5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme nouveau sur le Circuit avec leur premier album ce 6 novembre accompagné d'un nouveau clip avec Mirrorball. La météo marine a quitté les grandes ondes, mais Temps Calme propose de tempétueuses mélodies irriguées par une playlist psyché et colorée.

Temps Calme en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Notre dernier concert, étrange sensation que de jouer devant un public assis, mais en même temps très content de pouvoir jouer après une longue période sans live, et on avait peut-être un peu trop bu pour fêter ça !

Votre rencontre en tournée ?

On n’a, hélas, pas encore beaucoup tourné, alors on va dire que notre groupe est le fruit de rencontres d’anciennes tournées. C’est beau, hein ?

Votre anecdote dans le van ?

On n’a toujours pas tourné, pas assez en tout cas pour avoir des anecdotes croustillantes ! sowwy
Ah si, pardon, on a mangé des restes de pizza dans le van, en rentrant d’un concert à Reims. Truc de dingue.

Temps Calme – Mirrorball

Votre album Circuit en quelques mots ?

C’est l’album qui scelle notre rencontre. Il passe de la musique psyché à des passages mélancoliques, avec un soupçon de pop aussi… et des voix qui planent au-dessus de tout ça.

Votre prochain rêve ?

Ça serait surement de faire une belle tournée, et de croiser des gens chouettes sur la route, mais ça tient du rêve en ce moment en effet !

Temps Calme – Emie

En écoute avec Temps Calme

  1. Stéphane LaporteManufacture
    Le genre de morceaux électro giga nostalgique, Stéphane Laporte est bon pour ça, et dans ses autres projets aussi (Domotic, Egyptology, Karaocake).
  2. Weyes BloodGeneration Why
    Tous les morceaux de Weyes Blood sont parfaits, alors il fallait en choisir un. Une voix à la Karen Carpenter et des morceaux sublimement bien écrits.
  3. Dead Man’s BonesPa Pa Power
    Un duo qui n’a fait qu’un album, mais avec une ambiance super forte, douce et creepy à la fois. Celui là, c’est le « tube ».
  4. RadioheadWeird Fishes
    Grand fan de Radiohead mais tout particulièrement de cette chanson qui, à chaque écoute, me file des frissons ! Tout est à sa place dans ce morceau ! Les chœurs lointains sont magnifiques.
  5. Other LivesTamer Animals
    Other Lives sait composer des mélodies pop, mais traîne aussi parfois du côté du psychédélisme, les arrangements sont toujours très bien orchestrés et la voix de Jesse Tabish s’ajoute merveilleusement à tous ces instruments, si bien qu’à l’écoute de certains titres, on pourrait aussi penser à Fleet Foxes.
  6. Son LuxLost It To Trying
    J’adore la façon dont sont gérées les rythmiques dans Son Lux, et le côté grandiloquent que peuvent avoir certains des morceaux.
  7. Vanishing TwinThe Age Of Immunology
    La première fois que j’entends parler de “pop-psyché”, c’est grâce à Vanishing Twin. Je n’avais aucune idée de ce à quoi ça aurait pu ressembler, et j’aurai peut-être plutôt parlé de pop-jazzy-mystique. Mais en réalité, c’est la même chose … Et on s’en fiche, non ? C’est super ! Super bien produit, supers visuels, supers musiciens, supers musiciennes !
  8. Animal CollectiveMy Girls
    Ce titre a plus de 10 ans mais est toujours aussi agréable à écouter. À base d’arpégios répétitifs, de musique électronique et de chant pop. Une superbe découverte lorsque cet album est sorti, en 2009.
  9. SuunsTranslate
    J’adore le traitement du chant et cette nonchalance dans la voix. Des riffs de guitare qui se répètent, des basses de synthé analo qui font le taf et une batterie bien droite qui tient le tout !Des petits gimmicks ça et là qui donnent du relief et le tour est joué !
  10. IdlesWar
    Voila un groupe qui fait du bien aux oreilles, dans la continuité de Thee Oh Sees, ou Fontaines D.C., le rock punk bien brut, mais avec un vrai propos derrière… Allez les voir en live, ça démonte !

Circuit de Temps Calme est disponible chez Synesthesic Experience / Chancy Publishing.
Plus d’informations sur la page Facebook de Temps Calme.

TEMPS CALME - Circuit

Tracklist : Temps Calme - Circuit
  1. Aquafalling
  2. Emie
  3. Dancing Owl
  4. Solheimasandur
  5. Bunny Breckinridge
  6. Aiko
  7. Monstera
  8. MirrorBall
  9. Vampires
  10. Ink

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]