5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l'Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29 novembre. Il suffit d'écouter leur playlist pour saisir qu'ils ne sont pas très branle, bourrée, courante, gaillarde ou gavotte mais risquent de vous dégourdir les guibolles et sauter les pacemakers à condition de manger des Magic Oyster.

The Fat Badgers en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Notre première grosse scène (FIMU à Belfort en 2012) devant des milliers de personnes à un bon horaire le samedi soir, gros son et super ressenti. Un concert à Mâcon où l’on a joué en slip dans un petit bar pendant la canicule, tout le monde était à fond et suintait la funk comme vache qui pisse. Quelques blessures en live aussi, le bassiste éborgné par un micro ou encore le guitariste Jérémie qui se fait jeter dans une piscine et atterris sur la tête de Cyprien notre claviériste, ce dernier finissant le soirée dans son propre sang.

Votre rencontre marquante en tournée ?

Beaucoup de rencontres, des groupes, des orgas, des publics de feu avec qui on garde plein de souvenirs, plus qu’avec les sommités croisées vite fait. Sinon on a rencontré Brunul, c’est un personnage tantôt sympathique qui a pour objectif de manger des chips.

Votre anecdote dans le van ?

Nous sabrâmes une bouteille de champagne par la fenêtre de l’auto, à 130 sur l’autoroute en écoutant « Plus près de moi » de Lorie. On a un best of de country qu’on écoute dès qu’il pleut, sinon beaucoup de blagues sensorielles.

The Fat Badgers – Soul Train (Live in Strasbourg)

Votre album Soul Train en quelques mots ?

C’est pour l’instant notre apogée culinaire, notre album est personnel et éclectique. On a pris notre temps et on s’est bien éclaté à le faire, nous étions de plus portés par la joie, l’amour et par notre label (BMM Records).

Votre prochain rêve ?

Pouvoir manger nos propres pieds, mais qu’ils repoussent toujours. Et se transformer en gobelet pour quand y fait soif.

The Fat Badgers – Magic Oyster

En écoute avec The Fat Badgers

  1. ParliamentFlashlight
    Avec Daft Punk, c’est la base de notre musique tout simplement. Il y a tout : le groove, le côté déjanté, les costumes, les paroles et la ligne de basse qui reste en tête.
  2. Daft PunkDrive
    Ça fait suite logique avec ce qui est dit avant. Tout le monde connaît les Daft donc on vous propose de découvrir ce titre méconnu du grand public à l’époque où ils faisaient de la bonne grosse techno de rave party.
  3. CameoShake Your Pants
    Un de nos titres préférés pour faire bouger tout le monde en soirée. Mention spéciale à la voix du chanteur qui monte aussi haut que Céline Dion et les costumes/combis en lycra fluo.
  4. James BrownIt’s a New Day
    Le Grand Père de la Soul et de la Funk, maintes fois samplé dans le Hip-Hop. Pas besoin d’expliquer sa présence dans cette sélection et encore une fois un titre moins connu parmi ses grands classiques.
  5. Louis la RochéPrick Stick
    Un peu de musique plus récente sinon on va passer pour des vieux cons. Un gros kiff quand on a découvert cette track, mélange d’électro et de funk bien pêchu qui tape en plein dans la continuité de la French Touch. Parfait pour épater la galerie en soirée.
  6. Chaka KhanLike Sugar
    Encore une grosse claque récente venue de cette chanteuse des USA qui n’arrête pas de pondre des tubes depuis le début de sa carrière en 1974.
  7. Fela KutiShakara
    Bootsy Collins (bassiste de James Brown et de George Clinton) dit alors : « On était le groupe de James Brown, mais on est allé voir ces mecs pour leur dire qu’ils étaient les plus funky qu’on n’ait jamais entendus ! » source: L’Humanité.
    Quelque chose à ajouter ?
  8. LunasaMorning Nightcap
    Ta journée est merdique ? Écoute ce remède irlandais, tu vas danser la gigue où que tu sois. On a même poussé le délire jusqu’à l’écouter pendant quasi une heure non stop sur route de Colmar à Strasbourg. On ne s’en lasse pas.
  9. Les Ya Toupas du ZaireJe Ne Bois Pas Beaucoup
    Un peu de musique africaine pour bouger sur autre chose que de la funk. Un de nos coups cœurs que l’on passe souvent en DJ Set ou dans le van de tournée.
  10. LoriePrès de moi
    Comme on l’a dit, idéal pour sabrer le champagne sur l’autoroute à 130 sur l’autoroute.

The Fat Badgers sortiront leur premier album Soul Train le 29 novembre et seront en concert :

  • 16 novembre : MJC du Verdunois, Verdun
  • 30 novembre : Le Petit Bain, Paris (Soul Train Release Party)
  • 25 janvier : La Cave à Musique, Mâcon (Soul Train)
  • 8 février : La Cartonnerie, Reims (Soul Train)
  • Soul Train (cover)

    Tracklist : The Fat Badgers - Soul Train
    1. Soul Train
    2. We Need A New MJ
    3. Something Inzi Air
    4. French Kiss
    5. Allo
    6. Javelot
    7. Ton Corps Mon Corps
    8. Magic Oyster
    9. Swanabount
    10. Sexy Mama
    11. Man Versus Fashion
    12. Pourquoi Tu Galopes
    13. A L'américaine
    14. C'est Pas Normal

    Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

    Cela pourrait vous intéresser

    Plus dans Interviews

    Cmathieuteissier1

    Rêve éveillé avec Lescop

    Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
    Julienshelter-matthieudortomb4

    5 questions à Julien Shelter

    Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
    Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

    Fortunate semper magis tempus

    Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

    5 questions à … AbEL K1

    Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]