Youri Blow – The Corridor

Enrichi d'un voyage initiatique en Mongolie au coeur de la tribu Tsaatane, Youri Blow, ce bluesman breton, revient avec son nouvel album "The Corridor", un tunnel d'introspection débouchant sur la lumière et le jeu délibéré des contraires...


C’est cette voix suave, parfois rauque, devenue familière et tout autant mystérieuse (par l’effet de la saturation du son dans certains morceaux), qu’on imagine (sans avoir vu l’artiste) comme étant celle un baroudeur érodé par le temps, qui nous entraîne dans « The Corridor ».
Par rapport à l’album précédent, c’est pour moi une seconde invitation au voyage pour des destinations, cette fois-ci, moins perceptibles… Youri joue davantage avec le mélange des genres, les spécificités des instruments (guitare machin truc et…) et des sons qui émanent de l’homme et de la nature. Comme on ne sait pas trop où cette voix nous mène, on ne distingue pas non plus la part traditionnelle de la musique de celle des compositions contemporaines de l’artiste.
Sur un fond de Blues (évidemment me diront les connaisseurs de Youri), des morceaux de courte durée nous surprennent parmi les plus longs comme un animal sauvage vous déconnecte du monde un instant, le temps de traverser le sentier à deux pas de vous, d’un bosquet à l’autre, s’arrête, vous fixe du regard… et disparait.

Youri Blow sera en concert fin mars pour deux dates :

26/03/2010 : Cabaret Vauban (17 Avenue Clemenceau – 29200 Brest)
01/04/2010 : Satellit Café (44 rue de ma Folie Mericourt – 75011 Paris)

Cela pourrait vous intéresser

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Sombre Magenta

Sombre Magenta

Magenta donnera un peu d’amour le jeudi 22 septembre au Radiant-Bellevue à Caluire près de Lyon.
Berceau des Volontés Sauvages

On s’évade avec le BVS !

You must look up at the comet ! Le BVS n’est pas le Gepan mais le Berceau des Volontés Sauvages, duo néo-kraut & drones lyonnais.

Plus dans Chroniques d'albums

Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Bastien Devilles - Remonter le courant

Bastien Devilles – Remonter le courant

On connaissait Daredevil, voilà Bastien Devilles que l’on peut écouter les yeux fermés d’autant plus que les mots sont de Brigitte Giraud, futur prix Goncourt avec Vivre vite.