Back On Track – Nicholas : Nu Groove

Back On Track – Nicholas : Nu Groove Quoi ?? Qu'est ce que j'entends ? Un jeune blanc bec de 25 ans ose toucher au label mythique de New York fondé par Karen et Frank Mendez. LE label créé spécialement pour les productions des frères Burrell et qui accueillera en son sein Frankie Bones, Joey Negro, Lenny Dee, The Sound Vandals...

Nicholas

Nu Groove Records, c’est le summum de la house telle qu’on pouvait l’entendre dans les clubs gays avant que ceux-ci ne se transforment en d’insupportables pompes à fric remplies de folles stéroïdées, défoncées et hystériques et connes aussi… Réentendre cette musique qui est un véritable miel pour les oreilles c’est comme s’enfoncer langoureusement dans une douce torpeur qui vous ramène plus de 20 ans en arrière lorsque vous vous disiez que tout est possible. Nu Groove a jeté les bases de la house telle qu’elle s’est pratiquée de nombreuses années avant de devenir ce truc vulgaire qu’on vous assène dans les oreilles au supermarché par exemple. Heureusement qu’il existe encore de tenaces défenseurs d’un son de qualité comme ce jeune transalpin dont un tour sur sa page soundcloud m’a convaincu de sa sincérité et de son amour pour la house. Pour moi il a sorti le disque de l’année 2011, il était temps…

NG026 Emjay – Come n’ Get It (Nicholas Vocal Remix)

NG017 Bas Noir – I’m Glad You Came To Me (Nicholas Garage Dub Mix)

NG100 Hou’z Neegroz – How Do You Love A Black Woman ( Nicholas Fierce Beats Remix)

NG015 NY House’n Authority – Forty House ( Nicholas Basement Dub)

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Thecharlatans-wearelove

Vidéo : The Charlatans – We Are Love

Pendant que les gens du peuple continuent de s’extasier devant de pseudos Rock ‘N’ Roll Stars, Tim Burgess et ses amis continuent d’être les seuls que l’on connaisse en proposant un nouvel album, We Are Love, huit ans après Different Days le 31 octobre 2025 chez Rough Trade.
Tchotchke-playindumb

Vidéo : Tchotchke – Playin’ Dumb

The Lemon Twigs se transforment en Phil Spector en produisant l’album des Beach Girls Tchotchke, pas si idiotes et ingénues que l’on pourrait croire.