Ils sont les rappeurs qui revendiquent fièrement leur accent chantant du sud ouest, le même que celui de mon amie Audrey, celle qui aurait été ma Big Flo si j’avais été Oli.
Ils sont…
…les deux frères du rap français, ce duo d’ovnis toulousains, musiciens de conservatoire avant d’affronter les scènes de clashs et autres battles. Ils ont rempli facilement la U Arena de Nanterre, obtenu deux victoires de la musiques pour La vie rêvée, leur deuxième album. Seulement leur deuxième album.
Un jour ils iront sur la Lune, mais avant ils racontent des histoires, de celles qu’ils entendent dans le métro, quand ils s’assoient dans la rame, un casque silencieux sur les oreilles pour mieux capter les conversations autour. De ces bouts de vie, ils en font des textes forts comme Monsieur tout le monde, Rentrez chez vous, l’universel Dommage ou rappent dans Je suis (auquel cet article rend aussi hommage) un hymne à la France, celle de la diversité.
Ils sont…
…des adultes à qui on a dit qu’ils comprendraient plus tard, des adulescents le regard tourné vers l’avenir mais l’œil toujours dans le rétroviseur. Ce rétroviseur qui leur rappelle ces choses essentielles qu’ils veulent transmettre à leur public. Ces jeunes qui viennent accompagnés de leurs parents, ces jeunes qui connaissent tous leurs textes par cœur, à qui ils souhaitent donner l’image d’un rap propre et poli, loin des clashs qui alimentent encore le buzz de nombreux « artistes ». Le rap est bon quand le propos est bon, dit-on, alors ils prônent la culture, l’éducation par l’école, la famille et le métissage qui construit une nation.
Pour ses 30 ans, Les Eurockéennes de Belfort ont battu leur record d’affluence avec plus de 135 000 spectateurs sur quatre jours. Matthieu Pigasse et Fleur Pellerin sont aux anges.
Déjà la 9ème édition pour le festival Les Chants de Mars à Lyon, 5 jours du 17 au 21 mars où se mêleront concerts, sorties d’ateliers, projection, vernissages, spectacles jeune public, tremplin en privilégiant l’accessibilité à toutes les formes de culture.
C’était encore la vie de château à Feurs avec une équipe qui se démène avec ou sans covid à ambiancer un territoire. SK* et Fabrice Buffart ont choppé le virus de cette salle conviviale à la programmation impeccable comme avec Claire days et sa pop mélancolique sur son 21.
Retour en images sur une double soirée pleine de surprises avec des titres du deuxième album d’Yves marie belloT, Grand Plongeoir (rendez-vous le 6 novembre à A Thou Bout D’Chant pour sa sortie) et l’explosive Emilie Marsh avec la participation de Buridane. C’était après 21 heures sous l’objectif aimant et oblatif de Fabrice Buffart.
Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas comprendre que Louise Combier est une future immense artiste sur les traces de Barbara ou de Pomme. Son timbre de voix, son assurance fragile ou sa fragile assurance séduisent et subjuguent. Le public présent dans l’écrin de la Salle Léo Ferré à Lyon pourra dire, « J’y…
Le Fil était en lutte ce samedi 3 octobre à Saint-Etienne. En lutte pour proposer une soirée pop qui devait avoir lieu le 1er avril à La Maroquinerie et faire découvrir la richesse de l’émergence artistique stéphanoise avec Fils Cara, La Belle Vie, Cœur, Terrenoire et Zed Yun Pavarotti. En lutte pour ne pas faire…
Belle fin d’après-midi au théâtre Comédie Odéon où se déroulait la finale du tremplin À Thou Bout d’Chant, la salle de concert dédiée à la chanson en français devenue grâce au Covid l’épicentre des concerts lyonnais avec sa jauge intimiste. Six groupes ou artistes étaient à l’honneur en ce dimanche 27 septembre avec des projets…
On n’a pas fini de vous faire aimer Lise Cherhal pourrait être le slogan du temple lyonnais de la chanson en français À Thou Bout d’Chant avec un concert pétaradant et chatoyant de son projet 28Saphyr et en ouverture et en combi la pop poétique et drolatique d’Esther & Monsieur.