[FAIR 2019] Malik Djoudi et sa pop nocturne

[FAIR 2019] Malik Djoudi et sa pop nocturne© Marcel Hartman
Louis - 29/04/2019

Alignement parfait des planètes pour Malik Djoudi. En plus de croiser la lune dans ses clips, il a publié un deuxième album, Tempéraments qui a éclipsé toutes les autres sorties. Djoudi, nouvel astre de la pop française ?

Quelles relations entretiens-tu avec l’Angleterre ? Tu viens d’enregistrer Tempéraments avec l’ingénieur de Metronomy à Margate…

Malik Djoudi : J’ai enregistré le disque dans mon salon. Mais passer la Manche a été quelque chose. J’aime beaucoup les anglo-saxons. D’aller mixer ce disque avec Ash Workman, c’est tout simplement génial. Confectionner des sons dans ton salon et les donner à Ash… C’est tout simplement fabuleux.

Combien de temps es-tu resté à Margate ?

Un mois et demi.

Malik Djoudi – Épouser la nuit

Un mois et demi de travail ?

Non stop. On a fait deux sessions. Je suis une première fois avec Amaury Ranger (qui joue avec Frànçois And The Atlas Mountains). Ash et lui se connaissaient déjà. On a travaillé tous les morceaux pour se comprendre. La seconde session a servi à finaliser les choses. Travailler à Margate a été très important aussi. Margate est comme un no man’s land. Je me suis beaucoup imprégné de la ville pour faire ce disque.

Pourquoi avoir mis Tempéraments au pluriel ?

Car il s’agit de plusieurs facettes de ma personnalité. De plus Tempérament a été le premier morceau que j’ai écrit pour ce disque. C’est comme une sorte d’hommage.

Ton premier disque est sorti chez La Souterraine avant d’être réédité par Cinq7. Celui-ci est sorti chez Cinq7. As-tu ressenti une certaine pression ?

Je ne m’attendais pas un tel accueil pour le premier disque. Cela m’a mis en confiance… Tout le monde m’a dit que le cap du deuxième album était difficile à passer. Mais cela a été.

Tu as utilisé la même méthode d’écriture pour tes deux disques ?

Complètement.

Tu as écouté des disques pendant l’écriture de Tempéraments ?

Je n’écoute rien. J’essaie d’être dans ma bulle et de ne rien écouter.

Tu écris la mélodie en premier ?

Oui. A l’aide d’un piano ou d’une guitare. Pour les mots, je recherche le maximum de fluidité.

Aimes-tu enregistrer ? Est-ce que tu aimes t’entendre ?

J’adore enregistrer… Et m’entendre aujourd’hui ne me pose plus de souci. Ce qui n’était pas le cas quand j’étais plus jeune. J’adore construire les chansons et les arrangements. J’aime enregistrer en une fois aussi. Et ce que je préfère faire, c’est faire les voix sur quelque chose que j’ai arrangé.

TOP 05

1) Ta chanson préférée d’Etienne Daho ?

Des Heures Hindoues.

2) Ton disque préféré de Metronomy ?

French Riviera.

3) Le disque que tu attends le plus ?

Celui de Kazu Makino, la chanteuse de Blonde Redhead.

4) Le disque que personne te soupçonne d’écouter ?

Un disque de Barbara.

5) Ta bande originale de film préférée ?

Mulholland Drive.

Malik Djoudi - Tempéraments

Tempéraments de Malik Djoudi est disponible chez Cinq 7/Wagram.
Malik Djoudi est en tournée dans toute la France et sera au Trianon (Paris) le 20 novembre 2019.

Malik Djoudi - Termpéraments

Tracklist : Malik Djoudi - Tempéraments
  1. Tempérament
  2. Autrement
  3. Épouser La Nuit
  4. Dis Moi Qu't'y Penses
  5. Essentiel
  6. Belles Sueurs
  7. Histoires D'autres
  8. À Tes Côtés
  9. Aussi Jolie
  10. Folie Douce
  11. Au Jour Le Jour
  12. Train De Nuit

Les prochains concerts de Malik Djoudi en France

DateSalleVilleTickets
11 Dec 2019TransbordeurVilleurbanneAcheter un Ticket
12 Dec 2019Hotel ibis MontbeliardMontbéliardAcheter un Ticket
13 Dec 2019Cargo de NuitArlesAcheter un Ticket
14 Dec 2019Centre Culturel Paul BMassyAcheter un Ticket
17 Jan 2020Cultural Center L'EscapadeHenin BeaumontAcheter un Ticket
24 Jan 2020SALLE JACQUES BRELPantinAcheter un Ticket
25 Jan 2020FESTIVAL DU SCHMOULBain-de-bretagneAcheter un Ticket
07 Feb 2020Nouvel AtriumSaint-avertinAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

A ne pas rater dans Interviews !