Youri Blow – The Corridor

Enrichi d'un voyage initiatique en Mongolie au coeur de la tribu Tsaatane, Youri Blow, ce bluesman breton, revient avec son nouvel album "The Corridor", un tunnel d'introspection débouchant sur la lumière et le jeu délibéré des contraires...


C’est cette voix suave, parfois rauque, devenue familière et tout autant mystérieuse (par l’effet de la saturation du son dans certains morceaux), qu’on imagine (sans avoir vu l’artiste) comme étant celle un baroudeur érodé par le temps, qui nous entraîne dans « The Corridor ».
Par rapport à l’album précédent, c’est pour moi une seconde invitation au voyage pour des destinations, cette fois-ci, moins perceptibles… Youri joue davantage avec le mélange des genres, les spécificités des instruments (guitare machin truc et…) et des sons qui émanent de l’homme et de la nature. Comme on ne sait pas trop où cette voix nous mène, on ne distingue pas non plus la part traditionnelle de la musique de celle des compositions contemporaines de l’artiste.
Sur un fond de Blues (évidemment me diront les connaisseurs de Youri), des morceaux de courte durée nous surprennent parmi les plus longs comme un animal sauvage vous déconnecte du monde un instant, le temps de traverser le sentier à deux pas de vous, d’un bosquet à l’autre, s’arrête, vous fixe du regard… et disparait.

Youri Blow sera en concert fin mars pour deux dates :

26/03/2010 : Cabaret Vauban (17 Avenue Clemenceau – 29200 Brest)
01/04/2010 : Satellit Café (44 rue de ma Folie Mericourt – 75011 Paris)

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.
Duchazaud-bailebaghdad

Vidéo : DUCHAZAUD – Baile Baghdad

Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.