Alignement parfait des planètes pour Malik Djoudi. En plus de croiser la lune dans ses clips, il a publié un deuxième album, Tempéraments qui a éclipsé toutes les autres sorties. Djoudi, nouvel astre de la pop française ?

Quelles relations entretiens-tu avec l’Angleterre ? Tu viens d’enregistrer Tempéraments avec l’ingénieur de Metronomy à Margate…

Malik Djoudi : J’ai enregistré le disque dans mon salon. Mais passer la Manche a été quelque chose. J’aime beaucoup les anglo-saxons. D’aller mixer ce disque avec Ash Workman, c’est tout simplement génial. Confectionner des sons dans ton salon et les donner à Ash… C’est tout simplement fabuleux.

Discographie

Combien de temps es-tu resté à Margate ?

Un mois et demi.

Malik Djoudi – Épouser la nuit

Un mois et demi de travail ?

Non stop. On a fait deux sessions. Je suis une première fois avec Amaury Ranger (qui joue avec Frànçois And The Atlas Mountains). Ash et lui se connaissaient déjà. On a travaillé tous les morceaux pour se comprendre. La seconde session a servi à finaliser les choses. Travailler à Margate a été très important aussi. Margate est comme un no man’s land. Je me suis beaucoup imprégné de la ville pour faire ce disque.

Pourquoi avoir mis Tempéraments au pluriel ?

Car il s’agit de plusieurs facettes de ma personnalité. De plus Tempérament a été le premier morceau que j’ai écrit pour ce disque. C’est comme une sorte d’hommage.

Ton premier disque est sorti chez La Souterraine avant d’être réédité par Cinq7. Celui-ci est sorti chez Cinq7. As-tu ressenti une certaine pression ?

Je ne m’attendais pas un tel accueil pour le premier disque. Cela m’a mis en confiance… Tout le monde m’a dit que le cap du deuxième album était difficile à passer. Mais cela a été.

Tu as utilisé la même méthode d’écriture pour tes deux disques ?

Complètement.

Tu as écouté des disques pendant l’écriture de Tempéraments ?

Je n’écoute rien. J’essaie d’être dans ma bulle et de ne rien écouter.

Tu écris la mélodie en premier ?

Oui. A l’aide d’un piano ou d’une guitare. Pour les mots, je recherche le maximum de fluidité.

Aimes-tu enregistrer ? Est-ce que tu aimes t’entendre ?

J’adore enregistrer… Et m’entendre aujourd’hui ne me pose plus de souci. Ce qui n’était pas le cas quand j’étais plus jeune. J’adore construire les chansons et les arrangements. J’aime enregistrer en une fois aussi. Et ce que je préfère faire, c’est faire les voix sur quelque chose que j’ai arrangé.

TOP 05

1) Ta chanson préférée d’Etienne Daho ?

Des Heures Hindoues.

2) Ton disque préféré de Metronomy ?

French Riviera.

3) Le disque que tu attends le plus ?

Celui de Kazu Makino, la chanteuse de Blonde Redhead.

4) Le disque que personne te soupçonne d’écouter ?

Un disque de Barbara.

5) Ta bande originale de film préférée ?

Mulholland Drive.

Malik Djoudi - Tempéraments

Tempéraments de Malik Djoudi est disponible chez Cinq 7/Wagram.
Malik Djoudi est en tournée dans toute la France et sera au Trianon (Paris) le 20 novembre 2019.

Malik Djoudi - Termpéraments

Tracklist : Malik Djoudi - Tempéraments
  1. Tempérament
  2. Autrement
  3. Épouser La Nuit
  4. Dis Moi Qu't'y Penses
  5. Essentiel
  6. Belles Sueurs
  7. Histoires D'autres
  8. À Tes Côtés
  9. Aussi Jolie
  10. Folie Douce
  11. Au Jour Le Jour
  12. Train De Nuit

Malik Djoudi en concert.
DateLieuTickets
24
Mai
2024

Blonde Venus

Bordeaux (FR)
TICKETS
08
Nov
2024

Bonjour Minuit

Saint-brieuc (FR)
TICKETS
16
Nov
2024

Le Confort Moderne

Poitiers (FR)
TICKETS
21
Nov
2024

Le Marché Gare

Lyon (FR)
TICKETS
22
Nov
2024

Le Grand Mix

Tourcoing (FR)
TICKETS
26
Nov
2024

La Bouche d'Air

Nantes (FR)
TICKETS
27
Nov
2024

La Coopérative de Mai - Petite Coopé

Clermont-ferrand (FR)
TICKETS
28
Nov
2024

Rock School Barbey

Bordeaux (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Fair

Les 7 croisent le FAIR !

Découvrez en concert au Café de la Danse le 26 juin à 19h les 7 lauréats du programme ‘Emergence’ du Fair 2023 session #1
FAIR 2021

Retour aux af(fair)es

La nouvelle sélection Fair 2021 session #1 est désormais révélée avec Chien Noir, Coco Bans, Fils Cara, Form, Johnny Jane, Lecomte De Brégeot et Lucie Antunes.
couv-event_facebook_851x315

Croisons le FAIR !

Crée en 1989 le fair est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en Musiques Actuelles. 5 axes sont privilégiés, une aide financière, des formations professionnelles et artistiques, une aide à la diffusion, un soutien en communication et un accompagnement juridique et en management. Les nom des 7 lauréats […]
fair party

La belle affaire du FAIR

On ne présente plus le FAIR, « premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles ». Dionysos, Christine and the Queens, Ben Mazué, Cabadzi, Radio Elvis qui ont été des lauréats louent cet accompagnement humain et efficace.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]