Bass Clef : Inner space break free

Bass Clef : inner space break free J'ai un peu parfois cette tendance énervante à vouloir à tout prix ne trouver que des racines intellectuelles américaines à la techno et la house alors qu'on sait tous que c'est en traversant l'Atlantique que cette musique a pu trouver un creuset fertile et riche, au Royaume-Uni notamment et se développer en de multiples sous-genres qui ont donné naissance à la musique la plus excitante de cette fin de XXème siècle.

Bass Clef

Les lads britanniques ne s’embarrassent pas de tant de fioritures et font la musique qui leur plait en y insérant ce qui fait partie de leur culture. Dans le cas de Bass Clef, on trouvera donc pèle-mêle des dialogues de films, KLF, Nicolette, SL2, Altern 8, de la bleep music, The House Crew, du dub, Spacemen 3, bref tout ce qui a bercé la jeunesse d’un mec comme moi donc je suis immédiatement séduit par sa musique. Qu’il se prenne à emmener Nicolette faire un tour dans les Caraïbes, qu’il ait un coup de cafard et nous la joue nostalgique à grand coup de piano-house, qu’il nous balade du côté de Brixton, ce mec a des doigts en or et une inspiration sans faille. Ralph Cumbers n’a assurément pas oublié d’où il vient et son dernier album, qui sort aussi en format cassette comme au bon vieux temps des labels indés, nous le rappelle à point nommé. On pourrait rapprocher la musique de Bass Clef des premières tentatives de Zomby ou de Shitmat, autres grands fans de breakbeat devant l’éternel, en un ultime hommage à cette scène où tous les styles se télescopaient dans un joyeux tourbillon pour le plus grand plaisir des ravers et autres breakbeat dancers.

Bass Clef – I think you are ready now for the eternal point of no return

Bass Clef – Memory closer

» magicanddreams.wordpress.com

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Piche-carr

Vidéo : Piche – Carré

Tu peux pas la faire tomber, Piche. Son ascension est irrésistible, d’Arles à la cérémonie d’ouverture des JO, de Drag Race France à ce nouveau titre, Carré, Mike est un phénomène que l’on retrouvera dans l’absent, dans le cœur de Piche, un film de Julien Gaspar-Oliveri (auteur de l’extraordinaire Ceux qui rougissent) le lundi 25 […]
Gans-nightwalking

Vidéo : Gans – Nightwalking

We think we love you, Gans. Ce duo déboule de Birmingham avec une poignée de titres dont ce nightwalking avant un album, Good for soul le 19 septembre chez Strap Originals, le label de Peter Doherty.
Pacifica – Fixer Upper

Vidéo : Pacifica – Fixer Upper

On était passé à côté de Freak Scene en 2023, on avait grimpé dans la rame sautillante de What You Doing, on est heureux de retrouver le duo pétillant argentin Pacifica avec un nouveau titre accrocheur, Fixer Upper.