SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lombre qui sera en pleine lumière avec son puissant et programmatique deuxième EP, La lumière du noir qui signe la naissance d’un futur très grand aux textes sensibles, générationnels, sans esbroufe. Lombre c’est Lombre et il y a de l’espoir dans tout cet outrenoir à vérifier au Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition.

Lombre en cinq questions

Lombre © Gabrielle Aybram
© Gabrielle Aybram

Ton souvenir de concert ?

Première question extrêmement difficile. Les concerts, c’est tellement des moments hors du temps qu’il se passe à chaque fois quelque chose de différent. C’est chaque fois plus intense, plus puissant. Si je devais quand même en choisir un qui m’a marqué, je parlerais d’août 2018 à Saint Geniez d’Olt dans l’Aveyron. J’ouvrais pour Bigflo & Oli devant 5000 personnes et c’était la première fois que je jouais devant une telle foule. J’ai mis 3 jours pour me remettre de cet événement.

Ta rencontre en tournée ?

À chaque fois que je fais une première partie, j’essaye d’aller voir les artistes en amont de mon concert pour discuter avec eux, les inciter à venir voir quelques titres de mon set aussi, c’est une sorte d’objectif personnel que je me fixe. J’ai eu la chance de faire beaucoup de premières parties en 3 ans avec Lombre, et il y a eu plein de belles rencontres. Mais si je devais quand même en citer une, ce serait Bigflo & Oli encore une fois. Ces deux gars me suivent, me conseillent et sont hyper bienveillants avec mon projet. Ça me touche toujours plus à chaque fois. Ils m’ont offert des opportunités, et je leur en suis vraiment reconnaissant. Je pense aussi à la première partie de Georgio en 2018 au Bolegason. Moment magique.

Lombre – Quand la ville dort encore

Ton anecdote dans le van ?

Les trajets en van font partie de l’histoire de chaque concert. Finalement, on y passe plus de temps que sur scène, c’est fou. Alors bonne entente dans le véhicule oblige. Des dizaines d’anecdotes sont nées sur la route mais celle qui me vient à l’esprit remonte à l’été dernier. On partait jouer au festival « Rencontres et Racines » à Audincourt. Venant du Sud-Ouest de la France, on fait beaucoup de route et il y a eu un petit problème sur la location du camion. Nous avons finalement fait le trajet dans un « petit » véhicule à 4, on était complètement serrés, avec la guitare sur les genoux et les câbles à nos pieds. On est arrivé sur le lieu du festival avec des courbatures partout mais avec l’envie d’en découdre sur scène aussi j’avoue (rire). Ça reste un souvenir marrant qu’on aime bien se rappeler souvent entre nous.

Ton actualité musicale en quelques mots ?

Je sors mon deuxième EP La lumière du noir le 10 septembre 2020. J’ai mis du temps à le faire pour qu’il me corresponde à 100% mais je suis tellement fier du résultat. Le même jour, il y aura aussi (normalement) la release party à Paris, au Pop Up du Label dans le 12e, pour fêter la sortie. Une petite tournée est également prévue sur l’automne. Les dates ne vont pas tarder à être annoncées sur mes réseaux.

Ton prochain rêve ?

Je n’ai pas changé de fusil d’épaule, mon rêve reste le même depuis le départ. Là, je suis juste sur le chemin qui me permettra (j’espère) de le réaliser. J’aimerais que Lombre arrive à avoir son public aux 4 coins de la France, que les gens se déplacent sur mes concerts et qu’on vive des moments hors du temps ensemble tout les soirs, qu’on se nourrisse les uns des autres et qu’on prenne tout ce qui est bon à prendre. Toucher du doigt des moments qui resteront suspendus et que je pourrai garder dans un coin de ma tête toute ma vie. Et jouer aux Vieilles Charrues aussi oui, j’avoue (rire).

