clip : Orbital – Never

Serait ce un indice quant à la fin de carrière des frêres Hartnoll ?


Leur dernier clip montre des images d’autoroutes, sans doute la M25 la fameuse autoroute orbitale qui encercle le Grand Londres et qui a donné son nom au groupe. Une façon peut-être de rendre hommage à ce qui les a conduit jusqu’ici 20 après.

Orbital

Il faut bien se souvenir que les raves sont nées en Angleterre face à un gouvernement réactionnaire, des pubs qui ferment à 23 heures, des clubs dont les portes sont closes très tôt également. La jeunesse se jette avec délectation dans cette culture qui propose autre chose que de l’amusement tarifé et ultra-stéréotypé. Certaines raves prendront place justement sous les ponts et échangeurs de la M25.
On s’est beaucoup moqué d’Orbital. Pour moi, ils restent un groupe fondateur de la culture rave anglaise au même titre que KLF, The Orb voire Prodigy et tant d’autres. J’ai du racheter 4 fois le « Green Album », cassé, perdu, abimé depuis 20 ans. On a pu leur reprocher de ne plus rien proposer de réellement novateur, c’est sans doute vrai, en revanche les frères Hartnoll font ce qu’ils savent le mieux faire, une musique simple, mélodique, harmonique qui a su garder sa place parmi les raveurs de la première heure. Qu’ils en soient remerciés ici-même.






Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Son du jour

Martinluminet-pardon

Vidéo : Martin Luminet – Pardon

Avec Pardon, premier inédit de la réédition à venir de Deuil(s), Martin Luminet fait danser la culpabilité dans cette époque de fou.