5 questions à … THEOPHILE

THEOPHILE © Morgan Roudaut
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de l'ange angevin THEOPHILE à qui l'on dit oui pour son Andy, témoignage réaliste et poétique sur la réalité psychologique de la prison. Pour mieux le connaitre, il nous livre une playlist en français, de la chanson au hip hop.

THEOPHILE en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

J’ai beau réfléchir pour trouver un souvenir qui me marque, seulement toutes les dates où j’ai joué étaient incroyables autant les unes que les autres. À chaque fois, c’est différent… Les premières parties où tout est à prouver en allant chercher le public ou les concerts où les gens viennent pour toi et à qui tu dois tout prouver une nouvelle fois après leur découverte. Mais si je devais choisir, ce serait le concert pour Les Z’éclectiques, en première partie d’Ibeyi. Cette date était dans le Maine-et-Loire, là où j’ai grandi. J’ai donc eu le mélange du public d’Ibeyi et en même temps un peu du mien qui était magique. Ça donnait l’impression de jouer devant 800 personnes qui t’attendaient… !

Ta rencontre en tournée ?

La rencontre qui m’a le plus marqué est celle de Gaël Faye quand j’ai fait sa première partie deux jours de suite. Un gars ouvert, généreux, curieux et qui s’intéresse profondément aux autres. Ça fait vraiment du bien de rencontrer des gens qui dégagent une sincérité pareille.

Ton anecdote dans le van ?

Pour commencer, notre van est un Kangoo plus précisément. On se déplace toujours à deux avec Thomas Pasquereau, mon technicien son et super pote. L’anecdote, c’est chaque date. Quand on est ensemble, on est un peu fous. On crie, on parle portugais et on invente des langues pour communiquer. Je crois qu’on a comme un déclic de folie quand on est ensemble, ce qui rend chaque voyage unique.

THEOPHILE – Face Cachée

Ton nouveau titre en quelques mots ?

Le nouveau single Andy raconte l’histoire d’une personne réelle que j’ai rencontré lors d’un concert à la maison d’arrêt d’Angers qui m’a raconté son expérience carcérale, sa réalité psychologique face à cet enfermement et des conditions de vie à l’intérieur de cette prison. J’ai voulu retranscrire par mon moyen de communication, la musique, tout ce qu’on s’est dit et qui m’a touché.

Ton prochain rêve ?

Je n’en ai pas qu’un, j’y crois tous les jours mais reste les pieds sur terre. Disons que j’ai des rêves plus ou moins lointains. Le prochain ce serait de faire un concert avec plusieurs centaines de personnes qui sont venues pour découvrir mon projet et de pouvoir discuter et les rencontrer. Mais chaque chose en son temps, ça viendra…

THEOPHILE – Andy

La playlist de THEOPHILE

En écoute avec THEOPHILE

La playlist sur Spotify

En écoute avec THEOPHILE

La playlist sur Deezer

En écoute avec THEOPHILE

La playlist sur Youtube

01
Terrenoire - Allons Là-bas

Leur univers est unique et prenant, l'écriture est poétique et me fait voyager.

02
Nekfeu - Humanoïde

Le flow est incroyable, l'histoire qu'il raconte est sincère et me touche beaucoup.

03
Loud - Devenir Immortel (et Puis Mourir)

Une écriture et un rap mélangé, à l'ancienne et très actuel. Cocktail parfait. « Je voulais seulement devenir immortel avant de mourir. »

04
Roméo Elvis - Parano (with -m-)

Un featuring improbable, un chanté de Roméo Elvis qui surprend et emmène loin sur une prod' éclectique qui rassemble.

05
Balthazar - Fever

Une voix grave, sensuelle sur une musique mélancolique qui groove, j'adore.

06
Pomme - On Brûlera

Pomme a le don de faire passer les émotions. Cette chanson m'a beaucoup ému.

07
Ben Mazué - Vivant

J'écoute cette artiste depuis toujours. Il m'emmène très loin dans sa sincérité et me fait pleurer. Ça fait du bien.

08
Gaël Faye - By

Une histoire forte racontée avec plein d'espoir et de force sur une prod' claquante. Un bijou.

09
Bigflo & Oli - Florian

Sur cette chanson, Bigflo a un recul sur son expérience qui me scotche. Une sincérité profonde qui, pour moi, est le plus importante dans la musique.

10
Angèle - Flou

Angèle a un talent fou qui rassemble beaucoup de gens différents. Cette chanson me touche particulièrement par le sujet peu évoqué du succès.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Plus d’informations sur la page facebook de THEOPHILE.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Marie-Flore @ Paroles et Musiques, Saint-Etienne | 18.05.2022

Photos : Marie-Flore & Théophile @ Paroles et Musiques, Saint-Etienne | 18.05.2022

C’est chouette les photographies de Fabrice Buffart quand on n’a pas pu rejoindre le festival stéphanois Paroles et Musiques du 16 au 22 mai et le concert de Marie-Flore. Huit heures coincé sur l’A7 à cause d’un camion renversé par quarante trois degrés Celsius mais sauvé par l’écoute de Je sais pas si ça va […]
THEOPHILE - Laisse moi

Vidéo : THEOPHILE – Laisse moi

On ne laisse pas Théophile. On l’avait découvert avec une playlist bigarrée, le revoilà avec un nouveau titre, Laisse moi à retrouver en ouverture des concerts de Vanessa Paradis les 16 et 17 juin au Théâtre Fémina à Bordeaux et le 24 juin à L’Olympia.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]