Catégories
Interviews

[2/15 – Talitres is 15] Dialogues croisés avec Motorama

Photo : Maria Bartulis

Si les relations diplomatiques franco-russes ne sont pas des plus merveilleuses en ce moment, tout va bien du côté de celles entre Motorama et la France. Son nouvel album Dialogues, devrait accroître un peu plus l’aura du groupe russe qui publie toujours plus ou moins le même disque sans jamais se répéter. Un exploit jusque-là uniquement réussi par leurs glorieux aînés, à savoir les The Jesus and Mary Chain.

Avant que la France ne tombe raide dingue de ces Russes qui pensent comme de vrais Mancuniens, il y a d’abord une histoire d’amour entre Motorama et Sean Bouchard, le patron de Talitres, chantre de l’import-export de qualité.

Bouchard est le premier fan de ce groupe et il lui accorde tout. Ainsi, il lui permet de publier ce magnifique disque de transition qui a des airs de Munki. Que sera Motorama après Dialogues ? Aucune idée. Par contre, tout le monde sait ce qui est arrivé après Munki aux The Jesus And Mary Chain.

Tout ce que l’on sait, c’est que Vlad Parshin offre ici à son groupe un album d’une douceur qu’on lui soupçonnait secrètement. Déversant sûrement son trop plein de violence dans Утро (ou Utro si on transcrit l’alphabet cyrillique), Parshin adoucit son propos. Les nouvelles de Rostov-sur-le-Don, ville des Motorama, sont donc bonnes. Capitale de la région du Don, Rostov est une métropole bouillonnante à l’économie solide qui est jumelée avec Le Mans et qui est plus connue pour être un vivier d’athlètes plutôt que d’artistes. Parshin inverse donc l’échelle des valeurs et bouscule la géographie pour notre plus grand bonheur. « La géographie ça sert à la faire la guerre » disait autrefois le géographe Yves Lacoste. Désormais on sait que ça sert aussi à faire de la musique.

Dialogues

Pourquoi avoir appelé ce disque Dialogues ?

Vlad Parshin : Chaque chanson peut-être interprétée comme un dialogue entre deux personnes.

Où avez-vous enregistré ce disque ? Ce fut facile ? Quel est ton meilleur souvenir lié à cette enregistrement ?

Vlad Parshin : L’enregistrement a eu lieu chez moi, dans mon studio à Rostov-sur-le-don. C’est une nouvelle expérience pour moi car j’ai dû caler l’enregistrement sur les horaires de ma vie de famille. Désormais nous sommes trois dans notre appartement. Ma femme, Irene et notre fils d’un an et demi Misha et moi. Ce fut un début d’été agréable et intense.

Motorama – Dialogues

Dialogues est très mélancolique. Tu as du changer ta manière d’écrire ? Tu avais peur de te répéter ?

Vlad Parshin : Je n’aime pas la mélancolie. Il y a différents sentiments comme l’indifférence ou la dépression qui ont leur place sur cet album. Je n’ai pas peur de me répéter car je vois clairement ce que j’ai fait avant et quelles idées j’ai en faisant les choses.

Comment t’est-venue l’inspiration ?

Vlad Parshin : Comme d’habitude, en lisant des livres et en regardant des films.

Comment as-tu écrit les chansons de ce nouvel album ? As-tu changé de méthode ?

Vlad Parshin : Les chansons sont venues comme pour les autres albums. J’écris des paroles sans cesse, que nous soyons en tournée ou que je sois à la maison. Parfois, j’enregistre quelques guitares ou des démos avec mon dictaphone. Je me déplace tout le temps avec de quoi enregistrer. J’arrange, je ré-arrange… Parfois je pars de rien et j’arrive à enregistrer une chanson en une seule journée.

Dialogues ne serait-elle pas la bande-son du voyage en Russie de Lee Hazelwood ? Je me trompe ?

Vlad Parshin : C’est un fantasme intéressant. Mais je pense qu’il s’agit d’autre chose.

Quelle place lui donnes-tu dans la discographie de Motorama ? Dialogues a un coté plus pop que l’album Alps ?

Vlad Parshin : Je n’analyse pas les choses comme ça. Pour moi, il s’agit de nouvelles chansons avec de nouvelles idées. Il va y avoir de nouvelles sensations pour le groupe. Je verrai peut-être plus tard des similitudes avec les autres albums.

Quelle est l’histoire de Reflection ? Il s’agit de ma chanson préférée.

Vlad Parshin : Cette chanson a été écrite en 2012. J’ai retrouvé la démo et enregistré de nouveau la chanson avec de nouvelles paroles et des nouveaux arrangements. Le texte évoque le sommeil et le fait de voir une copie, disons une copie particulière de soi, dans une autre dimension ou dans un monde de miroirs.

Quelle est l’histoire de la photographie de la pochette ?

Vlad Parshin : Il s’agit d’une photographie qui montre des couples, des amis ou des familles qui font de la balançoire. Ce cliché a été fait par le photographe soviétique Sergey Raskin.

Comment as-tu connu Sergey Raskin? Pourquoi as-tu choisi cette photographie ? Quel sens doit-on lui donner ?

