Vidéo : Pierre Richard – Nyctalope

Nyctalope. Les enfants adorent ce genre de mot, faussement compliqué et possiblement sulfureux. Pierre Richard s'en empare goulûment pour un disque, Nuit à Jour en souvenir du formidable spectacle Petit Éloge de la Nuit, écrit par Ingrid Astier et mis en scène par Gérald Garutti.

Pierre Richard, 86 ans au compteur navigue entre L’Équipée sauvage et Dead Man, il ride easy à la faveur de la nuit. « Les rencontres avec les mots sont étranges. Si je suis incapable de retrouver dans ma mémoire quel carrefour nous lia, je me souviens de sa sensation. Une sensation exotique. Un mot sans accroche, que je n’arrivais à rattraper par aucun pied. Inconnu, il glissait. Ce sont des mots-savons. » Et c’est ce funambulesque farfelu poivre et sel qui nous met un savon sur les sons de JB Hanak. Et l’on pense à Joyce et son immense Ulysse, « une putain malpropre avec un canotier de paille noire sur l’oreille se coulait nyctalope dans le jour cru le long du quai vers M. Bloom. » Vive les visions nocturnes !

Pierre Richard – Nyctalope

Ingrid Astier, Pierre Richard, Gérald Garutti – Petit éloge de la nuit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Signalfaible-lantijumeau

Vidéo : Signal Faible – L’Antijumeau

Signal Faible, le secret le plus précieux de la chanson en français dessine en creux un portrait touchant avec L’Antijumeau et sa liste de dyades que l’on partage.
Marilouetemiliemarsh-mauvaisesfilles

[EXCLU] Vidéo : Marilou et Emilie Marsh – Mauvaises Filles

On ne vous présente plus Marilou, elle l’a fait mieux que nous avec le premier titre programmatique de son premier album en collaboration avec Emilie Marsh. Mauvaises Filles qu’elle nous offre en exclusivité conclue cette galerie de portraits de femmes insoumises.
Signalfaible-nomdedomaine

Signal faible de plus en plus fort !

Depuis cinq mois, Signal Faible nous régale avec un titre par mois extrait de Nom de domaine, un album à paraître en novembre chez Microcultures et Kuroneko.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.

Plus dans Son du jour

Jilcaplan-toutteindre

Vidéo : Jil Caplan – Tout éteindre

Avec Tout éteindre, Jil Caplan met le feu à cette rentrée avec ce nouvel extrait de son flamboyant nouveau disque, Sur les cendres danser sorti chez AT(h)OME.
Pontapreta-realcountdown

Vidéo : Ponta Preta – Real Countdown

Ce Real Coutdown sera t-il le compte à rebours vers la notoriété pour Ponta Preta ? Les lyonnais nous offrent un trip à l’Ouest avec leur deuxième album Way Out West! et un somptueux clip animé par Phi.
Glauque-rance

Vidéo : Glauque – Rance

La claque de la rentrée, c’est Glauque avec ce Rance acrimonieux et impétueux filmé par phormazero.