L’envol des Birdy (Nam Nam)

Birdy Nam Nam, la Cigale, Paris, 13/10/2016
Quatre ans après Défiant Order, les Birdy Nam Nam reviennent avec Dance Or Die, sorti le 16 septembre dernier. Cet album à l'intrigant patchwork rose en guise de cover est le premier qu'ils sortent sur leur propre label, et depuis le départ de Pone. Ils ont retourné la Cigale lors du MaMa Festival le 13 octobre. C'est dans leur loge qu'SK* a pu les rencontrer pour discuter un peu avec eux, et faire une très chouette session photo !

Alors cet album, comment s’est passée la composition, l’enregistrement.. quand avez-vous commencé à bosser dessus ?

Hum on a commencé début 2014, donc quand même plus de deux ans ! Bon en parallèle on avait plein de choses à régler autres que la musique, du coup c’était long. Et puis c’était la première fois qu’on produisait un album nous-mêmes complètement, on avait besoin d’en être contents, donc on s’est pris la tête pour faire les choses bien.

Discographie

Ah oui, ce label, parlez-m’en un peu !

Alors c’est un label qu’on a monté pour produire cet album, mais en collaboration avec Kif Records, le label qui a produit notre premier album. Donc voilà, un retour aux sources. On avait envie de ça, notre contrat précédent (production Label Savoir Faire + licence chez Jive Epic) s’étant terminé, on a décidé de prendre une nouvelle direction. Enfin avec un peu de nouveau et un peu d’ancien du coup !

Du coup cette fois-ci c’est votre bébé de A à Z. Ça a changé un truc en terme de liberté ?

Oui ça permet de mener les choses comme bon nous semble, investir comme on veut dans notre album, notamment faire des clips, là on en a déjà sorti 5, bientôt un sixième. Après au niveau des décisions artistiques on avait toujours été plutôt libres, disons que ça facilite plus les choses en terme de logistique.

J’imagine ! Donc du coup, deux ans que vous bossez sur ces chansons et vous commencez seulement à les jouer en live ?

Non, on a commencé à les jouer l’année dernière déjà sur notre tournée 2015 !

Pourquoi avoir attendu autant avant de le sortir si tout était prêt ?

Tout n’était pas complètement prêt justement. On avait besoin de fignoler certaines choses. Etre sûr de notre direction. On a un peu tout fait sur le tas et à des moments on a perdu un peu de temps bêtement, il nous est arrivé parfois de tenter des choses et de devoir les jeter à la poubelle malgré les investissements réalisés par exemple.

J’imagine qu’en deux ans les morceaux que vous aviez déjà commencé à jouer ont dû évoluer pas mal, être retravaillés ?

Eh ben pas tant que ça, car certains étaient déjà finis ! Un morceau comme Dance or Die était fini il y a vraiment longtemps par exemple !

Je trouve que vous avez pris une direction assez différente avec cet album, il semble plus « joyeux », plus solaire que les précédents, ne serait-ce qu’en terme de visuel ! C’est inattendu ! C’était voulu ?

Oui, ahah il est un peu plus sexy, un peu girly, plus ensoleillé c’est vrai ! Eh ben écoute ça reflète un peu l’énergie actuelle du groupe, on avait envie d’autre chose que de la grisaille, on voulait un truc moins dark.

De toutes façons on a jamais été si dark que ça, on a toujours été des mecs rigolos au fond de nous !

On aime bien se marrer, on aime bien le second degré, on a aussi fait un morceau comme Lazers from My Heart qui va vers de la musique qui pour certains pourrait être inavouable, in-kiffable, des trucs d’Eurodance des années 80, mais on adore faire ça aussi !

Birdy Nam Nam – U.R.A.O.

Vous avez eu des inspirations particulières en composant ?

Les années 80 un peu comme on te disait, plein de trucs découlent des années 80 dans la musique actuelle ! Mais bon pas seulement non plus, notre culture globale, ce qu’on écoute. Ce qu’on a voulu faire dans cet album c’était simplement aller à fond dans le style de chaque titre, pas avoir des morceaux hybrides où on mélangeait parfois 4-5 idées comme ça a pu être le cas avant. Ça a été simplifié et assumé comme ça, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Je vois complètement ! Par contre les morceaux entre eux sont tous très différents !

Oui ! L’album lui est éclectique, hybride, chacun des morceaux est poussé dans son genre, mais dans l’album on retrouve vraiment des styles différents ! Quand on est sur un truc funk, on la joue funk à fond, pareil sur un truc techno.

Oui, c’est vrai, vous avez un morceau hyper hip-hop par exemple, à chaque fois que je l’entends au milieu des autres, ça me fait bizarre, j’ai l’impression d’avoir changé d’artiste ou d’album !

Oui Stoners Anthem ! Ben justement, c’est ça qui est bien, on s’enferme pas dans un style !

Quand t’écoutes Béyoncé par exemple, t’as des balades, des sons disco, des sons plus rap… Ben nous on est un peu comme des Béyoncé mais en moins canon quoi !

Birdy Nam Nam - Dance or Die

Top 10

Birdy Nam Nam, la Cigale, Paris, 13/10/2016 - Wallendorff
Birdy Nam Nam, la Cigale, Paris, 13/10/2016 – Wallendorff

1) Le meilleur endroit pour faire un concert ?

Euhhh bon les trips genre « en haut d’une pyramide » tout ça c’est pas trop notre délire. Mais bon si tu veux vraiment un truc du domaine du rêve, on aimerait bien faire Madison Square Garden, allez !

2) Le meilleur endroit pour voir un concert ?

Ça dépend plus de l’artiste que de la salle. Mais l’Olympia c’est quand même une salle cool pour voir un concert.

3) Une sortie qui vous as inspirés ?

Kaytranada

4) Une sortie que vous attendez ?

La sortie de Fifa chaque année !!

5) Un artiste que tout le monde a écouté sauf vous ?

Céline Dion

6) Où est-ce qu’on peut vous croiser dans Paris ?

Dans le 11ème, où on a nos studios

7) Un groupe que vous conseilleriez à aller voir en concert ?

Birdy Nam Nam ou allez, Tory Lanez.

8) Paris ou Londres ?

Los Angeles

9) Jaune ou Bleu ?

Rouge

10) Un truc à ajouter ?

Olympia le 31 mars !!


Photographe
J'aime le noir et blanc qui bave et le rock garage bien gras.

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Samba de la Muerte @ MaMa Festival, le Divan du Monde, Paris, 14/10/2016

Le marathon MaMa 2016 au rapport

C’est dans le chouette quartier de Pigalle et ses environs que s’organise le MaMa Festival : 3 jours, 120 concerts, 13 salles d’ampleurs tout à fait diverses, où les labels viennent faire souffler un vent de nouveauté sur la scène parisienne, en présentant de nombreuses découvertes françaises et internationales.
Scarecrow @ Festival La Nuit de l'Erdre - 01-07-2016

Photos : Festival La Nuit de l’Erdre – 01-07-2016

Quatre ans après Défiant Order, les Birdy Nam Nam reviennent avec Dance Or Die, sorti le 16 septembre dernier. Cet album à l’intrigant patchwork rose en guise de cover est le premier qu’ils sortent sur leur propre label, et depuis le départ de Pone. Ils ont retourné la Cigale lors du MaMa Festival le 13 octobre. C’est dans leur loge…
Live au Pont 2015

Gare au Pont !

L’édition 2016 du festival Lives au Pont aura lieu les 7 et 8 juillet sur le site majestueux du Pont du Gard.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]