Vlad Parshin : J’ai une boîte avec des photographies soviétiques des années 50-70 faites par les photographes de la région. J’aime ce cliché. Il a quelque chose de mystérieux. Il est un peu triste, anxiogène et alarmant. Il est, selon moi, parfaitement en accord avec les chansons.

Il y a des chansons que vous avez abandonnées pendant l’enregistrement ?

Vlad Parshin : J’ai pas mal de chansons inabouties. Elles ne sont pas abandonnées. Elles attendent juste leur heure.

Tu lis les critiques de tes disques ? C’est quelque chose qui t’intéresse ?

Vlad Parshin : Parfois, je suis intéressé par l’opinion d’un critique. Pour les sentiments, j’attends de pour voir ces chansons en live. Je pense qu’il s’agit de notre meilleur album.

Quelle chanson est la plus difficile à jouer en live ?

Vlad Parshin : Je ne sais pas. Pour l’instant nous n’avons pas encore eu la chance de jouer les nouvelles chansons dans notre local de répétition.

Motorama - Dialogues

Dialogues de Motorama est paru le 21 octobre 2016 via Talitres.

Motorama - Dialogues

Tracklist : Motorama - Dialogues
  1. Hard Times
  2. Tell Me
  3. Sign
  4. Loneliness
  5. Above The Clouds
  6. I See You
  7. Deep
  8. Someone Is Missed
  9. Reflection
  10. By Your Side

Les prochains concerts de Motorama en France
DateSalleVilleTickets
15 Apr 2021TrabendoParisAcheter un Ticket
16 Apr 2021Le CargöCaenAcheter un Ticket
17 Apr 2021Le FerrailleurNantesAcheter un Ticket
18 Apr 2021L'AéronefLilleAcheter un Ticket
19 Apr 2021Le ConsortiumDijonAcheter un Ticket
20 Apr 2021Le PériscopeLyonAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown

Retrouvez les autres articles pour le quinzième anniversaire de Talitres :
[1/15 – Talitres is 15] Elk City
[3/15 – Talitres is 15] Do the Stranded Horse
[4/15 – Talitres is 15] Vous ne viendrez plus chez Total Heaven par hasard !
[5/15 -Talitres is 15] 15 ans = 15 photos
[6/15 – Talitres is 15] Le Grand Drift
[7/15 – Talitres is 15] Frànçois, l’homme tranquille

Thx to E.M.

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Motorama @ Sonic, Lyon | 02.11.2016

Today & Everyday avec Motorama

Un petit coup de mou en cette rentrée bâillonnée ? Ecoutez Today & Everyday de Motorama, titre aussi lumineux qu’un outre-noir de Soulages.
Motorama @ Lune des Pirates 07/02/2017

Voyage au bout de la nuit avec Motorama

Vladislav Parshin est de retour avec Motorama en adoucissant son son et en prenant un virage pop. La preuve avec Second Part, le premier extrait de Many Nights.
Motorama

Les nuits de Motorama

C’est la bonne nouvelle du jour avec Motorama qui sortira son cinquième album, Many Nights le 21 septembre prochain (Talitres / L’Autre Distribution / Believe) !
Motorama @ Lune des Pirates 07/02/2017

Les victoires de Motorama et de My Favorite Horses

Une alerte météo est prévue le 29 juin 2017 à Saint-Jean-De-Védas (Languedoc-Roussillon) ! La température devrait chuter avant de remonter pour une température à faire passer Montpellier pour la Nouvelle-Orléans.
Motorama @ Lune des Pirates 07/02/2017

Rendez-vous avec Motorama

Après avoir été chauffé à blanc par une première partie (Rendez-vous), le public de la Lune des Pirates a reçu le coup de grâce par le rouleau compresseur russe qu’est Motorama.

Plus dans Interviews

yves marie bellot © Fabrice Buffart

5 questions à … Yves marie belloT

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Yves marie belloT qui s’apprête à faire le grand saut avec un deuxième album, Grand Plongeoir. Paroles simples et intimes, mélodies délicates,…
La Pietà - Studio (C) Cedrick Nöt (52)

5 questions à … La Pietà

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de La Pietà qui nous offre l’exclusivité de son nouveau titre, Pas désolé, mis somptueusement en images et en 3D par Julien…
Al Qasar

[MaMA 2020] 5 questions à … Al-Qasar

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Al-Qasar qui aurait du ambiancer le MaMA festival avec son rock psyché venu d’ailleurs. Alors on se contentera pour l’instant de…
Thruston Moore © Louis Teyssedou

Thurston Moore, la symbolique du feu

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire est le disque qui devrait faire aimer la musique de Thurston Moore à ceux qui ont détesté les disques de Sonic Youth pendant les années…
Fantomes © Lou Beauchard

[MaMA 2020] 5 questions à … Fantômes

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Fantômes qui hante nos années 90 avec City at Night et le 6 octobre leur nouveau titre Sometimes à découvrir au…
THERESE © Marilyn Mugot

5 questions à … Thérèse

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Thérèse la méphitique avec son titre vénéneux et addictif T.O.X.I.C qui fait chevaucher les licornes pour mieux se libérer des entraves.…

5 questions à … MASSTØ

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des MASSTØ, trio amiénois qui fait du blues et de la soul comme personne et qu’il faudra impérativement découvrir au Crossroads Festival…