Catégories
Interviews

5 questions à … Carole Masseport

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Carole Masseport qui sortira son troisième album En Équilibre le 5 mars. Elle nous livre en exclusivité un premier extrait, on se remet de tout dont on ne se remet pas avec son clip qui balance, à quoi bon être malheureux.

Carole Masseport en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Le premier souvenir qui me vient, c’est le premier concert de rock auquel j’ai assisté. C’était Les Foo Fighters à Paris ! Moi qui ai grandi en banlieue, c’était l’une des premières fois que je voyais Paris la nuit ! Ce concert, l’agitation dans la rue, le bras de mon petit copain, j’ai été vraiment impressionnée par tant de libertés et d’énergies.

carolemasseport2020-190

Ta rencontre en tournée ?

La rencontre qui s’est faite grâce à la scène c’est celle avec Jp Nataf. Lorsqu’il m’a vue en concert avec Geoffrey Bouthors, mon cher guitariste, à FGO Barbara, il a apprécié le spectacle et il est revenu aux Trois Baudets quelques semaines plus tard. Il m’a dit clairement qu’il aimait ma musique et quelque chose a basculé en moi. Je l’admire tellement depuis longtemps. J’ai eu l’impression d’avoir mon bac pour la seconde fois. Ce soir-là, il m’a vraiment donné de la force pour la suite.
Depuis on a fait un duo, En équilibre qui est sur le nouvel album. On monte également un spectacle hommage à Dalida qu’on jouera en janvier si tout va bien… ou juste mieux.

Ton anecdote dans le van ?

Je n’étais encore jamais montée dans un tourbus avant cette année ! J’ai suivi sur quelques dates de sa tournée une artiste avec qui j’ai travaillé entant que professeur de chant. Et j’avoue me retrouver en galère Place de la Nation à 4H30 du matin comme les vrais, j’ai apprécié. Depuis le temps que les copains me racontent ça, j’étais contente de le vivre une fois.

arolemasseAport2020-120

Ton album, En Équilibre en quelques mots ?

C’est ma petite fierté du moment. Je suis très heureuse de cet album, qui est le résultat de plusieurs années d’expériences, de rencontres et de moments de vie. C’est ces instants que je raconte, plus ou moins romancés, enveloppés par la musique, par les arrangements, les images…C’est un album simple à mon sens, et juste. J’en suis très fière.

Ton prochain rêve ?

Faire une promenade en chien de traîneaux sous les aurores boréales quelques part au Canada… ou tout simplement faire des concerts ? Sans rire, je rêve de cette tournée depuis longtemps. L’année écoulée a été rude pour tout le milieu culturel. J’espère sincèrement pouvoir monter sur scène en 2021. C’est mon rêve le plus cher !

Carole Masseport – On se remet de tout

On dit qu’on se remet de tout
Jusqu’à ce que l’on ne se remette plus
On dit qu’il faut être à genoux
Pour aimer tout ce que l’on a perdu
Qu’il faudrait se cogner de tout
Pour faire la paix tout à coup sans accroc
Que le temps travaille pour nous
Que l’enfant dormira bientôt

Et
Raté
C’est raté
C’est passé à coté
Raté
C’est raté
C’est passé
Tout prêt

On dit qu’on peut tout expliquer
Encore faudrait-il vouloir tout comprendre
On dit qu’on peut tout disséquer
Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à attendre
On dit qu’on peut tout pardonner
Jusqu’à ce que l’on ne se respecte plus
Qu’on pourra toujours tout donner
Tout ne sera jamais assez non plus

Et raté
C’est passé
A coté
Tout prêt
Raté
C’est passé
A coté, à coté

On dit qu’il faut un temps pour tout
Que le grand livre garde un œil tendre
Que rien ne sert d’être jaloux
Tout arrive à point à qui sait attendre
Que quand on y croit plus du tout
Les portes du destin s’ouvrent mais va comprendre
C’est quand on ne veut plus d’un joujou
Que tout à coup il est à prendre

Et
Raté
C’est raté
C’est passé à coté
Raté
C’est passé
A coté, à coté

On dit qu’on peut rire de tout
faire feu de tout bois, comme tout est à vendre
Que dans le fond on s’en fout
Que de tout ne restera que des cendres
On dit que la vie n’est qu’un jeu
Que nul part ça ne sera mieux
Qu’on verra quand on sera vieux
A quoi bon être malheureux

Ouais…

En écoute avec Carole Masseport

  1. Whitney HoustonBodyguard Original Soundtrack
    Pour le souvenir et la voix unique de Witney Houston.

  2. AngèleQue du love feat Kiddy Smile
    Parce que j’ai le refrain dans la tête en permanence.

  3. DalidaMourir sur scène
    Evidemment parce que je travaille sur son répertoire en ce moment et parce qu’elle est unique.

