Catégories
Interviews

5 questions à … BAFANG

© Franck Blanquin

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BAFANG qui sort ce vendredi 27 novembre Elektrik Makossa, le disque idéal pour ambiancer votre confinement dé-confiné ou votre dé-confinement confiné, bref pour faire la chasse aux cons. Enguerran et Lancelot, chevaliers du makossa électrifié nous font partager en plus une playlist à troubler Darmanin, Lallement et Ciotti réunis.

BAFANG en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Lorsque nous avons joué en mars 2018 au Run ar Puns à Châteaulin en Bretagne en première partie de Jupiter & Okwess. À ce moment-là, nous sommes au début de BAFANG et on a l’immense honneur d’ouvrir pour la première fois pour un groupe international. Un très gros souvenir d’ambiancement, on s’est vraiment inspiré d’eux concernant le partage/échange avec le public.

Votre rencontre en tournée ?

On a eu la chance de rencontrer les Tinariwen dans les backstages du Supersonic à Paris en juillet 2019 lors d’un concert où l’on jouait avec Kel Assouf et Teleferik. Ils étaient venus soutenir l’un de leurs amis musiciens dans Kel Assouf. J’ai eu l’honneur (Enguerran) de me faire mettre mon cheich par l’un des membres du groupe.

Votre anecdote dans le van ?

D’avoir croisé Francky Vincent et sa famille sur une aire d’autoroute en revenant d’un concert…
D’avoir traversé la France sans climatisation cet été par 40 degrés avec les vitres grandes ouvertes sur l’autoroute…

Votre clip Ngo Mee en quelques mots ?

C’est un peu différent de notre précédent clip International Makossa, du fait que dans un premier temps, nous ne jouons pas du tout d’instruments dedans. Ensuite on a voulu « rigoler » sur toute cette urgence des réseaux sociaux, de la connectivité entre les gens à travers des applications, des selfies et tout ce nouveau vocabulaire moderne d’emojis, émoticones, hashtag, etc.
Comment chaque moment d’émerveillement et de bonheur doit être à tout prix immortalisé sur les réseaux pour que d’autres qui n’y participent pas finalement y participent quand même virtuellement et donnent plus de panache à l’instant en réagissant, en direct parfois. C’est un genre de satire moderne sur la façon dont un moment personnel doit pour être encore plus apprécié, devenir accessible au plus grand nombre grâce aux outils connectés.
Où comment le regard de l’autre sur soi devient plus important que le moment passé en lui-même.

BAFANG – Ngo Mee

Votre prochain rêve ?

We have a dream qui est de pouvoir unir tous les humains sans étiquette ethnique, de couleurs, de langue ou de religion grâce à notre musique. Sinon plus en détail, notre plus grand rêve serait une tournée africaine qui passerait par toute l’Afrique de l’Ouest dans un premier temps et le reste du monde par la suite.

En écoute avec BAFANG

Bafang © Franck Blanquin
© Franck Blanquin
  1. Manu DibangoSun Explosion
    L’ambiancement à l’état pur !
    Impossible de résister, on doit danser !
    Manu Dibango c’est un peu notre mentor notre titre Ibabemba est directement inspiré par lui.
    On a été très triste d’apprendre qu’il nous avait quitté pour d’autres cieux…
  2. Toto GuillaumeMba na na é
    Comment ne pas parler de Toto Guillaume (Toguy) quand on parle de musique camerounaise.
    C’est un peu le J.J. Goldman, Francis Cabrel du Cameroun.
    Ce morceau est une belle chanson d’amour.
  3. Jimmy Page & Robert Plant with Egyptian OrchestraKashmir
    Deux membres du grand Led Zeppelin nous offre une version de leur Kashmir (morceau écrit par Robert Plant quelque part dans le sud du Maroc en 1975) avec des musiciens de l’Egyptian Orchestra.
    Une version unique qui montre bien la face orientale du Zeppelin.
  4. TinariwenSastanàqqàm
    Tinariwen ou comment faire la guerre avec des guitares et des percussions.
    Groupe mythique du désert malien, des pionniers dans ce style « blues du désert ».
    Encore un autre morceau qui parle du « tenere » (désert en tamasheq), cher dans le cœur des touaregs.
  5. KassavZouk La Sé Sèl Médikaman Nou Ni
    Encore de l’ambiancement.
    Tout est dans le titre , « notre médicament c’est le zouk ».
    On sera toujours fasciné par la puissance de Kassav, groupe mythique qui a popularisé le zouk à travers le monde. À noter que c’est un groupe qui a participé à très peu d’interviews, télés et radios mais qui n’a jamais eu de mal à remplir des Zéniths…
  6. The Jimi Hendrix ExperienceAll Along The Watchtower
    Jimi aura bercé nos débuts musicaux.
    Étant natif de la ville (Evreux) où le 13 octobre 1966 The Jimi Hendrix Experience se produisit officiellement pour son premier concert en première partie de Johnny Hallyday, on ne pouvait pas le rater.
    Notre premier groupe s’appellera d’ailleurs OXP (Other Xperience).
    On a connu ce morceau de Dylan par Hendrix.
    On ne s’en remettra pas, ce morceau, on a du le jouer des milliers de fois.
  7. Jupiter & OkwessOfakomolo
    Super morceau entraînant mélangeant l’afro au rock. Cette version live montre bien la maîtrise du groove et des harmonies vocales. Exactement comme on l’avait découvert en live la première fois en Bretagne.
  8. Sierra Leone’s Refugee All StarsTamagbondorsu (The Rich Mock The Poor)
    Excellent groupe et encore une fois de l’ambiancement live !!!
    Ce groupe s’est formé dans un camp de réfugiés comme leur nom l’indique.
  9. Mdou MoctarTarhatazed
    Musicien du Niger. On pourrait dire qu’il fait partie des enfants d’Hendrix du désert un peu comme le groupe Bombino. Ambiance électrique avec du feedback chanté en langue du désert.
  10. K.O.G & The Zongo BrigadeMad Up
    On mélange le Ghana et la Jamaïque et ça donne ça. Découvert très dernièrement, un groove meurtrier avec toujours cette urgente envie de danser. « Mad up , mad up, everybody…… » voilà à quoi se résume le titre.

