Après avoir emmené en tournée ses Facteurs Chevaux (en concert à Paris dans quelques jours pour la carte blanche de Dominique A), Sammy Decoster a enfin décidé de donner une suite à son premier album (Tucumcari – 2009) avec Sortie 21.

Enregistré entre la France et les Etats-Unis, Sortie 21 bénéficie d’un avantage comparatif sur tous les autres disques parus ces derniers mois. Lequel ? Le temps. Sammy Decoster a quitté Barclay (ou Barclay a quitté Sammy Decoster. bref, qu’importe) et a mis quelques années (ce que déteste généralement une major digne de ce nom) à enregistrer Sortie 21. Chaque morceau de ce disque possède une patine qui reflète magnifiquement la voix de Sammy Decoster. Cette coloration n’a été rendue possible que par les années qui se sont écoulées derrière la console avec notamment Howe Gelb. Sortie 21 est donc à déguster jusqu’à plus soif comme un vieux bourbon.

Comment sont nées les chansons de Sortie 21 ? Elles sont toutes arrivées au même moment ?

Sammy Decoster : À la queue leu leu le long d’un sentier de montagne lorsque j’habitais Saint-Sulpice des Rivoires et quelques années plus tôt dans la plaine de Flandres lorsque je commençais à écrire la suite de Tucumcari. Enfin, lorsque la source s’est tarie, je suis parti écrire sur l’île d’Oléron.
Pour moi l’écriture de chansons est souvent la conjugaison d’une pièce donnée avec une certaine guitare. Je proposais dernièrement à Marion – ma compagne – d’accrocher chez nous une guitare dans chaque pièce comme un filet à papillon pour capturer des mélodies.

Comment s’individualisent-elles ? Il y a les chansons de Facteurs Chevaux, les chansons de Wellbird… Et les chansons de Sammy Decoster. Comment les « classes-tu » dans ta tête ?

Je n’écris pas des chansons en me disant « elle est pour tel projet », la chanson naît dans un contexte particulier et prend sa place naturellement dans l’une ou l’autre des formations. Les chansons du premier album de Facteurs chevaux ont été co-écrites avec Fabien Guidollet et celles de Wellbird viennent d’une idée du batteur Alex Viudes : amener chacun des chansons laissées sur le côté pour en faire un album. Donc jusque-là, pas de problème de schizophrénie musicale!

Sammy Decoster – L’homme sans voix

Quelle est la raison de ce titre ? C'est le numéro de la sortie pour rejoindre la Chartreuse ?

Cela correspond à une sortie de route sur deux plans, professionnel et personnel. J’ai compris que le temps qui passait depuis mon premier album faisait partie intégrante d’une démarche. Quitter l’autoroute sur lequel j’étais parti sans grand enthousiasme pour prendre des départementales et des chemins de traverse qui offrent une certaine sérénité et de plus beaux paysages.
« Sortie » sonne également pour moi comme une invitation à prendre la tangente, à s’écouter, à vivre plus proche de notre nature. Enfin « 21» est une allusion à la Côte d’Or d’où vient Marion !

Une partie du disque a été enregistrée aux Etats-Unis avec des gars de Giant Sand. Comment les-as tu rencontrés ?

J’ai rencontré Howe Gelb il y a longtemps au festival de Dour en Belgique. Cela devait être en 2003. Nous avions le projet avec ma compagne de l’époque de partir faire un voyage aux Etats-Unis et de passer par Tucson. Howe nous a très gentiment invité à passer chez lui, c’était assez drôle mais naturel de se retrouver dans son jardin à discuter avec son frère. Il m’a ensuite présenté aux français émigrés là-bas Naim Amor et Marianne Dissard avec qui j’ai bien sympathisé. Lorsque j’ai ressenti le besoin de partir de France pour enregistrer ce disque, mon amie Marianne m’a proposé d’organiser les sessions à Tucson. Elle m’a aidé à trouver des musiciens notamment. Elle avait elle même enregistré avec ces gars. La scène de Tucson regorge de très bons musiciens! La plupart jouent un style de musique différent chaque soir.