  4. Alex BeaupainLes Chansons d’amours (film de Christophe Honoré)
    Pour l’odeur du film, la tête de Garel, pour tout ce qui est fragile et un peu faux.

  5. Albin de la Simone Elle s’endort
    Je les aime toutes ses chansons mais celle-là en particulier.

  6. ChillaCœur sombre
    Pour la belle femme qu’elle incarne en général.

  7. BarbaraJoyeux Noël
    Parce que c’est la période et que bientôt comme chaque année ma sœur et moi, nous nous l’enverrons par mail. C’est devenu une tradition entre nous.

  8. David BowieRock ‘N’ Roll Suicide
    Juste parce qu’elle me revient en tête à l’instant. Je me souviens de l’avoir écoutée ado pour la première fois dans une compile que m’avait fait un ami… J’ai flashé, c’est comme une mini-tragédie.

  9. KarkwaMieux Respirer
    Un super artiste québécois. Ma révélation de l’an passé. J’adore sa voix, ses textes, et les arrangements.

  10. Fiona Apple A Mistake
    Une des premières artistes auteure compositrice que j’ai admirée.

  11. TerrierTraversée Punk
    Qui m’a accompagnée cet été dans mon tout premier road trip en voiture… Ce jeune David est formidable !

  12. Silly Boy Blue The Fight

Parce que je trouve qu’elle a un univers extra, une voix, une touche bien à elle.

Plus d’informations sur la page Facebook de Carole Masseport.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Roger Waters - The Gunner's Dream

Vidéo : Roger Waters – The Gunner’s Dream

Les vrais savent. Que n’a t-on dégoisé sur cet ultime album du Floyd pourtant classé numéro 1 chez les brit’ comme il était de bon ton de pisser sur le mur. Alors si le Waters prend peut être l’eau avec son gigantisme sur scène par rapport au Mason qui lui fait la nique, Roger dans…
Spain

Love in Spain

Josh croit encore en l’amour, il en faut. Love in vain, in pain, in Spain. Ce nouveau titre est dédié à la mémoire de ses grands parents George et Trudy David.
Nino

Oh Nino !

Nino nous manque car on partage son blues des rues désertes et ses questions existentielles.
Cocoon - Blue Night

Vidéo : Cocoon – Blue Night

Croiser l’amour dans un palace décrépi, vivre un temps suspendu, une parenthèse enchantée avec la fille aux yeux les plus solitaires, plonger dans une piscine et avoir du mal à remonter à la surface.
Piers ©Julien Mignot

S’en sortir

La beauté a un nom est c’est Piers Faccini. Fall or to be reborn nous questionne t-il. On cherche tous un peu cette porte de sortie pour éviter la routine, les emmerdes, les échecs.
Cocoon - Blue Night

5 questions à … Cocoon

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le retour de Cocoon avec une première, une bande originale de bande dessinée d’un des héros de notre enfance, Spirou. Et cette aventure s’annonce…

Plus dans Interviews

Cocoon - Blue Night

5 questions à … Cocoon

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le retour de Cocoon avec une première, une bande originale de bande dessinée d’un des héros de notre enfance, Spirou. Et cette aventure s’annonce…

Aux confins du confinement avec 45 tours de confinement

Bonne nouvelle pour votre culture musicale, le temps de lecture donné à 45 tours de confinement de Bertrand Loutte est le meilleur investissement réalisé depuis des années. Mauvaise nouvelle pour votre porte-monnaie, les euros investis dans 45 tours de confinement de Bertrand Loutte vont appeler d’autres dépenses. Loutte fait découvrir beaucoup de choses dans ce…
richard-robert_credit_yann_zgorzalek-p

Populaire Opéra Underground !

Vous connaissiez l’opéra seria, l’opéra bouffe voir l’opéra rock, Richard Robert vous invite à (re)découvrir l’Opéra Underground (ex Amphithéâtre) sis dans les entrailles de l’opéra de Lyon. Il en est le nouveau programmateur après avoir été le conseiller artistique des Nuits de Fourvière. Il prend ainsi la suite d’Olivier Conan de retour dans son club…
Korin F. © Camille Romet

5 questions à … Korin F.

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Korin F., les Igor et Grichka Bogdanoff d’une électro pop écolo avec leur nouveau titre, Le Bruit des Plantes dans…
Zaabriskie

5 questions à … Zaabriskie

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Zaabriskie qui fait le point. To The Beat est leur première explosion musicale que l’on saisit mieux à l’écoute de…

5 questions à … Odessey & Oracle

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Odessey & Oracle qui nous emmène en voyage miraculeux en Crocorama. Et le périple avec ces pythies pop est luxuriant. Inclassables,…