Catégories
Interviews

5 questions à … THEOPHILE

© Morgan Roudaut

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de l’ange angevin THEOPHILE à qui l’on dit oui pour son Andy, témoignage réaliste et poétique sur la réalité psychologique de la prison. Pour mieux le connaitre, il nous livre une playlist en français, de la chanson au hip hop.

THEOPHILE en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

J’ai beau réfléchir pour trouver un souvenir qui me marque, seulement toutes les dates où j’ai joué étaient incroyables autant les unes que les autres. À chaque fois, c’est différent… Les premières parties où tout est à prouver en allant chercher le public ou les concerts où les gens viennent pour toi et à qui tu dois tout prouver une nouvelle fois après leur découverte. Mais si je devais choisir, ce serait le concert pour Les Z’éclectiques, en première partie d’Ibeyi. Cette date était dans le Maine-et-Loire, là où j’ai grandi. J’ai donc eu le mélange du public d’Ibeyi et en même temps un peu du mien qui était magique. Ça donnait l’impression de jouer devant 800 personnes qui t’attendaient… !

Ta rencontre en tournée ?

La rencontre qui m’a le plus marqué est celle de Gaël Faye quand j’ai fait sa première partie deux jours de suite. Un gars ouvert, généreux, curieux et qui s’intéresse profondément aux autres. Ça fait vraiment du bien de rencontrer des gens qui dégagent une sincérité pareille.

Ton anecdote dans le van ?

Pour commencer, notre van est un Kangoo plus précisément. On se déplace toujours à deux avec Thomas Pasquereau, mon technicien son et super pote. L’anecdote, c’est chaque date. Quand on est ensemble, on est un peu fous. On crie, on parle portugais et on invente des langues pour communiquer. Je crois qu’on a comme un déclic de folie quand on est ensemble, ce qui rend chaque voyage unique.

THEOPHILE – Face Cachée

Ton nouveau titre en quelques mots ?

Le nouveau single Andy raconte l’histoire d’une personne réelle que j’ai rencontré lors d’un concert à la maison d’arrêt d’Angers qui m’a raconté son expérience carcérale, sa réalité psychologique face à cet enfermement et des conditions de vie à l’intérieur de cette prison. J’ai voulu retranscrire par mon moyen de communication, la musique, tout ce qu’on s’est dit et qui m’a touché.

Ton prochain rêve ?

Je n’en ai pas qu’un, j’y crois tous les jours mais reste les pieds sur terre. Disons que j’ai des rêves plus ou moins lointains. Le prochain ce serait de faire un concert avec plusieurs centaines de personnes qui sont venues pour découvrir mon projet et de pouvoir discuter et les rencontrer. Mais chaque chose en son temps, ça viendra…

THEOPHILE – Andy

En écoute avec THEOPHILE :

  1. TerrenoireAllons là-bas
    Leur univers est unique et prenant, l’écriture est poétique et me fait voyager.
  2. NekfeuHumanoïde
    Le flow est incroyable, l’histoire qu’il raconte est sincère et me touche beaucoup.


  3. LoudImmortel
    Une écriture et un rap mélangé, à l’ancienne et très actuel.Cocktail parfait. « Je voulais seulement devenir immortel avant de mourir. »
  4. Roméo ElvisParano
    Un featuring improbable, un chanté de Roméo Elvis qui surprend et emmène loin sur une prod’ éclectique qui rassemble.
  5. BalthazarFever
    Une voix grave, sensuelle sur une musique mélancolique qui groove, j’adore.
  6. PommeOn brûlera
    Pomme a le don de faire passer les émotions. Cette chanson m’a beaucoup ému.
  7. Ben MazuéVivant
    J’écoute cette artiste depuis toujours. Il m’emmène très loin dans sa sincérité et me fait pleurer. Ça fait du bien.
  8. Gaël FayeBy
    Une histoire forte racontée avec plein d’espoir et de force sur une prod’ claquante. Un bijou.
  9. Bigflo et OliFlorian
    Sur cette chanson, Bigflo a un recul sur son expérience qui me scotche. Une sincérité profonde qui, pour moi, est le plus importante dans la musique.
  10. AngèleFlou
    Angèle a un talent fou qui rassemble beaucoup de gens différents. Cette chanson me touche particulièrement par le sujet peu évoqué du succès.

Plus d’informations sur la page facebook de THEOPHILE.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Plus dans Interviews

Diana Val

5 questions à … Diana Hutch & Val Nacho

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Diana Hutch et Val Nacho qui en un EP, Jennifer nous tracent la carte du tendre avec une playlist pour se…
Miss Nessie

5 questions à … Miss Nessie

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Miss Nessie qui existe donc vraiment mais nage en eaux troubles post punk du côté Lac du Baggersee en Alsace. Le…

5 questions à … Teeth

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Teeth qui nous balance dans les dents son premier EP, J’ai Raté Ma Vie. Belle réussite pour un ratage que l’on…
YO

5 questions à … YO

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de YO qui avec son nouveau titre Petit Palmier ridiculise Thelma et Louise et nous a concocté une playlist parfaite pour la…

5 questions à … Jane’s Death

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jane’s Death qui sort un album autour de la photo du Saint-Genois Marc Riboud, La Jeune fille à la fleur prise…
Pharaon de Winter

La forêt retrouvée de Pharaon de Winter

Il est (enfin) de retour dans les bacs. Qui est-ce il ? Maxime Chamoux aka Pharaon de Winter qui avait enchanté notre année 2015 avec un premier album. Depuis ? Beaucoup de choses non musicales dirons-nous. Et ce retour, chez Vietnam (Chevalrex, O) avec un disque aux contours singuliers.
Starphonics1

5 questions à … The Starphonics

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Starphonics qui s’apprête à sortir leur premier album, Wild Wild Lover le 11 juin chez Wita Records parfait pour les…