Elektrik Makossa de BAFANG sort le 27 novembre chez Music’Action Prod / Soulbeats Records. Plus d’informations sur la page Facebook de BAFANG.

BAFANG - Elektrik Makossa

BAFANG - Elektrik Makossa

Tracklist : BAFANG - Elektrik Makossa
  1. Yamela
  2. International Makossa
  3. Mbasso
  4. Ngo Mee
  5. Bamileke Nation
  6. Ibabemba
  7. Njounjou Dance
  8. Sifa
  9. Mounaye
  10. Zanga

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Crimi - Chi ci talia

Vidéo : Crimi – Chi ci talia ?

Oubliez les codes, brisez les cases, abolissez les frontières. Avec Chi ci talia ? Crimi nous promène en fanfare avec cette Nenia, cet air lent et mélancolique joué lors de funérailles en Sicile avant de bousculer notre oreille et surtout notre regard sur autrui avec cette soul matinée de funk venue de cette Sicile métissée…
solar

Un petit jaune

Systema Solar nous propulse à des années lumières de cette pandémie morose. D’abord avec leur rythme et leur scansion imparables mais surtout avec cette humanisme qui caractérise la Colombie et plus généralement l’Amérique latine.
Djourou

Kora à cœur

Ballaké Sissoko invite Camille dans un Kora à corps, prodrome à un son nouveau disque, Djourou qui sort le 9 avril chez No Format!
Bomba Estéreo - Agua

Vidéo : Bomba Estéreo – Agua

Quatre ans après Ayo nommé aux Grammy, Bomba Estéreo revient avec Deja, un album dédié aux quatre éléments « car ils font partie de l’équilibre des êtres humains. »
Photo Cuarteto Tafi © Alexandre Ollier

5 questions à … Cuarteto Tafi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cuarteto Tafi qui nous dévoile en exclusivité le clip d’El Canto del Sur, hymne à la lutte sociale qui traverse tous…

Plus dans Interviews

Quand Jim McCulloch chante ce qu’il veut

Le label Violette Records a vraiment plus d’un tour dans son sac. Après avoir casé Michael Head en haut des charts (les fans des Pale Fountains et les directeurs artistiques de Shack ne s’en sont d’ailleurs toujours pas remis), après avoir fait jouer Studio Electrophonique à L’Olympia, le label franco-britannique s’apprête à sortir When I…
VAPA © Jean-Marie Jagu (1)

5 questions à … VAPA

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de VAPA, petit poisson électro qui sort un premier extrait, Deep avec la voix de Vincent Jouffroy alias I Am Stramgram, mis…

Dominique A (à lire)

«Tous ceux qui ont acheté le premier album du Velvet Underground ont ensuite formé un groupe» a déclaré Brian Eno. On pourrait lui rétorquer que tout ceux qui ont écouté France Inter le soir de la première diffusion de La Fossette se sont mis à écouter du rock fait par un Français. Un an après…
Carole Pelé - Premier EP.7

5 questions à … Carole Pelé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Carole Pelé qui gravit la montagne et nous émeut avec le flow flamboyant de son Premier EP disponible ce jour. On…

[EXCLU] 5 questions à … LohArano

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de LohArano, la tempête musicale qui s’est levée sur les côtes de Madagascar et déferle en France ce jour avec un clip…
Manolo Redondo

5 questions à … Manolo Redondo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Manolo Redondo de retour du Mexique avec un EP, The Lost & Found prévu pour le 7 Mai 2021 chez Violette…
KarenLano-Photo(c)ElenaShmagrinskaya

5 questions à … Karen Lano

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Karen Lano et de Pégase, né du sang de la Gorgone Méduse décapitée qui n’a pas perdu ses ailes et sa…