Déjà connus des services compétents grâce à Singtank, Alexandre de la Baume devient Albé le temps d’une escapade solo. Nées de son amour inavouable pour sa meilleure amie, les chansons de son premier EP sont un régal pour qui aime la belle pop. Avec Face A, l’amoureux secret devrait se retrouver aimé de tous.

Comment as-tu rencontré Emile Larroche, le producteur de ton disque ? Et pourquoi l’avoir fait mixé mar Samy Osta ?

Albé : J’ai rencontré Émile au sein de Singtank dont il était le bassiste/clavier pendant la tournée du deuxième album. Une grande complicité musicale est très vite née entre nous et son inventivité, sa curiosité et ses goûts musicaux aussi larges que fins, son excellent sens rythmique et mélodique en ont fait à mes yeux le producteur idéal pour le disque que je voulais faire. Avec l’ambition initiale de travailler vite et simplement, en autarcie à deux dans un homestudio à presque tout jouer à l’exception de quelques précieux invités (la batterie de Ludwig Dahlberg et le saxophone d’Adrien Daoud), on a fini par faire un disque à la fois lo-fi et assez copieux. On ne voyait personne d’autre que Samy Osta pour s’y retrouver dans ce joyeux bordel, qui sache en conserver la personnalité mais en le faisant respirer et vibrer.

Quelle est l’histoire de la chanson Égards ?

Une histoire d’amour contrariée, le désespoir joyeux de chanter un amour qui me semble perdu mais qui rend la vie tellement plus belle et enivrante. Dans l’écriture de la chanson, je voulais que se ressentent les états successifs d’un amour déçu, la rage, la langueur, l’espoir qui renaît de nulle part, etc.

Comment définirez-tu ta musique ?

Vraiment sans filtre, très spontanée, je cherche à surtout pas essayer de sonner d’une certaine façon ou d’être dans le « bon goût » ou le « cool ». Et donc d’assumer complètement ma part de sentimentalisme et de kitsch, quitte à ne pas plaire du tout !

Pourquoi avoir sorti un Ep et non un single ou même un album ?

FACE A est en fait à la fois un EP et la première moitié de l’album, qui sera complété de sa FACE B et du vinyle réunissant les deux faces en octobre.

Pourquoi caches-tu ta tête sur la pochette ? S’il s’agit de toi derrière la feuille de papier.

Parce que le projet est né dans l’anonymat d’un CD gravé déposé dans la boîte aux lettres d’une amie dont je suis tombé amoureux, et que cet « anonymat » et la liberté qu’il m’a donné a été le déclic qui a fait naître Albé.

Face A d’Albé est disponible via Sony.

Albé - Face A

Tracklist

Albé - Face A
  1. Gene
  2. Valises
  3. Henri
  4. Egards

+ d'articles et photos :
Partagez!