Rrose – Preretinal & The Surgeon General [Eaux 191]

Finalement que demande-t-on à la techno ? Nous transporter loin d'ici puisque c'était l'une des ambitions des pionniers de Detroit ? Être une musique de rupture qui ne ressemble à aucune autre ? Nous faire danser ? On demande beaucoup de choses à la techno et à l'heure actuelle on peut malheureusement dire qu'elle se recycle beaucoup et n'est plus un moteur créatif comme elle a pu l'être.

Rrose

Heureusement il reste toujours des activistes de la cause semblant bien décidés à poursuivre l’aventure commencée au début du siècle dernier par Russolo. Rrose, le mystérieux collectif à géométrie variable fait partie de ceux-là. Non pas que leur musique soit révolutionnaire mais elle recèle en elle suffisamment d’énergie brute et de violence contenue qu’elle remplit le contrat demandée à la techno. Rrose oeuvrait jusqu’à présent au sein du label Sandwell District, pourvoyeur d’une des musiques les plus excitantes du moment mais il semblerait que David Sumner et Karl O’Connor (Regis) aient décidé de ne plus éditer de disques. Rrose a donc son propre label : Eaux. Nul doute qu’on devrait y retrouver dans les mois qui arrivent nombre de sorties passionnantes.

Rrose – Artificial Light (1969-1909)

Rrose x Bob Ostertag - The Surgeon General

Rrose - Preretinal

Rrose - The Surgeon General

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Jehnnybeth-outofmyreach

Vidéo : Jehnny Beth – Out Of My Reach

Jehnny Beth nous offre un nouvel hymne à l’amour rêche, âpre, brutal. Out Of My Reach est une déclaration avec majoration de flamme sonique que l’on imagine déjà s’embraser sur la scène du Marché Gare à Lyon le vendredi 17 octobre.
Thecharlatans-wearelove

Vidéo : The Charlatans – We Are Love

Pendant que les gens du peuple continuent de s’extasier devant de pseudos Rock ‘N’ Roll Stars, Tim Burgess et ses amis continuent d’être les seuls que l’on connaisse en proposant un nouvel album, We Are Love, huit ans après Different Days le 31 octobre 2025 chez Rough Trade.
Tchotchke-playindumb

Vidéo : Tchotchke – Playin’ Dumb

The Lemon Twigs se transforment en Phil Spector en produisant l’album des Beach Girls Tchotchke, pas si idiotes et ingénues que l’on pourrait croire.