Vidéo : Dominique A – Papiers froissés

Après deux très bons disques en 2018, Toute latitude et La Fragilité et une très belle éclaircie en hommage à Philippe Pascal, Dominique A est de retour avec un EP 4 titres, Le Silence ou tout comme disponible le 10 juillet en digital.

Minimal mais maximal. Dominique A se met à nu avec un titre radical à la métaphore simple et ce sont nos poils qui se dressent avec notre cœur concassé. « Nous sommes des papiers froissés, des gosses avec le cœur pilé qui jouent entrelacés, blessés, quand ils échouent à se faire rire ». On se croirait à confesse, quelques accords de synthé façon orgue de cathédrale et la voix douce de Dominique A qui nous rassure et nous apaise. Avec ce titre, il se rapproche du regretté Christophe même si celui-ci n’a pas été quelqu’un de fondamental dans sa culture musicale, mais qu’il a pourtant repris très tôt. Ces Papiers froissés au refrain sépulcral sont malgré tout plein d’espoir, ce titre nous porte, nous les réprouvés.

Dominique A – Papiers froissés

Discographie

Nous sommes des papiers froissés
Des gosses avec le cœur pilé
Qui jouent entrelacés, blessés
Quand ils échouent à se faire rire
Regards obliques, bras entravés
Et tant de bois à traverser

Mais à quoi bon les soupirs
Cette manie de ressasser
C’est un de nos petits plaisirs
Une façon de se défroisser

Il y a des arbres sacrifiés
Quelques soirs d’été pour tenir
Même lorsque l’amitié chavire
Parce qu’il y a trop à pardonner

A quoi bon les soupirs
Cette manie de ressasser
C’est un de nos petits plaisirs
Une façon de se défroisser

Nous qui sommes papiers froissés
Des gosses avec le cœur pilé
Qui jouent entrelacés, blessés
Quand ils ne savent plus se faire rire

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

H-burnsfeat-dominiquea-darkeyes

Rêverie de promeneurs solitaires

C’est quoi un grand disque ? C’est peut être un disque que l’on remet un peu plus souvent que les autres sur sa platine. Ou alors un disque avec une rencontre, celle de Renaud avec Dominique pour ce Dark Eyes surnaturel.
Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.
Dominiquea-lesvaguesetlesregrets-2

Vidéo : Dominique A – Les vagues et les regrets

Le 3 mars sortira un mini-album de huit titres inédits issus des sessions du Monde Réel. Les vagues et les regrets est le premier extrait mis en images par Gaëtan Chataignier où Dominique A questionne les possibles.

Plus dans Son du jour

Terestesa-brace

[EXCLU] Vidéo : Terestesa – Brace

Comment ne pas succomber à un titre en italien qui fait saliver avec un Risotto per cena ? Avec Brace extrait de leur premier album Bella Faccia, Terestesa le quartet franco-italien néo toulousain nous met une belle fessée musicale.
Scarlettohanna-unafraid

[EXCLU] Vidéo : Scarlett O’Hanna – Unafraid

Après l’envoûtant Precious Nothings et le synthétique Open Doors Scarlett O’Hanna nous offre en exclusivité Unafraid, nouvel extrait de son futur album Precious Nothings qui sort le 26 avril.
Delayre-torrents

Vidéo : Delayre – Torrents

Delayre vient de sortir son deuxième EP, Golem chez Ovastand et Talk Back Music. Il nous offre une odyssée eschatologique où la nature joue un rôle essentiel.
Fontanarosa-doortodoor

Vidéo : Fontanarosa – Door to door

Avant la sortie très attendue de leur deuxième album, Take A Look At The Sea, Fontanarosa nous ouvre les portes de leur paradis musical avec Door to door.