Aux confins de Systema Solar !

Systema Solar c'est la joie, la bonne humeur, le syncrétisme musical qui fait la part belle à l’Afrique, composante essentielle de la culture colombienne, la tradition qui danse avec la modernité et vice versa !

Quelle énergie une fois de plus sur le titre, Guaguancore de Systema Solar qui célèbre en langue palenquero l’ « Afrocaribe ». Ils jouent avec les rythmes qui « exaltent la force africaine dont nous sommes fièrement constitués » explique Jhonpri en « honorant la mémoire de nos ancêtres ». Mais Systema Solar n’est pas qu’un groupe festif. « ¡ Raza negra, Prieto aquí está uhhhhh! Alza la cara ! » chante Systema Solar en ouverture de Guaguancore. On espère les revoir très prochainement en France, peut être à l’Opéra Underground à Lyon grâce à son nouveau programmateur !

« La rumba compte aujourd’hui trois danses de base. Mais à l’origine il y en a deux : la danse en solo, la columbia, et la danse en couple, qui du yambú originel s’est transformée au fil du temps en ce style le plus connu de la rumba, cette lutte des sexes au tempo accéléré, le guaguancó. La première apparition du guaguancó remonte aux années 1880 à Matanzas. Il arrive à la Havane vers 1896-1897, en pleine guerre d’indépendance de Cuba. »

Discographie

Systema Solar – Guaguancore

Systema Solar – El Vacile

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

solar

Un petit jaune

Systema Solar nous propulse à des années lumières de cette pandémie morose. D’abord avec leur rythme et leur scansion imparables mais surtout avec cette humanisme qui caractérise la Colombie et plus généralement l’Amérique latine.

Plus dans News

Meaningoftales 13

La vie rêvée de Meaning of tales

Contes et légendes du côté de Giverny. Ce doux duo nous convie à un vagabondage paisible et serein avec un premier disque, Where There’s Life, There’s A Dream à paraître le 21 octobre 2022 chez Violette Records.
This immortal coil - Where are you

(Im) mortel !

A la recherche de l’âge sombre de l’amour. This Immortal Coil revient avec un reprise hantée de Where Are You avec Matt Elliott, Aidan Baker, Gaspar Claus, Maxime Tisserand et Franck Laurino.
Autumngirlcry

De l’art du baiser

I’m just a girl in her room, who’s trying to make music :’). Voilà tout ce que l’on sait de cette jeune belge qui risque de passer l’automne.
Inderwelt-totem

Cri Primal

Une nouvelle pierre dans le jardin du métal avec Totem, une éruption des clermontois d’In Der Welt,