Catégories
Interviews

5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme nouveau sur le Circuit avec leur premier album ce 6 novembre accompagné d’un nouveau clip avec Mirrorball. La météo marine a quitté les grandes ondes, mais Temps Calme propose de tempétueuses mélodies irriguées par une playlist psyché et colorée.

Temps Calme en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Notre dernier concert, étrange sensation que de jouer devant un public assis, mais en même temps très content de pouvoir jouer après une longue période sans live, et on avait peut-être un peu trop bu pour fêter ça !

Votre rencontre en tournée ?

On n’a, hélas, pas encore beaucoup tourné, alors on va dire que notre groupe est le fruit de rencontres d’anciennes tournées. C’est beau, hein ?

Votre anecdote dans le van ?

On n’a toujours pas tourné, pas assez en tout cas pour avoir des anecdotes croustillantes ! sowwy
Ah si, pardon, on a mangé des restes de pizza dans le van, en rentrant d’un concert à Reims. Truc de dingue.

Temps Calme – Mirrorball

Votre album Circuit en quelques mots ?

C’est l’album qui scelle notre rencontre. Il passe de la musique psyché à des passages mélancoliques, avec un soupçon de pop aussi… et des voix qui planent au-dessus de tout ça.

Votre prochain rêve ?

Ça serait surement de faire une belle tournée, et de croiser des gens chouettes sur la route, mais ça tient du rêve en ce moment en effet !

Temps Calme – Emie

En écoute avec Temps Calme

  1. Stéphane LaporteManufacture
    Le genre de morceaux électro giga nostalgique, Stéphane Laporte est bon pour ça, et dans ses autres projets aussi (Domotic, Egyptology, Karaocake).
  2. Weyes BloodGeneration Why
    Tous les morceaux de Weyes Blood sont parfaits, alors il fallait en choisir un. Une voix à la Karen Carpenter et des morceaux sublimement bien écrits.
  3. Dead Man’s BonesPa Pa Power
    Un duo qui n’a fait qu’un album, mais avec une ambiance super forte, douce et creepy à la fois. Celui là, c’est le « tube ».
  4. RadioheadWeird Fishes
    Grand fan de Radiohead mais tout particulièrement de cette chanson qui, à chaque écoute, me file des frissons ! Tout est à sa place dans ce morceau ! Les chœurs lointains sont magnifiques.
  5. Other LivesTamer Animals
    Other Lives sait composer des mélodies pop, mais traîne aussi parfois du côté du psychédélisme, les arrangements sont toujours très bien orchestrés et la voix de Jesse Tabish s’ajoute merveilleusement à tous ces instruments, si bien qu’à l’écoute de certains titres, on pourrait aussi penser à Fleet Foxes.
  6. Son LuxLost It To Trying
    J’adore la façon dont sont gérées les rythmiques dans Son Lux, et le côté grandiloquent que peuvent avoir certains des morceaux.
  7. Vanishing TwinThe Age Of Immunology
    La première fois que j’entends parler de “pop-psyché”, c’est grâce à Vanishing Twin. Je n’avais aucune idée de ce à quoi ça aurait pu ressembler, et j’aurai peut-être plutôt parlé de pop-jazzy-mystique. Mais en réalité, c’est la même chose … Et on s’en fiche, non ? C’est super ! Super bien produit, supers visuels, supers musiciens, supers musiciennes !
  8. Animal CollectiveMy Girls
    Ce titre a plus de 10 ans mais est toujours aussi agréable à écouter. À base d’arpégios répétitifs, de musique électronique et de chant pop. Une superbe découverte lorsque cet album est sorti, en 2009.
  9. SuunsTranslate
    J’adore le traitement du chant et cette nonchalance dans la voix. Des riffs de guitare qui se répètent, des basses de synthé analo qui font le taf et une batterie bien droite qui tient le tout !Des petits gimmicks ça et là qui donnent du relief et le tour est joué !
  10. IdlesWar
    Voila un groupe qui fait du bien aux oreilles, dans la continuité de Thee Oh Sees, ou Fontaines D.C., le rock punk bien brut, mais avec un vrai propos derrière… Allez les voir en live, ça démonte !

Circuit de Temps Calme est disponible chez Synesthesic Experience / Chancy Publishing.
Plus d’informations sur la page Facebook de Temps Calme.

