Nuits de Fourvière calines

Nick Cave aux Nuits de Fourvière 2013
Guimauve - 23/03/2013
Nick Cave aux Nuits de Fourvière 2013
Nick Cave

La conférence de presse n’a lieu que lundi prochain mais déjà le tout Lyon bruisse d’indiscrétions concernant la programmation des Nuits de Fourvière 2013. On avait déjà eu vent de la venue de certains dinosaures comme Dead Can Dance le 27 juin ou Crosby, Stills and Nash le 16 juillet, on était impatient de voir Nick Cave & The Bad Seeds jouer son magnifique dernier album, Push The Sky Away avec le même soir le formidable Bertrand Belin et Julia Holter, on savait aussi que le soit-disant prodige Woodkid de retour aux sources allait ouvrir le bal avec l’Orchestre National de Lyon le 8 juin.


Nick Cave & The Bad Seeds – Jubilee Street

Alors qu’en est-il du reste de la programmation selon Génération Spontanée qui ne cite aucune source ? on remarque l’absence de variétoche mainsteam à part peut être Lou Doillon le 24 juillet avec Devendra Banhart ou M le 13 juin, on n’est pas étonné de retrouver des fidèles du festival comme Patti Smith le 23 juillet avec Rokia Traoré, Cocorosie le 17 juillet en compagnie de Sinnead O’Connor et de Lescop (sic !) ou Keith Jarret avec Gary Peacock et Jack DeJohnette le 19 juillet. Côté satisfaction, on est heureux de la venue le 18 juillet de Jacques Higelin dont le dernier album, Beau Repaire est dans les starting block en compagnie de Stephan Eicher que l’on apprécié au Radiant-Bellevue il y a peu, on est aux anges de partager un moment suspendu avec Sigur Rós le 30 juillet, leur nouvel album, Kveikur sort le 18 juin.

Sigur Rós – Brennisteinn

Parmi les autres soirées en vrac, on attend Madness + Man Like Me le 7 juillet, Rufus Wainwright le 10 juillet, Claire Diterzi + Barbara Carlotti + Théodore, Paul & Gabriel le 13 juillet, une carte blanche à Raphaël avec Buridane et Christophe le 14 juin, une nuit du Moyen Orient le 15 juin, une nuit « New York Latino » avec Marc Ribot y Los Cubanos Postizos + Spanish Harlmen Orchestra + Kid Creole & The Coconuts le 16 juin, Archie Shepp Big Band « Attica Blues » le 17 juin, George Clinton + Rickie Lee Jones + l’énormissime Matthew E.White le 15 juillet, une « nuit italienne » avec Piers Faccini & Vincent Segal, Gianmaria Testa et Canzioniere Grecanico Salentino le 21 juillet, Diana Krall et Nick Mulvey le 22 juillet, les excellents Tindersticks avec encore et toujours Archive et Valérie June le 25 juillet, Melody Gardot, déjà en concert le 4 avril à la Salle 3000 avec le Elina Duni Quartet le 26 juillet, Salif Keita le 28 juillet, IAM et les Psy4 de la Rime le 29 juillet, et l’habituelle dernière soirée « Eclat Final » avec Benjamin Biolay, Fatoumata Diawara et les Franglaises le 31 juillet.

Stephan Eicher – Dans ton dos

Barbara Carlotti – 14 ans

Le classique n’est pas oublié avec Circa, le Quatuor Debussy « Opus » du 19 au 21 juin, et le 28 juin pour un Requiem de Mozart, tout comme le freejazz du trio du clarinettiste Michel Portal avec Roland Auzet et Pierre Jodlowski le 3 juillet. Comme souvent dans ce « Festival », on associe la carpe et le lapin, mais l’endroit est tellement magique qu’il serait difficile de faire la fine bouche.

Matthew E White – Will You Love Me

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Agenda Concert

nuits de fourvière 2020

Bonnes Nuits !

La programmation complète de l’édition 2020 des Nuits de Fourvière qui aura lieu du 2 juin au 31 juillet est désormais connue et certaines dates font déjà saliver

Alain Johannes à la Une

Alain Johannes (Mark Lanegan Band, Queens Of The Stone Age) multiplie les dates de concerts. Après avoir annoncé une date parisienne au Petit Bain en avril, Johannes vient d’annoncer une tournée française.

