[2/15 – Talitres is 15] Dialogues croisés avec Motorama

MotoramaPhoto : Maria Bartulis
Louis - 25/10/2016

Si les relations diplomatiques franco-russes ne sont pas des plus merveilleuses en ce moment, tout va bien du côté de celles entre Motorama et la France. Son nouvel album Dialogues, devrait accroître un peu plus l’aura du groupe russe qui publie toujours plus ou moins le même disque sans jamais se répéter. Un exploit jusque-là uniquement réussi par leurs glorieux aînés, à savoir les The Jesus and Mary Chain.

Avant que la France ne tombe raide dingue de ces Russes qui pensent comme de vrais Mancuniens, il y a d’abord une histoire d’amour entre Motorama et Sean Bouchard, le patron de Talitres, chantre de l’import-export de qualité.

Bouchard est le premier fan de ce groupe et il lui accorde tout. Ainsi, il lui permet de publier ce magnifique disque de transition qui a des airs de Munki. Que sera Motorama après Dialogues ? Aucune idée. Par contre, tout le monde sait ce qui est arrivé après Munki aux The Jesus And Mary Chain.

Tout ce que l’on sait, c’est que Vlad Parshin offre ici à son groupe un album d’une douceur qu’on lui soupçonnait secrètement. Déversant sûrement son trop plein de violence dans Утро (ou Utro si on transcrit l’alphabet cyrillique), Parshin adoucit son propos. Les nouvelles de Rostov-sur-le-Don, ville des Motorama, sont donc bonnes. Capitale de la région du Don, Rostov est une métropole bouillonnante à l’économie solide qui est jumelée avec Le Mans et qui est plus connue pour être un vivier d’athlètes plutôt que d’artistes. Parshin inverse donc l’échelle des valeurs et bouscule la géographie pour notre plus grand bonheur. « La géographie ça sert à la faire la guerre » disait autrefois le géographe Yves Lacoste. Désormais on sait que ça sert aussi à faire de la musique.

Dialogues

Pourquoi avoir appelé ce disque Dialogues ?

Vlad Parshin : Chaque chanson peut-être interprétée comme un dialogue entre deux personnes.

Où avez-vous enregistré ce disque ? Ce fut facile ? Quel est ton meilleur souvenir lié à cette enregistrement ?

Vlad Parshin : L’enregistrement a eu lieu chez moi, dans mon studio à Rostov-sur-le-don. C’est une nouvelle expérience pour moi car j’ai dû caler l’enregistrement sur les horaires de ma vie de famille. Désormais nous sommes trois dans notre appartement. Ma femme, Irene et notre fils d’un an et demi Misha et moi. Ce fut un début d’été agréable et intense.

Motorama – Dialogues

Dialogues est très mélancolique. Tu as du changer ta manière d’écrire ? Tu avais peur de te répéter ?

Vlad Parshin : Je n’aime pas la mélancolie. Il y a différents sentiments comme l’indifférence ou la dépression qui ont leur place sur cet album. Je n’ai pas peur de me répéter car je vois clairement ce que j’ai fait avant et quelles idées j’ai en faisant les choses.

Comment t’est-venue l’inspiration ?

Vlad Parshin : Comme d’habitude, en lisant des livres et en regardant des films.

Comment as-tu écrit les chansons de ce nouvel album ? As-tu changé de méthode ?

Vlad Parshin : Les chansons sont venues comme pour les autres albums. J’écris des paroles sans cesse, que nous soyons en tournée ou que je sois à la maison. Parfois, j’enregistre quelques guitares ou des démos avec mon dictaphone. Je me déplace tout le temps avec de quoi enregistrer. J’arrange, je ré-arrange… Parfois je pars de rien et j’arrive à enregistrer une chanson en une seule journée.

Dialogues ne serait-elle pas la bande-son du voyage en Russie de Lee Hazelwood ? Je me trompe ?

Vlad Parshin : C’est un fantasme intéressant. Mais je pense qu’il s’agit d’autre chose.

Quelle place lui donnes-tu dans la discographie de Motorama ? Dialogues a un coté plus pop que l’album Alps ?

Vlad Parshin : Je n’analyse pas les choses comme ça. Pour moi, il s’agit de nouvelles chansons avec de nouvelles idées. Il va y avoir de nouvelles sensations pour le groupe. Je verrai peut-être plus tard des similitudes avec les autres albums.

Quelle est l’histoire de Reflection ? Il s’agit de ma chanson préférée.

Vlad Parshin : Cette chanson a été écrite en 2012. J’ai retrouvé la démo et enregistré de nouveau la chanson avec de nouvelles paroles et des nouveaux arrangements. Le texte évoque le sommeil et le fait de voir une copie, disons une copie particulière de soi, dans une autre dimension ou dans un monde de miroirs.

Quelle est l’histoire de la photographie de la pochette ?

Vlad Parshin : Il s’agit d’une photographie qui montre des couples, des amis ou des familles qui font de la balançoire. Ce cliché a été fait par le photographe soviétique Sergey Raskin.

Comment as-tu connu Sergey Raskin? Pourquoi as-tu choisi cette photographie ? Quel sens doit-on lui donner ?

Vlad Parshin : J’ai une boîte avec des photographies soviétiques des années 50-70 faites par les photographes de la région. J’aime ce cliché. Il a quelque chose de mystérieux. Il est un peu triste, anxiogène et alarmant. Il est, selon moi, parfaitement en accord avec les chansons.

Il y a des chansons que vous avez abandonnées pendant l’enregistrement ?

Vlad Parshin : J’ai pas mal de chansons inabouties. Elles ne sont pas abandonnées. Elles attendent juste leur heure.

Tu lis les critiques de tes disques ? C’est quelque chose qui t’intéresse ?

Vlad Parshin : Parfois, je suis intéressé par l’opinion d’un critique. Pour les sentiments, j’attends de pour voir ces chansons en live. Je pense qu’il s’agit de notre meilleur album.

Quelle chanson est la plus difficile à jouer en live ?

Vlad Parshin : Je ne sais pas. Pour l’instant nous n’avons pas encore eu la chance de jouer les nouvelles chansons dans notre local de répétition.

Motorama - Dialogues

Dialogues de Motorama est paru le 21 octobre 2016 via Talitres.

Motorama - Dialogues

Tracklist : Motorama - Dialogues
  1. Hard Times
  2. Tell Me
  3. Sign
  4. Loneliness
  5. Above The Clouds
  6. I See You
  7. Deep
  8. Someone Is Missed
  9. Reflection
  10. By Your Side

Retrouvez les autres articles pour le quinzième anniversaire de Talitres :
[1/15 – Talitres is 15] Elk City
[3/15 – Talitres is 15] Do the Stranded Horse
[4/15 – Talitres is 15] Vous ne viendrez plus chez Total Heaven par hasard !
[5/15 -Talitres is 15] 15 ans = 15 photos
[6/15 – Talitres is 15] Le Grand Drift
[7/15 – Talitres is 15] Frànçois, l’homme tranquille

Thx to E.M.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

A ne pas rater dans Interviews !