5 questions à … The Fat Badgers

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski© Bartosch Salmanski
Guimauve - 09/11/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29 novembre. Il suffit d’écouter leur playlist pour saisir qu’ils ne sont pas très branle, bourrée, courante, gaillarde ou gavotte mais risquent de vous dégourdir les guibolles et sauter les pacemakers à condition de manger des Magic Oyster.

The Fat Badgers en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Notre première grosse scène (FIMU à Belfort en 2012) devant des milliers de personnes à un bon horaire le samedi soir, gros son et super ressenti. Un concert à Mâcon où l’on a joué en slip dans un petit bar pendant la canicule, tout le monde était à fond et suintait la funk comme vache qui pisse. Quelques blessures en live aussi, le bassiste éborgné par un micro ou encore le guitariste Jérémie qui se fait jeter dans une piscine et atterris sur la tête de Cyprien notre claviériste, ce dernier finissant le soirée dans son propre sang.

Votre rencontre marquante en tournée ?

Beaucoup de rencontres, des groupes, des orgas, des publics de feu avec qui on garde plein de souvenirs, plus qu’avec les sommités croisées vite fait. Sinon on a rencontré Brunul, c’est un personnage tantôt sympathique qui a pour objectif de manger des chips.

Votre anecdote dans le van ?

Nous sabrâmes une bouteille de champagne par la fenêtre de l’auto, à 130 sur l’autoroute en écoutant « Plus près de moi » de Lorie. On a un best of de country qu’on écoute dès qu’il pleut, sinon beaucoup de blagues sensorielles.

The Fat Badgers – Soul Train (Live in Strasbourg)

Votre album Soul Train en quelques mots ?

C’est pour l’instant notre apogée culinaire, notre album est personnel et éclectique. On a pris notre temps et on s’est bien éclaté à le faire, nous étions de plus portés par la joie, l’amour et par notre label (BMM Records).

Votre prochain rêve ?

Pouvoir manger nos propres pieds, mais qu’ils repoussent toujours. Et se transformer en gobelet pour quand y fait soif.

The Fat Badgers – Magic Oyster

En écoute avec The Fat Badgers

  1. ParliamentFlashlight
    Avec Daft Punk, c’est la base de notre musique tout simplement. Il y a tout : le groove, le côté déjanté, les costumes, les paroles et la ligne de basse qui reste en tête.
  2. Daft PunkDrive
    Ça fait suite logique avec ce qui est dit avant. Tout le monde connaît les Daft donc on vous propose de découvrir ce titre méconnu du grand public à l’époque où ils faisaient de la bonne grosse techno de rave party.
  3. CameoShake Your Pants
    Un de nos titres préférés pour faire bouger tout le monde en soirée. Mention spéciale à la voix du chanteur qui monte aussi haut que Céline Dion et les costumes/combis en lycra fluo.
  4. James BrownIt’s a New Day
    Le Grand Père de la Soul et de la Funk, maintes fois samplé dans le Hip-Hop. Pas besoin d’expliquer sa présence dans cette sélection et encore une fois un titre moins connu parmi ses grands classiques.
  5. Louis la RochéPrick Stick
    Un peu de musique plus récente sinon on va passer pour des vieux cons. Un gros kiff quand on a découvert cette track, mélange d’électro et de funk bien pêchu qui tape en plein dans la continuité de la French Touch. Parfait pour épater la galerie en soirée.
  6. Chaka KhanLike Sugar
    Encore une grosse claque récente venue de cette chanteuse des USA qui n’arrête pas de pondre des tubes depuis le début de sa carrière en 1974.
  7. Fela KutiShakara
    Bootsy Collins (bassiste de James Brown et de George Clinton) dit alors : « On était le groupe de James Brown, mais on est allé voir ces mecs pour leur dire qu’ils étaient les plus funky qu’on n’ait jamais entendus ! » source: L’Humanité.
    Quelque chose à ajouter ?
  8. LunasaMorning Nightcap
    Ta journée est merdique ? Écoute ce remède irlandais, tu vas danser la gigue où que tu sois. On a même poussé le délire jusqu’à l’écouter pendant quasi une heure non stop sur route de Colmar à Strasbourg. On ne s’en lasse pas.
  9. Les Ya Toupas du ZaireJe Ne Bois Pas Beaucoup
    Un peu de musique africaine pour bouger sur autre chose que de la funk. Un de nos coups cœurs que l’on passe souvent en DJ Set ou dans le van de tournée.
  10. LoriePrès de moi
    Comme on l’a dit, idéal pour sabrer le champagne sur l’autoroute à 130 sur l’autoroute.

