Photos : Patti Smith – L’Olympia, Paris – 27.08.2019

Patti Smith @ Olympia 27-08-2019© Louis Teyssedou
Louis 28/08/2019

Avant de pénétrer dans la salle de L’Olympia, on pouvait acheter au stand de merchandising deux t-shirts. Le premier avec une photo de Patti Smith dans les 70’s et un autre avec cette phrase de Gloria « Jesus died for somebody’s sins but not mine » (« Jésus est mort pour les péchés de quelqu’un, mais pas pour les miens »). Effectivement, sa carrière (impeccable) et ses idéaux (impeccables aussi) ne souffrent aucune critique. Cinquante ans après son premier passage à Paris, Patti Smith est toujours la patronne.

En 1967, Patti Smith (née en 1946 à Chicago) débarqua à New-York et conquit la Grosse Pomme en quelques mois. La rencontre avec Mapplethorpe, sa fascination pour Rimbaud … Tout cela est brillamment écrit dans Just Kids (2010).
En 1969, Patti Smith débarque sans le sou à Paris avec sa sœur. Dévorant les poèmes de Baudelaire et de Nerval, les sœurs Smith sur-vivotent en récitant des poèmes dans la rue. Amoureuse éternelle de la France (et des Ardennes), Patti Smith quitta Paris quelques mois plus tard pour faire des disques et des photographies.
Elle était hier soir à Paris pour son second concert à L’Olympia. Reprenant les Midnight Oil (qui ont livré le meilleur concert des Nuits de Fourvière cette année) et le Loner, Patti Smith a déroulé un concert impressionnant où elle n’a fait qu’une bouchée du public.

Patti Smith – People Have The Power

People Have The Power… Hier c’est Patti qui avait le pouvoir et qui a enquillé quasiment deux heures de concert sans qu’on ose la ramener.

Setlist du concert de Patti Smith @ L'Olympia, 27 août 2019
  1. People Have the Power - Patti Smith
  2. Ghost Dance (Patti Smith Group) - Patti Smith
  3. Redondo Beach - Patti Smith
  4. Are You Experienced? (The Jimi Hendrix Experience cover) - Patti Smith
  5. My Blakean Year - Patti Smith
  6. Dancing Barefoot (Patti Smith Group) - Patti Smith
  7. Beds Are Burning (Midnight Oil) Beneath the Southern Cross - Patti Smith
  8. I'm Free (The Rolling Stones) - Patti Smith
  9. After the Gold Rush (Neil Young) - Patti Smith
  10. Pissing in a River (Patti Smith Group) - Patti Smith
  11. Free Money - Patti Smith
  12. Because the Night
    (Patti Smith Group) - Patti Smith
Rappel du concert de Patti Smith @ L'Olympia, 27 août 2019
  1. Land - Patti Smith
  2. Gloria (Them) - Patti Smith
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Réponses

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A voir dans “Photos de concert

Interpol @ Nuits de Fourvière 2019, 01.07.2019

photos : Interpol et Idles @ Nuits de Fourvière 2019, 01.07.2019

L’orage sur Fourvière a galvanisé les déjà très remuants Idles jusqu’à improviser Thunderstruck d’AC/DC. Mais une fois les grondements du tonnerre et les vociférations brutalisantes de Joe Talbot passés, ce sont les classieux Interpol en maraude qui ont interpellé le public des nuits de Fourvière enfin apaisées.

Mélissa Laveaux © Fabrice Buffart

Photos : Mélissa Laveaux @ Nuits de Fourvière 2019 | 03.07.2019

Quel bonheur que de voir Les Nuits de Fourvière investir la mythique salle Molière qui a vu jouer les Cramps, The Damned ou REM dans les années 80 ! Ce mercredi 3 juillet, c’est l’engagée et ‘melting potée’ Mélissa Laveaux qui enflammait les boiseries et les cœurs là même où Jean-Baptiste Poquelin affirmait “La grande…