impLOG : Holland Tunnel Dive

impLOG : Holland Tunnel Dive Voilà typiquement le genre de disque digne de figurer au panthéon, du moins le mien, de la musique. Seulement voilà, on doit être une poignée en France à connaître son existence. Je fais mon snob là, mais je ne dois pas être très loin de la vérité. Qui a déjà entendu parler de Don Christensen et Jody Harris. Hein qui ?

impLOG

Ces deux musiciens ont été des piliers de la scène no wave new-yorkaise apparue à la fin des années 70. Ils ont été membre de James and the Contortions, James White and The Blacks, The Raybeats. Ces noms ne vous évoquent sans doute rien mais ont sur une courte période apporté une bouffée d’air frais sur la fin de cette période, juste entre le punk et la disco, ce n’est sûrement pas un hasard. Pas un hasard non plus que ce disque soit sorti sur un label ayant produit Love Of Life Orchestra et Martin Rev de Suicide. impLOG fait d’ailleurs très bien le lien entre ces deux univers, la dance-music et le punk, « Holland Tunnel Dive » est le track qui colle des fourmis dans les jambes tout en vous glaçant le sang. Difficile en effet de faire plus sombre que cette voix d’outre-tombe et cette rythmique squelettique perturbée par un moteur. La vague no wave donnera naissance également à des choses plus joyeuses à commencer par le label Ze Records dont je parlerai une autre fois.

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.

Plus dans Son du jour