicale avec son EP Whispering dont est extrait notre exclu d’hier, La vie entière. On découvre…
Bananagun

5 questions à … Bananagun

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des foutraques australiens de Bananagun. Oubliez The Go-Betweens, The Saints, Nick Cave ou Silverchair, ce quintette psyché et percussif adepte de l’afrobeat…

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…
December-Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…
BEBLY © Nicolas Demare

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…