TEMPS CALME - Circuit

Tracklist : Temps Calme - Circuit
  1. Aquafalling
  2. Emie
  3. Dancing Owl
  4. Solheimasandur
  5. Bunny Breckinridge
  6. Aiko
  7. Monstera
  8. MirrorBall
  9. Vampires
  10. Ink

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Léopoldine HH - Psychotropique

Vidéo : Léopoldine HH – Psychotropique

Léopoldine HH nous invite à repousser les nuages noirs avec un kaléidoscope de couleurs, une voix virevoltante et un cocktail multi-fruits survitaminé qui égaye l’arrivée de l’hiver.

Balthazar sur le sable

I’m in love, I know that you won’t come around. Quand la voix de velours rappé de Maarten s’emmêle à celle de miel de Jinte, on se métamorphose en grosse patate échouée sur la plage de nos sentiments confus, entre remords et regrets.
Joseph D'Anvers - Estérel

Vidéo : Joseph D’Anvers – Estérel

On file sur la route de l’Estérel avec Joseph D’Anvers, mais davantage sur les traces du conducteur de Drive que de celui de la coccinelle. La nationale 7 se meut alors en Mulholland passé le mont Vinaigre, rendant les amours déçus vertigineux.

Vidéo : Mesparrow – Différente

Trop c’est trop. Et pourtant, on a besoin de ce trop plein d’émotions qui rend les âmes sensibles. Même si nous sommes encore plus en ces temps confus, citoyens de la Jungle contemporaine, on espère atteindre ce monde sensible qui vient de sortir chez Yotanka.
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
Yelle - Vue d'en face (avec Nicolas Maury)

Vidéo : Yelle – Vue d’en face (avec Nicolas Maury)

On aime encore Yelle. Et on est pas les seuls. Presque 20 millions de vues pour le hit culotté Je Veux Te Voir en 2006, elle revient avec un quatrième album, L’Ère du Verseau et un nouveau clip avec le Garçon Chiffon Nicolas Maury.

Les rêves de Liam Gallagher

En 2005, Liam Gallagher chantait Keep The Dream Alive, un morceau écrit par Andy Bell pour Oasis. Quinze ans plus tard, Oasis n’est plus mais Liam Gallagher rêve toujours.

Plus dans Interviews

Pierre Richard

5 questions à … Jb Hanak

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jb Hanak (dDamage) qui est aux manettes de Nuit à Jour, une création avec Pierre Richard et l’auteure Ingrid Astier autour…
ojos

[MaMA 2020] 5 questions à … Ojos

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ojos passé l’Huracán qui crée toujours le mystère entre français et espagnol. Les lyonnais nous font aussi les yeux doux avec…
Bafang © Franck Blanquin

5 questions à … BAFANG

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BAFANG qui sort ce vendredi 27 novembre Elektrik Makossa, le disque idéal pour ambiancer votre confinement dé-confiné ou votre dé-confinement…
lee-ann-curren

[MaMA 2020] 5 questions à … Lee-Ann Curren

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lee-Ann Curren, surfeuse et rockeuse qui aurait du être la déferlante du MaMA 2020. Alors côté concert c’est le calme plat,…
Photos de concert : Damon Albarn @ Nuits de Fourvière, Lyon | 5 juillet 2014

Damon Albarn par Nicolas Sauvage

Après avoir classé et brillamment raconté la carrière de Paul Weller, Nicolas Sauvage domestique la carrière inclassable de Damon Albarn. Le chanteur de Blur n’a eu de cesse, depuis 1995, de perdre les journalistes musicaux et surtout de trouver de nouveaux publics. Avec Mali Music, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, Albarn a…
nico_eric_faceprofil 2 @linda_tuloup

Le (re) nouveau Nicolas Comment !

Après Rose planète en 2015, Nicolas Comment sort un nouvel album en janvier 2021, intitulé… Nouveau. Mais attention, ce disque tourne autour de la figure mystérieuse de Germain Nouveau, compagnon de Rimbaud et inspirateur des surréalistes. Son premier titre, Dévotion est en écoute exclusive ci-dessous, il clôt l’album et pourtant nous permet d’entrer dans le…
20480152lpw-20480186-article-jpg_7186380_980x426

5 questions à … Arielle Dombasle et Nicolas Ker

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arielle Dombasle et Nicolas Ker, les Bonnie & Clyde baroques et inclassables qui dépoussièrent la scène française. Après un premier album commun…