5 questions à … The Fat Badgers

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski© Bartosch Salmanski
Guimauve - 09/11/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29 novembre. Il suffit d’écouter leur playlist pour saisir qu’ils ne sont pas très branle, bourrée, courante, gaillarde ou gavotte mais risquent de vous dégourdir les guibolles et sauter les pacemakers à condition de manger des Magic Oyster.

The Fat Badgers en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Notre première grosse scène (FIMU à Belfort en 2012) devant des milliers de personnes à un bon horaire le samedi soir, gros son et super ressenti. Un concert à Mâcon où l’on a joué en slip dans un petit bar pendant la canicule, tout le monde était à fond et suintait la funk comme vache qui pisse. Quelques blessures en live aussi, le bassiste éborgné par un micro ou encore le guitariste Jérémie qui se fait jeter dans une piscine et atterris sur la tête de Cyprien notre claviériste, ce dernier finissant le soirée dans son propre sang.

Votre rencontre marquante en tournée ?

Beaucoup de rencontres, des groupes, des orgas, des publics de feu avec qui on garde plein de souvenirs, plus qu’avec les sommités croisées vite fait. Sinon on a rencontré Brunul, c’est un personnage tantôt sympathique qui a pour objectif de manger des chips.

Votre anecdote dans le van ?

Nous sabrâmes une bouteille de champagne par la fenêtre de l’auto, à 130 sur l’autoroute en écoutant « Plus près de moi » de Lorie. On a un best of de country qu’on écoute dès qu’il pleut, sinon beaucoup de blagues sensorielles.

The Fat Badgers – Soul Train (Live in Strasbourg)

Votre album Soul Train en quelques mots ?

C’est pour l’instant notre apogée culinaire, notre album est personnel et éclectique. On a pris notre temps et on s’est bien éclaté à le faire, nous étions de plus portés par la joie, l’amour et par notre label (BMM Records).

Votre prochain rêve ?

Pouvoir manger nos propres pieds, mais qu’ils repoussent toujours. Et se transformer en gobelet pour quand y fait soif.

The Fat Badgers – Magic Oyster

En écoute avec The Fat Badgers

  1. ParliamentFlashlight
    Avec Daft Punk, c’est la base de notre musique tout simplement. Il y a tout : le groove, le côté déjanté, les costumes, les paroles et la ligne de basse qui reste en tête.
  2. Daft PunkDrive
    Ça fait suite logique avec ce qui est dit avant. Tout le monde connaît les Daft donc on vous propose de découvrir ce titre méconnu du grand public à l’époque où ils faisaient de la bonne grosse techno de rave party.
  3. CameoShake Your Pants
    Un de nos titres préférés pour faire bouger tout le monde en soirée. Mention spéciale à la voix du chanteur qui monte aussi haut que Céline Dion et les costumes/combis en lycra fluo.
  4. James BrownIt’s a New Day
    Le Grand Père de la Soul et de la Funk, maintes fois samplé dans le Hip-Hop. Pas besoin d’expliquer sa présence dans cette sélection et encore une fois un titre moins connu parmi ses grands classiques.
  5. Louis la RochéPrick Stick
    Un peu de musique plus récente sinon on va passer pour des vieux cons. Un gros kiff quand on a découvert cette track, mélange d’électro et de funk bien pêchu qui tape en plein dans la continuité de la French Touch. Parfait pour épater la galerie en soirée.
  6. Chaka KhanLike Sugar
    Encore une grosse claque récente venue de cette chanteuse des USA qui n’arrête pas de pondre des tubes depuis le début de sa carrière en 1974.
  7. Fela KutiShakara
    Bootsy Collins (bassiste de James Brown et de George Clinton) dit alors : « On était le groupe de James Brown, mais on est allé voir ces mecs pour leur dire qu’ils étaient les plus funky qu’on n’ait jamais entendus ! » source: L’Humanité.
    Quelque chose à ajouter ?
  8. LunasaMorning Nightcap
    Ta journée est merdique ? Écoute ce remède irlandais, tu vas danser la gigue où que tu sois. On a même poussé le délire jusqu’à l’écouter pendant quasi une heure non stop sur route de Colmar à Strasbourg. On ne s’en lasse pas.
  9. Les Ya Toupas du ZaireJe Ne Bois Pas Beaucoup
    Un peu de musique africaine pour bouger sur autre chose que de la funk. Un de nos coups cœurs que l’on passe souvent en DJ Set ou dans le van de tournée.
  10. LoriePrès de moi
    Comme on l’a dit, idéal pour sabrer le champagne sur l’autoroute à 130 sur l’autoroute.

The Fat Badgers sortiront leur premier album Soul Train le 29 novembre et seront en concert :

  • 16 novembre : MJC du Verdunois, Verdun
  • 30 novembre : Le Petit Bain, Paris (Soul Train Release Party)
  • 25 janvier : La Cave à Musique, Mâcon (Soul Train)
  • 8 février : La Cartonnerie, Reims (Soul Train)
  • Soul Train (cover)

    Tracklist : The Fat Badgers - Soul Train
    1. Soul Train
    2. We Need A New MJ
    3. Something Inzi Air
    4. French Kiss
    5. Allo
    6. Javelot
    7. Ton Corps Mon Corps
    8. Magic Oyster
    9. Swanabount
    10. Sexy Mama
    11. Man Versus Fashion
    12. Pourquoi Tu Galopes
    13. A L'américaine
    14. C'est Pas Normal

    Les prochains concerts de The Fat Badgers en France

    DateSalleVilleTickets
    08 Feb 2020La CartonnerieReimsAcheter un Ticket
    23 May 2020Village À Bascule FestivalMaxéville 
    10 Jun 2020New MorningParis 
    04 Jul 2020Festival RenaissanceSBar-le-duc 
    24 Jul 2020K-Cow Phonies FestivalChichery 
    25 Jul 2020Le Pied Orange FestivalVal 
    Dates de concerts fournies par Bandsintown
    Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

    Un avis, un commentaire ?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    A lire dans “Interviews

    Barbara Pravi

    5 questions à … Barbara Pravi

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

    SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

    SLT Suzane !

    Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

    5 questions à … Tiste Cool

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

    Luna

    [25] 23 minutes avec Dean et Mario

    Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

    [1990 – 2020] Very Swell !

    Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

    Abel Orion - Home Again

    5 questions à … Abel Orion

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

    Biche Here Now

    Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

    LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

    5 questions à … Lukas Ionesco

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

    Pete Astor

    [1990 – 2020] Sublime Submarine

    Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

    5 questions à … Doriand

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

    Primates

    5 questions à … Primates

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

    5 questions à … Hyperculte

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

    Wonderful Water Is Wet !

    Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

    Idéal Ludéal

    Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

    arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

    5 questions à … Sarah Mikovski

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

    À mon W. Hamon

    Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

    Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

    5 questions à … Octave Noire

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

    Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

    5 questions à … Mélodie Lauret

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

    Yannick-Owen

    5 questions à … Yannick Owen

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

    Le Punk voit la vie en rose !

    Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

    A ne pas rater dans Interviews !