La conférence de presse n'a lieu que lundi prochain mais déjà le tout Lyon bruisse d'indiscrétions concernant la programmation des Nuits de Fourvière 2013. On avait déjà eu vent de la venue de certains dinosaures comme Dead Can Dance le 27 juin ou Crosby, Stills and Nash le 16 juillet, on était impatient de voir Nick Cave & The Bad Seeds jouer son magnifique dernier album, Push The Sky Away avec le même soir le formidable Bertrand Belin et Julia Holter, on savait aussi que le soit-disant prodige Woodkid de retour aux sources allait ouvrir le bal avec l'Orchestre National de Lyon le 8 juin.


Nick Cave & The Bad Seeds – Jubilee Street

Alors qu’en est-il du reste de la programmation selon Génération Spontanée qui ne cite aucune source ? on remarque l’absence de variétoche mainsteam à part peut être Lou Doillon le 24 juillet avec Devendra Banhart ou M le 13 juin, on n’est pas étonné de retrouver des fidèles du festival comme Patti Smith le 23 juillet avec Rokia Traoré, Cocorosie le 17 juillet en compagnie de Sinnead O’Connor et de Lescop (sic !) ou Keith Jarret avec Gary Peacock et Jack DeJohnette le 19 juillet. Côté satisfaction, on est heureux de la venue le 18 juillet de Jacques Higelin dont le dernier album, Beau Repaire est dans les starting block en compagnie de Stephan Eicher que l’on apprécié au Radiant-Bellevue il y a peu, on est aux anges de partager un moment suspendu avec Sigur Rós le 30 juillet, leur nouvel album, Kveikur sort le 18 juin.

Sigur Rós – Brennisteinn

Parmi les autres soirées en vrac, on attend Madness + Man Like Me le 7 juillet, Rufus Wainwright le 10 juillet, Claire Diterzi + Barbara Carlotti + Théodore, Paul & Gabriel le 13 juillet, une carte blanche à Raphaël avec Buridane et Christophe le 14 juin, une nuit du Moyen Orient le 15 juin, une nuit « New York Latino » avec Marc Ribot y Los Cubanos Postizos + Spanish Harlmen Orchestra + Kid Creole & The Coconuts le 16 juin, Archie Shepp Big Band « Attica Blues » le 17 juin, George Clinton + Rickie Lee Jones + l’énormissime Matthew E.White le 15 juillet, une « nuit italienne » avec Piers Faccini & Vincent Segal, Gianmaria Testa et Canzioniere Grecanico Salentino le 21 juillet, Diana Krall et Nick Mulvey le 22 juillet, les excellents Tindersticks avec encore et toujours Archive et Valérie June le 25 juillet, Melody Gardot, déjà en concert le 4 avril à la Salle 3000 avec le Elina Duni Quartet le 26 juillet, Salif Keita le 28 juillet, IAM et les Psy4 de la Rime le 29 juillet, et l’habituelle dernière soirée « Eclat Final » avec Benjamin Biolay, Fatoumata Diawara et les Franglaises le 31 juillet.

Stephan Eicher – Dans ton dos

Barbara Carlotti – 14 ans

Le classique n’est pas oublié avec Circa, le Quatuor Debussy « Opus » du 19 au 21 juin, et le 28 juin pour un Requiem de Mozart, tout comme le freejazz du trio du clarinettiste Michel Portal avec Roland Auzet et Pierre Jodlowski le 3 juillet. Comme souvent dans ce « Festival », on associe la carpe et le lapin, mais l’endroit est tellement magique qu’il serait difficile de faire la fine bouche.

Matthew E White – Will You Love Me

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Jeanne Added - Nuits de Fourvière | 27.07.2023

Coline Rio & Jeanne Added @ Nuits de Fourvière | 27.07.2023

La toujours ‘sensational’ Jeanne Added poursuivait sa mue musicale aux Nuits de Fourvière avec un set mêlant sonorités électroniques au funk et à la soul. Coline Rio ouvrait la soirée avec les titres de son premier album, Ce qu’il restera de nous paru cette année.
Vc

Aboliremo l’ignoranza !

Vinicio Capossela, notre barde barbu italien préféré revient avec un titre, La parte del torto avant un nouvel album le 21 avril, Tredici canzoni urgenti.
Kae Tempest - The Line Is a Curve

Vidéo : Kae Tempest avec Lianne La Havas – No Prizes

Tempête sous un crâne. On n’arrête pas les ouragans. Cinq recueils de poésies, quatre pièces de théâtre, un roman, cinq albums Kae Tempest nous emporte dans un tourbillon de mots et de maux vers des côtes salées.

Plus dans Agenda Concert

Img-explosionsinthesky 2023nicksimonite

En finir ?

Notre cœur fait boom ce soir à l’Épicerie Moderne pour le concert complet depuis des lustres d’un groupe rarement venu dans nos contrées, Explosions in the sky.
Richardbellia-trasnbordeur

Bo le Transbo !

Le Transbo pour les lyonnais c’est comme l’andouillette Bobosse ou le pot de Côte. Depuis 34 ans, la salle de concert oscille entre artistes consacrés et découvertes musicales dans une pluralité d’esthétiques.
Cafedeladanse Femmessenmelent

Les Femmes S’en Mêlent 2023 !

Le festival Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) revient du 23 novembre au 8 décembre avec une programmation à la fois éclectique et intergénérationnelle alliant artistes nationales et internationales. De nombreux rendez-vous seront également proposés avec le dispositif Les Femmes S’engagent dont l’objectif est d’apporter plus d’égalité et d’inclusion dans les musiques actuelles.
Weyesblood

Weyes Blood & Heart

C’est un des concerts les plus attendus de l’année au Club Transbo à Lyon, la venue de Weyes Blood pour sa seule date en France.