Lombre – La lumière du noir

En écoute avec Lombre

  1. Fauve ≠ De Ceux
    Le groupe qu’il m’a fallu écouter pour me rendre compte qu’il n’y a pas vraiment de règles dans la musique. À part être sincère avec son art. Ce chanter-parler m’a juste trop touché. Et pourquoi ce titre ? Parce que j’ai une histoire personnelle avec ce morceau.
  2. OrelsanPeur de d’échec
    C’est LE titre où je me suis vraiment senti représenté à une période de ma vie. Cette peur de l’échec est mon plus grand handicap dans ma vie en général. Orelsan a mis sur papier plein de choses enfouies dans mon cœur.
  3. Gaël FayeTôt le matin
    Humanité, mélancolie, sincérité, poésie… Rien à ajouter. C’est magnifique, tout ce que j’aime.
  4. Ben MazuéLa résiliation
    C’est avec ce titre que j’ai découvert Ben Mazué et puis toute sa discographie est rentrée dans mes coups de cœurs. Véritable auteur !
  5. CabadziD’en haut la ville est belle en bas
    Une des plus grosses claques de ma vie en live. Ce groupe fait clairement partie de mes influences.
  6. La CanailleDesséchée
    L’interprétation de Marc Nammour sur ce titre est tellement juste. J’adore ce morceau, son auteur et ce groupe. L’album La Nausée est sorti un peu avant la création de mon projet et m’a aidé à saisir ce que je voulais pour Lombre, à la fois musicalement et textuellement.
  7. Kid WiseAscension
    Moi qui suis particulièrement touché par les mots, ce titre n’en a pas. Et pourtant, c’est comme ci. Il caresse mon âme. Kid Wise est l’une des plus grosses claques musicales que j’ai reçu. Si j’ai beaucoup d‘influences en termes de textes, Kid Wise m’a apporté le son, la musique.
  8. GeorgioDes mots durs sur des bouts de papier
    Mon rappeur préféré. Bourré de sincérité, des textes magnifiques, plein de rage et de sens.
  9. GLAUQUEPlane
    Une des plus belles découvertes de l’année 2019.
  10. TerrenoireBaise-Moi
    Et voici ma plus belle découverte de l’année 2020…

La lumière du noir, le deuxième EP de Lombre sort le 10 septembre chez Ulysse Maisons d’Artistes et Sony Music (Pré-commandez le), il sera en concert au Pop Up du Label ce même jour pour sa release party.
Plus d’informations sur la page Facebook de Lombre et sur le site du Crossroad festival qui aura lieu du 8 au 11 septembre.

Lombre - Lombre

Tracklist : Lombre - La lumière du noir
  1. Lombre
  2. Crypté
  3. Quand la ville dort
  4. Espoir noir
  5. La colombe
  6. La lumière du noir

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

5 questions à … MASSTØ

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des MASSTØ, trio amiénois qui fait du blues et de la soul comme personne et qu’il faudra impérativement découvrir au Crossroads Festival…
Sôra © Thomas Braut

5 questions à … Sôra

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sôra et de son électro-soul déchaînée. Avec une voix puissamment onctueuse, elle devient tempétueuse sur scène à éprouver au Crossroads Festival…
Supamoon

5 questions à … Supamoon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Supamoon avec la voix enjôleuse de Claudia et son trip-hop mâtiné de r’n’b. On regarde ces perpignanais dans les yeux, la…
Orange Dream

5 questions à … Orange Dream

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Orange Dream qui roulera des mécaniques pop au Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition. Le duo Lillois…
White Velvet

5 questions à … White Velvet

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de White Velvet, le projet puissant et magnétique de la bien vivante Juliette Richards. Son EP, Adulthood met en valeur une voix…
Dear Deer

5 questions à … Dear Deer

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Dear Deer qui fait la chasse aux sonorités électro post punk. Après avoir joué dans leur living room, le duo lillois…

5 questions à … SUN

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de SUN qui nous régénère avec son premier EP, Brutal Pop qui ressort le 21 août avec deux mandales de plus. Produite…

Plus dans Interviews

5 questions à … MASSTØ

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des MASSTØ, trio amiénois qui fait du blues et de la soul comme personne et qu’il faudra impérativement découvrir au Crossroads Festival…

5 questions à … Annabel Lee

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Annabel Lee, Lolita pure et vierge dans le dernier poème de Poe et trio belge survitaminé qui n’a pas eu de pot…
Les-Vulves-Assassines

[MaMA 2020] 5 questions aux … Vulves Assassines

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Vulves Assassines qui vont faire mouiller le MaMA Festival le Jeudi 15 octobre. Elles seront au départ du tour de France…
Sôra © Thomas Braut

5 questions à … Sôra

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sôra et de son électro-soul déchaînée. Avec une voix puissamment onctueuse, elle devient tempétueuse sur scène à éprouver au Crossroads Festival…
Supamoon

5 questions à … Supamoon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Supamoon avec la voix enjôleuse de Claudia et son trip-hop mâtiné de r’n’b. On regarde ces perpignanais dans les yeux, la…
Orange Dream

5 questions à … Orange Dream

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Orange Dream qui roulera des mécaniques pop au Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition. Le duo Lillois…
White Velvet

5 questions à … White Velvet

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de White Velvet, le projet puissant et magnétique de la bien vivante Juliette Richards. Son EP, Adulthood met en valeur une voix…