Alain, plus que 30 ans, mais que du bonheur

Alain Souchon @ Dôme de Paris, 16/11/2019
Elsa - 17/11/2019

Alain Souchon, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Il est une génération d’artistes auteurs compositeurs français, biberonnés à la musique anglo-saxonne des années 60 et 70, qui, quand ils ont commencé à écrire leurs propres compositions, ont cherché à mettre des mots français, mais surtout des textes qui avaient un sens, sur la pop anglo saxonne qu’ils aimaient tant. Alain Souchon est de ceux là.

Âmes Fifties

Devant le >Dôme de Paris (anciennement Palais des Sports) rempli pour la troisième soirée consécutive, Alain s’avance seul avec sa guitare. Entame en acoustique Allo Maman Bobo avant d’être rejoint pas ses musiciens. Il enchaîne sur les titres de son nouvel album, dont les magnifiques Âmes Fifities, Ici et Là, Un terrain en pente entrecoupé par les tubes qui ont jalonné sa carrière, Le Bagad de Lann-Bihoué, La beauté d’Ava Gardner et même l’intimiste On s’cache des choses (régulièrement repris sur scène par Vincent Delerm) qu’il interprète seul et fragile, au piano. C’est une continuité, Souchon, une fidélité à ce qu’il est comme à ce que nous sommes. Les nouveaux titres s’accordent parfaitement avec les intemporels Foule Sentimentale, C’est déjà ça ou La vie ne vaut rien. Une poésie immuable qui sait interpeller comme bercer et rassurer.

Foule Sentimentale

19 novembre 2015. Alain Souchon investit la Halle Tony Garnier avec son complice de toujours Laurent Voulzy. Nous sommes six jours après les attentats du Bataclan. Pour la première fois, devant la salle, la sécurité a fait placer le public en deux rangées, les hommes d’un coté, les femmes de l’autre. Fouille au corps, détecteur de métaux. La salle est frileuse, presque transie par l’émotion, et la volonté de résistance qu’il a fallu pour retourner dans une salle de spectacle après le séisme parisien. Ces salles de concert, que quelque uns de mes camarades comparaient volontiers à des cathédrales païennes, dévolues au culte éphémère de Dieux musicaux multiples et divers. Ces cathédrales ne sont plus. On a tué dedans. La fête est finie. Plus rien ne sera jamais comme avant.

2019_11_16_souchon
2019_11_16_souchon
2019_11_16_souchon
2019_11_16_souchon
2019_11_16_souchon
2019_11_16_souchon
2019_11_16_souchon
2019_11_16_souchon
2019_11_16_souchon
2019_11_16_souchon
2019_11_16_souchon
2019_11_16_souchon

Ce soir là, Alain interprète avec plus d’intensité et d’émotion que d’habitude, Et si en plus y’a personne. A la fin de la chanson, ou du concert j’ai oublié, mais je me souviendrai toujours de cette pluie de pétales de rose en papier qui se déversent sur le public. Des petits morceaux de papier comme des gouttes de pluie ou de larmes qui nous ont reconnectés à la vie après ce sanglant vendredi qui nous avaient laissés transis. Continuer, revenir, rechanter, se réjouir à nouveau devant une scène, c’était encore possible, c’était toujours beau, ça ne devait jamais cesser de l’être. Alain m’avait fait revenir à la vie musicale ce soir là, le premier jour de la vie d’après.

Quatre ans plus tard, hier au soir, quand il a interprété cette chanson, le public s’est levé. Alain rend universel ce qu’il y a en chacun de nous d’humanité.

Mais tout ça vous le savez déjà, vous le savez forcément parce que vous y étiez aussi.

Les prochains concerts de Alain Souchon en France

DateSalleVilleTickets
29 Jan 2020ZENITH D'AMIENSAmiensAcheter un Ticket
30 Jan 2020LE MILLESIUMEpernayAcheter un Ticket
01 Feb 2020SCENEOLonguenesseAcheter un Ticket
05 Feb 2020Zenith de CaenCaenAcheter un Ticket
06 Feb 2020Zénith de RouenLe Grand QuevillyAcheter un Ticket
07 Feb 2020AntarèsLe MansAcheter un Ticket
08 Feb 2020Zenith Arena LilleLilleAcheter un Ticket
12 Feb 2020Le LibertéRennesAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Date : 16 novembre 2019

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Curtis Harding - 17 novembre 2019 - Lune des Pirates

Amiens-Atlanta avec Curtis Harding

Tout va bien à Atlanta. Les Black Crowes se reforment, les Black Lips sortent un nouveau disque et Curtis Harding est de passage à Amiens.

Bertrand Belin, Persona Bellissima

Bertrand Belin est venu défendre son dernier disque sur la scène de la Maison de La Culture d’Amiens. Carton plein !

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Night Flight to Rouen

Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses…

Primal Scream @ Pitchfork 2019, 01.11.2019 , Paris

[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream

XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.

Studio Electrophonique

Stupéfiant Studio Electrophonique

Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.

Sleaford Mods @ l'Épicerie Moderne, 04-10-2019

Sleaford Mods in a good mood !

Du Punk et rien que ça avec Sleaford Mods et DSM IV. L’Angleterre était à l’honneur hier soir, à l’Épicerie Moderne.

Eels © Fabrice Buffart

Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019

La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».

Lizzo @ Main Square Festival 2019

Jolie Lizzo

Quelque chose a donc changé. Soutenue désormais par une major (Atlantic) et portée par Missy Elliott le temps d’un single, Lizzo a fait une entrée fracassante dans les charts avec Cuz I Love You et sur scène. Produite par Ricky Reed (faiseur de tubes professionnel depuis 10 ans), la musique de Lizzo est un tourbillon…

Skip The Use @ Main Square Festival, 06-07-2019

Cool as Skip The Use

Samedi 6 juillet 2019 : le Tour de France débute à Bruxelles et l’Hollandais Mike Teunissen gagne la première étape et étonne tout le monde en endossant le Maillot Jaune. Samedi 6 juillet 2019 : le Main Square entame son deuxième jour. Les Skip The Use s’échappent du peloton et endossent le Maillot Jaune du…

Arnaud Rebotini @ Main Square Festival, 06-07-2019

Arras Calling ! Arnaud Rebotini can’t fail !

Avant de monter sur la scène du Main Square pour clôturer la deuxième journée de l’édition 2019, Arnaud Rebotini après un passage à l’Astropolis avec le Don Van Club pour un concert autour de la B.O. de 120 Battements par Minute et avant de jouer aux Eurockéennes de Belfort, Rebotini est passé par le Main…

[MALN 2019] La quête sacrée des Temples

Avant d’entamer une tournée américaine conséquente et une date au Trabendo en septembre, les Temples étaient à Amiens pour commencer à défendre leur troisième album, Hot Motion et poursuivre leur quête de la meilleure chanson psychédélique.

Jean-Louis Aubert

Aubert toujours vert !

Jean-Louis Aubert, solaire, seul mais pas solitaire, et surtout solidaire du monde, et de la vie. Une parenthèse enchantée d’un soir d’été, à Sète, un balcon sur la mer.