Alignement parfait des planètes pour Malik Djoudi. En plus de croiser la lune dans ses clips, il a publié un deuxième album, Tempéraments qui a éclipsé toutes les autres sorties. Djoudi, nouvel astre de la pop française ?

Quelles relations entretiens-tu avec l’Angleterre ? Tu viens d’enregistrer Tempéraments avec l’ingénieur de Metronomy à Margate…

Discographie

Malik Djoudi : J’ai enregistré le disque dans mon salon. Mais passer la Manche a été quelque chose. J’aime beaucoup les anglo-saxons. D’aller mixer ce disque avec Ash Workman, c’est tout simplement génial. Confectionner des sons dans ton salon et les donner à Ash… C’est tout simplement fabuleux.

Combien de temps es-tu resté à Margate ?

Un mois et demi.

Malik Djoudi – Épouser la nuit

Un mois et demi de travail ?

Non stop. On a fait deux sessions. Je suis une première fois avec Amaury Ranger (qui joue avec Frànçois And The Atlas Mountains). Ash et lui se connaissaient déjà. On a travaillé tous les morceaux pour se comprendre. La seconde session a servi à finaliser les choses. Travailler à Margate a été très important aussi. Margate est comme un no man’s land. Je me suis beaucoup imprégné de la ville pour faire ce disque.

Pourquoi avoir mis Tempéraments au pluriel ?

Car il s’agit de plusieurs facettes de ma personnalité. De plus Tempérament a été le premier morceau que j’ai écrit pour ce disque. C’est comme une sorte d’hommage.

Ton premier disque est sorti chez La Souterraine avant d’être réédité par Cinq7. Celui-ci est sorti chez Cinq7. As-tu ressenti une certaine pression ?

Je ne m’attendais pas un tel accueil pour le premier disque. Cela m’a mis en confiance… Tout le monde m’a dit que le cap du deuxième album était difficile à passer. Mais cela a été.

Tu as utilisé la même méthode d’écriture pour tes deux disques ?

Complètement.

Tu as écouté des disques pendant l’écriture de Tempéraments ?

Je n’écoute rien. J’essaie d’être dans ma bulle et de ne rien écouter.

Tu écris la mélodie en premier ?

Oui. A l’aide d’un piano ou d’une guitare. Pour les mots, je recherche le maximum de fluidité.

Aimes-tu enregistrer ? Est-ce que tu aimes t’entendre ?

J’adore enregistrer… Et m’entendre aujourd’hui ne me pose plus de souci. Ce qui n’était pas le cas quand j’étais plus jeune. J’adore construire les chansons et les arrangements. J’aime enregistrer en une fois aussi. Et ce que je préfère faire, c’est faire les voix sur quelque chose que j’ai arrangé.

TOP 05

1) Ta chanson préférée d’Etienne Daho ?

Des Heures Hindoues.

2) Ton disque préféré de Metronomy ?

French Riviera.

3) Le disque que tu attends le plus ?

Celui de Kazu Makino, la chanteuse de Blonde Redhead.

4) Le disque que personne te soupçonne d’écouter ?

Un disque de Barbara.

5) Ta bande originale de film préférée ?

Mulholland Drive.

Malik Djoudi - Tempéraments

Tempéraments de Malik Djoudi est disponible chez Cinq 7/Wagram.
Malik Djoudi est en tournée dans toute la France et sera au Trianon (Paris) le 20 novembre 2019.

Malik Djoudi - Termpéraments

Tracklist : Malik Djoudi - Tempéraments
  1. Tempérament
  2. Autrement
  3. Épouser La Nuit
  4. Dis Moi Qu't'y Penses
  5. Essentiel
  6. Belles Sueurs
  7. Histoires D'autres
  8. À Tes Côtés
  9. Aussi Jolie
  10. Folie Douce
  11. Au Jour Le Jour
  12. Train De Nuit

Malik Djoudi en concert.
DateLieuTickets
11
Déc
2021

L'Astrada - Malik Djoudi

Marciac (FR)
TICKETS
16
Déc
2021

L'Atabal - Malik Djoudi

Mérignac (FR)
TICKETS
17
Déc
2021

Atabal

Biarritz (FR)
TICKETS
21
Jan
2022

L'Autre Canal - Malik Djoudi

Nancy (FR)
TICKETS
27
Jan
2022

L'Astrolabe - Malik Djoudi

Orleans (FR)
TICKETS
28
Jan
2022

Big Band Café

Hérouville-st-clair (FR)
TICKETS
04
Fév
2022

La Barakason

Rezé (FR)
TICKETS
05
Fév
2022

Centre Culturel John Lennon

Limoges (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

FAIR 2021

Retour aux af(fair)es

La nouvelle sélection Fair 2021 session #1 est désormais révélée avec Chien Noir, Coco Bans, Fils Cara, Form, Johnny Jane, Lecomte De Brégeot et Lucie Antunes.
couv-event_facebook_851x315

Croisons le FAIR !

Crée en 1989 le fair est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en Musiques Actuelles. 5 axes sont privilégiés, une aide financière, des formations professionnelles et artistiques, une aide à la diffusion, un soutien en communication et un accompagnement juridique et en management. Les nom des 7 lauréats […]
fair party

La belle affaire du FAIR

On ne présente plus le FAIR, « premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles ». Dionysos, Christine and the Queens, Ben Mazué, Cabadzi, Radio Elvis qui ont été des lauréats louent cet accompagnement humain et efficace.
Supebravo

[FAIR 2019] Les belles heures de SuperBravo

Armelle Pioline (Holden) accompagnée de Julie Gasnier et de Michel Peteau forment SuperBravo et enchantent les gens bien depuis 2011, année de la parution de A space without corner leur premier album. Désormais hébergé sur le label FRACA!!!, SuperBravo arrive sans pertes ni fracas avec un nouveau 45 tours et de bonnes nouvelles.

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]