5 questions à … THEOPHILE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de l’ange angevin THEOPHILE à qui l’on dit oui pour son Andy, témoignage réaliste et poétique sur la réalité psychologique de la prison. Pour mieux le connaitre, il nous livre une playlist en français, de la chanson au hip hop.

THEOPHILE en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

J’ai beau réfléchir pour trouver un souvenir qui me marque, seulement toutes les dates où j’ai joué étaient incroyables autant les unes que les autres. À chaque fois, c’est différent… Les premières parties où tout est à prouver en allant chercher le public ou les concerts où les gens viennent pour toi et à qui tu dois tout prouver une nouvelle fois après leur découverte. Mais si je devais choisir, ce serait le concert pour Les Z’éclectiques, en première partie d’Ibeyi. Cette date était dans le Maine-et-Loire, là où j’ai grandi. J’ai donc eu le mélange du public d’Ibeyi et en même temps un peu du mien qui était magique. Ça donnait l’impression de jouer devant 800 personnes qui t’attendaient… !

Ta rencontre en tournée ?

La rencontre qui m’a le plus marqué est celle de Gaël Faye quand j’ai fait sa première partie deux jours de suite. Un gars ouvert, généreux, curieux et qui s’intéresse profondément aux autres. Ça fait vraiment du bien de rencontrer des gens qui dégagent une sincérité pareille.

Ton anecdote dans le van ?

Pour commencer, notre van est un Kangoo plus précisément. On se déplace toujours à deux avec Thomas Pasquereau, mon technicien son et super pote. L’anecdote, c’est chaque date. Quand on est ensemble, on est un peu fous. On crie, on parle portugais et on invente des langues pour communiquer. Je crois qu’on a comme un déclic de folie quand on est ensemble, ce qui rend chaque voyage unique.

THEOPHILE – Face Cachée

Ton nouveau titre en quelques mots ?

Le nouveau single Andy raconte l’histoire d’une personne réelle que j’ai rencontré lors d’un concert à la maison d’arrêt d’Angers qui m’a raconté son expérience carcérale, sa réalité psychologique face à cet enfermement et des conditions de vie à l’intérieur de cette prison. J’ai voulu retranscrire par mon moyen de communication, la musique, tout ce qu’on s’est dit et qui m’a touché.

Ton prochain rêve ?

Je n’en ai pas qu’un, j’y crois tous les jours mais reste les pieds sur terre. Disons que j’ai des rêves plus ou moins lointains. Le prochain ce serait de faire un concert avec plusieurs centaines de personnes qui sont venues pour découvrir mon projet et de pouvoir discuter et les rencontrer. Mais chaque chose en son temps, ça viendra…

THEOPHILE – Andy

En écoute avec THEOPHILE :

  1. TerrenoireAllons là-bas
    Leur univers est unique et prenant, l’écriture est poétique et me fait voyager.
  2. NekfeuHumanoïde
    Le flow est incroyable, l’histoire qu’il raconte est sincère et me touche beaucoup.


  3. LoudImmortel
    Une écriture et un rap mélangé, à l’ancienne et très actuel.Cocktail parfait. « Je voulais seulement devenir immortel avant de mourir. »
  4. Roméo ElvisParano
    Un featuring improbable, un chanté de Roméo Elvis qui surprend et emmène loin sur une prod’ éclectique qui rassemble.
  5. BalthazarFever
    Une voix grave, sensuelle sur une musique mélancolique qui groove, j’adore.
  6. PommeOn brûlera
    Pomme a le don de faire passer les émotions. Cette chanson m’a beaucoup ému.
  7. Ben MazuéVivant
    J’écoute cette artiste depuis toujours. Il m’emmène très loin dans sa sincérité et me fait pleurer. Ça fait du bien.
  8. Gaël FayeBy
    Une histoire forte racontée avec plein d’espoir et de force sur une prod’ claquante. Un bijou.
  9. Bigflo et OliFlorian
    Sur cette chanson, Bigflo a un recul sur son expérience qui me scotche. Une sincérité profonde qui, pour moi, est le plus importante dans la musique.
  10. AngèleFlou
    Angèle a un talent fou qui rassemble beaucoup de gens différents. Cette chanson me touche particulièrement par le sujet peu évoqué du succès.

Plus d’informations sur la page facebook de THEOPHILE.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]