La jeunesse éternelle du Teenage Fanclub

Mais qui arrêtera Raymond McGinley ? Après avoir aidé Snowgoose à faire leur nouveau disque, il a enregistré treize nouvelles chansons avec Teenage Fanclub.

Half Moon Run

Quand le sage montre la lune…

La prochaine pleine lune aura lieu le 9 mars, mais Half Moon Run viendra jouer son troisième album, Blemish In The Great Light ce jeudi 5 mars à L’Épicerie Moderne de Feyzin.

Corridor

Mi Amor Corridor

Premier groupe francophone à être signé chez Sub Pop (Nirvana, Mudhoney, Mark Lanegan), Corridor revient nous voir le temps de 3 concerts au mois de mai.

vox_low_jours_01_11sk

Fuck Yeah !

Mieux qu’un 49.3, l’annonce complète demain à 10h30 de la programmation et l’ouverture de la billetterie du Yeah festival qui aura lieu les 5, 6 et 7 juin, sans doute l’événement le plus convivial de France sur le parvis du château Renaissance de Lourmarin dans ce lumineux Luberon.

Inouis-2020

Inouïs iNOUïS !

Les iNOUïS du Printemps de Bourges, dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques s’appuyant sur 28 antennes territoriales françaises et francophones permet chaque année les artistes de demain. Les iNOUïS 2020 ce sont 34 groupes ou artistes à découvrir au 22 d’Auron au Printemps de Bourges du 21 au 26 avril.

M. Ward à la Maroquinerie

M. Ward revient avec un disque pour débuter le printemps prochain et un concert pour clôturer l’automne 2020.

J.E. Sunde

Super Sunde

J.E. Sunde, l’ex The Daredevil Christopher Wright sera de retour en France en avril pour de bien jolies dates.

Mudhoney

Le Morning Live de Mudhoney

Ils sont chauds, ils sont sales, ils sont humides…Mudhoney un déjà de retour en France après un dernier passage remarqué au Trabendo en novembre 2018.

Night Shop s’exporte à L’International

Justin Sullivan aka Night Shop ajoute du bonheur à notre bonheur. En plus de venir ouvrir pour Kevin Morby, Sullivan en profite pour prendre la poudre d’escampette et jouer en solo à L’International le 18 février 2020 !

Piers-Faccini-Mr-Cup-sept-2019-20

Fascinant Faccini au Temple Lanterne

Piers Faccini sera en concert acoustique le Vendredi 6 mars 2020 dans l’écrin du Temple Lanterne à Lyon avec Rain Dog Production.

Richard Dawson

Dawson crie !

Quand il ne fait pas son Jogging, Richard Dawson chante ses chansons hérisse-poil en France cette semaine pour 4 dates uniques dont L’Épicerie Moderne à Feyzin ce vendredi 7 février.

Dean Wareham va mettre le feu !

Dean Wareham sera au Petit Bain (Paris) le 27 avril 2020 pour fêter les 30 ans d’On Fire de Galaxie 500.

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Mark Lanegan ne bulle pas.

Mark Lanegan sera de retour au printemps prochain pour deux bonnes raisons qui sont les suivantes : une tournée française et un concert à l’Ancienne Belgique pour fêter les 10 ans de Bubblegum.

La clairvoyance de Pearl Jam

Pearl Jam met fin à sept ans de silence avec une nouvelle tournée mondiale et surtout un album. Fait-il toujours aussi bon à Seattle ?

Les-Chants-de-Mars

La vie aux chants (de mars) !

La 14ème édition du festival les Chants Mars aura lieu du 20 au 28 mars 2020. Porté depuis 2007 par la MJC du Vieux Lyon, la MPT des Rancy et le Marché Gare, ce festival de chansons actuelles mêle jeunes pousses et artistes confirmés.

Studio Electrophonique

Studio Electrophonique – Olympia Hotel Palace

“Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ ; toute l’industrie musicale est occupée par la quête du profit… Toute ? Non ! Car un label peuplé de deux irréductibles amoureux de la musique résiste encore et toujours à l’amour de l’argent… »