Catégories
News

Bienvenue au Maghreb K7 Club !

Pendant que Lyon était capitale du rock entre 1978 et 1983, la « new wave enragée d’Oran » déferlait sur la fosse aux ours et la place du pont. La Guillotière était l’épicentre de secousses musicales passionnantes que l’on retrouve dans cette Maghreb K7 Club (Synth Raï, Chaoui & Staifi 1985-1997) sorti sur l’excellent label Genevois Bongo Joe.

Si vous êtes lyonnais, vous connaissez sûrement Sofa Record Shop entre Saône et Rhône et son patron, Pierre-Olivier Leclercq. Le Petit Bulletin lui a donné la parole dans son ‘Ils font la ville’ pour évoquer sa caverne d’Ali Baba musicale et sa passion notamment pour les musiques d’ailleurs. Il présente cette compilation incroyable, Maghreb K7 Club (Synth Raï, Chaoui & Staifi 1985-1997) qui réunit des artistes et des chansons du Maghreb enregistrées à Lyon, terre d’immigration comme Marseille ou Paris.

Et c’est un méli-mélo métissé extraordinaire de cultures marocaines, algériennes, tunisiennes entre chaoui, staifi, raï et bien d’autres sonorités le tout mélangé à des sons électro, disco ou funk. C’est bougrement réjouissant et plus intéressant que beaucoup de sorties de disques de ‘musiques actuelles’. Ces chansons sont aussi un pan de l’histoire sociétale de nos centres urbains soit disant malfamés comme avec le choc ya Malik ya Malik de Zaïdi El Batni, hommage au crime raciste de Malik Oussekine battu à mort par deux policiers dans la nuit du 5 décembre au 6 décembre 1986 à Paris et l’on continue aujourd’hui d’affirmer qu’il n’y a pas de problèmes après chaque bavure. Il faut donc écouter la modernité de cette collection de morceaux pour peut-être changer de regard.

Ils font la ville – Pierre-Olivier Leclercq de Sofa Records

MAGHREB K7 CLUB - Synth Raï, Chaoui & Staifi 1985 - 1997

magheb

Tracklist : MAGHREB K7 CLUB - Synth Raï, Chaoui & Staifi 1985 - 1997
  1. ZAÏDI EL BATNI - Malik ya Malik
  2. NORDINE STAIFI - Zine Ezzinet
  3. CHABATI LE JEUNE - Mani Mani Maane
  4. INTRO: RABAH EL MAGHNAOUI - Kountie Ghalia
  5. CHEB RABAH EL MAGHNAOUI - Amayna Alik Anti
  6. NORDINE STAIFI - Goultili Bye Bye
  7. BNAT EL MAÂNA - Hata La Lile Ya Moul Jalab Tayfiya
  8. INTRO: RACHID STAIFI – Ya Lekbida
  9. SALAH EL ANNABI - Hata Fi Annaba
  10. INTRO: MOKHTAR MEZHOUD - Kharjet Mel Haman
  11. MOKHTAR MEZHOUD - Rahoum Yegoulou Sabirine

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Les chiens sont lâchés !

Mica Levi, mais vous êtes juive ?! Ça ne fait rien, on vous garde quand même. Parce que c’est foutrement jouissif à l’heure la France vaccinée par la connerie se demande s’il va y avoir de le neige à Noël ou si lLa Fistinière va rouvrir avec gestes barrières et protection et friction hydro-alcoolique.

Love Love Love

Sortir du lit gâche ma journée entière. Bill Callahan, Bonnie « Prince » Billy et David Pajo reprennent le I love you de l’icône country Jerry Jeff Walker (Ridin’ High, 1975) décédé en octobre dernier.

Les Thugs : Radical Reading

On ne va pas se le cacher : on n’écoutait pas Les Thugs. En 1993, on a pris un exemplaire d’As Happy As Possible pour le reposer rapidement et investir dans In Utero de Nirvana… En 1999, Tout Doit Disparaître subira le même sort, celui d’être recalé au dernier moment avant le passage à la…
Pepe Wismeer & Thierry Müller – I exteem

Vidéo : Pepe Wismeer & Thierry Müller – I exteem

Si vous en avez assez des rengaines sucrées de l’été ou que votre plage se résume à un poster dans votre cuisine, il faut écouter les divagations musicales de Pepe Wismeer & Thierry Müller avec I exteem, extrait d’un album paru en mai au titre radical et intriguant, L’écho des chiens dans le sang de…
Jehnny Beth - Heroine

Vidéo : Jehnny Beth – Heroine

Jehnny Beth et l’amour à fleur de peau. Heroine est extrait de son premier album solo, To love is to live disponible le 12 juin.
Les Marquises - The Trap

Vidéo : Les Marquises – The Trap

Piégée. La planète est piégée et nous avec. Piégée par la bêtise, la fatuité, la roguerie des premiers de cordée. L’humain s’est mué en parasite et la terre passe à la trappe. Les Marquises signe la bande originale de l’effondrement moral et du krach écologique.

Plus dans News

Spain

Love in Spain

Josh croit encore en l’amour, il en faut. Love in vain, in pain, in Spain. Ce nouveau titre est dédié à la mémoire de ses grands parents George et Trudy David.
Lachinos - America Lachina

Les Lachinos se lâchent !

On pourrait croire que les Lachinos rendent hommage à notre grognon national, notre Jean Pierre, notre ami Bacri avec ces deux titres enlevés, Fêtes de Mes Morts et Cáncer del Colon lui qui avait le sens de la fête et que le crabe nous a ravi.
Nino

Oh Nino !

Nino nous manque car on partage son blues des rues désertes et ses questions existentielles.
Piers ©Julien Mignot

S’en sortir

La beauté a un nom est c’est Piers Faccini. Fall or to be reborn nous questionne t-il. On cherche tous un peu cette porte de sortie pour éviter la routine, les emmerdes, les échecs.
Crimi - Julien Lesuisse Marion Bornaz

La chaleur Crimi !

On aurait dû voir Julien Lesuisse avec son nouveau projet Crimi à Jazz à Vienne ou aux Trans Musicales de Rennes. On attend donc en mars sur le label Airfono un premier album Luci e guai avec ses acolytes Cyril Moulas (guitare), Brice Berrerd (basse) et Bruno Duval (batterie).
Didier Super - Rire Une Dernière Fois Avant La Fin Du Monde

Didier vous souhaite une bonne année

On devait passer un Super moment avec Didier au théâtre Comédie Odéon à Lyon car il est bien plus marrant que tous ces comiques de merde et puis la peste cholérique s’est abattue sur la France sans chars et ligne Maginot.
Gaz Newton

Ca Gaz en ville !

Gaz Newton sort son nouvel album LoveHeroin le 12 mars en digital et vinyl chez My Dear Recordings et nous offre une balade en ville.