Où a été prise la photographie qui a été utilisée pour la pochette ? Pourquoi avoir posé avec ta famille ?

C’est l’oeuvre d’un photographe doué et sensible qui est devenu un très bon ami. Samuel Lebon m’a suivi dans pas mal de sorties périlleuses.
C’est lui qui a eu cette idée de photo de famille je crois. Et on adore tous les deux la Camargue, donc on est partis en famille faire ces photos.
Sur la pochette du premier disque, je posais seul chez moi avec mon chien Cinto. Sur Sortie 21 je suis entouré de celles qui font ce que je suis devenu : un père amoureux. Cela m’a semblé être la meilleure façon d’illustrer ce disque. Ma musique ce n’est pas seulement moi .

Comment as-tu trouvé le son de cet album ? Aux Etats-Unis ? A Angers ?

Dans les deux cas j’ai tenu à privilégier les prises directes et à garantir une certaine forme d’urgence, à la façon dont les disques se faisaient dans les années 50. Je savais que ces deux studios avaient le potentiel en terme d’espace et d’équipement pour faire ce type d’enregistrements. Avec des magnétophones à bande notamment et des réverbes à plaques.
Cela demande beaucoup d’énergie de tout faire ensemble quasiment dans la même pièce mais je crois que cela garantit une certaine forme de spontanéité et d’authenticité. J’ai compris avec le temps que l’on ne simule pas vraiment le son de gens qui jouent et chantent ensembles.

Quel est le meilleur souvenir de l'enregistrement de ce disque ?

Il y en a deux : l’ambiance tamisée du studio lorsque nous enregistrions Je veux être à vous et que Marion chantait pour la première fois en studio, sans savoir qu’elle était déjà enceinte de notre fille Patsy.
Le deuxième est également lié à Marion. J’enregistre Reviens d’une traite dans notre chambre alors que la chanson vient d’être écrite sur le coin d’une table du café du village et Marion repasse des vêtements dans la pièce d’à côté. La fin du titre accuse de cliquetis électriques dus au fer à repasser. C’est ce genre d’accidents que j’aime et qui renferment le secret d’un disque tel que je les affectionne.

Quelle est l'histoire de L'homme Sans Voix ?

C’est le mélange de différentes histoires. Mais le noyau vient d’un moment de retraite sur Oléron, où je me posais sans cesse la question « Vas tu enfin réussir à terminer ce foutu disque? » J’avais nourri une sorte de frustration à ne plus chanter mes propres chansons sur scène. J’avais beau donner le beau rôle au temps, je savais également qu’il me servait d’alibi pour fuir ce projet de disque.
Disons que j’ai passé pas mal de temps à regarder passer les nuages. Mais l’histoire d’une chanson reste la chanson elle-même non ?

Si tu devais définir ce disque en un seul mot.. Lequel choisirais-tu ?

« Sortie » . C’est signe que j’ai bien choisi le titre de ce disque !

Sammy Decoster - L'homme sans voix

L'homme sans voix de Sammy Decoster est disponible chez La Grange Aux Belles / Modulor.

Sammy Decoster - Sortie 21

Tracklist

Sammy Decoster - L'Homme Sans Voix, De Glace, Micheline, Je Mentirais, Je Rentre Chez Moi, Sortie 21, Taxi Bird, Les Carillons de l'Automne, Chien de Paille, Le Jeu des Contraires, Je Veux Etre à Vous, Reviens

Les prochains concerts de Sammy Decoster en France

Date Salle Ville Tickets
23 Jul 2018DOMAINE DE FONTBLANCHEVitrolles, FranceAcheter un Ticket
12 Oct 2018Le Virtuoz ClubVilleneuve La Garenne, FranceAcheter un Ticket
13 Oct 2018Grange DimièreFresnes, FranceAcheter un Ticket
19 Oct 2018Le PocheBethune, FranceAcheter un Ticket
12 Nov 2018Le Virtuoz ClubVilleneuve La Garenne, FranceAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
+ d'articles et photos :
Partagez!