Coppice Halifax – High Hawaiian Fog

Coppice Halifax – High Hawaiian Fog Columbia, Caroline du Sud ne vous semble sûrement pas l'endroit le plus fun du monde. Quant à moi, je ne sais même pas situer cette ville sur une carte. Toujours est il que c'est l'endroit où vit Brian Grainger, l'homme aux multiples noms, Milieu, Parallax, TMA3, Vhom et Coppice Halifax et auteur en cette fin d'année d'un bien bel album ambient.

Coppice Halifax

C’est toute la cosmogonie de l’époque des compilations « Artificial intelligence » de Warp qui se trouve convoqué sur « High Hawaiian Fog ». Difficile en effet de ne pas penser à Polygon Window et son « Surfing On Sine Waves » dès les premières mesures de « Miniature Island Fantasy ». Même sensation de libération intense alors que le morceau se construit au fur et à mesure de l’ajout de nappes. Plus loin on croise Boards Of Canada en compagnie de Brian Eno. Pour paraphraser M. Baudelaire, tout dans ce disque est luxe, calme et volupté et invite à une douce torpeur à peine troublée par de légers frémissements. La discographie de Brian Grainger étant impressionnante en quantité cela promet des soirées occupées pour cette fin d’année.


Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Thecharlatans-wearelove

Vidéo : The Charlatans – We Are Love

Pendant que les gens du peuple continuent de s’extasier devant de pseudos Rock ‘N’ Roll Stars, Tim Burgess et ses amis continuent d’être les seuls que l’on connaisse en proposant un nouvel album, We Are Love, huit ans après Different Days le 31 octobre 2025 chez Rough Trade.
Tchotchke-playindumb

Vidéo : Tchotchke – Playin’ Dumb

The Lemon Twigs se transforment en Phil Spector en produisant l’album des Beach Girls Tchotchke, pas si idiotes et ingénues que l’on pourrait croire.