The Fat Badgers sortiront leur premier album Soul Train le 29 novembre et seront en concert :

  • 16 novembre : MJC du Verdunois, Verdun
  • 30 novembre : Le Petit Bain, Paris (Soul Train Release Party)
  • 25 janvier : La Cave à Musique, Mâcon (Soul Train)
  • 8 février : La Cartonnerie, Reims (Soul Train)
  • Soul Train (cover)

    Tracklist : The Fat Badgers - Soul Train
    1. Soul Train
    2. We Need A New MJ
    3. Something Inzi Air
    4. French Kiss
    5. Allo
    6. Javelot
    7. Ton Corps Mon Corps
    8. Magic Oyster
    9. Swanabount
    10. Sexy Mama
    11. Man Versus Fashion
    12. Pourquoi Tu Galopes
    13. A L'américaine
    14. C'est Pas Normal

    Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

    Un avis, un commentaire ?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    A lire dans “Interviews

    Photo Presse - Leon Newars

    [EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

    L’art d’être Camilla Sparksss

    Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

    Bandit Bandit

    5 questions à … Bandit Bandit

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

    Juan Wauters

    5 questions à … Juan Wauters

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

    Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

    Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

    © Clara Ozem

    [EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

    Jim Jones

    Jim Jones toujours au top !

    Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

    Paul Et Mickey - Mortel

    5 questions à … Paul Et Mickey

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

    Crime & The City Solution

    [1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

    Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

    Stan Mathis

    5 questions à … Stan Mathis

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

    Robi

    C’est dire le bonheur de revoir Robi

    On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

    La tornade Oiseaux-Tempête

    A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

    CMK © Fabrice Buffart

    5 questions à … Claire Days

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Days, jeune chanteuse lyonnaise qui vient de sortir un clip DIY, Call it a day extrait de son EP, Lava…

    Let’s Go Theo Lawrence !

    Après l’excellent Homemade Lemonade, Theo Lawrence ne boit pas du petit lait et pousse la porte de notre salon avec Sauce Piquante (une référence à Jimmy Newman). Plus resserré, ce disque impressionne par le savoir-faire de ce garçon et donne une furieuse envie de danser et d’oublier le reste.

    Pierre Daven-Keller

    Pierre Daven-Keller : Pour une poignée de chansons

    « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit le dicton. Pierre Daven-Keller a travaillé avec les plus grands (Dominique A, Miossec) et a signé les bandes originales de La Répétition (Catherine Corsini), Le Voyage aux Pyrénées (les frères Larrieu) ou encore Je suis un No Man’s Land de Thierry Jousse. Avec son nouvel album,…

    Julien Belliard © Alexis Barbera

    5 questions à … Julien Belliard

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Julien Belliard, ex ZO dont le mirage à écouter ci-dessous augure d’un troisième album bien réel, le mirage de Zo en…

    Kid Loco par Camille Verrier (3)

    5 questions à … Kid Loco

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kid Loco qui est venu nous dire qu’il va bien avec son nouvel album, The Rare Birds paru le mois dernier.…

    Lou Doillon © Fabrice Buffart

    Dans les pas de Lou

    Quelle soit défragmentée au réveil comme dans son dernier clip, All these nights ou cachée derrière des fleurs au dernier TINALS à Nîmes, Lou Doillon séduit par sa présence, son charisme et les chemins de traverse qu’elle emprunte avec son dernier album, Soliloquy.

    Petosaure

    [BBmix 2019] Petosaure vaut de l’or

    Deux ans après Le Fantôme de L’Enfant‎, Petosaure est de retour avec Le Musc, un EP qui parle (et chante) d’amour comme personne. Entretien à l’occasion de la sortie du clip de Vampyre, premier extrait de cet EP.

    Slowdive- Amiens 23-06- 2018

    Slowdive par Thierry Jourdain

    En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

    A ne pas rater dans Interviews !